Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.
5 participants
Auteur
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Jeu 31 Mar 2022 - 19:30
Salut! Je cherche a faire une compilation des trope autour des histoires de complot. Sans distinction entre les différentes ennemies, sauf par type.
Par ex, les "sociétés secrets" est un type appart entière d'antagonistes, a différencier du "complot gouvernemental" etc.
Je sais qu'il y a de vrais complot dans la réalité, mais toute les théorie du complot ne le sont pas. Ce qui font les conspirationnistes, c'est le fait de soit exagéré le complot, ou d'en voit là où il n'y en a pas. Il y a aussi le fait d'avoir raison pour de mauvaise raison et inversement.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Jeu 31 Mar 2022 - 21:04
C'est quoi les tropes ?
PS : wikipedia est une vraie mine et pas sûr que si tu lises un article complots, tu n'en aies pas une liste des plus célèbres...
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
TimoRio
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Jeu 31 Mar 2022 - 23:57
Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est quoi les tropes ?
PS : wikipedia est une vraie mine et pas sûr que si tu lises un article complots, tu n'en aies pas une liste des plus célèbres...
Un trope c'est, en littérature, une figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. Aux cinéma, il est définit comme "une image universellement identifiée imprégnée de plusieurs couches de signification contextuelle créant une nouvelle métaphore visuelle". Par exemple, une « impasse mexicaine » est un trope de film d'action ou de western.
Je ne croit pas avoir l'esprit d'analyse, pour en trouver seule, sans des analyse préexistant. Sans oublier, le plus important, la manière de l'expliqué.
C'est aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avait pas écrit quelque chose sur le forum. J'ai peur de devenir inactive trop longtemps.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 0:08
Sans vouloir avoir un humour déplacé, j'ai ben l'impression que tu complotes contre l'orthographe de la langue française, non ?
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 0:33
Les tropes sont en gros des éléments récurrents dans le divertissement, le site TV Tropes en recense des milliers, mais il est en anglais, et je sais que TimoRio n'est pas à l'aise avec.
Quelques exemples de tropes que le site me sort quand je clique sur le bouton "trope aléatoire":
Des pirates informatiques se "battent" à distance par hacking interposé
Un méchant utilise son propre portrait comme emblème
Toute une famille est composée de héros, même les enfants
Un lustre tombe du plafond et écrase ou transperce tout sous lui
Un personnage saute d'une fenêtre et atterrit parfaitement sur la selle de son cheval
Un acteur du film original fait une brève apparition dans le remake dans un autre rôle
Des sables mouvants absorbent tout ce qu'ils touchent, alors que dans la réalité, c'est impossible
Dans une ville futuriste, il y a des néons absolument partout
Les recruteurs d'une armée racontent des mensonges flagrants pour enrôler des soldats naïfs
Un méchant effrayant a un larbin comique pour compenser
Un zombie n'est techniquement pas mort, juste possédé et muté par un virus
La caméra suit un projectile pendant sa course jusqu'à sa cible
Un personnage se cache sous l'eau en utilisant un roseau comme tuba improvisé
Toutes les voitures de fiction explosent au moindre accident
Un espion épie discrètement sa cible à travers un journal troué
TimoRio
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 1:57
J'ai trouver cet article, et c'était très intéressant. Même si j'ai utiliser un traducteur automatique pour comprendre. Le plus intéressant, sont les 10 obstacles minimum à atteindre, pour qu'une théorie du complot soit défendable. https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/UsefulNotes/ConspiracyTheories
Olivier Simon aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 10:02
Wojnicz a écrit:
...mais il est en anglais, et je sais que TimoRio n'est pas à l'aise avec.
Moi non plus, y faut ben l'dire !
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 10:36
Tu recherches quoi au juste? Si je te comprends tu t'intéresses plus aux théories du complots qu'aux vrais complots? Parce que dans ce cas, c'est pas un trope mais il y a "le cimetière de Prague" d'Umberto Eco qui parle de l'élaboration des "protocoles des sages de Sion", un faux complot juif mais auquel beaucoup trop de gens ont cru Ha et y a cette série radiophonique que j'aime bien aussi https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Sam 2 Avr 2022 - 13:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 12:26
En fait c'est une réduction, portée à son comble et notamment au niveau des complots, c'est "je ne suis pas mainstream" et de fait n'étant pas le troupeau (courant à sa perte) , je détiens la vérité (principe de roi absolu...) et quand la vérité éclatera, on me reconnaitra enfin (à ma juste/vraie valeur) de qui s'est écarté du troupeau, n'a pas suivi les autres (pourtant auparavant considéré comme la brebis gâleuse), le troupeau étant troupeau il est masse et bête et moi, summum actuel de l'indvidualité, je suis meilleur que tous les autres. Réglé le problème de confiance en soi pourrait aussi être une solution et arrêter le délire d'hybris.
A ce titre le début de la 1ère saison de The Tick (la tique) sur amazon Prime est assez drôle, puisque le héros passe pour fou à croire en un complot considéré comme impossible.
Maintenant je pourrais te donner le point de vue sur l'espionnage de ma mère, agrégée d'histoire, qu'en général les espions n'ont jamais vraiment rien découvert de très nouveau qui ne fut pas connu et les rares fois où ce fut le cas, personne ne les a cru, soit utilité nulle.
Personnellement, j'apprécie bien la règle (plutôt scientifique) du rasoir d'Occam. La meilleure solution est toujours celle au meilleur compromis plus simple/moins coûteuse.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
TimoRio
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Ven 1 Avr 2022 - 16:11
Hyeronimus a écrit:
Tu recherches quoi au juste? Si je te comprends tu t'intéresses plus aux théories du complots qu'aux vrais complots? Parce que dans ce cas, c'est pas un trop mais il y a "le cimetière de Prague" d'Umberto Eco qui parle de l'élaboration des "protocoles des sages de Sion", un faux complot juif mais auquel beaucoup trop de gens ont cru Ha et y a cette série radiophonique que j'aime bien aussi https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme
Merci pour tes exemples.
En vrai, je cherche tout ce qui est lié, aussi bien au vrais complot qu'au théorie farfelu. Quels sont les mécanismes narratifs ou idées très répandus dans ces histoires? Quels sont les stratagèmes les plus utilisés par les comploteurs et comment les déjouer?
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 2 Avr 2022 - 13:35
En fait c'est une réduction, portée à son comble et notamment au niveau des complots, c'est "je ne suis pas mainstream" et de fait n'étant pas le troupeau (courant à sa perte) , je détiens la vérité (principe de roi absolu...) et quand la vérité éclatera, on me reconnaitra enfin (à ma juste/vraie valeur) de qui s'est écarté du troupeau, n'a pas suivi les autres (pourtant auparavant considéré comme la brebis gâleuse), le troupeau étant troupeau il est masse et bête et moi, summum actuel de l'indvidualité, je suis meilleur que tous les autres. Réglé le problème de confiance en soi pourrait aussi être une solution et arrêter le délire d'hybris.
Je pense que c'est vrai pour certaines théories (entre autre la terre plate) Mais pour d'autres il y a aussi comme substrat la haine de l'autre, ce qui donne les délires paranoïaques sur "le péril jaune" ou "le grand remplacement" (ce sont des exemples mais on peut malheureusement en trouver beaucoup d'autres). Et aussi la méfiance (pas toujours injustifiée) envers ceux qui détiennent le pouvoir politique et financier. Mais ça peut se mélanger à ce dont tu parles, d'ailleurs "la vérité qu'on vous cache" c'est employé par les politiciens extrémistes
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 2 Avr 2022 - 18:06
TimoRio a écrit:
et comment les déjouer?
Règle du rasoir d'Occam. Comprendre qu'une science/discipline = un savoir = construit petit à petit par plusieurs personnes différentes sur plusieurs siècles
Autre possibilité : exemple prendre conscience de la rotondité de la terre peut se faire de : - plusieurs manières différentes : mât d'un bateau qu'on perd de vue au fur et à mesure qu'il s'éloigne, image satellite, cycle des saisons, tour de la terre en bâteau/en avion, cycle jour/nuit, projections n'ayant rien à voir (mercator vs), etc.
TimoRio
Sujet: Comment écrire une vrais bonne histoire de complot? Sam 9 Avr 2022 - 2:43
Comment écrire une vrais bonne histoire de complot? Un complot réaliste, mais ambitieux. Je vous pose la question, seulement pour savoir si vous avez des idées à vous.
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 9 Avr 2022 - 14:34
Tu parles de quels types de complots, ce mot a plusieurs sens.
Un complot s'ourdit et se fomente pour abattre quelqu'un de puissant, comme le roi ou le duc de guise. Dans cette veine toute secte fomentant un attentant pourra être un sujet d'histoire, à ce titre un roman policier d'Henning Mankel s'inscrit bien dedans. Il y a bien sûr l'assassinat de JFK ou bien le piège tendu à DSK (probablement non franco-français, mais p'têt bien international/américain vis-à-vis de la présidence du FMI).
Si tu parles de complot au sens moderne, une vérité essentielle cachée à tous façon matrix et autres nombreuses dystopies. Honnêtement, si ça se veut réaliste, je ne voie pas notre société étant sur saturée, obèse et en surconsommation d'information au point qu'il y ait de fausses informations et de la désinformation pouvoir servir de trame de fond.
Tu peux aussi façon illuminati/Da Vinci Code et vaste société secrète franc-maçonnerie, rose-croix (puisqu'on en parle), de façon plus ou moins réaliste ou romancée, imaginer l'impact (qui là variera selon tes options) sur notre société et notre histoire, notamment par l'appartenance ou non de grands de ce monde à ces ordres et sociétés. Sinon si tu veux rester dans le concept moderne : vérité essentielle cachée à toutes et tous, sinon quelques initié.e.s, le mieux est la science-fiction, notamment la dystopie (hunger games, divergente, labyrinthe, etc.) ou le fantastique par exemple les dieux de l'Olympe s'insurgent que l'europe du sud ne croit plus en eux, considèrent qu'il y a complot et cherchent à le démonter, idem pour la mythologie nordique. Ca peut marcher avec nombre d'ancienne croyance (exemple des descendants d'Atlante).
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 9 Avr 2022 - 18:16
...ou bien le piège tendu à DSK (probablement non franco-français, mais p'têt bien international/américain vis-à-vis de la présidence du FMI)..
Pas vraiment, puisque c'est Chr. Lagarde (Fr.) qui l'a remplacé, quasiment sans attendre. Pourquoi pas (après tout ?) un complot féministe. N. Diallo étant la bonne femme à la bonne place, mandatée par une officine féministe étasunienne (ça manque pas là-bas), dans le but de faire remplacer un homme par une femme à un poste-clé mondial. Ce qu'il aurait été bien de savoir, quand la Diallo est entrée dans la chambre d'hôtel, c'est s'y avait ça à la porte :
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 9 Avr 2022 - 18:36
Elle est trop facile.
Interdit au moins de 18 ans (J'aurais prévenu, ne venez pas vous plaindre d'avoir une âme sensible, merci). Merci de prendre en compte cet avertissement, surtout si vous n'avez pas d'humour et êtes un chien de garde moraliste.
Spoiler:
Do not masturb
Lol, mdr
Bon je
Je viens de lire un livre pour enfant avec une anti vie, un anti papa, une anti maman, un antichezmoi, du coup dans un antimonde, il pourrait il y avoir un vrai complot, qui dans le vrai monde ne l'aurait pas été.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Sam 9 Avr 2022 - 23:28
Àr antoqúdur mir usroode:
Do not masturb
Calembour intraduisible en aneuvien, où "masturber" se traduit goplæntes, une compression de
goox = sexe plaċyn = plaisir hænt = main active (ô ! combien !) -es : désinence verbale.
.
Même avertissement.
Traduque:
Les pudibonds passeront leur chemin.
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Dim 10 Avr 2022 - 3:24
J'ai pensé à un complot, pour une uchronie, où en 1945, les deux guerres mondiales n'ont pas encore eu lieu et où le Royaume-Uni aurait sombré dans la guerre civile entre les années 1930/40.
L'histoire se déroule au Canada, dans cet univers, en 1945.
Ce complot, qui reste très schématique, se résume de manière suivant :
Le premier ministre de la confédération, à créer une branche totalement secrète de la gendarmerie nationale du pays, pour comploter contre le mouvement séparatiste canadien-français. La majors partie de la gendarmerie nationale, ne connaissent même pas la simple existence de cette branche secrète, affiliée à un partie politique, qui emploie des ressources détournées.
J’ai aussi pensé comme fausse piste, un prétendu complot maçonnique, exploitant du même coups, les croyances d’une partie de leurs opposant. -------------
Je répète, que c'est toujours en état de schéma. Qu'est-ce que vous en dite?
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Dim 10 Avr 2022 - 12:50
A toi de voir, est ce intéressant au niveau canadien ?
Maintenant, étant européen, très honnêtement l'histoire au niveau des années 30-40 est très riche et à l'époque les centres importants sont New York, Londres, Paris, Berlin.
TimoRio
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Dim 10 Avr 2022 - 17:33
A toi de voir, est ce intéressant au niveau canadien ?
Maintenant, étant européen, très honnêtement l'histoire au niveau des années 30-40 est très riche et à l'époque les centres importants sont New York, Londres, Paris, Berlin.
Merci. L'univers de mon uchronie se base essentiellement d'un roman d'anticipation publié en 1895. L'homme qui avait écrit ce livre ("Pour la Patrie"), n'avait pas prévu qu'il allait avoir 2 guerre mondiale avant 1945, l'année où se déroule son récit. Toutefois, il avait prévu que l'empire britannique allait entre-temps s'effondrer de l'intérieur, plus tôt que dans notre réalité véritable. Il avait aussi prévu que l'électricité allait remplacer totalement la vapeur, il ne semblait pas connaître les possibilités du pétrole.
Mon principal changement que je fais de ce Lore, c'est l'aspect "complot satano-maçonique", qui serait la source de tous les malheurs. Sans oublier les rajouts de personnage et le changement de fin.
Ziecken aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.
Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.