L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:21

odd a écrit:
tacher

Salir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:30

odd a écrit:
On l'a gardé celui-là?

Bien entendu. Il n'est ni sur un i ni sur un u, et, même s'il l'était, il serait nécessaire pour distinguer des mots autrement identiques. As-tu lu les rectifications? Tu as eu plus de 25 ans pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:52

odd a écrit:
L'orthographe ne sert pas à distinguer les mots réellement qui pour la plupart ne se distinguent pas à l'oral où pourtant on ne peut pas relire ou se relire...

Néanmoins, c'est l'une des règles de la réforme de 1990.,

Pour ma part, je distingue oralement tout à fait tacher et tâcher... Mais pas sûr et sur...


Dernière édition par Silvano le Jeu 11 Fév 2016 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:01

Silvano a écrit:
Pour ma part, je distingue tout à fait tacher et tâcher... Mais pas sûr et sur...
Ben oui, parce que, en français, on a le  de "tâcher" qui est plus postérieur que celui de "tacher".

Je croyais qu'au Québec, vous aviez deux /y/ : le [y] et le [ʏ]. Ou bien alors ce sont des allophones*.




*C'aurait été pratique qu'il y eût (justement) le  [ʏ] pour Û et le [y] pour U (ou Lycée d'Versailles°, comme on dit chez nous).
°Ça marche pas avec "polyvalente de Laval" pour dire "vice-versa". Dommage.  Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:11

Anoev a écrit:
Je croyais qu'au Québec, vous aviez deux /y/ : le [y] et le [ʏ]. Ou bien alors ce sont des allophones*.

En français québécois, [ɪ], [ʏ] et [ʊ] sont des allophones de /i/, /y/ et /u/ dans les syllabes fermées, et plus particulièrement en fin de mot.

Anoev tu distingue réellement tâche de tache ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:19

Balchan-Clic a écrit:
Anoev tu distingue réellement tâche de tache ?
Oui : /tɑʃ/ & /täʃ/.

Par contre, je ne distingue pas "il mangeât" de "il mangea", parce que le  du subjonctif imparfait ne postériorise pas l'phonème, contrairement à celui de tâche.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 11 Fév 2016 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:20

Anoev a écrit:
Je croyais qu'au Québec, vous aviez deux /y/ : le [y] et le [ʏ]. Ou bien alors ce sont des allophones*.

Je ne suis pas certain du sens du mot allophone. Disons simplement que ce sont deux réalisations du même son, et que ces réalisations sont régies par les circonstances phonétiques. On aura /y/ dans une syllabe ouverte ou dans une syllabe fermée par un /v/, un /z/ ou un /Z/, et /Y/ dans les autres cas.

Mais l'orthographe a ses limites.
Tâche rime avec grasse, espace.
Tache rime avec race, fasse...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:27

Silvano a écrit:
Mais l'orthographe a ses limites.
Tâche rime avec grasse, espace.
Tache rime avec race, fasse...
Vrai : Je me rappelle avoir fantasmé sur les trois grass... euh... les les trois grâces.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:43

Un article (en anglais) sur l'origine du féminin en indo-européen.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:02

J'vais pas m'avaler tout ça, d'autant plus qu'on peut pas le gougliser (ni le reverser) pour une traduction en ligne. J'ai la flemme !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:11

Intéressant. L'explication (le suffixe *-H2, d'abord dérivationnel et formant des abstractions, se divise en une valeur collective et séparément en une valeur féminine animée) est plus claire que d'autres que j'ai pu déjà voir, où le collectif devenait féminin "parce que, dans une société pastorale, les groupes d'animaux sont le plus souvent constitués de femelles". Mais j'eusse aimé qu'elle apporte plus d'exemples sur le passage de l'abstrait au féminin. Puisque les noms d'êtres animés féminins se construisent sur la base des masculins, comment est-on passé de "chevalité" à "jument" (*H1eḱweH2, sur *H1eḱwos "cheval") ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:22

Mardikhouran a écrit:
comment est-on passé de "chevalité" à "jument" (*H1eḱweH2, sur *H1eḱwos "cheval") ?
Pour "jument", y a ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:42

Anoev a écrit:
Mardikhouran a écrit:
comment est-on passé de "chevalité" à "jument" (*H1eḱweH2, sur *H1eḱwos "cheval") ?
Pour "jument", y a ça.

Je pense que Mardikhouran faisait référence à la notion de jument, pas au mot jument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:10

odd a écrit:
Seuls les femmes permettent de multiplier l’humanité...

Quand tu auras 18 ans, je pourrai t'apprendre quelque chose que tu sembles ignorer....
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:55

Comme tu as parlé de femmes (êtres humains ♀) :
odd a écrit:
Seuls les femmes permettent de multiplier l’humanité...
et non de gent féminine en général*, la correction de Sylvano et la mienne étaient nécessaires.


*De surcroît, tu as évoqué l'humanité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016 - 23:37

Eh bien non : pour ce qui est de l'humanité, pour son renouvellement, les hommes ont certes besoin des femmes, mais les femmes ont aussi besoin des hommes. C'est comme ça. Deux femmes ensemble ne font pas d'enfants ; deux hommes non plus, d'ailleurs. Ils/elles se feront peut-être bien du plaisir, mais ne pourront pas avoir d'enfant sans une assistance extérieure de l'autre sexe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 0:23

Ben si tu penses que c'est possible, libre à toi ; mais j'espère que tu n'es pas professeur d'éducation sexuelle, parce que l'Éducation Nationale peut te demander des comptes pour divulgation d'information erronées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 9:36

Comme l'ont imaginé certains auteurs, un monde surtout peuplé de femmes avec qques hommes reste viable, ceux-ci ne servant que de reproducteurs. Il conviendra de panacher les "sources" pour éviter les consanguinités.

Par contre, un monde composé surtout d'hommes et que de qques femmes est plutôt voué à l'extinction, même si on convertit les femmes en "pondeuses".

Néanmoins, les progrès (sic) de la science permettront peut-être un jour d'outrepasser ce souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 10:09

Odd a écrit:
En matière de sexualité... Il n'y a pas de règle...

Dans les autres mondes peut-être. Mais dans le nôtre notre technologie nous limite pour le moment au respect de ce que la nature a prévu pour nous.

Dans le Losda, en revanche les choses sont différentes. Certaines espèces comme les élémentaires et les esprits ne se reproduisent pas, la notion de genre n'existe pas. Pour la race des dieux et des chimères, la technologie génétique est suffisamment avancée pour permettre des prodiges ! Certaines peuplades comme les "Sakin" n'ont ni sexe, ni reproduction physique, le genre est absent de leur langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 10:11

Les elviskaliens sont hermaphrodites, ovipares et se reproduisent sans contact. Cependant, le produit d'une autofécondation n'est pas viable et l'œuf n'éclot pas.

Peut-on parler de technologie dans ce cas ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 10:15

Anoev a écrit:
Les elviskaliens sont hermaphrodites, ovipares et se reproduisent sans contact. Cependant, le produit d'une autofécondation n'est pas viable et l'œuf n'éclot pas.

Peut-on parler de technologie dans ce cas ?

Je parlais de technologie car c'est le fruit de leur connaissance qui a permis de passer d'une reproduction naturelle à une reproduction sans contact.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 11:15

Tempev pœr es:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 13:29

Je ne peux que vous inviter à (re)lire le texte qui a été publié chez Idéopédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016 - 21:15

Pour se rendre compte de quoi on parle, peut-être ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 14 EmptyMer 24 Mai 2017 - 14:46

Idem en aneuvien, arwelo, elko, kotava, psolat, uropi...

Ce sont, bien entendu, des genres grammaticaux, mais en fait, ces genres grammaticaux n'ont que peu d'influence grammaticale (sauf en psolat) : il n'en ont que sur les pronoms personnels : les adjectifs et les verbes ne s'accordent pas en genre (voire invariables, comme en uropi). Contrairement aux langues naturelles où on voit des fois des étrangetés (tendron, estafette, Mädchen, et j'en passe), les genres dans ces langues collent le plus possible à la loi du vivant : mas. pour les ♂, fém. pour les ♀, neutre pour tout le reste (non sexué, plusieurs sexes sur un même individu, groupes mixtes...).

Pour mémoire, voici ce tableau :

ANVAVKAWLElkoIdoPLTUROVPK
N-_, -du-__-_-, o--_o-_, -e-_, -a_-
-d, -dak*-yeba-e--ulo-o-_hi-
-k, -kad-yama-a--ino-a-aji-


*Quelques exceptions, cependant, historiques, liturgiques (paap, imàm) ou autres écorchent quelque peu cette régularité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: