L'Espay est un système de cryptage créé le 25 juillet 1996, il fête donc aujourd'hui ses 14 ans. Il s'agit d'une code basé sur l'abréviation du français au moyen de signes diacritiques. C'est avec ce premier vrai travail linguistique que débute véritablement le Projet ELKO. Toutefois on considère aujourd'hui que le Goumekreste le premier projet linguistique car il est désormais utilisé dans les chroniques du Losda.
L'Espay est donc le deuxième projet linguistique du Projet ELKO, il est né de la découverte des abjads et de la volonté de mettre au point un système de cryptage doublé d'un système de prise de notes.
Son nom vient de S.P. pour "Système de Prise de notes". Il ne s'agit donc pas d'une langue mais bien d'un système de cryptage du français. Toutefois, il donnera naissance deux années plus tard à une véritable langue construite : le Maouaque
::L'alphabet::
Le système alphabétique latin
Durant les premiers mois de son existence, l'Espay a utilisé l'alphabet latin, ou du moins certaines de ses consonnes :
B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, R, S, T, V, W, X, Y, Z
Les voyelles étaient transcrites au moyen de signes diacritiques variés inspirées de l'alphabet grec :
A (α), E (-), I (.), O (°), U (υ), AN (~), É ('), IN (τ), ON (ʊ), OU (ω), OI (ʘ), OIN (π)
Il suffit de placer les signes diacritiques représentant les sons vocaliques au dessus des consonnes. Il est également possible de n'utiliser que les consonnes, mais attention au contexte pour ne pas tout mélanger. Contrairement au système abougidique arabe, le système alphabétique latin s'écrit de gauche à droite.
Le système alphabétique maouaque
Le système alphabétique maouaque ou mawa a été emprunté à la langue maouaque. Il est parfois utilisé pour transcrire l'Espay.
Il se présente sous forme de symboles géométriques que l'on écrit de bas en haut et de droite à gauche. Les voyelles y sont habituellement sous-entendues mais on peut les marquer si on le souhaite.
Le système abougidique arabe
Le fait de n'utiliser que les consonnes a naturellement orienté la graphie de l'Espay vers l'utilisation d'un abjad (ou abougida) tel que l'alphabet arabe. Cela eu pour conséquence de rendre l'écriture plus fluide et plus rapide.
_________________
Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda