L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Livres sur les idéolangues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Livres sur les idéolangues Empty
MessageSujet: Livres sur les idéolangues   Livres sur les idéolangues EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:36

Connaissez-vous des ouvrages qui parlent des idéolangues?

Là, je viens d'en trouver deux, si ça en intéresse certains:

Les langues imaginaires : Mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques - Marina Yaguello
Livres sur les idéolangues 41LSCUWh31L._SL500_AA300_
Amazon.fr a écrit:
Les hommes ne se contentent pas de parler les langues, ils les rêvent aussi ; et ces rêves prennent des formes diverses : quête chimérique d'une langue primitive mythique (la lingua adamica) ; création utopique d'une langue parfaite, expression pure de la pensée, ou encore de langues universelles que parleront les sociétés idéales de l'avenir ; innombrables fictions proposant des langues imaginaires se situant en des temps ou des espaces lointains ; fantasmes enfin des spirites et des sectes fondamentalistes qui croient communiquer avec les autres mondes ou parler le langage des anges. C'est de tous ces rêves, dont certains ont tourné au cauchemar, que Marina Yaguello fait ici l'histoire, rêves qui contredisent l'Histoire mais s'y intègrent, qui s'opposent à la science mais la rejoignent aujourd'hui à travers la théorie des universaux du langage.
Voir ici.

Dictionnaire des langues imaginaires - Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti
Livres sur les idéolangues 22510100267620M
LesBellesLettres.com a écrit:
Un dictionnaire des « langues imaginaires » est un étrange corpus : sans limites chronologiques ni géographiques, il s'intéresse aux langues qui, à la différence des langues dites « naturelles », ne nous sont pas apprises par nos parents.
Le phénomène des « langues imaginaires » inclut aussi bien langues sacrées (glossolalie, langages mystiques ou extatiques, langage des chamans etc.) que « profanes », les langues universelles comme l'Espéranto et le Volapük, les « pasigraphies » et « pasilalies », ou celles à finalité purement expressive : les langues enfantines, les langues des fous littéraires, les langues des médiums, les langues artistico-littéraires (poésie, théâtre, cinéma, bande dessinée), les langues fantastiques, celles de la science-fiction, les langues expérimentales (Zaum, Dada, le lettrisme)
Les 500 auteurs cités vont d’Aristophane (405 av. J.-C.) à Harry Harrison (1988), en passant par Rabelais, Thomas More, Folengo, Jakob Böhme, Kircher, Swift, Holberg, Couturat, Leau,Tzara, Kandinsky, Joyce, Borges, Artaud, Queneau, Isou, Dario Fo...
Les grands théoriciens des divers projets de langue parfaite des XVIIe et XVIIIe siècles (Leibniz, Wilkins, Schott...), les inventeurs des langues artificielles des XIXe et XXe siècles (Zamenhof, Schleyer...), les inventeurs de systèmes universels (Dalgarno, Delormel, Grosselin, Becher...) ne sont pas oubliés.
Voir ici



_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Livres sur les idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les idéolangues   Livres sur les idéolangues EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:16

Je connais le deuxième pour l'avoir emprunté à la médiathèque de ma commune.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Livres sur les idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les idéolangues   Livres sur les idéolangues EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:17

Je connaissais l'existence du premier, et je possède le deuxième. Mais je n'en connais pas d'autres !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Livres sur les idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les idéolangues   Livres sur les idéolangues EmptyVen 10 Déc 2010 - 2:44

Marina Yaguello avait écrit un autre livre sur les langues inventées: Les fous du langage

Et puis, d'Umberto Eco, La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne

Et puis en anglais, d'Akira Okrent, In the Land of Invented Languages

Le livres de ce genre sont souvent décevants pour les créateurs de langues, car les auteurs ne se représentent pas vraiment les eujeux de la création à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur les idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les idéolangues   Livres sur les idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur les idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites intéressants
» Typologie des idéolangues
» des livres sur vos mondes? dans vos langues?
» Ressources sur la création de vocabulaire ? (livres, listes, techniques...)
» Mes Idéolangues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: