L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Système numérique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:14

Bonjour chers amis,

voici la version finale du système duodécimal du graphieros:

Système numérique Syst10

Merci à Silvano et à Anoev pour m'avoir convaincu d'opter pour ce système, le plus compatible avec la structure hexagonale de l'idéolangue.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:30

Le résultat est graphiquement très esthétique mais je m’interroge sur la logique utilisée pour le choix des tracé. Les symboles sont-ils motivés ou non ?
Et comment la prononciation des chiffres est déduite du tracé, y a-t-il un lien ou il faut apprendre la prononciation pour chacun ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:36

Graphieros a écrit:
Système numérique Syst10
.
Superbe : autant de traits que la quantité (sauf pour le 0, mais c'était pas évident de le faire). Petit regret (mais était-ce possible de faire autrement, les figures que j'vais évoquer étaient peut-être déjà prises ailleurs), j'aurais plutôt vu le 2 comme  un V ou un Λ : plus symétrique. Ici la barre verticale est plus longue que l'horizontale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:40

Ah, je viens de comprendre. Le tracé des chiffres dépend du nombre de segments utilisés : ex 6 = 6 segments !

Je suis long à la détente ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:57

Anoev a écrit:

Superbe : autant de traits que la quantité (sauf pour le 0, mais c'était pas évident de le faire). Petit regret (mais était-ce possible de faire autrement, les figures que j'vais évoquer étaient peut-être déjà prises ailleurs), j'aurais plutôt vu le 2 comme  un V ou un Λ : plus symétrique. Ici la barre verticale est plus longue que l'horizontale.

Oui j'ai longuement hésité, c'est vrai que c'est plus esthétique, dans le sens symétrique du terme. Mais je me suis rassuré en considérant que c'était pile la moitié du symbole pour 4 Wink

Mais bon, maintenant que tu le dis, revoilà le doute qui s'insinue haha

Ziecken a écrit:

Et comment la prononciation des chiffres est déduite du tracé, y a-t-il un lien ou il faut apprendre la prononciation pour chacun ?

Comme pour tous les glyphes de base du graphieros (à ce jour environ 380), il faut en connaître la prononciation. J'essaie de me rapprocher en général le plus qu'il est possible en une ou deux syllabes (et avec la contrainte que ça doit commencer par une consonne et finir par une voyelle) d'une prononciation en français, anglais, espagnol ou italien. Parfois c'est très proche voire identique, comme pour le glyphe pour le verbe "crier" /kri/; parfois c'est pas loin, comme pour "courrier" /krye/, parfois c'est un clin d'oeil, comme le glyphe pour "conflit" /troi/, et parfois ça n'a carrément rien à voir comme "lumière" /hea/.

Je viens juste de finir de refaire la page des glyphes de base, que vous pourrez trouver ici. Bien sûr, cette page est amenée à grandir, comme la faiblesse du nombre de glyphes encore présents dans les catégories "animaux" et "plantes" le suggère Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:08

Bon Anoev, finalement le doute était trop fort. Je veux quand même pouvoir dormir la nuit, tu sais:

Système numérique System10

le V est inversé par rapport à l'image de ton idéal, mais j'ai déjà un glyphe comme ça qui signifie "pointer". Bon, c'est vrai qu'il faut être deux pour que pointer ait un sens, mais voilàWink
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 17:29

Graphieros a écrit:
Comme pour tous les glyphes de base du graphieros (à ce jour environ 380), il faut en connaître la prononciation. J'essaie de me rapprocher en général le plus qu'il est possible en une ou deux syllabes (et avec la contrainte que ça doit commencer par une consonne et finir par une voyelle) d'une prononciation en français, anglais, espagnol ou italien. Parfois c'est très proche voire identique, comme pour le glyphe pour le verbe "crier" /kri/; parfois c'est pas loin, comme pour "courrier" /krye/, parfois c'est un clin d'oeil, comme le glyphe pour "conflit" /troi/, et parfois ça n'a carrément rien à voir comme "lumière" /hea/.

Je viens juste de finir de refaire la page des glyphes de base, que vous pourrez trouver ici. Bien sûr, cette page est amenée à grandir, comme la faiblesse du nombre de glyphes encore présents dans les catégories "animaux" et "plantes" le suggère Smile

Merci pour toutes ses précisions. Cette langue et cette écriture est fascinante.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:25

C'est très bien, mais je me demande si géométriquement il n'y aurait pas eu d'autre options (je suis un fan de géométrie avec une formation scientifique).

Mais ma réflexion serait que si ces glyphes devaient être écrit manuellement, je pense que les points disparaitraient vite.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est très bien, mais je me demande si géométriquement il n'y aurait pas eu d'autre options (je suis un fan de géométrie avec une formation scientifique).

Mais ma réflexion serait que si ces glyphes devaient être écrit manuellement, je pense que les points disparaitraient vite.

Merci Velonzio Noeudefée,

il existe un nombre important d'options en effet. Comme tu as pu le deviner, il s'agit là d'une langue artistique, qui sied à ma main et à mon oeil:)

Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.

Ziecken a écrit:

Merci pour toutes ses précisions. Cette langue et cette écriture est fascinante.

Je t'en prie, Ziecken, c'est un plaisir de partager tout cela ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:24

c'est magnifique une fois de plus !

les nombres digitaux codés sur 8 segments, voient leurs jours comptés, place aux nombres hexagonaux Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:58

Graphieros a écrit:

Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.

J'adorerais voir une oeuvre fait à partir de graphieros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:03

FairyDemon a écrit:
Graphieros a écrit:

Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.

J'adorerais voir une oeuvre fait à partir de graphieros Very Happy

Bonjour FairyDemon, tu peux voir quelques tableaux en suivant ce lien Smile

Merci Bedal : ))
Le système doit encore se peaufiner, je n'ai pas encore réfléchi aux grands nombres
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Invité
Invité




Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:12

Graphieros a écrit:
FairyDemon a écrit:
Graphieros a écrit:

Son but initial est de figurer dans des oeuvres où le sujet, pixellisé hexagonalement, recueille un texte, mêlant ainsi la peinture et l'écriture. Les points font partie intégrante des glyphes, même si j'imagine en effet qu'à l'usage, ils seraient délaissés.

J'adorerais voir une oeuvre fait à partir de graphieros Very Happy

Bonjour FairyDemon, tu peux voir quelques tableaux en suivant ce lien Smile

Merci Bedal : ))
Le système doit encore se peaufiner, je n'ai pas encore réfléchi aux grands nombres

Ces oeuvres sont magnifiques ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique EmptyLun 22 Mai 2017 - 21:35

FairyDemon a écrit:


Ces oeuvres sont magnifiques ! cheers
merci FairyDemon, je suis heureux qu'elles te plaisent Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Contenu sponsorisé





Système numérique Empty
MessageSujet: Re: Système numérique   Système numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système numérique extraterrestre
» Système numérique sans « 0 » (en espéranto)
» Production numérique
» L'ordre des composants d'un nombre
» Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: