L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:31

od² a écrit:
Si je suis les tenants des mots neutres, ils ne concernent que les choses et la non reconnaissance du sexe...Dès que le sexe est connu le genre y colle !

Au moins, on pourrait avoir un mot signifiant, par exemple, masseur, mais sans indication du sexe. Moins de chance de penser pute...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:35

od² a écrit:
Le genre n'est pas le problème en vérité qui en grande partie déconnecte du sexe, le problème est purement sexuel, on soupçonne toujours le beau sexe d'abuser de ses avantages...
Faut pas exagérer, L'auteur de ces citations (surtout toues prises ensemble !) doit être un drôle de misogyne (qui, si ça s'trouve, doit aller aux putes assez souvent !*), nombre d'entre elles font dans l'à-peu-près :
Citation :
Un pêcheur : c'est un homme qui attrape du poisson
Une pécheresse : c'est une pute
Déjà, c'est pas l'même mot.
Citation :
Un collectionneur est un Don Juan
Une collectionneuse, c'est une pute
Le(a)quel(le) des deux est préférable ? Moralement parlant ? Je dirais la collectionneuse : au moins, on sait à qui on a affaire.
Citation :
Un coq est un cuisinier
Une poule, c'est une pute
Y a aussi les coqs de villages, qui tirent tout ce qui porte jupe, bof...
Citation :
Un courtisan tente d'obtenir des faveurs d'un souverain
Une courtisane, c'est une pute
Les deux font la pute, pas de la même manière, mais dans l'ensemble, ça équivaut.
Citation :
Un entraîneur est un coach ou un meneur
Une entraîneuse, c'est une pute
Heup, et les femmes qui entrainent une équipe ? On les appelles comment ? Des coachesses ?  Shocked 
Citation :
Un gagneur est un ambitieux
Une gagneuse, c'est une pute
Heup ! Gagneuse ne veut dire "pute" que quand il est précédé d'un adjectif possessif : "J'ai vu Julot avec sa gagneuse".
Citation :
Un homme public est un homme politique
Une femme publique, c'est une pute
Faux ! Y faut pas confondre "femme publique" (Taubira, NKM, Royal, etc...) avec "fille publique". Du reste, l'équité voudrait qu'existe également le terme "garçon public" (prostitué).

*Lesquel(les) ? Cf la dernière citation.


Dernière édition par Anoev le Jeu 2 Mai 2024 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:59

Le même tableau en uropi

neutrefémininmasculin
être humainhumanʒinaman
frère/sœursestafrat
fils/fillekiddotason
parentgenormata/mamapater/papa
enfantkidʒikabob
sexefemamaz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:11

Comm j'veux pas être en reste, voici l'tableau aneuvien :

neutrefémininmasculin
être humaindunérat, dùkaddak
frère/sœurfràndufrànkadfràndak
fils/filleneràpduneràpkadneràpdak
parentparèndumadh/maamapadh/paapa
adultevaxènduvaxènkadvaxèndak
personne âgéegerondugeronkadgerondak
enfantnexàvdu/ifàndu*nexàvkad/ifànkad*nexàvdak/ifàndak*
sexegooxkasemdasem
Seule irrégularité notable aneuvienne : le père et la mère, où on retrouve une analogie uropi/aneuvien, surtout pour pa(a)pa/ma(a)ma.


*Si < 6 ans.


Dernière édition par Anoev le Mer 1 Nov 2023 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:52

En brèntais:
neutrefémininmasculin
être humainmenslékfrowman
frère/sœurfratellosistrbrœr
fils/fillesùnragacafygli
parentowdarmadrepadre
enfantkyndmwazzelmwazzó
sexesezzapwećregna


Dernière édition par Ɣovu le Lun 16 Juin 2014 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:44

od² a écrit:
Une langue à priori pourrait même faire mieux en combinant les deux sexes “naturels“et les préférences (pourquoi pas le toki pona?)... Mais au delà d'une certaine limite s'agit-il encore de donner du sens ou de troubler les sens, de définir ou de “dé-définir“?
Pas besoin d'être une langue à priori : les langues finnougriennes n'ont pas de genre dans leur grammaire ; d'autres langues ne bases pas leur genre sur le sexe, mais davantage sur le naturel/artefact/abstrait, par exemple.

Sinon, histoire de s'amuser un peu (mais vraiment pour s'amuser ! Twisted Evil ), on pourrait toujours créer une langue macho où les noms communs masculins comporteraient une majuscule à la différence des noms féminins ou neutres ; ou bien à l'inverse, pour une langue matriarcale, des noms féminins avec des majuscules, à la différence... blabla...

Sinon (bis), et c'est dommage que Sab ne soit pas (plus ? pale ) là pour nous répondre : comment les langues polynésiennes traitent-elles grammaticalement les mahus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:19

od² a écrit:
Holà Anoev, tu fais l'amalgame genre linguistique, sexe, et le supposé genre sociologique (différentiation sexuelle non biologique, ou au cas particulier plus simplement préférence sexuelles)...
J'ai bien dit "histoire de s'amuser un peu", donc pas la peine (ô ! surtout pas !) de prendre ça au premier degré ! Les genres façon langues romanes, je leur ai tordu l'cou dans mes créations, y compris en psolat où le neutre fait office de genre de référence, alors tu vois...


Dernière édition par Anoev le Lun 1 Aoû 2022 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:46

Note que je n'ai pas parlé de préférence ou d'option sexuelle mais d'identité sexuelle (on EST un homme ou une femme, qui qu'on choisisse).
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:45

Ɣovu a écrit:
En brèntais
neutrefémininmasculin
être humainmenslékfrowman
frère/sœurfratellosistrbrœr
fils/fillesùnragacafygli
parentowdarmadrepadre
enfantkyndmwazzelmwazzó
sexesezzapwećregna

En méhien:


féminin

masculin

commun pluriel

être humain

honna, mojeŗ/-ro, moja

home,ànim, ğiŗ/-ro

ànimes

frère/soeur

sorha,  germana

germane, frac'h/-tro

fratres

fils/fille

filia, üja, ϑugac'h/-tro, ϑutta

fily, üja

minyes

parent

mac'h/matro

pac'h/patro

parhes

enfant

pucelima, pusoja

pucelim, ʒìbeŗ/-rio

minyes,

sexe

pfüla

fale

seçu

fémininmasculincommun pluriel
être humainhonna, mojerz/-ro, mojahome,ànim, gvirz/-roànimes
frère/soeursorha,  germanagermane, frac'h/-trofratres
fils/fillefilia, üja, Þugac'h/-tro, Þuttafily, üjaminyes
parentmac'h/matropac'h/patroparhes
enfantpucelima, pusojapucelim, 3ìberz/-riominyes,
sexepfülafaleseçu


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 11 Oct 2020 - 23:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyMar 14 Oct 2014 - 0:14

en nardar:

   
                                         masculin   féminin   neutre

être vampire (^^)       nárdaro     nárdara    nárdar

frère/sœur                   ħéniro       ħenira      ħenir

fils/fille                          náliśo       náliśa       náliś

parent                             ráʃeno      ráʃena       ráʃen

garçon/fille                  λíśo         λíśa          λís

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:30

Bravo ! Bel exemple d'équilibre ! J'adore !!! cheers

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:41

Anoev a écrit:
Bravo ! Bel exemple d'équilibre ! J'adore !!! cheers

merci ^^ mais c'est grâce à toi et ton insistance Razz

mais en fait j'en ai profité car c'était une bonne idée !

je me suis dit que l'équilibre entre le masculin et le féminn était typiquement bien pour le modèle de la société vampire qui respecte beaucoup la gent féminine.

Sinon le nardar est une langue qui aime bien la simplicité! : pas d'irrégularités, ni dans les déclinaisons ni dans la conjugaison + harmonie et logique dans le genre etc...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:11

bedal a écrit:
Sinon le nardar est une langue qui aime bien la simplicité!  : pas d'irrégularités, ni dans les déclinaisons ni dans la conjugaison + harmonie et logique dans le genre etc...
Donc plus régulier et équilibré que l'aneuvien chez lequel subsistent quelques écorchures héritées de l'à-postériori (cultures basées sur l'ancien régime, les religions etc. mais dont j'ai volontairement limité la portée : ainsi, si paap ou rex sont masculins, præsident, doktor ou lugóchdu sont neutres).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Mai 2020 - 12:16, édité 2 fois (Raison : Fote d'hortografe)
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:13

C'est une lubie vampire la régularité!

avant le nardar était proche du Mernien et du Laméen puis une réforme a eu lieu lors de l'indépendance vampire...

régularité, recherche d'une langue "parfaite", logique de l'alphabet (c'est pourquoi ils utilisent API) etc...

ils veulent montrer leur supériorité morale face aux humains...depuis leur persécution par ces derniers tout ce qui les différencie d'eux est le bienvenu!

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:57

Masculin/Neutre/Féminin

Frère/Sœur = brat/gexveste/sestra
Fils/Fille = moloto/molin/molezi
Parent = otet/roditele/mata
garçon/fille = moly/mole/mola
humain = togen/Ningen/zigen


Dernière édition par Etsyhtéma le Jeu 6 Nov 2014 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:53

bedal a écrit:
Régularité, recherche d'une langue "parfaite", logique de l'alphabet (c'est pourquoi ils utilisent API) etc...
Je me suis rendu compte des limites de l'API (alphabet que j'apprécie néanmoins, puisque je l'utilise pour toutes mes transcriptions phonétiques), avec des verbes aneuviens comme peze : en effet, je ne voulais pas changer de caractère (et donc d'écorcher le radical) à chaque changement de prononciation :
Infinitif présentInfinitif passéSubjonctif passé
pezepezapezéa
/ˈpɛz//ˈpezɐ//pəzˈeɐ/
Pourquoi ces changements de prononciation ?

  • Pour l'infinitif (et l'indicatif) présent, la syllabe est fermée (par le Z ; le dernier E est muet), le E est donc ouvert.
  • pour l'infinitif (et l'indicatif) passé, le Z est passé, par euphonie, dans la deuxième syllabe (j'ai dû m'y résoudre·: /ˈpɛzɐ/, ça sonnait vraiment mal !*), et du coup, la première syllabe est ouverte, donc le premier E est fermé.
  • pour le subjonctif passé, comme l'accent s'est déplacé vers l'avant-dernière syllabe, le premier E n'est plus accentué. Comme la syllabe suivante comprend un E "fort" (accentué), le premier E se transforme, par euphonie, en schwa.

Le verbe, lui, a gardé le même radical, sans changement de caractère : pez- . Il peut "revendiquer son statut" de verbe régulier.


*Exit donc la règle de l'immuabilité syllabique du radical.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Mai 2020 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:07

oui le changement du E et du O est le plus génant pour moi à écrire, mais pas pour les Vampires ^^ comme ça ils savent exactement comment ça se prononce, sans équivoque...

et le radical n'est pas "écorché" au sens Nardar puisque le e et le ε sont considérés comme la même "lettre" (dans le dico par exemple), idem pour le o et le ɔ ...

même si pour toi ça semble changer le radical, pas pour les vampires...

les algardiens eux sont contre l'API comme alphabet pour certains raisons personnelles dont qqunes que tu as soulevées
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:44

Histoire de r'venir dans le sujet de ce fil. J'avais eu, il y a un temps, de remplacer le K du féminin, motivé par cette représentation (mais elle fut réalisée bien après, en fait, c'était l'aspect saillant (saillie ?) du D et rentrant du K qui m'avait guidé), par le Q, lequel ressemblait davantage au ♀, comme le D en bas de casse (d) pouvait s'apparenter au ♂. Seulement, je tombais sur un déséquilibre grammatical entre les deux genres (tantôt dans un sens (animal) tantôt dans l'autre (humain)), les mots en -Q ayant une déclinaison un peu particulière : -q, -q(u)s, -qun, -quv. Et puis il y aurait maintenant trop de mots à transformer !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 6 Nov 2014 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:49

ça me paraît mieux le K ^^

tiens l'aspect rentrant et saillant... tu as créé des lettres femelles et des lettres males XD (comme les prises)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 7 Nov 2014 - 0:05

Façon de causer, oui, mais uniquement dans ces suffixes-là. Un mot comme tomod (tomate) reste neutre, un mot comme cok (particule élémentaire) également, de même que hœnd (chien). Pour un chien mâle, c'est hœnded*.




*Le -E- est euphonique et sert surtout pour des mots dont le radical est monosyllabique. "Chienne", c'est hœndek, par contre, "renard ♂", c'est gœpyd, vis à vis de gœpyk (renarde) et gœpyl (ntr). On a aussi respectivement lefaṅd, lefaṅk & lefaṅt... Plus de détails par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:17

od² a écrit:
Et fais-tu la différence entre par exemple les fleurs mâle et les fleurs femelles ?
(voire les prises mâles et femelles...)
On pourrait. Malheureusement, je n'y connais rien en botanique, mais je sais qu'il existe des endives femelles et des endives mâles (si ! si !). Je m'suis aussi rendu compte que je n'avais pas "endive", mais j'vais pas m'fouler : aṅdyv. Du coup, comme pour les animaux, on a aṅdyd (♂) et aṅdyk (♀). Pas courant quand même.

Pour les prises de courant, un E euphonique, eu égard à kynt* qui est monosyllabique : kynted (♂) & kyntek (♀), mais là, malgré les suffixes, les noms sont neutres (pronom personnel : a).


*Cependant, kynt, nom neutre a une autre signification bien masculine : queue (membre viril), qu'on applique aussi aux queues des fleurs et des fruits... mais les queues des animaux non anoures se dit kœn, de kœnad = fin (ici, de la colonne vertébrale), kœn ayant donné par ailleurs watkœn = file d'attente.... on s'éloigne...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 23 Nov 2014 - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2014 - 23:08

Silvano a écrit:
C'est une représentation du sexe, pas du genre grammatical.
Comment fais-tu la différence entre les deux ? Dans des langues comme les langues scandinaves (hormis le finnois), le sivélien et le thub, ça peut se comprendre, puisque les genres de ces langues ont une distribution complètement différente. Dans des langues comme le français (entre autres), le genre fait bien allusion au vivant, mais n'est pas calqué totalement d'ssus. Dans une langue sans genre, il n'y aurait aucune distinction y compris grammaticale (la plus ténue soit-elle, comme l'apparence d'un pronom personnel singulier) entre un genre et un autre, que celui-ci s'appelle masculin, neutre, commun, animé... artefact ou abstrait.

Si c'est une représentation exclusive du sexe, comment définis-tu le mot espéranto dio ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2014 - 23:56

Anoev a écrit:
Si c'est une représentation exclusive du sexe, comment définis-tu le mot espéranto dio ?

Comme viro ou instruisto ou ĉevalo : il s'agit d'un dieu mâle ou de sexe indéterminé. Tout à fait comme le mot français dieu ou le mot uropi doj. Quant à la question du sexe des dieux, on entre ici dans la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyLun 24 Nov 2014 - 0:21

Chez moi, c'est bien séparé :

S'il s'agit de Dieu, quel qu'il soit (Yahvé, Allah ou... Dieu, Dios, Dio, God, Gott...), il s'agit d'une entité ni minérale, ni animale (ni humaine par conséquent) ni végétale, puisqu'éternelle et donc neutre, le nom est Div.

S'il s'agit des dieux & déesses (apparentés à des humains ou animaux) des religions grecque, romaine, germanique, indienne, égyptienne etc, il sont masculins ou féminins et on les désigne par leurs noms et ce sont des divdake, divkade (apparence humaine) ou divede, diveke sinon (Horus, Ganesh...).


Divdak & divkad peut désigner également un mortel qui aurait des dons qu'on croirait attribués par les dieux (de l'Olympe ou d'ailleurs).

S'il s'agit de dieux non sexués, comme chez les Thub ou les Ptahx (voire même ailleurs), représentés par des étoiles, des arbres, des animaux dont le sexe n'est pas défini ou par des figures géométriques colorées... on utilisera le nom de chacun d'eux et ils auront div (neutre) comme nom qualificatif.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Genres et sexes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:38

Les chiffres en hébreu (de 1 à 10) sont variable en genre. Ils ont une forme masculine et une forme féminine :

   

Masculin
Féminin
1
אחד
e'had
אחת
a'hat
2
שניים
shnaym
שתיים
shtaym
3
שלושה
shlosha
שלוש
shalosh
4
ארבעה
arba'a
ארבע
arba'
5
חמישה
'hamisha
חמש
'hamesh
6
ששה
shisha
שש
shesh
7
שבעה
shiv'a
שבע
sheva'
8
שמונה
shmona
שמונה
shmone
9
תשעה
tish'a
תשע
tesha'
10
עשרה
'asara
עשר
'eser
Les chiffres s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Mais quand ont dit juste le chiffre en tant que tel, pour compter par exemple, on utilise toujours la forme féminine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 10 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: