L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)

Aller en bas 
+5
Hyeronimus
Djino
Anoev
Velonzio Noeudefée
Mfumu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 16:34

Hehe Patrik, j’apprécie la maximisation d'imitation des équivalents latins ! Tu gardes aussi bien les couples sourd/voise par miroir.

Ça me fait penser aux choix devant lequel j'ai été en voulant refondre le Braille : soit maximiser la ressemblance avec les lettres latines, soit refléter les relations phonétiques. J'avais choisi la deuxième option, pour arriver au Phono-Braille.

Bravo Mfumu pour cette version douce d'un 7 segments !  cheers  Une version cursive apporterait la touche finale d'arrondissement et d'ergonomie. (Loin de agressivité visuelle de mon alfuni "Alfunepta")


Dernière édition par Napishtim le Ven 28 Jan 2022 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 17:32

J'espère qu'on ne s'y perd pas avec les différents ajouts. Alors, comme j'avais 5 symboles en trop et que je voulais obligatoirement les caser quelque part, j'ai été obligé d'ajouter 5 consonnes retroflexes. On s'éloigne beaucoup du français, mais J'suis content d'avoir conservé la symétrie initiale 😄

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Conson11


Dernière édition par Mfumu le Ven 31 Déc 2021 - 17:56, édité 1 fois

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 17:35

Napishtim a écrit:

Bravo Mfumu pour cette version douce d'un 7 segments !  cheers  Une version cursive apporterait la touche finale d'arrondissement et d'ergonomie. (Loin de agressivité visuelle de mon alfuni "Alfunepta")

Merci !
Pour l'instant je n'ai pas trop d'idées pour une version cursive réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:08

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Tram_n11

Le nôtre Père. J'ai trouvé plus esthétique de réduire la taille des signes de ponctuation et des accents

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:33

Un poil trop serrés, tes caractères, non ? À ta place, j'mettrais comme espace l'épaisseur d'un trait entre deux lettre, et l'épaisseur de trois traits entre deux mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:40

Anoev a écrit:
Un poil trop serrés, tes caractères, non ?

Effectivement, j'aurais voulu que ce soit plus espacé. Je ne maîtrise pas encore fontstruct, c'est pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 14:00

Je viens de découvrir ce fil avec grand intérêt puisque j'ai moi-même un alphabet de ce type à 7 segment inspiré des écrans de réveil.

Du coup, j'aime voir comment d'autres s'en sorte.

Dans le système que j'ai mis au moins les voyelles sont exprimées au moyen des segments horizontaux et les consonnes au moyen des consonnes segments verticaux.

Pour ce qui est du tram j'ai le sentiment que les lettres sont aussi motivées au regard du premier tableau et de son classement phonologique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 14:09

Ziecken a écrit:
j'ai moi-même un alphabet de ce type à 7 segment inspiré des écrans de réveil.


Pour ce qui est du tram j'ai le sentiment que les lettres sont aussi motivées au regard du premier tableau et de son classement phonologique.

J'aimerais bien voir ton alphabet.

Ton sentiment est correct. il n'y a pas grand changement par rapport au tableau initial.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 14:22

Mfumu a écrit:
J'aimerais bien voir ton alphabet.

Je pense en avoir déjà parlé sur ce forum je vais essayer de retrouver le fil. Sinon, le reste de mes notes étant dans des cartons étant en cours de déménagement.

Je ne manquerai pas de te montrer tout cela dès que possible.

Pour ce travail, je m'étais inspiré du Hangeul que j'avais étudié à l'époque.

Mfumu a écrit:
Ton sentiment est correct. il n'y a pas grand changement par rapport au tableau initial.

Smile Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 4:04

http://www.skyknowledge.com/sevenbit.htm

Je viens de découvrir ce système d'écriture en 7 segments (qui ressemble forcément au tram) et son Auteur extrêmement prolifique. J'vais voir si je peux piocher quelques trucs.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:35

Un deuxième système d'écriture ! Bon, rien de bien original. J'ai juste recyclé les symboles du Tram.
L'idée ici était un système pour l'écriture des langues du Congo (Kinshasa)(si d'autres langues peuvent s'écrire avec, tant mieux !). J'ai repris l'inventaire des phonèmes du mandombe (qui est suffisamment complet) en faisant quelque chose de plus phonétique pour que les caractères soient plus faciles à retenir. Un alphabet et pas un syllabaire comme le mandombe (mais je compte bien faire une version syllabaire aussi).
Je l'appelle "Nkoma" qui signifie "écrit(s)" en lingala. Ou encore 2e version du Tram! Je n'ai pas vu l'intérêt de créer un autre fil de discussion. Voici à quoi ça ressemble :
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Nkoma110


Il me reste à inventer des chiffres pour cette version.

Dans le Nkoma il y a également un symbole pour le /h/ qui ressemble à un H. Même si le /h/ n'apparaît pas dans la majorité des langues du congo, je trouve important de garder ce symbole pour pouvoir former des digrammes si je veux élargir l'utilisation du Nkoma à d'autres langues qui ont plus de phonèmes.

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 8:30

Mfumu a écrit:
Il me reste à inventer des chiffres pour cette version.

Pourtant, il me semblent qu'ils apparaissent dans le tableau, non ? scratch

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 10:29

Ziecken a écrit:
Mfumu a écrit:
Il me reste à inventer des chiffres pour cette version.

Pourtant, il me semblent qu'ils apparaissent dans le tableau, non ? scratch

Oups! J'ai édité mon texte et changé l'image.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 21:10

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Nkoma_10

Je suis presque sûr que je vais m'arrêter par ici pour cette deuxième version. 😁Je suis complètement sorti de la sphère du Congo, car j'ai ajouté 4 clics!
J'ai ajouté deux "diacritiques". L'un au centre bas et l'autre au centre haut, pour permettre la composition d'autres phonèmes avec les caractères de base.

J'ai ajouté 5 marques du ton, qui se placent juste avant la syllabe concerné. Mais je trouve que ça rend le texte lourd.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:19

En parlant du mandombe, j'ai pour projet de d'en adapter l'écrirture au français, mais peut être l'as-tu déjà fait ou bien ça a déjà été fait.

Je me permets d'en parler car tu en as parlé, mais l'aspect très symétrique de ton écriture n'est pas sans rappeler celui du de l'écriture mandombe.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
En parlant du mandombe, j'ai pour projet de d'en adapter l'écrirture au français, mais peut être l'as-tu déjà fait ou bien ça a déjà été fait.

Je n'ai jamais essayé de l'adapter au français. J'aimerais bien voir comment tu vas le faire. De manière phonétique ? Faudrait ajouter des diacritiques pour augmenter le nombre des voyelles (il y a déjà quelque chose pour les nasales je crois).

Je trouve la manière de coller les caractères en mandombe long à écrire à la main. J'emprunterai une autre piste si je voulais l'adapter.

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 22:39

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Alb10

La 3 version du tram. Je l'appel ALB (parceque ça sonne bien).

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 3:23

La 4 ème version. Le Waka. J'aime beaucoup le visuel.

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Waka10

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:36

Mfumu a écrit:
La 4 ème version. Le Waka. J'aime beaucoup le visuel.

Moi aussi, j'aime bien, mais ça ne respecte plus la contrainte des 7 segments selon un affichage LCD...
Néanmoins, avec une légère modif de la 2ème colonne, on revient aux 7 bâtonnets.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:38

Pour les consonnes, j'adhère ! Pour les voyelles, j'aime aussi, mais j'aurais vu d'autres correspondances.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 11:15

Anoev a écrit:
Pour les consonnes, j'adhère ! Pour les voyelles, j'aime aussi, mais j'aurais vu d'autres correspondances.

Lesquelles ? J'aurais voulu garder le lien entre /i/, /u/ et /e/,/o/; mais ça m'aurait demandé d'en faire entre /y/ et /ø/; ce qui aurait fait tâche. Soit ajouter /ɛ/ et /ɔ/ à la place des deux dernières, chose que je n'apprécie pas en terme d'inventaire de voyelles.

J'aurais aussi voulu faire un lien en semi-voyelles et voyelles, mais on ne peut pas tout avoir malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 11:17

PatrikGC a écrit:

Moi aussi, j'aime bien, mais ça ne respecte plus la contrainte des 7 segments selon un affichage LCD...
Néanmoins, avec une légère modif de la 2ème colonne, on revient aux 7 bâtonnets.

Oui. En vrai c'est une création à part qui s'inspire des premiers. Mais autant remplir ce fil!
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 16:58

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 G_waka10

Après quelques modifications suggérées par Amb

Anoev, Velonzio Noeudefée et Hyeronimus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:43

Mfumu a écrit:
J'aurais voulu garder le lien entre /i/, /u/ et /e/,/o/.
Ben justement, ledit lien, j'le vois pas vraiment.

Bon, par exemple, /i/ étant antérieur et /u/ postérieur, toutes les deux fermées, j'aurais vu par exemple les deux symboles en bas et à droite de ton tableau. Pour le /e/ et le /o/, mi-fermées, là aussi une antérieure et une postérieure, pourquoi pas celle que tu as choisies respectiv'ment pour le /y/ et le /ø/. Y a (peut-être) d'autres possibilités. Je crois que tu n'as pas assez de symboles pour tes voyelles.


En tout cas, le rendu est superbe.

_________________
Pœr æse qua stane:

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 13:24

Mfumu a écrit:
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 G_waka10
Après quelques modifications suggérées par Amb

Effectivement, c'est esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)   Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyens de transport
» Formes d'écritures à segments
» Système d'écriture du tútarä
» Système numérique
» Le système logographique du Dhaliran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: