|
| Grammaire à minima | |
| | Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 12:17 | |
| Ne serait-il pas bon de lister qqpart tout ce qu'une langue doit savoir exprimer à minima ? Des phrases du style : - (une) femme / (des) femmes
- Je vois, tu vois, il/elle voit
- une belle femme
- Je vois un oiseau qui vole
- Tu manges rapidement du poulet avec une fourchette
- Je te donne un livre dans la maison à midi
- Elle et lui marchent / elle et lui qui marche
Etc... Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par PatrikGC le Ven 12 Mar 2010 - 14:54, édité 2 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 14:27 | |
| C'est pas bête, je vais y réfléchir. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 14:51 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Ne serait-il pas bon de lister qqpart tout ce qu'une langue doit savoir exprimer à minina ?
De phrases du style :
- (une) femme / (des) femmes
(...)
- Elle et lui marchent / elle et lui qui marche
Etc...
Qu'en pensez-vous ? Un peu comme un guide de conversation, mais avec des phrases en plus? C'est pas une mauvaise idée, je me demande toutefois si une telle page (avec les civilités: bonjour, je ne comprends pas, SVP...) n'existe déjà quelque part (où? où?) et il serait en effet bon de la compléter par des phrases exemples comme celles citées par votre exemple. - Spoiler:
En aneuvien, ça donnerait: - (ùt) kad / ùr kade
- Eg vedj, o vedj, a/da/ka vedj
- Ùt ryln kad
- Eg vedj ùt avs qua flog
- O inzh syvas àt galen kœm ùt tænkev
- E geven ù knegs ni os ùt hoosev ilideaw
- Ka ea da aṅde / Ka ea da qua aṅd
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 18:42 | |
| J'ai créé une page de ce type sur Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 19:20 | |
| Il y a un peu de cela, en effet. Mais, ce que je vise, c'est un panel de phrases qui englobent les différents cas possibles, genre :
- singulier/pluriel - déterminant/déterminé, le génitif, adjectif et adverbe - expression du temps, passé/présent/futur, achevé/inachevé - le focus - agent/patient/relation - l'intrumental - le datif, l'ablatif etc. - le locatif spatial et/ou temporel - et/ou/xor, puis/ensuite, parce que, si/alors/sinon - les relatives
Et j'en passe. Bref, un panorama du minimum vital pour construire des phrases exprimant des notions un peu plus complexes que "moi Tarzan, toi Jane"... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire à minima Ven 12 Mar 2010 - 21:26 | |
| Cela semble être une bonne idée. Peut-être le présenter directement sous la forme d'un texte. Ce qui nous ferais venir à ceci. Enfin, à voir ^^ |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: L'Idée Ven 12 Mar 2010 - 23:08 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Il y a un peu de cela, en effet.
Mais, ce que je vise, c'est un panel de phrases qui englobent les différents cas possibles, genre :
- singulier/pluriel - déterminant/déterminé, le génitif, adjectif et adverbe - expression du temps, passé/présent/futur, achevé/inachevé
(...) - le locatif spatial et/ou temporel - et/ou/xor, puis/ensuite, parce que, si/alors/sinon - les relatives
Et j'en passe. Bref, un panorama du minimum vital pour construire des phrases exprimant des notions un peu plus complexes que "moi Tarzan, toi Jane"... Un peu comme une grammaire comparée avec des phrases-type proposées. Un condensé du superchapitre "Idéogénéral" tenant en un fil; un peu ce que fait Glottophile, mais adapté aux idéolangues ici-présentes. C'est effectivement une idée intéressante. À creuser. On proposerait une phrase courte, mais pas trop, ayant une valeur didactique (exercice grammatical ou sémantique) et chacun y mettrait du sien pour y faire découvrir ses solutions. Une version condensée du texte de Babel, en somme... J'adhère. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grammaire à minima | |
| |
| | | | Grammaire à minima | |
|