L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)

+5
Hyeronimus
Djino
Anoev
Velonzio Noeudefée
Mfumu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2022 - 13:36

Je préférais le premier, celui ci me parait trop symétrique, il y a trop de ressemblance à mon goût entre deux caractères, même s'il est beau.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je préférais le premier, celui ci me parait trop symétrique, il y a trop de ressemblance à mon goût entre deux caractères, même s'il est beau.

Ah bon? Pourtant ce sont les mêmes caractères (la hampe de certains rallongés). ça doit être la disposition en spirale qui donne cette impression.

Une utilisation conjointe serait imaginable ? (Dans une diegese). On a bien des majuscules et minuscules nous.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2022 - 19:14

Mfumu a écrit:
Un deuxième système d'écriture ! Bon, rien de bien original. J'ai juste recyclé les symboles du Tram.
L'idée ici était un système pour l'écriture des langues du Congo (Kinshasa)(si d'autres langues peuvent s'écrire avec, tant mieux !). J'ai repris l'inventaire des phonèmes du mandombe (qui est suffisamment complet) en faisant quelque chose de plus phonétique pour que les caractères soient plus faciles à retenir. Un alphabet et pas un syllabaire comme le mandombe (mais je compte bien faire une version syllabaire aussi).
Je l'appelle "Nkoma" qui signifie "écrit(s)" en lingala. Ou encore 2e version du Tram! Je n'ai pas vu l'intérêt de créer un autre fil de discussion. Voici à quoi ça ressemble :
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Nkoma110

Il me reste à inventer des chiffres pour cette version.

Dans le Nkoma il y a également un symbole pour le /h/ qui ressemble à un H. Même si le /h/ n'apparaît pas dans la majorité des langues du congo, je trouve important de garder ce symbole pour pouvoir former des digrammes si je veux élargir l'utilisation du Nkoma à d'autres langues qui ont plus de phonèmes.

Je parlais de l'exemple en bas de l'image.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Mfumu aime ce message

Mfumu

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:21

Mfumu a écrit:
La 4 ème version. Le Waka. J'aime beaucoup le visuel.

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Waka10

Le 10e jour du mois d'octobre de l'an de grâce 2022 du calendrier grégorien fut réformé le Waka (j'suis vraiment nul pour trouver des noms)

Alors, j'ai retiré 6 symboles. Je trouvais que l'alphabet était inutilement grand. 2 voyelles tombent et 4 consonnes. Mais je rajoute un accent pour les voyelles, un trait juste au dessus du symbole. Et les consonnes pourront s'étendre en utilisant le symbole du /h/ pour des digraphs.

Un seul symbole pour /i/ et /j/, un seul pour /u/ et /w/, ça dépendra de la position du symbole, comme en elefen.

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Wawutu10
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Screen14

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:11

J'ai l'impression que c'coup-ci, il en manque, non ?

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:18

Il y a en assez pour transcrire le lingala et l'elefen, mais certainement pas pour le français ou l'anglais.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:30

Mfumu a écrit:
Il y a en assez pour transcrire le lingala et l'elefen, mais certainement pas pour le français ou l'anglais*.
Ah... voilà ! C'est pour ça que j'avais cette impression de manque. Alors effectiv'ment, si cet alphabet a une fonction bien particulière, pourqupo s'encombrer.

*... et pas davantage l'aneuvien. Mais comme extension, j'aurais presque pu imaginer le wakan (avec citation de mes sources, beeen entendu !), comme j'ai étendu le nebou et l'arkitco...

PatrikGC

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:16

On peut aller plus loin dans le nbr de symboles.
Chaque symbole se découpe en 2 partie : le corps et la hampe. 
Le corps : carré fermé, ouvert à droite, ouvert à gauche, ouvert en haut, ouvert en bas = 5
La hampe en 3 parties (haut/milieu/bas) : rien, h, m, b, hm, hb, mb, hmb = 8
5 x 8 = 40 symboles possibles.  

Pour le corps, on peut éventuellement ajouter : ouvert sur les côtés. 
Dans ce cas, on passe à 6x8=48 symboles.
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:57

PatrikGC a écrit:
Ouvert aux deux côté, c'était inclu dans l'ancienne version (deux dernières lignes). Raison pour laquelle elle me séduisait plus que l'actuelle.

Y aurait aussi la petite hampe : qui existe mais qui ne dépasse ni par en haut, ni par en bas. Mais là, ça commence à faire beaucoup.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:21

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ouvert aux deux côté, c'était inclu dans l'ancienne version (deux dernières lignes). Raison pour laquelle elle me séduisait plus que l'actuelle.

Y aurait aussi la petite hampe : qui existe mais qui ne dépasse ni par en haut, ni par en bas. Mais là, ça commence à faire beaucoup.

J'ai bien écrit : éventuellement.
Ta petit hampe, c'est pas celle du milieu ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:07

PatrikGC a écrit:
Si, mais qui dépasse ni au dessus, ni en dessous.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:27

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Si, mais qui dépasse ni au dessus, ni en dessous.

C'est bien dans cette optique là que je la concevais. Elle ne déborde pas du corps (carré virtuel).

Un petit dessin
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Vt8ttq87mW+FztEgAgiQAQRIGN3KAGwbZsdIsAvQQSIIAJEEAEiiAARRIAIIkAEESCCCBBBBIggAuQHZriTA3wznPkAAAAASUVORK5CYII=
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:33

PatrikGC a écrit:
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Vt8ttq87mW+FztEgAgiQAQRIGN3KAGwbZsdIsAvQQSIIAJEEAEiiAARRIAIIkAEESCCCBBBBIggAuQHZriTA3wznPkAAAAASUVORK5CYII=
La première figure de la première ligne ainsi que la deuxième ligne sans la dernière figure me font penser au nebou et à l'adnébou.

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:26

PatrikGC a écrit:
On peut aller plus loin dans le nbr de symboles.
Chaque symbole se découpe en 2 partie : le corps et la hampe. 
Le corps : carré fermé, ouvert à droite, ouvert à gauche, ouvert en haut, ouvert en bas = 5
La hampe en 3 parties (haut/milieu/bas) : rien, h, m, b, hm, hb, mb, hmb = 8
5 x 8 = 40 symboles possibles.  

Je m'étais ajouté comme contrainte la rapidité d'écriture à la main. Pour ça les différents angles peuvent s'arrondir. Et moins on distingue de hampes, on peut écrire plus rapidement avec moins de risques de confusions.
Mfumu

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:28

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
La première figure de la première ligne ainsi que la deuxième ligne sans la dernière figure me font penser au nebou et à l'adnébou.

J'ai oublié à quoi ça ressemble et la recherche ne donne rien. Tu peux me passer les liens ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:40

Mfumu a écrit:
Tu peux me passer les liens ?
Assurément.

Voici celui du nebou ;
et celui de l'adnébou.

Mfumu aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 3 Empty

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3