- Anoev a écrit:
- Greenheart a écrit:
- En Français, la double négation existe.
Et j'ajouterai : hélas !
"Ne pas aller nulle part", c'est quoi ?
- aller nulle part (rester là) ?
- aller quelque part ?
= aller quelque part (là ou ailleurs qu'en ce lieu où l'une de ses parts).
"Nulle part" est bien un lieu qui existe, c'est-à-dire positif et non négatif, car il désigne une autre partie que celle du lieu ou de l'objet en question.
Le complément de nom a été sous-entendu, c'est ce qui pose le problème d'interprétation.
"ne pas aller en nulle partie de France"
= "aller en France" ("en une partie de la France".
Il me semble que "Ne..." sert seulement à marquer l'inexistence de l'action ; "pas" pointe l'objet qui n'existe pas.
La négation = inexistence (pas) n'est pas l'opposition (mais / mal / mé), et n'est pas le contraire (anti-) qui implique agir, ni la nullité (in-), ni l'annulation (non-) où la nature de l'annulateur suffit a annihiler un autre objet, ni la nullification (mise à zéro des qualités ou attributs), ni la purification (-a /-ab) = suppression de l'élément étranger considéré comme défaut ou dégradation ou saleté = impureté, ni l'extermination (-cide), ni l'obstacle (ob-), ni la levée de l'obstacle, ni la restriction (seulement, juste) etc.
- Citation :
- Je ne dis pas « non », c'est quoi ?
- Je dis « oui » ?
- je ne dis ni « oui » ni « non » ?
C'est illustré par le proverbe : "qui ne dit mot consent".
Donc = Je dis "oui".
"Je ne dis pas non" est en général suivi d'une objection : "oui, mais..."
Pour dire "je ne dis pas le mot non", on dit "je n'ai pas dit non" parce que le présent actuel (moment où je parle) ne peut s'appliquer au moment où je commente ce que je viens de de dire (passé proche "je ne viens pas de dire non", passé composé "je n'ai pas dit non").
Ni... Ni... est une négation double mais pas une double négation.
C'est la contraction de deux négations consécutives qui ne portent pas sur le même objet.
"Je ne veux ni du café, ni du thé" = "Je ne veux pas du café et je ne veux pas du thé"
Pour qu'il y ait double négation, il faut que les deux négations portent sur le même objet.
c'est pour cela que l'expression "il ne craint pas de ne rien dire", n'est pas non plus une double négation.
En remplaçant "ne rien dire" par "se taire", on voit que les négations sont au niveau du sens de l'expression, et pas au niveau de la construction grammaticale de la phrase.
Le contre exemple serait "il ne dit pas rien" = "il dit quelque chose".
Avoir peur, craindre, redouter, apprécier, etc. sont des verbes d'opinions dont l'objet va préciser la nature de l'opinion (ce qu'il y a dans la tête du sujet du verbe).
La négation grammaticale du verbe d'opinion ne va pas changer l'objet de l'opinion.
Par exemple : "il a peur des ours" > "Il n'a pas peur des ours" ("ours" reste "ours" que l'on ait peur ou pas).
Même exemple avec une autre opinion : "il adore les ours" > "il n'adore pas les ours".
Par contre si je dis "pas les ours", et que l'on me répond "pourquoi pas", et que je réponds "pas les pas-ours", je me contredis : il y a donc bien double négation si et seulement si les deux négations portent bien sur la même idée, la même chose, le même objet.
Jà, déjà, et jamais indiquent des intervalles de temps qui existent, positifs et non négatifs.
"Jà" (Jam en latin ?) veut dire au moment où je vous parle.
"Déjà" veut dire "depuis le moment où nous avons commencé à parler".
"Jamais" veut dire "avant le moment où nous avons commencé à parler".
Ne... jamais = Ne pas avoir fait avant le moment où nous avons commencé à parler.
Par exemple : "je ne suis jamais allé à Londres"
= Je ne suis pas allé à Londres avant le moment où nous avons commencé à parler.
"plus" est encore un partitif (une partie plus ou moins grande d'un objet, une certaine quantité d'un objet) combiné à une augmentation, c'est-à-dire la variation d'une quantité entre deux moments dans le temps, le moment d'avant la conversation, et le moment de la conversation.
"Je mange plus de bonbons" : Je mange davantage de bonbon maintenant
(la quantité au moment de la conversation
est supérieure à la quantité d'avant).
"Je ne mange pas plus de bonbons" = Je ne mange pas davantage de bonbons maintenant
(la quantité au moment de la conversation
n'est pas supérieure à la quantité d'avant).
"Je ne mange plus de bonbons" = Je ne mange pas de bonbons maintenant.
(la quantité au moment de la conversation n'a pas d'existence).
La partie de la phrase "plus de bonbons" n'est jamais négative. C'est la partie sous-entendue de la phrase à propos de la quantité au moment de la conversation qui est niée).
"Plus de bonbons" (prononcé "plu de bonbons") signifie "il n'y aura pas davantage de bonbons".
"plus de bonbons" (prononcé "pluss de bonbons") signifie "davantage de bonbons".
Le changement de prononciation du "ss" me fait supposer qu'il manque quelque chose à la phrase.
Si je reviens à la comparaison entre deux quantités successives, et aux expressions proches...
"plus ou moins de bonbons" ("plu-z-ou moins")
"plus il y a de bonbons, plus il y a de caries dentaires" ("pluz-il").
...je parierais sur une conjonction de coordination comme "et" qui marque aussi l'addition comme dans "deux et deux font quatre".
Ce qui donnerait "plus et plus de bonbons" pour indiquer la progression de la consommation de bonbons entre avant et après la conversation.
Ce qui nous donnerait dans les expressions à problème précédentes.
"plus de bonbons !" ("pluss") = davantage
"plus et plus de bonbons" ("pluss-é").
"je mange plus de bonbons" ("pluss") = davantage
"je mange plus et plus de bonbons".
"je ne mange pas plus de bonbons" ("pluss") = pas davantage
= "je ne mange pas plus et plus de bonbons"
"je ne mange plus de bonbons" = zéro.
="je ne mange pas plus et pas plus de bonbons"
"plus de bonbons !" ("plu") = zéro.
= "pas plus et pas plus = ni plus ni plus.
"Ni" commençant par "N" une consonne, la liaison est impossible avec le "s" de plus, ce qui expliquerait pourquoi le "plus" qui serait la contraction de "ni plus ni plus" se prononce alors "plu".
"Personne n'est là".
= Une personne (n'importe laquelle) n'est là
= Pas une personne n'est là.
Comme dans "il n'y a pas un chat".
"Pas un" exprime l'inexistence de l'objet "chat".
Donc "pas un" est sous-entendu dans l'expression "personne n'est là".
"rien"
= "pas une chose" (nulla res = res nulla, contracté ?).
Donc :
"Ce n'est pas rien"
= "Ce n'est pas pas une chose".
= "C'est une chose" (Double négation).
"Ce n'est rien"
= "ce n'est pas une chose" (la chose n'existe pas).
"Je n'ai rien fait"
= "Je n'ai pas une chose faite"
= "Je n'ai pas fait une (seule) chose".
Nier (negare en latin ?)
= Ne pas dire que, dire "ne...pas"
Nier n'est pas une négation puisque l'objet "ne... pas" existe.
La double négation serait "ne pas nier", qui impliquerait que l'objet "ne... pas" n'existe pas.
"Il nie avoir fait le clown en classe"
= Il dit "je n'ai pas fait le clown en classe"
"Il ne nie pas avoir fait le clown en classe"
= Il dit "j'ai fait le clown en classe"
= Il ne dit pas "je n'ai pas fait le clown en classe".
"Il ne dit plus rien à personne"
= Il ne dit /// ni plus ni plus // pas une chose // à pas un individu.
Donc au moment où je parle, il dit zéro à quiconque.
Donc pas de double ni de triple négation, mais plusieurs négations consécutives sur des objets distincts.
La phrase est donc univoque et logique.