|
| Comment fabriquer des mots | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Comment fabriquer des mots Ven 1 Avr 2011 - 19:05 | |
| J'ai trouvé, sur une page Wikipédia (rédigée en ILgA), un tableau ma foi bien intéressant qui peut être un excellent outil pur fabriquer des mots.
On prend (en tête de tableau) à partir d'un nom (l'action):
le nom le verbe (infinitif & participes) un nom "général" un autre nom (auteur de l'action) deux adjectifs (possibilité de _. en français: -able; le deuxième exprimant une répétition) un ou plusieurs antonymes.
Je pense qu'un tel tableau peut être utile à tout idéolinguiste, et pas seulement les auteurs de langues auxiliaires. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Comment fabriquer des mots Jeu 9 Fév 2017 - 23:21 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai trouvé, sur une page Wikipédia (rédigée en ILgA), un tableau ma foi bien intéressant qui peut être un excellent outil pur fabriquer des mots.
On prend (en tête de tableau) à partir d'un nom (l'action):
le nom le verbe (infinitif & participes) un nom "général" un autre nom (auteur de l'action) deux adjectifs (possibilité de _. en français: -able; le deuxième exprimant une répétition) un ou plusieurs antonymes.
Je pense qu'un tel tableau peut être utile à tout idéolinguiste, et pas seulement les auteurs de langues auxiliaires. je fais dans la nécromancie ... Mais c'est assez intéressant car l'algardien suit un peu le même principe ! le nom de base (Racine + O/A/OR/EN) : ğuro = parole. umor = amour, ßoren = mort le verbe (Racine + E) : ğure = parler, ume = aimer, ßore=mourir nom d'action (Racine + IDO) : ğurido = discours nom d'état (Racine + IA) : umia = amitié personne qui fait l'action (Racine + YO) : ğuryo = locuteur, orateur, umyo = amant, ßoryo = un mort adjectif (Racine + I) : ğuri = oral, umi = amical, ßori = mortel (2 : qui cause la mort), létal adjectif secondaire (Racine + AßI) : ğuraßi = bavard, loquace, umoraßi = amoureux adjectif de possibilité (Racine + (E)VI) : ğurevi = dicible, exprimable, prononçable, umevi = aimable (1 : qui peut être aimé), ßorevi = mortel (1 : qui peut mourir) adverbe (Racine + IM) : ğurim = oralement, ßorim = mortellement... antonymes (N(A) + Mot) : numia = inimitié, aversion, nağuro = mutisme _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Comment fabriquer des mots Ven 10 Fév 2017 - 14:52 | |
| Le jeu des affixes et des clés permet en elko de construire des milliers mots à partir d'une clé.
Mettre un exemple ici serait aussi imprécis qu'inexhaustif mais voici un exemple
LES AFFIXES
Les suffixes : la nature et la fonction -a : l'état (les adjectifs, verbes d'état, participes ...) -e : le processus, la manière (adverbes,...) -i : l'action (verbes d'action, ...) -o : les objets ( les noms, les substantifs, ...) -u : le ligatif (conjonctions, connecteurs logique, auxiliaires, ...) -ė : le politife (demande, la déférence, le souhait, ...)
Les infixes : les comparatifs -a- : L'antonymie -e- : l'infériorité -i- : la supériorité -o- : l'égalité -ė- : l'oxymore , la situation intermédiaire ex : laka = froid → laėka = tiède
Les préfixes : le genre et le nombre a- : féminin e- : masculin i - : pluriel o- : neutre u- : singulier ė- : duel
Les profixes : la situation d'énonciation w : l'indéfini ex: kewe "dans un lieu") =h : le défini, la situation d'énonciation ex: kehe "ici") =f : l'altérité ex: kefe "ailleurss") =th : la proximité (proximal) ex: kewe "ici, -ci") =nj : la distance (distal) ex: kewe "là, -là")
Les affixes peuvent se combiner entre eux :
-ao = fait d'être -io = action de -ia = participe présent -ie = gérondif aė- = duel féminin ...
LES CATEGORISATEURS
KIW (personne) : lonkio "artiste" DOW (métier) : londo "artiste professionnel" ...
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Comment fabriquer des mots Lun 13 Fév 2017 - 16:47 | |
| - Yeva a écrit:
- bedal a écrit:
- le nom de base (Racine + O/A/OR/EN) : ğuro = parole.
le verbe (Racine + E) : ğure = parler
nom d'action (Racine + IDO) : ğurido = discours A-ton besoin de tant d'affixes ?
seya = parler, la parole
En français, on a "le boire et le manger" comme noms identiques aux verbes. ça dépend de la langue, si elle est isolante avec aucune flexion ou si elle est flexionnelle. Personnellement, j'ai besoin d'affixes pour créer différents types de mots à partir d'une racine, mais ce n'est pas une nécessité universelle ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment fabriquer des mots | |
| |
| | | | Comment fabriquer des mots | |
|