L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La langue ultra minimale, le toki

+3
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
bakou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lenadi

La langue ultra minimale, le toki - Page 2 Empty
MessageSujet: Ooo iii   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:06

Si on supprime les séquences de trois voyelles identiques des mots de 4 lettres,  ça ne fait que 8 de moins, il en reste 120.
Si les racines ont toutes 2 syllabes, et si les affixes n'en ont qu'une, l'accent tonique systématique sur la première permet de les isoler.
Prefixe +prefixe+(syllabe accentuée +syllabe) +suffixe+suffixe+suffixe
1+1+(1+1=2)+1+1+1
Tant qu'il n'y a pas d'accent tonique,nous savons que ce sont des préfixes de une syllabe, l'accent tonique indique une racine de 2 syllabes,  nous savons que nous avons ensuite les suffixes de 1 syllabe jusqu'à la fin du mot.
Et le toki garde sa contrainte oulipienne!

Si on ne veut pas se priver de racines de plus de 2 syllabes, ce qui permet d'augmenter énormément le vocabulaire, on positionne l'accent tonique sur la dernière, mais il faut remplacer les prefixes par des suffixes.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
lenadi

MessageSujet: Affixes identiques   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:27

Si les affixes n'ont qu'une syllabe, rien n'empêche que deux affixes identiques, par exemple 'ok' ou 'ti' aient une signification différente en position de préfixe et de suffixe, et même une troisième en position isolée où le mot de une syllabe serait alors accentué.
On aurait 10 préfixes combinables, 10 suffixes combinables et 6 prépositions, voire 6 postpositions, si on réserve i,o,ik,it pour la prononciation des nombres qui seraient toujours isolés.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:59

Je me fais l'avocat du diable : que se passe-t-il si une suite d'affixes ressemble à une racine ? Car il me semble que les mots composés sont autorisés.

Si les affixes sont limités à une seule syllabe, il ne va pas y en avoir foule. Pourquoi ne pas remplacer la plupart de ces affixes par des racines ?
http://patrikcarpentier.free.fr
lenadi

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:23

Si les racines ont systématiquement deux syllabes et que l'accent est mis sur la première, il n'y a pas confusion avec une suite de deux affixes qui ne sont pas accentués.
Est-ce que vingt affixes sont suffisants, je n'ai pas essayé, car je ne veux pas écrire le toki à la place de l'auteur originel. Je propose juste des pistes comme il l'a demandé, car la langue à quatre lettres m'intéresse.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:28

lenadi a écrit:
Si les racines ont systématiquement deux syllabes et que l'accent est mis sur la première, il n'y a pas confusion avec une suite de deux affixes qui ne sont pas accentués.
Est-ce que vingt affixes sont suffisants, je n'ai pas essayé, car je ne veux pas écrire le toki à la place de l'auteur originel. Je propose juste des pistes comme il l'a demandé, car la langue à quatre lettres m'intéresse.
Dans ce cas, il faudra écrire cet accent. 

Pour les 20 affixes, tout dépend à quoi ils servent exactement. Si c'est purement grammatical, ça va. Sinon il en manque. 

Ceci étant, tu peux inventer le tiko à la place du toki Wink
lenadi

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:42

Ecrire l'accent serait évident, l'écrit et l'oral doivent correspondre.

"Ceci étant, tu peux inventer le tiko à la place du toki"
J'y ai fugacement pensé, mais je préfère être surpris par les idées des autres (4 lettres!) que rabâcher les miennes ; et de toute manière j'ai du travail à faire sur mon bateau.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:48

lenadi a écrit:
Ecrire l'accent serait évident, l'écrit et l'oral doivent correspondre.

"Ceci étant, tu peux inventer le tiko à la place du toki"
J'y ai fugacement pensé, mais je préfère être surpris par les idées des autres (4 lettres!) que rabâcher les miennes ; et de toute manière j'ai du travail à faire sur mon bateau.

Originellement, il s'agit du toki pona --> ptkn ioa soit plus de lettres pour faire joujou Smile

On peut aussi passer à 3 consonnes et 3 voyelles, ce qui simplifie bcp les choses. 
Pour des mots du style CVCV, on a alors 3x3x3x3=91 combinaisons.
bakou

bakou

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:55

Wahou, je vois que les idées fuses! merci.
Le toki pona vient lui même d'une langue naturelle le "Tok pisin", du coup si on regarde la lignée dans son ensemble on à:
Tok pisin => toki pona => toki IO => toki (contemporain, qui deviendra le moderne) => toki futuriste (grâce à vos idées).
Il me semble qu'il existe un autre Toki mais je n'avais pas réussis à joindre l'auteur.

Pour la petite anecdote, à chaque fois que j'ai 100 traductions de mon petit texte j’essaie de créer une langue. Le toki était celle pour fêter la 100ien traduction, j'étais en vacance au Vietnam à ce moment là et j'avais pris contact avec le Créateur du Toki IO pour échanger au sujet de la traduction en Toki IO que j'avais commencé à faire du texte. Du coups c'est pour cela que le toki est arrivé dans ça première mouture.

Pas de souci pour que tu créer ta version du toki Very Happy mais celle qui vas arrivées sera un condensat des idées qui sont là.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:10

bakou a écrit:
Le toki pona vient lui même d'une langue naturelle le "Tok pisin".
Sa créatrice évoque une autre piste...

bakou a écrit:
Il me semble qu'il existe un autre Toki mais je n'avais pas réussis à joindre l'auteur.
Le Ta Ti, on en parle aussi sur le forum et aussi ici (page web)
bakou

bakou

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:40

C'est exacte c'est bien le Ta Ti !

Pour le Tok pisin effectivement je me fourvoie, c'est certaines racines du Toki pona qui sont empruntées au vocabulaire Tok pisin et notamment Toki qui vient de Tok. Fin bon ça c'est d'après la page Wikipédia en Anglais. J'ai pas questionné l'auteur.

D’ailleurs j'avais aussi trouvé cette langue d'elle :  elle a aussi fait le oou
lenadi

MessageSujet: nombre de mots avec toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 1:10

Après avoir généré les mots possibles de une à quatre syllabes  avec les 4 lettres de TOKI , et après élimination des doublons et supprimer les iii et ooo, j'ai obtenu 8214 mots différents.

bakou aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 11:09

J's'rais quand même bien curieux de pouvoir lire la traduction du roman de Georges Perec : la Disparition, en toki.

Velonzio Noeudefée aime ce message

lenadi

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 13:06

...la disparition!
Pas un gros bouquin traduit, car toki a un truc minimal suffisant pour ça : TOKI : soit discours utilisant O ou I, sans plus.

En revanche une liste de mots de toki, c'est déjà des anagrammes, Georges en eut été plein d'ulcérations.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 14:01

Anoev a écrit:
J's'rais quand même bien curieux de pouvoir lire la traduction du roman de Georges Perec : la Disparition, en toki.
Aucun souci puisque le toki ne possède pas le e Smile

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 14:06

PatrikGC a écrit:
Aucun souci puisque le toki ne possède pas le e Smile
Certes : j'ai pas choisi mon titre au hasard.

Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 9:03

L'intérêt majeur du Toki Pona, pour un idéolinguiste, c'est qu'il peut servir de base pour créer une idéolangue à vocabulaire “normal”.

Pour le saiwosh, je me suis servi notamment du fait que le Jargon Chinook, le pidgin qui sert de base à la langue, n'a que 700 mots répertoriés, dont certains pour désigner des notions importantes pour les locuteurs du Chinook, mais beaucoup moins pour le reste de l'humanité, par exemple différentes espèces de coquillages, qui servaient de monnaie.

Je me suis aussi servi, pour compléter le vocabulaire de base, d'une langue créée selon les mêmes principes que le Toki Pona, mais dont j'ai oublié le nom (elle a été inventée par un Américain). Avec 400 racines de base elle permettait théoriquement de créer un vocabulaire complet. Lorsque la racine adéquate manquait en saiwosh, je l'ai empruntée à l'une ou l'autre des langues amérindiennes ayant fourni des mots au Jargon Chinook.

Aucun des milliers de mots du saiwosh ne sort du néant, ils sont tous issus de l'une des langues-sources du Jargon Chinook (langues amérindiennes du nord-ouest de l'Amérique du Nord, mais aussi français et anglais).

Grâce à cette méthode, les mots les plus fréquents existent déjà quand on vient de créer la langue. Je tiens mon journal en saiwosh. La  plupart du temps, il ne me manque que quelques mots par phrase, pour lesquels je recours à l'emprunt, en ajoutant des signes diacritiques (accents, etc) pour indiquer la prononciation d'origine, le saiwosh étant remarquable par la pauvreté de sa phonologie (13 consonnes et 4 voyelles de base. Parmi les 13 consonnes, trois, h, ʔ et x, n'existent pas en français...)

Si cela peut donner des idées aux créateurs de langues qui fréquentent ce forum...

http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:32

Vilko a écrit:
L'intérêt majeur du Toki Pona, pour un idéolinguiste, c'est qu'il peut servir de base pour créer une idéolangue à vocabulaire “normal”.

Pour le saiwosh, je me suis servi notamment du fait que le Jargon Chinook, le pidgin qui sert de base à la langue, n'a que 700 mots répertoriés, dont certains pour désigner des notions importantes pour les locuteurs du Chinook, mais beaucoup moins pour le reste de l'humanité, par exemple différentes espèces de coquillages, qui servaient de monnaie.

Je me suis aussi servi, pour compléter le vocabulaire de base, d'une langue créée selon les mêmes principes que le Toki Pona, mais dont j'ai oublié le nom (elle a été inventée par un Américain). Avec 400 racines de base elle permettait théoriquement de créer un vocabulaire complet. Lorsque la racine adéquate manquait en saiwosh, je l'ai empruntée à l'une ou l'autre des langues amérindiennes ayant fourni des mots au Jargon Chinook.

Aucun des milliers de mots du saiwosh ne sort du néant, ils sont tous issus de l'une des langues-sources du Jargon Chinook (langues amérindiennes du nord-ouest de l'Amérique du Nord, mais aussi français et anglais).

Grâce à cette méthode, les mots les plus fréquents existent déjà quand on vient de créer la langue. Je tiens mon journal en saiwosh. La  plupart du temps, il ne me manque que quelques mots par phrase, pour lesquels je recours à l'emprunt, en ajoutant des signes diacritiques (accents, etc) pour indiquer la prononciation d'origine, le saiwosh étant remarquable par la pauvreté de sa phonologie (13 consonnes et 4 voyelles de base. Parmi les 13 consonnes, trois, h, ʔ et x, n'existent pas en français...)

Si cela peut donner des idées aux créateurs de langues qui fréquentent ce forum...

Je fonctionne d'une manière assez similaire.

J'ai mêlé les références (en français) du lexique tokipona à celui de la liste de swadesh.
J'y ai intégré des mots très internationaux, quand en gros ça passait avec la phonologie première de l'ewitse (taxi, radio, pizza, hotel, menu, etc.)
En ewitse, ancien dizete :
Spoiler:
Puis, j'ai comparé avec mon ancien losduvian, qui avait traduit les principales racines de l'elko.

Je pensais y ajouter le reste de mon lexique thialim qui n'aurait pas déjà utilisé + peut-être 2-3 mots qui me plairaient dans d'autres langues/idéolangues.
Enfin reboucler avec le jargon chinook.

Et j'aurais un bon corpus de vocabulaire de base, que je pensais dériver, agglomérer, plus peut être quelques emprunts et avec ça pouvoir traduire la plupart des choses, je ne parle pas bien sûr de texte très particuliers (thèse de science/d'économie/de linguistique, norme de l'UE, texte juridique ou d eloi ou même de la philosophie, etc.)

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La langue ultra minimale, le toki   La langue ultra minimale, le toki - Page 2 Empty

La langue ultra minimale, le toki
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2