L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Drôle de planète

+3
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz

Drôle de planète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 12:34

C'est dans le manga One Piece. Red Line est un continent qui fait le tour de la planète.

Drôle de planète - Page 2 1491819082175_image
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 12:59

Attends... dis vouère... c'est un "continent flottant" ? L'océan n'a pas de fond ? Eh ben j'espère que par là-bas y a pas trop d'tempêtes, pa'c'qu'alors... What a Face affraid What a Face affraid What a Face

En tout cas, comme c'est dit, Redline fait le tour de la planète, comme un méridien. C'est pas exactement comme le tracé de la ligne d'une balle de tennis qui est nettement plus longue qu'un méridien. Du reste, quelle est la longueur de la ligne de séparation d'une balle de tennis, connaissant le diamètre de ladite balle ? Sachant que ladite ligne sépare la balle en deux superficies de tailles rigoureusement identiques.

Wojnicz

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:58

J'ai regardé d'autres cartes, Red Line ne flotte pas, c'est juste que la planète est ici dessinée transparente pour montrer que le continent en fait tout le tour.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2024 - 16:17

Wojnicz a écrit:
Red Line ne flotte pas...
C'est d'jà rassurant ! Mais le continent ne pourrait pas s'appeler Agassi, Lendel, Navratilo ou Noah pour autant, la forme développée ne rappelant en rien la ligne d'une balle de tennis.

On aura bien rêvé*.

*Du coup, j'aurais p'us qu'à r'venir à ma première fiction de ce fil... sans trop de con... viction°. Autant que j'reste en Aneuf.
°Ben tiens ! Quel devrait être l'écartement des voies du ou des réseaux ferroviaires ? et les tensions d'alimention ? Sur une autre planète, tout serait à réinventer... et à argumenter ! Et comme j'avais dit dans la première inter de ce fil, s'y a pas de réseau ferroviaire, je me désintéresse complètement de la question !

Dernière édition par Anoev le Dim 4 Aoû 2024 - 11:27, édité 1 fois
Oliel

Oliel

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 0:54

Anoev a écrit:
Oliel a écrit:
...et puis il y avait un changement de dynamique et le super-continent faisait une autre planète balle de tennis mais dans l'autre sens, nord-sud dans le cas qui nous occupe, et tout ça m'a fait une belle jambe !
Peux-tu nous expliquer ça en détail ?

Bon, j'ai fais ce que j'ai pu avec mes logiciels de dessins et mon pavé tactile.

Drôle de planète - Page 2 Plan4310

À gauche, on voit les deux extrémité du continent qui se rencontrent, direction NW-SE. Il se forme une chaine de montagne des deux. Jusqu'ici, tout va bien. Et puis la chaine de continent se sépare en deux. Les deux parties de rencontre direction NE-SW et c'est reparti...

Dernière édition par Oliel le Dim 4 Aoû 2024 - 13:27, édité 2 fois

Anoev aime ce message

https://oliguay.blogspot.com
Oliel

Oliel

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 1:00

Anoev a écrit:
Du coup, j'aurais p'us qu'à r'venir à ma première fiction de ce fil...

Tu feras bien ce que tu voudras, mais garde ton idée de passage fluctuant en fonction des marrés.

Mais autrement, qu'est-ce qui leur arrive aux habitants de la planète White Line ? Ah, je sais... Ils sont séparé pendant des centaines d'années et les deux langues vont chacune dans leur direction. Après quelques siècles, ce qui veut dire "tu peux entrer" pour l'un signifie "tu dois entrer" pour l'autre...

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:37

Oliel a écrit:
Après quelques siècles, ce qui veut dire "tu peux entrer" pour l'un signifie "tu dois entrer" pour l'autre...
En ce qui m'concerne, pour "ça doit rentrer", j'ai pas besoin de m'étaler sur des siècles, j'ai deux traductions, selon l'sens :

Æt dev inpùze (y faut que ça rentre)
Æt ep kàn inpùze (il est certain que ça rentrera) ;

avec æt kàn inpùze pour la probabilité que ça rentre et æt pòten inpùze pour la possibilité de rentrer (cotes aux normes : arbre < alésage).

Oliel

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 15:24

Il y a de cela fort longtemps, le continent du monde était gouverné par une reine bonne et sage. On connaissait tout le royaume, mais on ne savait pas comment se terminait l'océan qui l'entourait. On supposait bien qu'il était infini, ou bordé par une carapace de tortue posé sur des roulettes qui glissait sur la sphère céleste mise en action par une manivelle actionnée par la fameuse tortue.

Drôle de planète - Page 2 Cate_111

Un jour, la reine, dans sa grande humilité, envoya quatre bateaux voguer vers les points cardinaux afin de vérifier ce qu'il en était. Les explorateurs revirent avec un constat fort particulier. Aux quatre coins du monde est deux chaines de montagne linéaire qui se rencontrent. Le monde est donc bordé de quatre reliefs qui enserrent notre océan !

Drôle de planète - Page 2 Tout_l13

On établit la carte du monde et supposa qu'au-delà devait se trouver rien. On se mit à stipuler sur cet au-delà, nommant chacun des vides limités par les quatre chaines de montagnes, le Rienboro, le Rienzefisse, le Rienotosse et le Riendutosse. Le rien se trouvant au-delà des coins furent désignés les Petit Rien et il s'en suivit une science du calcul de leur mesure.

Drôle de planète - Page 2 Calcul11
Démonstration géométrique de la surface d'un Petit Rien

Ce fut donc une passion pour les habitants du monde et il s'en suivit d'autres voyages. Des navires furent envoyé au nord-ouest, sud-est, sud-ouest et nord-est afin d'étudier les reliefs des Montueuses et, peut-être, aller au-dela pour voir Rien et sa gigantesque tortue. Mais ces explorateurs revirent avec une géographie inattendue. Il semblerait qu'ils aient vogué chacun vers une montagne unique qui, en fait, était le début d'une chaine. Il s'en est suivi une adaptation de la carte de l'univers qui intégrait des coins et des pointes faisant face à l'empire et c'était fort joli.

Drôle de planète - Page 2 Montag11
Une montagne de Rien au bout du monde (observer au coin droit une tempête dans un verre d'eau)
Drôle de planète - Page 2 Tout_l14

On comprenait enfin les plans de Dieu !
Mais en fait, il n'en était pas vraiment ainsi, car sachez que le monde est une boule et qu'à l'antipode du continent se trouve deux chaine de montagnes qui se croisent.

Drôle de planète - Page 2 Planet15

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2024 - 19:12

On  aurait supposé que, dans une époque complètement parallèle, la Pangée et Christophe Colomb eussent été contemporains...

MessageSujet: Re: Drôle de planète   Drôle de planète - Page 2 Empty

Drôle de planète
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2