L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Scander un texte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scander un texte Empty
MessageSujet: Scander un texte   Scander un texte EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:05

Dans des langues comme le latin, on scande des textes de manière à leur donner une prononciation particuliaire.
Avez-vous des connaissances à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:59

La scansion Latine n'est pas seulement une façon particulière de prononcer un texte ; c'est la base de toute la poésie latine (qui utilise les différences de longueur de voyelle). Après on dit par extension qu'on scande un texte quand on le prononce de manière soignée. Mais je pense qu'on peut ensuite imaginer un système ressemblant à la scansion Hébraïque ou Musulmane pour les textes sacrés qui sont réalisés comme de la musique (avec donc des informations de hauteur de notes).

Donc, je dirais que tout dépend de la langue, chaque langue permettra un système différent de prononciation soignée. De même tout dépend de l'usage qu'il est fait du texte scandé.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:21

Ca peut intéresser Livious, qui s'est inscrit récemment, mais un sujet voisin (la césure) a été abordé il y a un mois:
https://aphil.1fr1.net/t759-cesure

Pour ma part, j'y parlais du vers indo-européen (reconstruit et adpaté en sambahsa....) dont la fin reposait sur une succession de syllabes longues et courtes.

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:42

Car en effet j'essaie de créer un système de scandation pour ma langue.
Basé sur des modèles (pieds) selon le nombre de syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:36

Scansion* Laughing Wink

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:12

Citation :
Car en effet j'essaie de créer un système de scansion pour ma langue.
Basé sur des modèles (pieds) selon le nombre de syllabes.

Alors si tu dis "pied" c'est toujours rattaché à la métrique latin et en générale IE. Un pied c'est un assemblage de plusieurs syllabes. Il existe les pieds Latins ou Grecs qui alternent longues et courtes (ex : dactyle = LCC) et les pieds accentuels (comme le pentamètre anglais qui se forme je ne sais plus comment à partir de 5 pieds).

Je pense que tu devrais parler de formes fixes constituées de vers d'un nombre fixe de syllabes. Après il y a le japonais avec des alternances dans les longueurs de vers ou le vers Français (ou Italien par exemple) qui demande des longueurs fixes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scander un texte Empty
MessageSujet: Enfin!!!!!!!!!!!   Scander un texte EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:36

J'ai commencé à installer un système de scansion, qui fonctionne différemment selon que le texte est un poème épique, d'amour ou un texte de lois, une déclaration de guerre, etc.

Les mots mineurs qui possèdent généralement moins de 3 syllabes et sont des déterminants et des mots invariables.

Ils forment les "Minera" et les mots tels que les noms, verbes, adjectifs supérieurs à 3 syllabes forment généralement les "Majera".

Les "cantitems" sont des accents, qui indiquent la manière dont il faut prononcer une syllabe. Il sont assimilés aux "Phonitems" en voici les basiques:

ff: très fort
f: fort
n: normal
d: doux
dd: très doux

LL: très long
L: long
M: moyennement long ou court
C: court
CC: très court
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scander un texte Empty
MessageSujet: Re: Scander un texte   Scander un texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scander un texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissabilité d'un texte
» Finaturae
» Exemple de texte
» Suok - Traduction de texte
» Si c'est un homme (Primo Levi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: