L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Écrire son journal en idéolangues

Aller en bas 
+7
PatrikGC
Hyeronimus
Ziecken
Velonzio Noeudefée
Greenheart
SATIGNAC
Mardikhouran
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:17

J'aurais pas pu faire ça avec l'aneuvien de l'époque, c'était une langue qui gravitait entre le bleu-océan et le bleu-outremer, c'est dire. Mêm'main'nant, des fois je dois consulter le slovkneg pour vérifier l'orthographe d'un mot (b... l'accent tonique ! j'l'ai mis où ? Su'l'premier élément ou l'deuxième ? Bon d'tout'manière, y a une voyelle nasale, donc un point au d'ssus du N, autant que j'copi e-colle le mot depuis le Slovkneg... j'y vais... oh !y m'plait plus, je m'demande si j'devrais pas l'condenser un peu, ça f'rait une syllab'de moins... etc).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:48

Le problème qui se pose pour tous ceux qui envisagent d'écrire un journal en idéolangue, c'est la stabilité même de ladite idéolangue.

Car c'est le propre des idéolangues que d'évoluer plus vite que les langues naturelles.

Aussi, en relisant les premières publications ou écrits en idéolangues on ne comprends pas toujours parfaitement ce que l'on a dit ou voulu dire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:56

T'as mis l'doigt d'ssus ! Si j'avais écrit mon journal en aneuvien dans les années '70, voire au début des années '80, j's'rais pas bien sûr de comprendre c'que j'avais écrit.

Y a ça, mais aussi des mots qui ont changé !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:44

Ecrire son journal en idéolangue permet d'améliorer l'idéolangue. Il suffit de garder les anciens lexiques, avec le vocabulaire devenu archaïque...

Pour qu'une idéolangue s'améliore, il est indispensable de l'utiliser, et un journal est une bonne chose sur ce plan. L'idée d'amélioration implique celle d'évolution. Aucune idéolangue ne sort toute armée du cerveau de son créateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:00

Oui, après selon ce que tu souhaites utiliser comme système idéolinguistique, comme un système à racine ou clés agglomérantes avec un nombre limité d'entrée : toki pona, elko (losduvian), une fois fait c'est déjà très bien armé.
C'est un peu long à développer, ceci dit.
Il arrivera peut être qu'il y ait besoin d'ajouter une entrée, ce qui reste assez rare, le système est assez stable.

Après bien sûr en fonction de ses goûts, on peut avoir envie de le faire évoluer ou s'atteler à des corpus lexicaux spécifiques : nom des espèces, appellations chimiques, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2020 - 12:17

Vilko a écrit:
Ecrire son journal en idéolangue permet d'améliorer l'idéolangue. Il suffit de garder les anciens lexiques, avec le vocabulaire devenu archaïque...

Oui, tout à fait, c'est un bon exercice pour améliorer une idéolangue. Cela permet de voir ce que la langue a besoin et ce qui fonctionne déjà.

Cela permet aussi, en effet, de disposer d'archives.

Vilko a écrit:
Pour qu'une idéolangue s'améliore, il est indispensable de l'utiliser, et un journal est une bonne chose sur ce plan. L'idée d'amélioration implique celle d'évolution. Aucune idéolangue ne sort toute armée du cerveau de son créateur...

Tout à fait.

Le souci avec les textes, les journaux, les écrits d'importance c'est que la tâche est plus ardue et entre le début du texte et sa fin, il y a déjà des choses qui sont amenées à changer, c'est pourquoi je préfère m'exercer quotidiennement sur des phrases. D'où ma publication chaque jour depuis 2 ans d'une citation sur ce forum, j'encourage chacun à traduire dans son idéolangue pour s'exercer.

Et une fois seulement que la langue se sera stabiliser, s'exercer à des plus gros morceaux, comme des textes d'auteurs ou des journaux par exemple.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écrire son journal en idéolangues   Écrire son journal en idéolangues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire son journal en idéolangues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» [script] écrire le Dawaien
» Les japonais ne savent plus écrire
» présentation du graphieros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: