L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 27 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:04

Une statistique à peu près impossible à établir, pour pas mal de langues, d'ailleurs : quelle est la proportion des noms neutres, féminins et masculins dans le dictionnaire d'une langue. Vaste sujet.

Tout c'que j'peux dire, c'est que chez moi, l'immense majorité des mots sont neutres. Du reste, tous les objets et les entités abstraites sont représentés par des noms qui ne sont que neutres. À côté de ça, y a les noms épicènes (représentant des entités animales (humaines comprises) dont on ne peu pas ou on ne juge pas utile de les présenter par leur sexe respectif) qui, grammaticalement sont neutres (seule influence grammaticale aneuvienne : le pronom de la troisième personne). En enfin, par rapport à la masse relative de ces noms sus-cités, il y a la petite poignée de noms féminins et de noms masculins.

En uropi, pour les noms neutres, c'est à peu près aussi simple qu'en aneuvien, à cette différence près, c'est que les noms neutres ne représente que des entités inanimées ou abstraites. À un nom neutre uropi correspond à coup sûr un nom neutre en aneuvien, mais aussi en volapük, en espéranto, en kotava, en elko et en psolat. En interlingua, là, j'en suis un peu moins certain. Par contre, à un nom neutre aneuvien peut correspondre aussi bien un nom neutre uropi (pronom : je) qu'un nom épicène (pronom he).

Prenons cette première phrase : Le lion était près du lac, il attendait un zèbre.

En uropi, ça donne : De liov sì ner de lag, he vartì u zeber.
En aneuvien, ça donne : Àt leo ere lat àt logs, a ere waadun ùt zybars.

Main'nant, une autre : Le lion était près du lac, il attendait la lionne.

En uropi, ça donne : De liov sì ner de lag, he vartì de liova.
En aneuvien, ça donne Àt leod ere lat àt logs, da ere waadun àt leox.

En uropi, le pronom personnel n'a pas changé entre la première et la deuxième phrase ; il n'aurait changé (ce) que si c'était une lionne qui était près du lac, attendant un zèbre...

En aneuvien, pour la première phrase, on a le choix : on aurait très bien pu opter pour da, si, ayant vu la crinière du lion, on avait opté pour leod. Mais là, ça n'avait que peu d'importance, l'essentiel, c'est qu'il attendît un zèbre# pour que la famille pût dîner. Le sexe du chasseur importait peu (d'ailleurs, en principe, chez les lions, ce sont plutôt les femelles qui chassent, mais là, peut-être que Madame eût des règles douloureuses). Dans la deuxième phrase, y a quoi ? un lion et une lionne. Donc là, le clou est bien enfoncé sur la différence entre les deux animaux de la même espèce, donc, y a, explicitement leod & da, d'une part, et d'autre part, leox, l'accusatif de leok.

Je suppose qu'en volapük rigik et en espéranto, ça doit marcher un peu comme en uropi ; par contre, en volapük nulik, en ido, en mundeze, en kotava, en elko et en psolat, on a, comme en aneuvien*, une réelle différence entre l'épicène et le masculin.

#Du reste, dans aucune des deux langues, il n'est fait mention du sexe du zèbre, il n'est destiné qu'à faire office de plat de résistance aux lions, alors, hein, un garçon ou une fille, peu importe.
*J'peux m'permettre de dire comme ça, même si le volapük nulik est bien antérieur à l'aneuvien : quand j'ai établi ces règles des genres en aneuvien, j'ignorais jusqu'à l'existence du volapük nulik, mais aussi du kotava, du tsawelo° et de l'elko, dont j'ai appris l'existence plus tard, grâce à l'Atelier.
°Nom d'origine du mundeze.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 27 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:20

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Perso, je suis plutôt partisan d'avoir 3 genres, car c'est plus pratique quand on écrit des manuels, des nouvelles etc. Je suis même partisan d'ajouter des pronoms spécifiques à l'image du japonais (kohai/senpai, uchi/soto).
Je partage ton opinion pour les trois genres ; j'ai fait différemment de l'uropi, j'ai d'jà expliqué pourquoi ; j'ai également fait différemment du russe, du latin, de l'anglais et de l'allemand (entre autres), j'ai également expliqué pourquoi. Pour les pronoms japonais, j'ai pas trop compris pourquoi y avait quatre pronoms, groupés deux par deux. Peux-tu nous expliquer ça ?

Je réponds tardivement.
Les pronoms japonais n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des noms employé comme pronoms.
Exemple, initialement, "boku" signifie (votre) serviteur. Il est employé comme "je" au masculin. 

Kohai/sempai
Kohai=jeune élève et sempai=élève plus âgé.
Le kohai doit le respect au sempai qui en retour doit veiller et guider celui-ci. 
C'est une version atténuée du disciple/maître. 

Uchi/soto
Uchi=dedans et soto=dehors. 
Est uchi une personne qui appartient à votre groupe, votre entreprise, votre club.
Est soto une personne qui n'appartient pas à votre groupe.
Ainsi, les inscrits sur ce forum sont "uchi" entre eux.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 27 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:29

C'est sûr que ce type de classification, je l'adopterais pas en aneuvien. À la rigueur (et encore) peut-être en ptahx (langue morte du sud de l'Aneuf) si ça me prenait d'avoir envie de développer cette langue-meuble*. Mais c'est intéressant de nous en tenir informés.



*Encore que, pour le ptahx, j'avais plutôt ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 27 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:37

Anoev a écrit:
C'est sûr que ce type de classification, je l'adopterais pas en aneuvien. À la rigueur (et encore) peut-être en ptahx (langue morte du sud de l'Aneuf) si ça me prenait d'avoir envie de développer cette langue-meuble*. Mais c'est intéressant de nous en tenir informés.


*Encore que, pour le ptahx, j'avais plutôt ça.

Néanmoins, ces distinctions sont logiques dans une société fort hiérarchisée où chacun possède une place bien spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» La Langue de Lorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: