|
| Système numérique | |
| | Auteur | Message |
---|
Graphieros
Messages : 425 Date d'inscription : 11/01/2017 Localisation : Paris, France
| Sujet: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 12:14 | |
| Bonjour chers amis, voici la version finale du système duodécimal du graphieros: Merci à Silvano et à Anoev pour m'avoir convaincu d'opter pour ce système, le plus compatible avec la structure hexagonale de l'idéolangue. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 12:30 | |
| Le résultat est graphiquement très esthétique mais je m’interroge sur la logique utilisée pour le choix des tracé. Les symboles sont-ils motivés ou non ? Et comment la prononciation des chiffres est déduite du tracé, y a-t-il un lien ou il faut apprendre la prononciation pour chacun ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 12:36 | |
| - Graphieros a écrit:
- .
Superbe : autant de traits que la quantité (sauf pour le 0, mais c'était pas évident de le faire). Petit regret (mais était-ce possible de faire autrement, les figures que j'vais évoquer étaient peut-être déjà prises ailleurs), j'aurais plutôt vu le 2 comme un V ou un Λ : plus symétrique. Ici la barre verticale est plus longue que l'horizontale. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 12:40 | |
| Ah, je viens de comprendre. Le tracé des chiffres dépend du nombre de segments utilisés : ex 6 = 6 segments ! Je suis long à la détente ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Graphieros
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 12:57 | |
| - Anoev a écrit:
Superbe : autant de traits que la quantité (sauf pour le 0, mais c'était pas évident de le faire). Petit regret (mais était-ce possible de faire autrement, les figures que j'vais évoquer étaient peut-être déjà prises ailleurs), j'aurais plutôt vu le 2 comme un V ou un Λ : plus symétrique. Ici la barre verticale est plus longue que l'horizontale. Oui j'ai longuement hésité, c'est vrai que c'est plus esthétique, dans le sens symétrique du terme. Mais je me suis rassuré en considérant que c'était pile la moitié du symbole pour 4 Mais bon, maintenant que tu le dis, revoilà le doute qui s'insinue haha - Ziecken a écrit:
Et comment la prononciation des chiffres est déduite du tracé, y a-t-il un lien ou il faut apprendre la prononciation pour chacun ?
Comme pour tous les glyphes de base du graphieros (à ce jour environ 380), il faut en connaître la prononciation. J'essaie de me rapprocher en général le plus qu'il est possible en une ou deux syllabes (et avec la contrainte que ça doit commencer par une consonne et finir par une voyelle) d'une prononciation en français, anglais, espagnol ou italien. Parfois c'est très proche voire identique, comme pour le glyphe pour le verbe "crier" /kri/; parfois c'est pas loin, comme pour "courrier" /krye/, parfois c'est un clin d'oeil, comme le glyphe pour "conflit" /troi/, et parfois ça n'a carrément rien à voir comme "lumière" /hea/. Je viens juste de finir de refaire la page des glyphes de base, que vous pourrez trouver ici. Bien sûr, cette page est amenée à grandir, comme la faiblesse du nombre de glyphes encore présents dans les catégories "animaux" et "plantes" le suggère | |
| | | Graphieros
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 13:08 | |
| Bon Anoev, finalement le doute était trop fort. Je veux quand même pouvoir dormir la nuit, tu sais: le V est inversé par rapport à l'image de ton idéal, mais j'ai déjà un glyphe comme ça qui signifie "pointer". Bon, c'est vrai qu'il faut être deux pour que pointer ait un sens, mais voilà | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 17:29 | |
| - Graphieros a écrit:
- Comme pour tous les glyphes de base du graphieros (à ce jour environ 380), il faut en connaître la prononciation. J'essaie de me rapprocher en général le plus qu'il est possible en une ou deux syllabes (et avec la contrainte que ça doit commencer par une consonne et finir par une voyelle) d'une prononciation en français, anglais, espagnol ou italien. Parfois c'est très proche voire identique, comme pour le glyphe pour le verbe "crier" /kri/; parfois c'est pas loin, comme pour "courrier" /krye/, parfois c'est un clin d'oeil, comme le glyphe pour "conflit" /troi/, et parfois ça n'a carrément rien à voir comme "lumière" /hea/.
Je viens juste de finir de refaire la page des glyphes de base, que vous pourrez trouver ici. Bien sûr, cette page est amenée à grandir, comme la faiblesse du nombre de glyphes encore présents dans les catégories "animaux" et "plantes" le suggère Smile Merci pour toutes ses précisions. Cette langue et cette écriture est fascinante. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 18:25 | |
| C'est très bien, mais je me demande si géométriquement il n'y aurait pas eu d'autre options (je suis un fan de géométrie avec une formation scientifique).
Mais ma réflexion serait que si ces glyphes devaient être écrit manuellement, je pense que les points disparaitraient vite. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Graphieros
| Sujet: Re: Système numérique Jeu 4 Mai 2017 - 18:36 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- C'est très bien, mais je me demande si géométriquement il n'y aurait pas eu d'autre options (je suis un fan de géométrie avec une formation scientifique).
Mais ma réflexion serait que si ces glyphes devaient être écrit manuellement, je pense que les points disparaitraient vite. Merci Velonzio Noeudefée, il existe un nombre important d'options en effet. Comme tu as pu le deviner, il s'agit là d'une langue artistique, qui sied à ma main et à mon oeil:) Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés. - Ziecken a écrit:
Merci pour toutes ses précisions. Cette langue et cette écriture est fascinante.
Je t'en prie, Ziecken, c'est un plaisir de partager tout cela ici | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Système numérique Lun 22 Mai 2017 - 19:24 | |
| c'est magnifique une fois de plus ! les nombres digitaux codés sur 8 segments, voient leurs jours comptés, place aux nombres hexagonaux _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Système numérique Lun 22 Mai 2017 - 19:58 | |
| - Graphieros a écrit:
Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.
J'adorerais voir une oeuvre fait à partir de graphieros |
| | | Graphieros
| Sujet: Re: Système numérique Lun 22 Mai 2017 - 20:03 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Graphieros a écrit:
Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.
J'adorerais voir une oeuvre fait à partir de graphieros Bonjour FairyDemon, tu peux voir quelques tableaux en suivant ce lien Merci Bedal : )) Le système doit encore se peaufiner, je n'ai pas encore réfléchi aux grands nombres | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Système numérique Lun 22 Mai 2017 - 20:12 | |
| |
| | | Graphieros
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système numérique | |
| |
| | | | Système numérique | |
|