L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Créer sa propre police d'écriture

Aller en bas 
+12
Bedal
Eweron
Djino
Olivier Simon
Leo
Anoev
Lal Behi
Vilko
Ziecken
Gurvan
Greenheart
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:34

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:16

1. Faire joujou avec Inkscape et Fontforge ;
2. Être très patient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:21

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:18

Cela dit, moi ce qui m’intéresserait, ce serait de voir tes idéogrammes. Very Happy

lsd a écrit:
Pas la création de fonte mais la création de ligature...
1. Après avoir créer une nouvelle police de caractères (ou une existante, bien sûr), choisir un emplacement pour le caractère. L’idéal, pour ne pas avoir de problème de compatibilité, est d’en choisir un parmi la zone à usage privé (entre UE000 et UF8FF, je crois, il y a de la place Very Happy) ; il faut donc pour cela avoir précédemment régler le codage en Unicode.

2. Tracer, insérer ou autre le caractère à cet endroit.

3. Sélectionner la case dans laquelle se trouve le nouveau caractère.
Dans les menus : « Éléments » −> « Infos Glyphe » ; une fenêtre s’ouvre.

4. À gauche : « Ligatures ».
Cliquer sur « Nouvelle sous-table de recherche ».
Puis encore une fois sur le petit menu.
Type : « Remplacement de ligature ».
Cliquer sur « Nouvelle fonctionnalité ».
Choisir « Ligatures standard ».
« Ok »
« Ok »

5. « Nouvelle ligature »
Choisir la table qu’on vient de créer (« 'liga' (...) »)
Sous « Noms et sources de glyphes », rentrer les noms des caractères qui seront à remplacer par la ligature (pas le caractère lui même si le code unicode, le nom), séparés par des espaces. À mon avis, c'est mieux que les caractères existent (même s'ils sont blancs). Exemple : « k Agrave period » pour « kÀ. ».
« Ok »

6. « Fichier » –> « Imprimer »
Dans la zone de texte, insérer quelque part les caractères censés être remplacés.
Vérifier si cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:37

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:48

lsd a écrit:
dommage que je ne puisse plus retourner à windows.
Bah je sais pas… Fontforge est le seul logiciel de création de fontes gratuit (et qui soit utilisable, quand même ; il a d’ailleurs beaucoup de fonctionnalités) que je connaisse. Et sur Windows, il est relativement dur à installer…

Mais tu voudrais faire quoi en fait, globalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:41

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:36

lsd, dans le fil du meollan, a écrit:
Quelqu'un utiliserait un logiciel de création de fonte avec possibilité de surcharger de moult diacritiques Question (pas possible sur fontstruct,'me semble Evil or Very Mad )
Je n'ai pas de solution à proposer, juste une remarque générale: En unicode, les caractères comportent des infos assez précises sur la façon de positionner les diacritiques libres, donc si tu trouves un moyen d'éditer ces métadonnées tu devrais t'en sortir, quitte à bricoler le fichier avec un éditeur hex :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:56

lsd, dans le fil du meollan, a écrit:
Quelqu'un utiliserait un logiciel de création de fonte avec possibilité de surcharger de moult diacritiques Question (pas possible sur fontstruct,'me semble Evil or Very Mad )
…et gratuit, je suppose. il y a fontforge, qui a beaucoup de fonctionnalités (dont la superposition de diacritiques) / est gratuit, libre, etc., mais qui, malheureusement, est pas facile à utiliser / pas du tout ergonomique / difficile à installer (à moins que ç’ait changé) sur windows®️. bonne chance ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 18:48

J'ai trouvé ce site qui peut aider je pense Laughing , moyennant finances... Evil or Very Mad

http://www.philing.net/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:25

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:29

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets du topic "écritures" alors peut être que ma question a déjà une réponse.

Je suis en train de travailler sur une nouvelle écriture dont je viens de créer la police sur FontCreator (j'avais acheté la licence il y a un moment).

Cette écriture s'apparente beaucoup au mode d'écriture du coréen. C'est un alphabet mais les syllabes sont écrites dans des carrés. Mon soucis c'est que je ne parviens pas à faire en sorte qu'une syllabe soit reconnue comme étant un symbole particulier (assemblage d'une consonne et d'une voyelle) et pas comme deux lettres écrites l'une après l'autre.

Petite image pour illustrer :

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Ratu10

en haut on a en premier la consonne [m] (le trait horizontal) et la voyelle nulle (le carré), associée avec la voyelle [a] j'aimerais que ça donne le résultat montré. De même avec la voyelle [i] ...

Quelqu'un a déjà réussi à créer ce genre de police ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:42

Je ne sais pas si c’est possible de faire ça automatiquement (mais je ne connais pas FontCreator). Je crois plutôt que tu dois dessiner (ou plus simple : les composer avec les caractères existants, ce qui doit être possible facilement avec ce programme) tous les caractères correspondant à toutes les syllabes possibles (et les placer par exemple dans la « private use area », si tu utilises Unicode). Ensuite, il est possible de créer des substitutions automatiques, c’est-à-dire que quand tu écriras m + a il écrira le caractère ma. Surprised


Dernière édition par Yamaw le Mar 11 Sep 2012 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:52

Yamaw a écrit:
Je ne sais pas si c’est possible de faire ça automatiquement (mais je ne connais pas FontCreator). Je crois plutôt que tu dois dessiner (ou plus simple : les composer avec les caractères existants, ce qui doit être possible facilement avec ce programme) tous les caractères correspondant à toutes les syllabes possibles (et les placer par exemple dans la « private use area », si tu utilises Unicode). Ensuite, il est possible de créer des substitutions automatiques, c’est-à-dire que quand tu écriras m + a il écrira le caractère ma. Surprised

D'accord, je vais tenter de faire ça Smile J'ai déjà fais toutes les combinaisons possibles, il faut maintenant que je fasse ce que tu as dit. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:00

lodrana a écrit:
D'accord, je vais tenter de faire ça Smile J'ai déjà fais toutes les combinaisons possibles, il faut maintenant que je fasse ce que tu as dit. Merci ^^
(Autre chose : si tu veux que cela fonctionne, je crois que tu dois utiliser le format OpenType et pas TrueType.)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:23

Regardez sur l'"aide" du Windows 7; c'est peut-être possible (mais je n'ai pas essayé).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:21

Bon alors,

J'ai codé tous mes caractères avec la private use area. Mais le seul moyen que j'ai trouvé pour ensuite pouvoir les écrire dans word une fois ma police installée c'est de créer des raccourcis. Par exemple pour noter ma il faut que je tape Alt+M,A. C'est un peu fastidieux pour écrire mais au moins ça fonctionne.

Je ne suis pas parvenu à faire des substitutions, je vais continuer à bidouiller.

Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:53

lodrana a écrit:
Je ne suis pas parvenu à faire des substitutions, je vais continuer à bidouiller.
J’ai trouvé ce bout de phrase sur un forum : the GPOS and GSUB tables, which FontCreator does not support. (Les substitutions sont contenues dans la table GSUB.) Neutral Tu aurais dû… utiliser fontforge ! Laughing … euh… Tu es sur Windows ? Surprised

lodrana a écrit:
Merci en tous cas.
De rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:57

Yamaw a écrit:
J’ai trouvé ce bout de phrase sur un forum : the GPOS and GSUB tables, which FontCreator does not support. (Les substitutions sont contenues dans la table GSUB.) Neutral Tu aurais dû… utiliser fontforge ! Laughing … euh… Tu es sur Windows ? Surprised

Oui je suis sur Windows. Tant pis pour les substitution, je vais me contenter de mes raccourcis pour le moment ^^ (je ne compte pas écrire un bouquin non plus donc ça va :-p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:58

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:05

Si les voyelles s'écrivaient sans le carré, tu aurais pu utiliser la fonction de kerning, avec laquelle tu peux choisir quelle distance sépare une combinaison de 2 lettres. Tu pourrais donc les faire se chevaucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:16

Djino a écrit:
Si les voyelles s'écrivaient sans le carré, tu aurais pu utiliser la fonction de kerning, avec laquelle tu peux choisir quelle distance sépare une combinaison de 2 lettres. Tu pourrais donc les faire se chevaucher.

C'est quoi cette fonction ?

Sinon je ne pense pas que je puisse l'utiliser, les voyelles se mettent parfois en haut, en bas à gauche ou à droite de la consonne.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:56

Ah ok. Effectivement, cette fonction serait inutile si la place des voyelles change.

Ça ne sert qu'à rapprocher ou éloigner 2 lettres définies. Par exemple, A et V ne s'écrivent pas à la même distance que A et I. Dans la combinaison "AV", le V chevauche un peu le A pour éviter de donner l'impression qu'il y a un espace entre les deux lettres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:34

Djino a écrit:
Ça ne sert qu'à rapprocher ou éloigner 2 lettres définies. Par exemple, A et V ne s'écrivent pas à la même distance que A et I. Dans la combinaison "AV", le V chevauche un peu le A pour éviter de donner l'impression qu'il y a un espace entre les deux lettres.

Merci pour l'informations en tous cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:35

Peut-être que tu peux signaler les voyelles comme étant des diacritiques, et ajouter des indications de position de ces diacritiques sur les autres glyphes. C'est comme ça que marchent les diacritiques libres, mais il faut un peu étudier le système avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre police d'écriture   Créer sa propre police d'écriture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer sa propre police d'écriture
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour créer une police
» Le mot du jour
» langue collective
» Kahfrater, ma propre langue
» La police dans vos idéomondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: