L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Genres des mots   Genres et sexes - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:29

En LRS, je résiste toujours aux genres. Je préfère utiliser lorsque c'est indispensable, des mots différents, voire des sufixes non systématiques au cas par cas:

patre / matre
frat / sor
rej / rejin
tsar / tsarin
deo / dea
Leo / Lea (prénom)
actor / actris
imperator / imperatris
embasador / embasatris
prinse / prinsez
duc / ducez
baron / baronez
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:50

Patrick Chevin a écrit:
En LRS, je résiste toujours aux genres.


patre/matre : padh/madh
frat/sor : fràndak/frànkad*
rej/rejin : regdak/regkad°
tsar/tsarin : ċardak/ċarkad*
deo/dea : dived-divdak/divek-divkad*
Leo/Lea (prénom) : Leo/Leà#
actor/actris : àktordak/àktorkad*
imperator/imperatris : imprízhdak/imprízhkad*
embasador/embasatris : aṁbàsadak/aṁbàsakad*
prinse/prinsez : prinsdak/prinskad°

etc.

*Mais on a également les noms neutres suivants :
fràndu, ċardu, div, àktor, imprízhdu, aṁbàsadu/aṁbàsador (si ce n'est pas une personne).

°Les noms rex & prins sont masculins s'ils sont au singulier, masculins ou neutres s'ils sont au pluriel (cas rares de déséquilibre des genres en aneuvien).
#Comme c'est un prénom, c'est un peu différent. Sinon, leo (nom commun, avec une minuscule, pour le lion) fait leod au masculin et leok au féminin.


Dernière édition par Anoev le Ven 24 Jan 2014 - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2116
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:20

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
En LRS, je résiste toujours aux genres.


patre/matre : padh/madh
frat/sor : fràndak/frànkad*
rej/rejin : regdak/regkad°
tsar/tsarin : ċardak/ċarkad*
deo/dea : dived-divdak/divek-divkad*
Leo/Lea (prénom) : Leo/Leà#
actor/actris : àktordak/àktorkad*
imperator/imperatris : imprízhdak/imprízhkad*
embasador/embasatris : aṁbàsadak/aṁbàsakad*
prinse/prinsez : prinsdak/prinskad°

etc.

*Mais on a également les noms neutres suivants :
fràndu, ċardu, div, àktor, imprízhdu, aṁbàsadu/aṁbàsador (si ce n'est pas une personne).

°Les noms rex & prins sont masculins s'ils sont au singulier, masculins ou neutres s'ils sont au pluriel (cas rares de déséquilibre des genres en aneuvien).
#Comme c'est un prénom, c'est un peu différent. Sinon, leo (nom commun, avec une majuscule, pour le lion) fait leod au masculin et leok au féminin.
En méhien, le groupe de noms féminin n°1 de la 1ère déclinaison est dédié à la féminisation de nombreux  noms de fonction masculin selon l 'a priori et la longue réalité culturelle "phallocratique" .

Ainsi les termes en 
-or ont un féminin en -ora, ex: doʃor / doʃora: professeur (-e) et non pas "profesdrice" [ selon le néolatin , comme je  l'ai lu quelque part sur le Net*]
Mais il y a aussi les noms de métier en -ary qui ont le féminin en -aria: ils appartiennent à deux groupes voisins de la 1ère déclinaison, ceux dont le thème est en -i- et qui constituent la base de la 2ème classe d 'adjectifs.
Plus compliqué, lorsque le nom "masculin" est en "
oy" , on fait un féminin en "oyna", lorsque il est en "-ò" , le féminin est en "-òa" Ex: roy /roynaroi/ reineherò/ heròa: héros/héroïne
Pour les noms de la deuxième déclinaison, masculins à cause du métier, on féminise le second radical en 
"-a":
jac'h/jatro: médecin => jatra: (femme) médecin (= meyca); jùdeʃ/jùdisco : juge => jùdisca: femme juge
Il existe une série de noms de métier en "-nir" . Le suffixe dérive du grec
ανέρ/ανδρός , il sert à désigner l 'homme ( apriori de sexe masculin) dont le métier lié à un bâtiment, un animal caractéristiques : mœlmoulin => mœlnirmeunierboü/bovobœuf => boɥnir: bouvier, "cow-boy".
Pour le féminin de ce métier, en fait pour désigner la femme conditionnée par la chose ou l'animal qui "fait" le métier de son mari, j'ai adopté par esprit d'harmonie étymologique: 
"-gᵫne" qui vient du grec: femme, se décline suivant le groupe des noms féminins en "e" :mœlgᵫnela meunière, la femme du meunier ( qui tient la caisse ?); boɥgᵫnela "cow-girl" , ou la femme de l'éleveur qui se coltine les conditions de vie associées au travail de son époux.
Quant au métier, considéré il y a encore quelques temps comme incontournablement fémininsage-femme je le traduis par 
oustatora ou maʒeɥora dont le masculin est "naturellement" oustator ou maʒeɥor.


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 7 Nov 2021 - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:50

Chez moi, pour les métiers, c'est TOUJOURS la même chose : -(rien) pour le titre (s'il y a lieu), -du pour le neutre, -dak pour le masculin & -kad pour le féminin.

On tâchera aussi de prendre en compte que præsidenkad n'est pas l'épouse d'un président, mais une femme qui a la fonction de président.

La femme du bûcheron se dira àt nùpkad à xiyrydaken et non à xiyrikad.

Boovendak, c'est la traduction de "vacher" ou de "cow-boy" ; la femme qui a la même fonction se dira évidemment boovenkad. Peut traduire également "bouvier" (♂) dans ce sens. Sinon, on aura bovthódak (ou -kad, si c'est une femme) pour la personne qui vend lesdits animaux sur pieds.

Sage-femme se dit aduvpárdu et suit les mêmes règles (début de l'inter).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:14

Le marit del lenior.

L'om marit del om lenior / l'om del om lenior.
L'om marit del fem lenior / l'om del fem lenior.

Le fem marit del om lenior / le fem del fem lenior.
Le fem marit del fem lenior / le fem del fem lenior.


Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 26 Jan 2014 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:27

od² a écrit:
Anoev a écrit:
La femme du bûcheron se dira àt nùpkad à xiyrydaken et non à xiyrikad.
et le mari du bucheron (ou la femme de la bucheronne) ?
et peut-on parler d'union sans faire référence à l'inclinaison sexuelles des conjoints?

Pour "le mari du bûcheron", c'est nùpdak à xiyrydaken ; avec les infos maintenant à ta disposition, tu as de quoi traduire...

la femme de la bûcheronne:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:47

od² a écrit:
et peut-on parler d'union sans faire référence à l'inclinaison sexuelles des conjoints?

Inclinaison ou inclination?
Poison ou potion? Raison ou ration?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:10

Silvano a écrit:
od² a écrit:
et peut-on parler d'union sans faire référence à l'inclinaison sexuelles des conjoints?

Inclinaison ou inclination?
Poison ou potion? Raison ou ration?

inclinasion
inclinar

posion
venen

razon
razonar
razonable

rasion
rasional
rasionaliste

rasion
rasionar
rasionat

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:23

Silvano a écrit:
Inclinaison ou inclination?
Ces deux-là, j'croyais les avoir ; j'en ai aucun des deux.
Silvano a écrit:
Poison ou potion? Raison ou ration?
Matlánt & matbèvant = poison. Pour potion, j'ai pas ; peut-être panorbèvant ?

Par contre, pour le dernier couple de paronymes, j'ai les deux, j'en ai même trois :
tealet =  ration
radhyn = raison (radhynen = rationnel)
raṅtyn = raison (raṅtyndar = raisonnable).

On s'évade du sujet.

Gol = chou
gòla = fleur ;
ces deux noms aneuviens sont toutefois neutres.*

*Bien qu'une légende persiste à faire croire aux petits garçons qu'ils sont nés dans des choux et à des petites filles qu'elles sont nées dans des roses. Or, on peut toujours persuader à certains petits garçons, mignons comme tout, qu'ils sont nés dans une rose...


Dernière édition par Anoev le Mer 23 Mar 2022 - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:26

Anoev a écrit:
On s'évade du sujet.
Je ne faisais que noter une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:33

Silvano a écrit:
Je ne faisais que noter une erreur...
C'est vrai... pour "inclinaison" au lieu d'"inclination", mais pour "poison/potion" et "ration/raison"... En attendant, je cherche toujours pour ceux qui me manquent ; rendez-vous où tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:36

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Je ne faisais que noter une erreur...
C'est vrai... pour "inclinaison" au lieu d'"inclination", mais pour "poison/potion" et "ration/raison"... En attendant, je cherche toujours pour ceux qui me manquent ; rendez-vous où tu sais.

J'ai simplement continué en citant quelques autres doublets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:42

...


Dernière édition par od² le Sam 22 Mar 2014 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 2:37

Anoev a écrit:
Y En existe-t-il en français ?

Amour, délice et orgue?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:20

Silvano a écrit:
Amour, délice et orgue?
C'est pas vraiment ce que je pourrais nommer des mots hermaphrodites, mais c'est vrai qu'ils sont d'un type très particulier, puisqu'ils changent de genre grammatical (et encore pas systématiquement) selon leur nombre, mais...

Cet orgue est un des plus fameux que je connaisse.

Quant à "hermaphrodite" (qui dispose simultanément des deux sexes ou bien qui change de sexe une ou plusieurs fois durant son évolution), le nom commun est... eh ben... masculin.

Chez moi, j'ai :
àr rexe Englaṅden, ar... = les rois et reines d'Angleterre, ils...
àr rexe Spaneten, dar... = les rois d'Espagne, ils...

et, par ailleurs :
àr regdur Englaṅden, ar... = les rois et reines d'Angleterre et leurs conjoints, ils...
àr regdur Spaneten, ar... = les rois et reines d'Espagne, ils...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:43

Anoev, pense à rédigier un article Idéopédia sur ces mots hermaphrodites afin que la définition soit claire pour tout le monde et que l'on puisse y adjoindre des exemples.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:12

Ziecken a écrit:
Anoev, pense à rédigier un article Idéopédia sur ces mots hermaphrodites afin que la définition soit claire pour tout le monde et que l'on puisse y adjoindre des exemples.

Le problème, c'est que justement, je ne suis pas excessivement d'accord avec le terme "mot hermaphrodite", parce que pour moi, le genre grammatical, même si dans bien des cas, il s'inspire du vivant (sexe), il n'a pas grand chose à voir avec lui*, raison pour laquelle le neutre° a une grande importance, non seulement en aneuvien et en kotava, mais aussi en elko. Je préfère parler de mots épicènes comme "acrobate, ministre...", d'homonymes de genres (grammaticaux) différents, comme "poste, voile...". Quant aux mots comme "amour, délice, orgue", ils ne changent de genre que dans des acceptions bien particulières (cf l'exemple pour "orgue").


*Cf : exemples extrêmes : succube ; la recrue et son tendron.
°Le VRAI neutre, pas un masculin déguisé, comme en espéranto, en volapük rigik ou en uropi.


Dernière édition par Anoev le Mer 23 Oct 2019 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 13:50

Ziecken a écrit:
Anoev, pense à rédigier un article Idéopédia sur ces mots hermaphrodites afin que la définition soit claire pour tout le monde et que l'on puisse y adjoindre des exemples.

Je les ai appelés ainsi un peu par blague.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 14:06

De l'intérêt d'éliminer le genre dans une grammaire...
Ce qui simplifie bcp certaines choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 16:24

…Les lettres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 18:19

...


Dernière édition par od² le Sam 22 Mar 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:23

Silvano a écrit:
Je les ai appelés ainsi un peu par blague.
Ouphes ! Me v'là rassuré !

 silent pale Je n'avais pas repéré le trait d'humour... honte sur moi. pale silent 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:34

Désolé, mais je n'ai pas pu suivre la discussion.

Sinon, en Astlengge, il n'y a pas de genre, ni de nombre, et pour les sexes, il est très rare de faire la distinction avec la langue...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:47

od² a écrit:
Il y a tellement de choses dont on peut se passer...
Les genres, les conjugaisons, les articles, les adjectifs, ...
Les lettres...
Moqueu d'gins !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 23:00

Alming a écrit:
Sinon, en Astlengge, il n'y a pas de genre, ni de nombre, et pour les sexes, il est très rare de faire la distinction avec la langue...
Pas de genres, ça peut se comprendre, après tout, le finnois, le hongrois, l'estonien & le samé font très bien sans. Pas de nombre ? là, c'est moins évident, le kotava n'a, en principe, pas de nombre non plus, mais bon... j'demande à voir...


Dernière édition par Anoev le Dim 26 Jan 2014 - 13:21, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 6 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: