|
| Le pronom "SE" | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Le pronom "SE" Jeu 15 Juil 2010 - 19:05 | |
| En relisant mes articles, j'me suis rendu compte que j'était loin d'avoir pensé à tout avec le pronom "SE", "S'"! Voix réflexive (en français: pronominale): Ils se déshabillent Voix réciproque: Ils s'aiment. Là, pas de problème! mais dans l'exemple suivant: ILS SE SUIVENT. Là, j'suis tombé sur un drôle d'os! en plus de ça, il n'y a pas une foule de verbe concernés: suivre, poursuivre, précéder... (d'autres?) Ce n'est pas une voix réflexive (on ne se suit pas soi-même) Ce n'est pas une voix réciproque (si A suit B, B ne suit pas A). V'là où j'en suis. D'un autre côté, je ne voudrais pas "pondre" une nouvelle voix qui risquerait de compliquer à l'envi la grammaire du verbe. Et vous, comment faites-vous? | |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Jeu 15 Juil 2010 - 20:39 | |
| A mon avis, "ils se suivent" est un verbe à la voix réciproque : ils se suivent l'un l'autre. Evidemment, il y en a toujours un qui est le premier de la file, mais on ne va pas ergoter.
Exemple : "Ils se suivent à dix minutes d'intervalle."
Dans cette phrase courante, il est clair que, au moins dans l'esprit du locuteur, chacun des protagonistes est à la fois suivi et suiveur... | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Jeu 15 Juil 2010 - 22:03 | |
| Ah, c'est une bonne question ! En indo-européen, le verbe suivre était déjà un verbe au médio-passif. S'ils sont deux, je peux dire "l'un suit l'autre": uter sehkwt alter Au pluriel: uters sehkwnt alters. Mais mieux, je préférerais un verbe impliquant une idée de déplacement de groupe. La racine "ag", en IE, avait déjà cette fonction. Cf: les "Vosges" peut-être du gaulois "Vosagus" = "gwos" = "boeuf, aurochs" + "ag". (Tu le sais, Ziecken ? ) Donc, je pourrais dire: "comagent" ("com" = "ensemble") Olivier http://sambahsa.pbworks.com/ - Vilko a écrit:
- A mon avis, "ils se suivent" est un verbe à la voix réciproque : ils se suivent l'un l'autre. Evidemment, il y en a toujours un qui est le premier de la file, mais on ne va pas ergoter.
Exemple : "Ils se suivent à dix minutes d'intervalle."
Dans cette phrase courante, il est clair que, au moins dans l'esprit du locuteur, chacun des protagonistes est à la fois suivi et suiveur... | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Jeu 15 Juil 2010 - 22:31 | |
| On s'est suivi de vraiment peu! Eg ĕreka alsy, àt idem mensvœns: - Citation :
- "l'un suit l'autre": uter sehkwt alter
Au pluriel: uters sehkwnt alters. Ça m'donne une périphrase dans le style Æq posgæn* (àt) alis = chacun suit l'autre. À comparer avec Ar posgæne* ase = ils les suivent. * Verbe de mouvement, pouvant être remplacé par ''posfaar", à bord d'un véhicule; sinon, on aura: Æq deav adpòçt alis sin adsímelun as = Les jours se suivent sans se ressembler (chaque jour suit l'autre sans ressemblant lui). | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Jeu 15 Juil 2010 - 22:38 | |
| En Elko
Bien qu'il soit possible de le traduire, le pronom réfléchi "se" ne se traduit généralement pas ! On utilise en général l'adverbe nare ("soi-même").
Il tape Ego mili Il se tape Ego nare mili
Pour exprimer les autres sens on utilise l'adverbe adéquat :
Ils se tapent (chacun se tape soi-même) Ego nare mili Ils se tapent (ils se tapent tous les uns les autres) Ego kize mili
D'autres adverbes sont possibles, il suffit de choisir la bonne clé. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Mer 21 Juil 2010 - 22:25 | |
| - ziecken a écrit:
- Il se tape Ego nare mili
(...)
Ils se tapent (chacun se tape soi-même*) Ego nare mili Étrange, non, que le singulier et le pluriel se disent (et s'écrivent, surtout!) de la même manière? Si, en français, on a déjà une ressemblance phonique: [ilsətap], l'elko ne feraient plus aucune différence, y compris scripturale. En aneuvien, on a a dem pek (sg) & ar dem peke* (pl). * Si j'ai choisi pek, c'est uniquement pour une question de cohérence. Je verrais assez mal comment on pourrait se "dinsèp" soi-même. Quant à "types", c'est - ici - hors sens. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le pronom "SE" Jeu 22 Juil 2010 - 0:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Étrange, non, que le singulier et le pluriel se disent (et s'écrivent, surtout!) de la même manière?
Si, en français, on a déjà une ressemblance phonique: [ilsətap], l'elko ne feraient plus aucune différence, y compris scripturale.
En aneuvien, on a a dem pek (sg) & ar dem peke* (pl). C'est une erreur Ils, elles se dit Igo _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pronom "SE" | |
| |
| | | | Le pronom "SE" | |
|