.::DEYAAK::.
:: Origines ::
igi jelnos andolsioa uy algan en ogol segano jemo edsol.L'iki, qui blesse ce monde, est une "maladie" parmi d'autres que les Adorateurs doivent détruire.Durant l'époque Néonienne (5ème époque du premier âge) les enfants de Néoladikta décident de prendre le contrôle de l'univers et rassemblent les Adorateurs (des religieux) pour fonder un nouvel empire : L'empire Adorateur.
L'empire Adorateur est un empire qui connait plusieurs hauts et bas et de nombreuses langues. Sa langue d'origine disparaît presque totalement au profit du Deyaak lors de du massacre des peuples libres. Le Deyaak étant une sorte d'amalgame de nombreuses langues des peuples libres.
:: Phonologie ::
Comme pour le Deyryck, la prononciation exacte de chaque "lettre" peut changer, voire ne pas être prononcé du tout, en fonction de l'espèce. En revanche, le Deyaak possède beaucoup moins de lettre que le Deyryck :
En se basant sur le
Deyryck (== indique que la prononciation est identique au Deyryck)
"Consonnes" :
- g (g/k)
- l (l/r)
- m (==)
- n (==)
- s (==)
- z (==)
- y (==)
- d (d/t)
- v (v/f)
- b (b/p)
- x (/x/)
- w (==)
- q (==)
- j (c/j)
"Voyelles" :
- i (i/î/ì)
- a (a/â/à)
- u (==)
- û (==)
- o (o/ô/ò)
- e (é/e/è)
- ê (==)
:: Premier Roi ::
Les Dèyan fonctionnent généralement avec des "oiseaux" qui décrivent leurs syntaxes. Le Deyaak fonctionne sur un système de "Roi". Le premier mot d'une phrase va prendre différente forme en fonction du "Roi" que l'on souhaite employer. Si un mot est "nu" alors on utilise le premier Roi.
Comme en Deyryck, les mots en Dèyaak n'ont pas de fonction. Il n'y a ni nom, ni verbe, ni adjectif uniquement des thèmes plus ou moins précis. En revanche, dans le cas du premier Roi, un mot prendre un rôle soit de "
liant" soit de "
lié" ou bien celui du "
Roi". Le
Roi est le premier mot de la phrase. Il est suivi par des couples de "
liant/
lié".
Pour reprendre la phrase donnée plus haut :
igi jelnos andorsioa uy algan en ogol segano jemo edsor.
Vocabulaire :
- igi : Iki (la religion de l'empire Ikien)
- (j)elnos : Cicatrice/Blessure
- andolsioa : Àntôrsioa, l'idéomonde où est parlée cette langue.
- uy : 1
- algan : Maladie/Erreur/Horreur/Anomalie/Déformation
- en : Localisation/Lieu/Endroit/Position/"Chez soi"
- ogol : Groupe/Ensemble/Société
- (s)egano : Destruction/Explosion
- (j)emo : Devoir/Destin/Obligation/Nécessité/Besoin
- edsol : Adoration/Adorateur (Religion de l'empire Adorateur)
On notera comme seule particularité la présence des préfixes "j" et "s". Le "s" permet de définir ce qu'est l'objectif (comme en Deyryck), à savoir la raison d'être formulée de la phrase. Le "j", quant à lui, permet d'attacher un couple à l'élément qui le précéde. Cela sert soit, comme au début de la phrase, à lier plusieurs éléments à un même élément (ici
"elnos andorsioa" et
"uy algan" sont tous les deux liés à
"igi", alors que
"en ogol" est lié à
"algan"), soit, comme à la fin, à lier un élément à objectif. Sinon, on penserait que
"emo edsor" serait une autre phrase.
Donc la phrase dit littéralement : "Iki blessant antorsioa une erreur positionnée groupe ; dit parce que détruire devoir adorateur" =~ "L'iki blesse Àntôrsioa et est une erreur dans un groupe, je dis cela parce que le détruire est le devoir des Adorateurs."
:: Royauté ::
Le Deyaak comporte plusieurs Rois (au moins une dizaine) qui vont chacun avoir des rôles différents. La distinction qu'apportent les Rois n'est pas nécessairement la même que celle entre deux Oiseaux. De plus, les Rois ne changent pas nécessairement la syntaxe de la phrase. En revanche, comme en Deyryck, on pourra parfois trouver plusieurs Rois de différents degrés dans une même phrase.