L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 ans déjà!

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

2 ans déjà! Empty
04032010
Message2 ans déjà!

Vous l'aurez sans doute remarqué, le logo s'est modifié pour y inclure la traduction en diverses idéolangues de "bon anniversaire".

Ce samedi, l'Atelier fêtera ses 2 ans ! Comme ça passe vite !

82 membres inscrits, dont une poignée de posteurs réguliers. 7362 messages envoyés.
Un projet: l'idéopédia, déjà bien avancé.

A nous de faire le bilan de ce que ces deux ans nous ont amené en positif et en négatif.
N'hésitez pas à donner des idées pour améliorer ce forum (nouvelles rubriques, projets, choses à changer, etc.).

Lam din san fan e lo wai fe la ! Si nan din !
Bon anniversaire, l'Atelier ! Deux ans déjà !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Jeu 10 Juin 2010 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

2 ans déjà! :: Commentaires

avatar
Re: 2 ans déjà!
Message Jeu 4 Mar 2010 - 21:41  Invité
Shuthû thaewe jine !
Joyeux deuxième anniversaire !

Un p'tit peu en avance, mais : félicitations l'Atelier 2 ans déjà! Icon_cheers
avatar
Re: 2 ans déjà!
Message Jeu 4 Mar 2010 - 21:42  Invité
Mon bilan à moi :

bravo, Nemszev.
Franchement, le forum n'est pas d'une activité extraordinaire, mais lorsque je le visite, je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire, des projets d'autres membres à découvrir, des débats à animer, bref, c'est toujours un plaisir de venir ici, que ce soit pour lire ou participer.
Bravo.

Si je rencontrais quelqu'un d'intéressé par l'idéolinguistique et qu'il me demandait un site ou un forum sur le sujet, c'est de l'Atelier que je choisirais de lui parler.
avatar
Re: 2 ans déjà!
Message Jeu 4 Mar 2010 - 21:58  Invité
7372, Nemszev, 7372 Razz

Sinon, je ne vois pas trop qu'est-ce qu'il y aurait à changer.
Je tiens quand même à dire ce que j'adore sur ce forum (liste absolument pas exhaustive) :
-La bonne ambiance générale, la gentillesse des participants, la solidarité entre chacun, l'entre-aide, la cohésion de groupe qui y reigne
-Les rapports civilisés, courtois
-Les messages constructifs qui nous apprennent toujours quelque chose de nouveau et qu'on lit toujours en intégralité avec grand plaisir
-Les remarques intéressantes qui savent nous critiquer intelligemment pour faire remonter un problème et l'enrayer
-L'acceuil toujours agréable de nos projets, même les moins développés, qui nous motive pour le faire grandir, les améliorer et les rendre toujours plus intéressant d'un part et à en faire et en présenter toujours plus d'autre part.

Seule chose peut-être, j'aimerais voir plus d'informations linguistiques sur Ideopedia (prononciation, les différents types de langue, les notions grammaticales, les langues et cultures qui existent dans le monde, etc...), et ainsi faire directement les recherches sur ce site plutôt que sur wikipedia. J'essaierai de rendre cela possible quand j'aurais du temps, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas avant les vacances d'été. (Il faut absolument pas que j'oublie d'ici là (ce dont je suis capable -_-))

-ze- aleki-Atelier ! (Bon deuxième anniversaire à l'Atelier !)
Nemszev
Re: 2 ans déjà!
Message Jeu 4 Mar 2010 - 22:31  Nemszev
Niveau ambiance, il y a eu quelques débordements, surtout au niveau des langues auxiliaires (c'est toujours difficile quand deux langues ayant le même but se disputent la place de langue auxiliaire la plus légitime) et de certains sujets d'ordre purement linguistique que j'ai parfois du mal à gérer par manque d'information sur le sujet.

Heureusement, ça ne vire pas aux insultes, ce qui me rassure. Les utilisateurs sont des gens civilisés.

Sinon, au niveau des langues présentées, il y a pas mal de projets un peu brouillon qui n'aboutissent pas, mais bon, c'est en ratant qu'on s'améliore.

Pour le reste, mon travail de modération, je le passe surtout à corriger les fautes d'orthographe de certains, parce que je suis un peu maniaque là-dessus. Mais je ne pense pas qu'ils m'en voudront pour ça! Razz

(Voilà pour le négatif)
Ziecken
Re: 2 ans déjà!
Message Ven 5 Mar 2010 - 11:19  Ziecken
Werei Atelier ! (avec un jour d'avance !)


L'atelier, c'est pour moi un rendez-vous quotidien depuis deux ans. J'essaye depuis la création d'Idéopédia d'y reporter tout ce qui ce dit, mais il reste beaucoup à faire tant la quantité d'infos traitées sur l'Atelier est importante.

A priori je n'ai aucun reproche à faire, que des félicitations, car un forum francophone sur les idéolangues, ça répondait vraiment à un besoin urgent ! Maintenant me voilà comblé ! Razz
Anoev
Re: 2 ans déjà!
Message Ven 5 Mar 2010 - 12:21  Anoev
Moi, j'ai connu l'Atelier avant Idéopédia. Mon tout premier message ici date du 16 octobre, soit environ huit mois après la naissance. Je dois reconnaître que j'ai un peu délaissé ce fil, tout du moins, pour énoncer les règles de l'aneuvien, au profit d'Idéopédia. Maintenant, il sert plutôt pour l'"actualité" de ma persolangue (modifs mineures de règles, changement d'orthographe (mineurs aussi, j'vous rassure, souvent, c'est "au diacritique près" comme le français l'a fait pour événement → évènement ou aiguë → aigüe...), avancée du dictionnaire, réponses aux questions etc... alors qu'auparavant (avant que je maîtrise l'utilisation d'Idéo), je mettais le plus gros dans l'Atelier.

Pour moi, les deux sont complémentaires et l'un ne saurait remplacer l'autre. D'ailleurs, même si j'avance dans l'élaboration du dico chez Idéopédia, je passe tous les jours ici pour savoir où c'en est. Ce qui des fois m'incite à retourner chez Idéopédia, mais dans la page d'un autre idéolinguiste, cette fois-ci.
Nemszev
Re: 2 ans déjà!
Message Ven 5 Mar 2010 - 15:18  Nemszev
Concernant mes idéolangues, j'ai plus ou moins délaissé celles qui ont été créées avant la création de ce forum et j'en ai créées plusieurs ici. Il y a eu quelques projets vite abandonnés, mais sur lesquels il m'était intéressant de réfléchir.
Il y a eu au final deux langues (et un dérivé de français):
- Ba gai dun / cosmopolite: 3 avril 2008, celle sur laquelle je bosse vraiment depuis 2 ans, d'ailleurs il y a pas mal de différence entre la version d'avril 2008 et celle de maintenant. Cela dit, j'estime que cette langue manque encore de fixité et de vocabulaire.
- Rumi / arabo-roman: 25 juillet 2008, je n'y touche plus trop en ce moment, même si j'y réfléchis de temps à autre. Il y a eu de grosses modifications (notamment orthographiques). Cette langue n'a pas un vocabulaire listé, vu que ce que je fais, c'est travailler sur son évolution depuis le latin, donc je reprends des mots du latin.
- Oépid: 20 août 2008, il m'arrive de le parler, vu qu'au fond ce n'est pas difficile de le parler en modifiant les mots du français.

J'ai aussi le "popiaro", que j'avais déjà démarré avant la création du forum, mais pour lequel j'ai fait une deuxième version plus régulière appelée "popial".

En gros, c'est le ba gai dun qui occupe le plus ma vie en ce moment et j'espère que ça durera.
Ziecken
Re: 2 ans déjà!
Message Sam 6 Mar 2010 - 9:05  Ziecken
Bon anniversaire l'atelier

Voilà, ça y est, c'est le grand jour ! L'atelier fête ses deux ans d'existence. Je lui souhaite longue vie et de nombreux autres anniversaires !!

L'atelier m'a permis de présenter mes travaux mais aussi et surtout de les confronter à ceux des autres, d'obtenir des critiques constructives et d'améliorer mes projets. Pour tout cela je remercie l'atelier ainsi que tous ces participants.

L'année 2010 sera chargée de nouveautés. Pour ma part j'ai encore de nombreux projets à présenter (comme le système ELS qui sera présentable vers juin) et de grands événements vont se produire sur Wikilosda. Idéopédia ne sera pas en reste car j'ai l'intention d'étoffer cette encyclopédie avec tous les ouvrages dont je dispose. Bref Nous n'allons pas nous ennuyer ! cheers
Anoev
Re: 2 ans déjà!
Message Sam 6 Mar 2010 - 10:50  Anoev
ziecken a écrit:
L'atelier m'a permis de présenter mes travaux mais aussi et surtout de les confronter à ceux des autres, d'obtenir des critiques constructives et d'améliorer mes projets. Pour tout cela je remercie l'atelier ainsi que tous ces participants.

Moi itou

ziecken a écrit:
L'année 2010 sera chargée de nouveautés. Pour ma part j'ai encore de nombreux projets à présenter (comme le système ELS qui sera présentable vers juin) et de grands événements vont se produire sur Wikilosda. Idéopédia ne sera pas en reste car j'ai l'intention d'étoffer cette encyclopédie avec tous les ouvrages dont je dispose. Bref Nous n'allons pas nous ennuyer ! cheers

Pour le deuxième anniversaire, de l'Atelier, je vais sortir un peu le Teheub de sa condition puisque je vais en diffuser l'alphabet. Toutefois, comme sa structure est encore à l'étude et pas encore bien avancée, je ne vais pas en faire un fil particulier, ni créer une page Idéopédia, mais le diffuser dans le fil des "langues bleues". Ce sera, je l'espère, pour bientôt. Je l'ai plus ou moins évoqué; ça se précise. Qui plus est, grâce à son alphabet édité, cette langue retrouvera son VRAI nom.
avatar
Re: 2 ans déjà!
Message Lun 8 Mar 2010 - 23:30  Invité
(Eh oui, en retard !)

Je souhaite à l'Atelier de vivre le prochain (sous-entendu "anniversaire"). C'est de cette façon que je pense traduire l'expression "Joyeux anniversaire" dans mon idéolangue ^^

J'aime beaucoup ce forum. Comme l'a dit esrecriel, je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire. En plus vous avez l'air de connaître pleeeeein de trucs, je sens que je vais apprendre pleeeeein de choses. Surprised

Sinon, c'est depuis mon inscription à l'Atelier que je construis vraiment mon idéolangue. J'espère qu'elle sera à peu près opérationnelle pour le troisième anniversaire.

Merci Nemszev (et merci aux autres) Very Happy

Longue vie à l'Atelier ! cheers
Re: 2 ans déjà!
Message   Contenu sponsorisé
 

2 ans déjà!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moyens de transport
» On est quel jour, déjà?
» Idéopédia : un an déjà !
» [anniversaire] L'Atelier 1 an déjà !
» Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: