| Créer sa propre police d'écriture | |
|
+12Bedal Eweron Djino Olivier Simon Leo Xé Anoev Lal Behi Vilko Ziecken Gurvan Greenheart 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Dim 10 Juin 2012 - 20:25 | |
|
Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 9:29 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets du topic "écritures" alors peut être que ma question a déjà une réponse. Je suis en train de travailler sur une nouvelle écriture dont je viens de créer la police sur FontCreator (j'avais acheté la licence il y a un moment). Cette écriture s'apparente beaucoup au mode d'écriture du coréen. C'est un alphabet mais les syllabes sont écrites dans des carrés. Mon soucis c'est que je ne parviens pas à faire en sorte qu'une syllabe soit reconnue comme étant un symbole particulier (assemblage d'une consonne et d'une voyelle) et pas comme deux lettres écrites l'une après l'autre. Petite image pour illustrer : en haut on a en premier la consonne [m] (le trait horizontal) et la voyelle nulle (le carré), associée avec la voyelle [a] j'aimerais que ça donne le résultat montré. De même avec la voyelle [i] ... Quelqu'un a déjà réussi à créer ce genre de police ? Merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 9:42 | |
| Je ne sais pas si c’est possible de faire ça automatiquement (mais je ne connais pas FontCreator). Je crois plutôt que tu dois dessiner (ou plus simple : les composer avec les caractères existants, ce qui doit être possible facilement avec ce programme) tous les caractères correspondant à toutes les syllabes possibles (et les placer par exemple dans la « private use area », si tu utilises Unicode). Ensuite, il est possible de créer des substitutions automatiques, c’est-à-dire que quand tu écriras m + a il écrira le caractère ma.
Dernière édition par Yamaw le Mar 11 Sep 2012 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 9:52 | |
| - Yamaw a écrit:
- Je ne sais pas si c’est possible de faire ça automatiquement (mais je ne connais pas FontCreator). Je crois plutôt que tu dois dessiner (ou plus simple : les composer avec les caractères existants, ce qui doit être possible facilement avec ce programme) tous les caractères correspondant à toutes les syllabes possibles (et les placer par exemple dans la « private use area », si tu utilises Unicode). Ensuite, il est possible de créer des substitutions automatiques, c’est-à-dire que quand tu écriras m + a il écrira le caractère ma.
D'accord, je vais tenter de faire ça J'ai déjà fais toutes les combinaisons possibles, il faut maintenant que je fasse ce que tu as dit. Merci ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 10:00 | |
| - lodrana a écrit:
- D'accord, je vais tenter de faire ça J'ai déjà fais toutes les combinaisons possibles, il faut maintenant que je fasse ce que tu as dit. Merci ^^
(Autre chose : si tu veux que cela fonctionne, je crois que tu dois utiliser le format OpenType et pas TrueType.) |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 11:23 | |
| Regardez sur l'"aide" du Windows 7; c'est peut-être possible (mais je n'ai pas essayé). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 14:21 | |
| Bon alors,
J'ai codé tous mes caractères avec la private use area. Mais le seul moyen que j'ai trouvé pour ensuite pouvoir les écrire dans word une fois ma police installée c'est de créer des raccourcis. Par exemple pour noter ma il faut que je tape Alt+M,A. C'est un peu fastidieux pour écrire mais au moins ça fonctionne.
Je ne suis pas parvenu à faire des substitutions, je vais continuer à bidouiller.
Merci en tous cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 14:53 | |
| - lodrana a écrit:
- Je ne suis pas parvenu à faire des substitutions, je vais continuer à bidouiller.
J’ai trouvé ce bout de phrase sur un forum : the GPOS and GSUB tables, which FontCreator does not support. (Les substitutions sont contenues dans la table GSUB.) Tu aurais dû… utiliser fontforge ! … euh… Tu es sur Windows ? - lodrana a écrit:
- Merci en tous cas.
De rien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 14:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 16:58 | |
|
Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:48, édité 1 fois |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 18:05 | |
| Si les voyelles s'écrivaient sans le carré, tu aurais pu utiliser la fonction de kerning, avec laquelle tu peux choisir quelle distance sépare une combinaison de 2 lettres. Tu pourrais donc les faire se chevaucher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 18:16 | |
| - Djino a écrit:
- Si les voyelles s'écrivaient sans le carré, tu aurais pu utiliser la fonction de kerning, avec laquelle tu peux choisir quelle distance sépare une combinaison de 2 lettres. Tu pourrais donc les faire se chevaucher.
C'est quoi cette fonction ? Sinon je ne pense pas que je puisse l'utiliser, les voyelles se mettent parfois en haut, en bas à gauche ou à droite de la consonne. |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 18:56 | |
| Ah ok. Effectivement, cette fonction serait inutile si la place des voyelles change.
Ça ne sert qu'à rapprocher ou éloigner 2 lettres définies. Par exemple, A et V ne s'écrivent pas à la même distance que A et I. Dans la combinaison "AV", le V chevauche un peu le A pour éviter de donner l'impression qu'il y a un espace entre les deux lettres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 19:34 | |
| - Djino a écrit:
- Ça ne sert qu'à rapprocher ou éloigner 2 lettres définies. Par exemple, A et V ne s'écrivent pas à la même distance que A et I. Dans la combinaison "AV", le V chevauche un peu le A pour éviter de donner l'impression qu'il y a un espace entre les deux lettres.
Merci pour l'informations en tous cas ^^ |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mar 11 Sep 2012 - 21:35 | |
| Peut-être que tu peux signaler les voyelles comme étant des diacritiques, et ajouter des indications de position de ces diacritiques sur les autres glyphes. C'est comme ça que marchent les diacritiques libres, mais il faut un peu étudier le système avant de se lancer. | |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 13:33 | |
| - Akakuro a écrit:
- il vous permet de creer une police en ligne! http://fontstruct.fontshop.com/
Je relance un peu le topic, car j'ai plusieurs questions à poser aux utilisateurs de ce site. Peut -on y créer des polices d'écritures fictives (celles que l'on invente)? Est - ce - qu'il est possible de ne pas rendre les polices que l'on créer visibles ou téléchargeables par d'autres utilisateurs? | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 13:39 | |
| je peux te répondre, car je l'utilise pour l'algardien, mernien et helfina !
donc oui, on peut utiliser pour une écriture fictive (pense à attribuer tes lettres fictives à des lettres existantes que tu pourras taper sur un clavier français étendu quand même)
pour voir si on peut rendre invisible ou visible notre police, clique sur ce lien et dis-moi si tu peux voir ma police :
http://fontstruct.com/fontstructors/bedal _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 13:40 | |
| il n'est possible de voir ta police que si on a soi-même la même police sur son ordinateur. | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 13:40 | |
| voici un texte tapé en algardien avec ma police que j'ai instalé par la suite sur Libre Office : _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 14:02 | |
| - bedal a écrit:
- pour voir si on peut rendre invisible ou visible notre police, clique sur ce lien et dis-moi si tu peux voir ma police :
http://fontstruct.com/fontstructors/bedal "bedal is sharing 0 FontStructions" Plz share w/ us ur fonts !! Je crois qu'il y a un mauvais réglage de ton profil... | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 14:05 | |
| non, c'est OK, ça veut dire que personne ne peut accéder à mes polices, c'est ce que voulait savoir ulfeo ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 14:46 | |
| Oui, merci! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 17:48 | |
| Un conseil, cependant, à tous ceux qui veulent aller dans la création de leur propre système d'écriture (ce qui est la seule raison de se créer une police, je crois): mettez au point un système clair et non-équivoque de translittération latine. C'est toujours utile. |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Mer 18 Fév 2015 - 18:03 | |
| - Silvano a écrit:
- Un conseil, cependant, à tous ceux qui veulent aller dans la création de leur propre système d'écriture (ce qui est la seule raison de se créer une police, je crois): mettez au point un système clair et non-équivoque de translittération latine. C'est toujours utile.
de toute façon, mes polices ne fonctionnent pas sur l'Atelier ... donc j'écris en translittération latine _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Jeu 19 Fév 2015 - 18:50 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 17:16, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture | |
| |
|