L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les langues les plus importantes du monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde EmptyMar 14 Déc 2010 - 6:05

Qu'en pensez-vous?

Les langues maternelles les plus parlées:
Chinois
Espagnol
Anglais
Hindoustani
Arabe
Bengali
Portugais
Russe
Français
Indonésien
Japonais
Allemand

Les langues parlées dans le plus de pays:
Anglais
Français
Espagnol
Arabe
Portugais
Russe

Les langues les plus parlées comme deuxième langue:
Français
Anglais
Russe
Portugais
Arabe
Espagnol
Chinois
Allemand
Japonais

Les langues par nombre de livres publiés ces dix dernières années:
Anglais
Chinois
Russe
Espagnol
Allemand
Farsi

Et il faut qu'il existe une manière de mesurer la culture exportée, mais je ne sais pas comment. Je pense que ce sont l'anglais, le japonais et le russe. L'anglais pour le plus grand nombre de livres, films et musiques anglais et américains achetés dans le monde, le japonais pour technologie et les mangas et le russe, car la culture russe est toujours répandue dans les anciens pays de l'Union Soviétique. Je pense qu'il y a beaucoup de culture utilisant l'hindoustani, l'arabe et le chinois, mais je pense qu'elle n'est pas souvent exportée.
J'ai entendu que l'arabe était compris dans le plupart de pays musulmans même s'il n'est pas officiel là-bas, c'est vrai?

Avec tout ça, je veux dire que l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe et le chinois sont les langues les plus importantes, avec le portugais et l'indonésien comme langues de second rang. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Re: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:55

Salut Qasao !

Les statistiques que tu donnes sont en effet celles couramment admises.
Cependant, on sait que le nombre de locuteurs n'explique pas entièrement le rayonnement d'une langue. Ainsi, le bengali est très parlé, mais est peu connu en dehors du subcontinent indien.

Ce qui nous intéresse sur ce forum sont les "auxlangs", les langues auxiliaires, et pour ceux qui élaborent des langues basées sur la réalité, comme moi, il est important de prendre en compte l'importance de chaque langue.

Néanmoins, il est impossible de prendre en compte toutes les langues existantes. Et même si on se limite aux langues les plus parlées, il faut bien se dire que ces statistiques ne reflètent que l'état d'une époque. Ex: l'anglais est plus important que le chinois ou l'espagnol, non en raison du nombre de locuteurs, mais en raison de la puissance américaine et du nombre de pays de l'ancien empire britannique. Quant au français, son influence démgraphique dépend de l'Afrique, qui pourrait aussi bien rejeter le français ou au contraire le promouvoir encore plus.

Pour mon invention, le sambahsa, je me base non pas tellement sur des langues en tant que telles, mais plutôt sur des zones linguistiques. Pour le grammaire, je me suis basé sur l'Indo-Européen qui concerne la moitié de l'humanité.
Pour le vocabulaire, il n'y a pas que les mots d'origine gréco-latines; plusieurs autres zones lexicales existent en Europe. Je peux mentionner l'Union Linguistique Balkanique qui perpétue l'influence byzantine et ottomane, bien que ces Empires aient totalement disparu. Plus loin, il y a l'influence islamique, où l'arabe a repris la succession du persan. En Extrême-Orient, le chinois a beaucoup influencé le vocabulaire de ses voisins, même si les emprunts linguistiques ne sont pas toujours évidents.

Pour revenir à ta question sur l'influence des langues, on peut dire que le vocabulaire de certaines reste visible ailleurs, même si la langue en elle-même est moins apprise qu'avant. Ainsi, le français a eu beaucoup d'influence sur la plupart des langues européennes et même au delà (turc, persan). Aujourd'hui, l'anglais fournit beaucoup de mots, mais il est impossible de dire si ces emprunts seront pérennes (à l'exception du domaine du sport, où l'influence anglaise se fait sentir depuis le XIX° siècle). Le persan était la lingua franca du Moyen-Orient et des Indes avant l'arrivée des Britanniques, et de nombreux mots persans sont répandus de l'Océan Indien jusqu'aux steppes d'Asie Centrale.

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Re: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:46

Qasao a écrit:
J'ai entendu que l'arabe était compris dans le plupart de pays musulmans même s'il n'est pas officiel là-bas, c'est vrai?
Certains pays ont gardé un dialecte arabe, comme la Turquie (le dialecte de Mardin) ou Chypre, mais ces dialectes sont marginaux. La plupart des pays musulmans non-arabophones (Albanie, Turquie, Iran, Indonésie, Tchétchénie, Pakistan...) savent lire le Coran écrit en arabe classique et le comprendre, mais ne savent pas vraiment parler l'arabe (surtout que l'arabe classique est une langue littéraire et pas de la vie de tous les jours). Ces pays ont en général des mots et expressions empruntées à l'arabe (salama alekum, marhaba, tashakkur, lakin...) et dont la prononciation n'est pas toujours celle de l'arabe, ou encore du persan/farsi comme l'a dit Olivier. Mais ils ne parlent pas arabe, du moins c'est ce que j'ai entendu.

Citation :
Avec tout ça, je veux dire que l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe et le chinois sont les langues les plus importantes, avec le portugais et l'indonésien comme langues de second rang. Qu'en pensez-vous?
Moi, pour mon auxilangue, j'ai choisi l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le chinois, le portugais et l'hindi. Comme il arrive que des mots hindi ressemblent au farsi, j'essaie de prendre ces mots, pour couvrir le plus gros territoire.
Comme langue africaine, je n'ai pris que l'arabe, parce que l'Afrique contient une énorme quantité de langues très différentes. Souvent, on utilise le français, l'anglais, le portugais pour se comprendre. Il y a aussi le Swahili, mais il contient beaucoup de mots arabes aussi ("safari" vient de "safar" = voyage).
Les langues amérindiennes sont en voie de disparition et de toute façon, elles contiennent beaucoup de mots espagnols, portugais ou anglais (j'étais surpris par le nombre de mots espagnols en quechua).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Re: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:18

Nemszev a écrit:
Les langues amérindiennes sont en voie de disparition et de toute façon, elles contiennent beaucoup de mots espagnols, portugais ou anglais (j'étais surpris par le nombre de mots espagnols en quechua).

Et n'oublions pas le français en Amérique du Nord. Même le chinouk de Colombie Britannique est bourré d'emprunts français !

A propos, Nem, où se trouve le site de ton auxilangue ?

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Re: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:41

Il n'y a pas de site...
J'ai mis des leçons de ba gai dun dans la partie Cours en ligne de ce forum et le dictionnaire se trouve ici aussi.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues les plus importantes du monde Empty
MessageSujet: Re: Les langues les plus importantes du monde   Les langues les plus importantes du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues les plus importantes du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les langues les plus simples du monde
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Le monde de demain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: