Sujet: Re: Drôle de planète Sam 3 Aoû 2024 - 12:34
C'est dans le manga One Piece. Red Line est un continent qui fait le tour de la planète.
Anoev Modérateur
Messages : 37642 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Drôle de planète Sam 3 Aoû 2024 - 12:59
Attends... dis vouère... c'est un "continent flottant" ? L'océan n'a pas de fond ? Eh ben j'espère que par là-bas y a pas trop d'tempêtes, pa'c'qu'alors...
En tout cas, comme c'est dit, Redline fait le tour de la planète, comme un méridien. C'est pas exactement comme le tracé de la ligne d'une balle de tennis qui est nettement plus longue qu'un méridien. Du reste, quelle est la longueur de la ligne de séparation d'une balle de tennis, connaissant le diamètre de ladite balle ? Sachant que ladite ligne sépare la balle en deux superficies de tailles rigoureusement identiques.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Wojnicz
Messages : 855 Date d'inscription : 13/12/2017
Sujet: Re: Drôle de planète Sam 3 Aoû 2024 - 14:58
J'ai regardé d'autres cartes, Red Line ne flotte pas, c'est juste que la planète est ici dessinée transparente pour montrer que le continent en fait tout le tour.
Anoev Modérateur
Messages : 37642 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Drôle de planète Sam 3 Aoû 2024 - 16:17
Wojnicz a écrit:
Red Line ne flotte pas...
C'est d'jà rassurant ! Mais le continent ne pourrait pas s'appeler Agassi, Lendel, Navratilo ou Noah pour autant, la forme développée ne rappelant en rien la ligne d'une balle de tennis.
On aura bien rêvé*.
*Du coup, j'aurais p'us qu'à r'venir à ma première fiction de ce fil... sans trop de con... viction°. Autant que j'reste en Aneuf. °Ben tiens ! Quel devrait être l'écartement des voies du ou des réseaux ferroviaires ? et les tensions d'alimention ? Sur une autre planète, tout serait à réinventer... et à argumenter ! Et comme j'avais dit dans la première inter de ce fil, s'y a pas de réseau ferroviaire, je me désintéresse complètement de la question !
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 4 Aoû 2024 - 11:27, édité 1 fois
Oliel
Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
Sujet: Re: Drôle de planète Dim 4 Aoû 2024 - 0:54
Anoev a écrit:
Oliel a écrit:
...et puis il y avait un changement de dynamique et le super-continent faisait une autre planète balle de tennis mais dans l'autre sens, nord-sud dans le cas qui nous occupe, et tout ça m'a fait une belle jambe !
Peux-tu nous expliquer ça en détail ?
Bon, j'ai fais ce que j'ai pu avec mes logiciels de dessins et mon pavé tactile.
À gauche, on voit les deux extrémité du continent qui se rencontrent, direction NW-SE. Il se forme une chaine de montagne des deux. Jusqu'ici, tout va bien. Et puis la chaine de continent se sépare en deux. Les deux parties de rencontre direction NE-SW et c'est reparti...
Dernière édition par Oliel le Dim 4 Aoû 2024 - 13:27, édité 2 fois
Anoev aime ce message
Oliel
Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
Tu feras bien ce que tu voudras, mais garde ton idée de passage fluctuant en fonction des marrés.
Mais autrement, qu'est-ce qui leur arrive aux habitants de la planète White Line ? Ah, je sais... Ils sont séparé pendant des centaines d'années et les deux langues vont chacune dans leur direction. Après quelques siècles, ce qui veut dire "tu peux entrer" pour l'un signifie "tu dois entrer" pour l'autre...
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37642 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Drôle de planète Dim 4 Aoû 2024 - 9:37
Oliel a écrit:
Après quelques siècles, ce qui veut dire "tu peux entrer" pour l'un signifie "tu dois entrer" pour l'autre...
En ce qui m'concerne, pour "ça doit rentrer", j'ai pas besoin de m'étaler sur des siècles, j'ai deux traductions, selon l'sens :
Æt dev inpùze (y faut que ça rentre) Æt ep kàn inpùze (il est certain que ça rentrera) ;
avec æt kàn inpùze pour la probabilité que ça rentre et æt pòten inpùze pour la possibilité de rentrer (cotes aux normes : arbre < alésage).
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Oliel
Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
Sujet: Re: Drôle de planète Dim 4 Aoû 2024 - 15:24
Il y a de cela fort longtemps, le continent du monde était gouverné par une reine bonne et sage. On connaissait tout le royaume, mais on ne savait pas comment se terminait l'océan qui l'entourait. On supposait bien qu'il était infini, ou bordé par une carapace de tortue posé sur des roulettes qui glissait sur la sphère céleste mise en action par une manivelle actionnée par la fameuse tortue.
Un jour, la reine, dans sa grande humilité, envoya quatre bateaux voguer vers les points cardinaux afin de vérifier ce qu'il en était. Les explorateurs revirent avec un constat fort particulier. Aux quatre coins du monde est deux chaines de montagne linéaire qui se rencontrent. Le monde est donc bordé de quatre reliefs qui enserrent notre océan !
On établit la carte du monde et supposa qu'au-delà devait se trouver rien. On se mit à stipuler sur cet au-delà, nommant chacun des vides limités par les quatre chaines de montagnes, le Rienboro, le Rienzefisse, le Rienotosse et le Riendutosse. Le rien se trouvant au-delà des coins furent désignés les Petit Rien et il s'en suivit une science du calcul de leur mesure.
Démonstration géométrique de la surface d'un Petit Rien
Ce fut donc une passion pour les habitants du monde et il s'en suivit d'autres voyages. Des navires furent envoyé au nord-ouest, sud-est, sud-ouest et nord-est afin d'étudier les reliefs des Montueuses et, peut-être, aller au-dela pour voir Rien et sa gigantesque tortue. Mais ces explorateurs revirent avec une géographie inattendue. Il semblerait qu'ils aient vogué chacun vers une montagne unique qui, en fait, était le début d'une chaine. Il s'en est suivi une adaptation de la carte de l'univers qui intégrait des coins et des pointes faisant face à l'empire et c'était fort joli.
Une montagne de Rien au bout du monde (observer au coin droit une tempête dans un verre d'eau)
On comprenait enfin les plans de Dieu ! Mais en fait, il n'en était pas vraiment ainsi, car sachez que le monde est une boule et qu'à l'antipode du continent se trouve deux chaine de montagnes qui se croisent.
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37642 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Drôle de planète Dim 4 Aoû 2024 - 19:12
On aurait supposé que, dans une époque complètement parallèle, la Pangée et Christophe Colomb eussent été contemporains...