L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Langues romanes particulières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues romanes particulières Empty
MessageSujet: Re: Langues romanes particulières   Langues romanes particulières EmptySam 19 Mar 2011 - 16:17

Anoev a écrit:
Ce que j'aimerais voir, c'est de trouver (pas forcément de mon fait) une langue à racines & terminaisons latines, mais avec des mots orthographiés avec des J, K, W... voire des Š, Č & Ž! Après tout, le moldave s'est bien écrit pendant des années avec un alphabet... cyrillique!

Un texte en moldave cyrillique que j'ai translittéré comme s'il s'agissait de russe:
Toate fiincele umane se nask libere ši egale yn demnitate ši yn dreptur'. Ele synt ynzestrate ku raciune ši konštiincė ši trebuje sė se komporte unele fanė de altele yn spiritul fraternitėcij.

Si tu cherches une langue fortement influencé par les langues slaves, il y a l'Istrio-roumain, qui utilise beaucoup de mots croates.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Sam 19 Mar 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues romanes particulières Empty
MessageSujet: Langues romanes particulières   Langues romanes particulières EmptySam 19 Mar 2011 - 17:11

Nemszev a écrit:
Si tu cherches une langue fortement influencé par les langues slaves, il y a l'Istrio-roumain, qui utilise beaucoup de mots croates.

J'ai parcouru la page (heureusement, y avait une version française) et j'y ai découvert des concepts intéressants, dont je ne soupçonnais pas l'existence, pas plus en istrioroumain qu'en roumain "originel", lesquels n'existent pas en français.

Comme

Le futur du conditionnel, notion qui n'a à peu près aucune chance de prendre place dans l'aneuvien, celui-ci étant déjà pas mal fourni avec l'adoption de la particule KJAS avec un verbe à l'indicatif ou au subjonctif, mais qui peut être intéressante cependant pour (peut-être) distinguer d'une autre manière un conditionnel de souhait ou d'éventualité d'un conditionnel de regret.

Le veau femelle qui a un nom spécifique en roumain et... en aneuvien (nexavboovek*), une prononciation différée en istrio-roumain et... une formule à rallonge pour cacher l'absence de mot en français.

Pendant que j'y étais, j'ai également j'té un œil du côté de l'aroumain, langue balkanique centrale (parlée en Macédoine, Bulgarie, Serbie et nord de la Grèce). Écrit à son origine en... alphabet grec!

Toutefois, dans toutes ces langues, même si certaines d'entre elles sont slavisées, le C(h) l'emporte largement sur le K pour l'orthographe du son [k].


*Son frère (le veau mâle) étant, ben évidemment nexavbooved; nexavboov étant la traduction du mot français "veau". Les termes italiens "vitello" & "vitella" conviennent aussi, sauf que "vitello" est la traduction aussi bien de nexavbooved que de nexavboov. Contrairement à ce que j'ai longtemps cru, "génisse" n'est pas qu'une jeune vache, c'est surtout une jeune vache vierge.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langues romanes particulières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Gauche" en langues romanes
» Lexicologie athonienne et d'autres langues romanes
» Grammaire des langues romanes de Frédéric Diez / Friedrich Diez
» Carte des langues romanes en Europe.
» Les langues romanes ne viennent pas du Latin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: