L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le système logographique du Dhaliran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:31

Salut à vous,

Ça fait longtemps que j'essaie de créer un système logographique pour dhaliran. Je voulais quelque chose qui ne ressemble pas au chinois, qui ne soit pas aussi artistique que les hiéroglyphes égyptiens (car je suis nul)... Je voyais l'écriture dhaliran assez complexe, mais carrée, sans cercles.

J'ai remarqué l'alphabet "Ü'üqoqoimbözhiighu" sur Omniglot : http://www.omniglot.com/writing/uqoi.htm et j'aimais la structure, et le fait que les lettres soit en hauteur. J'ai donc pensé à un système en m'inspirant de cet alphabet.

J'ai crée quelques interfaces où chaque section de couleur aurait un "constituant" (mot inventé à 4h du matin, je trouverai quelque chose de mieux plus tard) qui irait s'y placer.

https://2img.net/r/ihimizer/img440/369/interfacen.jpg

Pour les "constituants", j'ai déjà une liste de 60-70 variations. Je les posterai plus tard. Mais en gros, ça peut donner ça quand c'est tout formé:

https://2img.net/r/ihimizer/img6/7661/0001be.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img833/5830/0002hf.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img716/9962/testvi.jpg

Chaque "constituant" aurait une symbolique à tenir compte lors que la création d'un logogramme pour un mot...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:05

C'est incroyable la diversité des alphabets. On a beau être passionné on en découvre tous les jours des nouveaux !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 2:31

Un logogramme est composé de plusieurs parties:

Le corps, qui est la plus grande partie du logogramme et qui est obligatoire;
Le pied, qui est une petite partie qui se trouve soit sous ou au dessus du corps et qui est obligatoire;
Le ou les points, qui sont facultatifs. Le second point se place toujours au dessus du premier.

Le système logographique du Dhaliran Explicationm

***

Il est possible d'avoir un pied sous et au dessus sur le même logogramme:

Le corps devient un petit corps, et il n'y a la possibilité d'avoir qu'un seul point, toujours facultatif.

Le système logographique du Dhaliran Explication02

***

Finalement, il est également possible d'avoir deux petits corps, l'un sur l'autre. Dans ce cas, les pieds sont exclus, et chaque petits corps peut recevoir un point.

Le système logographique du Dhaliran Explication03

***

Pour les points, ceux-ci sont placés selon la disposition du corps/petit corps.

Le système logographique du Dhaliran Explication01Le système logographique du Dhaliran Explication02Le système logographique du Dhaliran Explication03Le système logographique du Dhaliran Explication04

Et certains corps n'en acceptent pas du tout.

Le système logographique du Dhaliran Explication05

***

Pour l'instant, ça donne ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:22

Ça m'a l'air fort intéressant.

Comment vas-tu répartir le côté sémantique de chaque symbole ? Vas tu donner à chaque idée plusieurs formes pour les insérer et ainsi changer leur sens ? (moi j'imaginais comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:47

Antiphlogistine a écrit:
Un logogramme est composé de plusieurs parties:

(...)

Le pied, qui est une petite partie qui se trouve soit sous ou au dessus du corps et qui est obligatoire;(...)
Finalement, il est également possible d'avoir deux petits corps, l'un sur l'autre. Dans ce cas, les pieds sont exclus, et chaque petits corps peut recevoir un point.(...)

Finalement, le pied n'est pas si obligatoire que ça et n'est requis que s'il n'y a qu'un seul corps.

On a donc:

Corps≤1 point≤2 points
2 corps
Pieds
2
1*
0

*Encore que.. en regardant les variations 3 & 16...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:41

Impressionnant ! J'ai toujours aimé les écritures (et j'en cherche justement une pour ma langue en développement) de ce type. Anoev a relevé justement un point qui m'avait quelque peu intrigué en lisant Neutral Tu as déjà réfléchi à quoi correspondait le corps, le pied etc... ? Very Happy

Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle vaguement l'écriture de Star Wars scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:56

@Asurni: C'est vrai que les pieds peuvent ressembler à du Aurekbesh. ( http://www.omniglot.com/writing/aurekbesh.htm )

@Réatami et Anoev et Asurni : En fait, je ne sais plus trop.

J'avais pensé réserver au "pied" la fonction d'illustrer les affixes grammaticaux (le pied au dessus représenterait les préfixes et le pied en dessous, les suffixes), mais ils n'auraient plus aucun rôle dans le logogramme lui-même, et j'aurais donc trop de "corps" à créer.

J'avais même pensé utiliser le "point" pour montrer que le mot est au pluriel (reflétant le fait que le mot lui-même est changé lorsqu'il est mit au pluriel) mais:

Il y a des corps qui ne peuvent pas accueillir de point, donc pas de pluriel
Les mots à une seule syllabe se mettent au pluriel avec un préfixe (donc un peu illogique?).
Et les points aussi n'auront plus de rôle dans le logogramme lui-même.

Donc c'est pas vraiment un bon système.

Sinon, j'avais pensé donner une symbolique à chaque logogrammes et d'y baser tous les logogrammes appartenant à la même catégorie et faire varier leur signification grâce au(x) pieds, qui eux aussi auront une symbolique.

Exemple:

Le système logographique du Dhaliran 002isenetreshumains

N'attendez-vous pas à une réponse précise de ma part pour l'instant, c'est encore très, très, très (très (ai-je dit très?)) embryonnaire mon affaire. afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:03

Le dessin pour l'être humain me fait penser au jeu du pendu... triste destin pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:11

Cette idée là est à approfondir car elle résout pas mal de problèmes et instaure une certaine logique dans les idéogrammes et permet une création plus facile et rapide (tout benef' si j'puis dire Embarassed ) Mais tu devras alors créer une multitude de corps et de pieds pour former un vocabulaire assez grand Very Happy

Tu pourrais t'inspirer de l'Elko si je ne dis pas de bêtises (avec les clés qui expriment une idée etc...)

@Sab : Ça me fait froid dans le dos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:16

Sab a écrit:
Le dessin pour l'être humain me fait penser au jeu du pendu... triste destin pale

Sapristi. C'est vrai.

Je voyais plus une tête et un corps.

affraid Définitivement à revoir...

Pour les corps et les pieds, j'en ai environ 60 chaque déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:57

Finalement, j'ai décidé de laisser ce système à une autre langue. Il ne correspond pas au peuple des sidhalir...

Je reviens donc à la case départ... Comment créer un système « nouveau », logographique, qui ne ressemble ni au chinois, ni aux hiéroglyphes égyptiens, ni aux hiéroglyphes mayas et qui soit élégant?

J'ai déjà un problème majeur: un foetus d'éléphant dessinerait mieux que moi... C'est donc difficile de faire un beau système d'écriture...

En fait, voici comment je vois le système d'écriture dhaliran: il ressemblerait plus ou moins au japonais: les logogrammes pour indiquer les noms, les adjectifs, etc. et un autre système pour former les affixes et d'autres particules grammaticales. Pour ce système, au départ (2009), j'avais pensé utiliser quelque chose comme les tengwar (j'aime vraiment le concept.) Mais je pense que ce serait plus naturel d'inventer un simple alphabet.

Si vous avez des suggestions, quelque chose, allez-y.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système logographique du Dhaliran Empty
MessageSujet: Re: Le système logographique du Dhaliran   Le système logographique du Dhaliran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système logographique du Dhaliran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dhaliran
» Système des reprises ?
» Le système ergatif
» Système numérique
» Espay: système de cryptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: