L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Langue à grammaire ultra simpliste

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Langue à grammaire ultra simpliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue à grammaire ultra simpliste   Langue à grammaire ultra simpliste - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:16

Bonsoir à vous et merci pour votre accueil. Je ne maîtrise pas très bien mon clavier et l'éditeur donc je ne peux pas reprendre vos citations, excusez-moi. C'est agréable d'échanger en français sur ces sujets.

Concernant les marques de transitivité ou d'accusatif dans les langues à grammaires considérées comme très simples (-em ou -im en pidgin ou -kan en indonesien ou e en toki pona ou -on en esperanto par exemple), bien sûr on peut s'y plier ("On peut tout plier, Il faut tout plier, Tout peut se plier" rappelait Desproges). Mais les pidgins anglais du Suriname s'en passent très bien.

Je suis d'accord qu'on peut aussi s'en remettre à la prosodie pour distinguer un déterminant d'un état construit ou même distinguer tous les niveaux d'intégration les uns des autres. D'ailleurs à ce train-là le khmer a effectivement zéro mot vide et déroule indéfiniment ses phrases en (S)P(S)P(S)P(S)... etc. sans qu'on ressente le besoin de savoir à quoi se rattache ce P-ci ou ce S-là : la prosodie nous mène toujours à bon port. Mais ma langue est une "ingélangue" qui doit "marcher" qq soit la prosodie propre du locuteur donc je l'ai exclue arbitrairement contrairement au lojban ou à d'autres. En fait je dois pouvoir facilement m'exprimer avec, c'est bien le minimum requis pour un idéolanguiste, non ? Very Happy

Concernant l'ordre chrono-logique des phrases, j'en suis un adepte. Et puis ça relativise la légitimité des catégories de mots comme les adverbes, les conjonctions, les prépositions : un indonésien utilise des noms et des verbes et puis c'est tout. Mais je voulais dire que j'admets que ça demande un petit reformatage.

J'ai publié un recueil de phrases, une grammaire et le lexique contrôlé complets de ma langue sur un site que je ne peux pas encore poster d'après les règles de ce forum.
Quand j'ai besoin de créer du vocabulaire j'avoue que je relexifie bcp de mots sino-japonais mais en réorientant les composants "headfirst". Désolé, je n'ai pas encore pu consulter vos langues, je débarque tout juste

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue à grammaire ultra simpliste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La langue ultra minimale, le toki
» Grammaire de la langue athèl
» Une grammaire du Français langue étrangère géniale !
» Découvertes sur sa langue construite en suivant le plan d'une grammaire naturelle
» Douze Mille Années Lumière. Un 4x qui se veut très "simpliste".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: