|
| Créer sa propre police d'écriture | |
|
+12Bedal Eweron Djino Olivier Simon Leo Xé Anoev Lal Behi Vilko Ziecken Gurvan Greenheart 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Jeu 7 Déc 2017 - 19:45 | |
| - Djino a écrit:
- J'ai utilisé FontForge
Salut Djino ! Je suis actuellement en train de découvrir FontForge (et son incroyââââble complexité), et vu qu'à force de m'arracher les cheveux à essayer de le comprendre/trouver un tuto sur Youtube qui veuille bien donner deux trois astuces de base, je m'en remet à toi ( mais aussi à tout le monde, hein !) est-ce qu'il y aurait sur le forum un sujet qui parle en long, en large et en travers de FontForge ? J'en ai trouvé un, mais il n'a pas convenu. :3 |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Jeu 7 Déc 2017 - 20:20 | |
| Je t'avoue que moi-même j'ai du mal à comprendre ce programme. Ce que j'ai créé, je l'ai fait en bricolant. Il me semble que celui qui gère le mieux ce logiciel ici, c'est Velonzio Noeudefée... mais je peux toujours essayer de t'aider. À quel niveau es-tu coincé ? _________________ mundeze.com
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Jeu 7 Déc 2017 - 20:21 | |
| - Syhta a écrit:
- Djino a écrit:
- J'ai utilisé FontForge
Salut Djino ! Je suis actuellement en train de découvrir FontForge (et son incroyââââble complexité), et vu qu'à force de m'arracher les cheveux à essayer de le comprendre/trouver un tuto sur Youtube qui veuille bien donner deux trois astuces de base, je m'en remet à toi ( mais aussi à tout le monde, hein !) est-ce qu'il y aurait sur le forum un sujet qui parle en long, en large et en travers de FontForge ? J'en ai trouvé un, mais il n'a pas convenu. :3 hééé non ! J'utilise aussi fontforge, bienvenue au club ! (chemin de croix pour avoir une police convenable...) Il y a un tuto ou une aide en ligne je crois sur le site de fontforge, et j'avoue qu'elle m'a totalement satisfait... Mais je m'en suis contenté faute de patience et de motivation pour trouver mieux _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Jeu 7 Déc 2017 - 21:00 | |
| Tu peux combiner Fontforge avec Inkscape, personnellement j'ai préféré. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Dim 10 Déc 2017 - 12:29 | |
| - Djino a écrit:
- Je t'avoue que moi-même j'ai du mal à comprendre ce programme. Ce que j'ai créé, je l'ai fait en bricolant.
Il me semble que celui qui gère le mieux ce logiciel ici, c'est Velonzio Noeudefée... mais je peux toujours essayer de t'aider. À quel niveau es-tu coincé ? Booon ! Finalement, je me suis un peu familiarisé avec FontForge, j'ai créé mes lettres ( AAAAAH, LES LETTRES QUI COMPORTENT DES COURBES, QUEL BONHEUR ), jusqu'au e à l'instant où j'écris, et même si j'ai souffert, je commence à comprendre certains rouages du truc, même si quelques interrogations naissent parfois. Je pense que je vais céder à la facilité et ne pas mettre de majuscules pour l'instant (parce que c'est aussi le but de ma typo, qu'elle soit assez simple ! ) parce que ce serait trop dur et j'ai vraiment envie de voir ce que peut donner ma typo finie. Sinon, je n'ai pas encore abordé l'idée d'inclure des chiffres. J'imagine qu'on peut par la suite l'utiliser comme police sur Windows, non ? |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Fontforge fontforge Dim 10 Déc 2017 - 14:41 | |
| Via fontforge, oui, tu peux créer une police utilisable sous windows.
Outre Inkscape, je connais deux logiciels plus simples d'emploi, mais avec de gros inconvenients - sous windows tu as eudcedit qui fonctionne avec la charmap, mais c'est lié à ton ordinateur et ta version de windows, toute mise à jour écrasera le travail - non importable comme police ttf, mais te permettant d'écrire des textes en ligne avec, tu as Fontstruct d'un emploi beaucoup plus simple. (Non vectoriel, donc la taille est assez complexe, faut en choisir une bonne au départ pour le rendu final, ni trop pixelisé, ni te demandant de t'arracher la tête dans le moindre détail de caractère géant) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Sam 3 Mar 2018 - 21:48 | |
| Personne n'a mentionné ici calligraphr ? Je suis étonné vous tapez "calligraphr" sur internet et vous trouverez direct. C'est rapide, facile et redoutablement efficace comme truc. Mais bon. Ça ne permet pas des langues avec trop de symboles (à mon grand malheur) |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Sam 3 Mar 2018 - 22:20 | |
| - Fissqui a écrit:
- Personne n'a mentionné ici calligraphr ? Je suis étonné vous tappez "calligraphr" sur internet et vous trouverez direct.
c'est rapide, facile et redoutablement efficace comme truc. Mais bon. Ça ne permet pas des langues avec trop de symboles (à mon grand malheur) Merci, je ne connaissais pas ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Dim 4 Mar 2018 - 0:33 | |
| Dommage qu'il faille une imprimante et un scanner pour Calligraphr. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture Dim 4 Mar 2018 - 1:49 | |
| C'est vrai ; mais ça rend la création bien plus facile qu'avec les logiciels assez techniques :p ici la main et le bic noir suffisent haha (voire paint pour les plus perfectionnistes) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer sa propre police d'écriture | |
| |
| | | | Créer sa propre police d'écriture | |
|