L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook Empty
MessageSujet: La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook   La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:25

"Merci pour vos réactions, critiques, retours et opinions"
https://www.facebook.com/groups/uminlanguage/

Il s'agit d'une tentative de créer une langue entre le Toki Pona et l'Espéranto.
Tout est encore provisoire, mais certaines décisions semblent actées.

La grammaire, par exemple, sera probablement proche de l'indonésien.
Avec par exemple un pluriel par duplication (mais partielle seulement).
Panga -> pomme
Pa-panga -> pommes

Deux moyens pour lier les noms :
katatu da pua: faucille (coupeur de graminée)
puasi katatu: faucille (graminée coupeur)

Les pronoms (peut-être) :
ma: je
tu: tu
ha: il (humain ou animal mâle)
ela: elle (humain ou animal femelle)
eta: il (objet physique)
hu: il/elle (chose intangible OU être vivant)
J'aime assez finalement ce choix de pronom pour la troisième personne. J'étais un peu chagriné au départ par la proximité de "ela" et "eta".

Le vocabulaire est construit à l'aide d'un algorithme (en langage Ruby) qui pondère les six langues sources selon leur poids démographique et économique respectif.
Il s'agit de l'anglais, du chinois, de l'espagnol, de l'arabe, du français et du russe.
L'objectif est de construire entre 4000 et 5000 mots de base, mais ça avance très lentement ^^

La technique de construction rappelle un peu celle du Lojban, même si on nous dit que cela est très différent. On obtient par exemple:
chati: thé
kalima: climat
selis: cerise

ma: je
tu: tu
nasu: nous

bilas: bras
chanta: chanter
hasu: avoir
kibu / libu (à égalité): livre
telau: tête
yubin: pluie
nutei: nord
sanus: sud

kumpan: comprendre

pukai: V can, to be able to {peut, can, kěyǐ}
lani: V come {lái}
habun: ADJ good {hǎo, bon}

La phonologie est réduite.
On a, par exemple, quatre voyelles : a i è u
a: [ä] or [ɐ]
i: [i] or [ɪ]
e: [ɛ]
u: [u] or [ʊ]

La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook Ipacha10

Je n'ai pas trouvé les informations pour les consonnes.
Mais par déduction : pas de v, pas de z, ni de sh, pas de dj ni de j... mais seulement t, tch, s...
Et surtout pas de r. Ou plus exactement, il y la fusion du r et du l (par la lettre l).
On garde le h, mais avec la possibilité de le prononcer de façon variée.

La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook Pangau11

Quelques exemples (je ne sais pas s'ils sont encore bons):

Umin si cha? Qu'est-ce que l'Umin?
Ma kala kamu umin. Je parle comme un humain.
Tu pukai kasepu au na? Pouvez-vous acceptez ou non?

Pour conclure, signalons que le créateur du Takad, une autre idéolangue, nous a fait remarqué que sa langue était construite selon la même logique que le Umin.

Il y a aussi un groupe Telegram, mais il ne semble plus actif
https://t.me/joinchat/BhR5Sw4OMBTtfQdaMV9pqQ
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook   La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:44

J'aime bien le système à quatre voyelles...

Apparemmen, l'Umin est une langue minimaliste, comme le Toki Pona justement : peu de sons, et probablement une grammaire isolante (pas d'article ni de flexions, le pluriel est exprimé par un mot distinct, etc). J'aime beaucoup, et c'est ce que j'ai fait avec le saiwosh, qui lui aussi n'a que quatre voyelles.

Les difficultés viennent quand on veut exprimer des notions comme le passif, mais on peut s'en sortir avec des expressions comme "la souris le chat l'a mangée", à la place de "la souris a été mangée par le chat".

Ça fonctionne. Je tiens mon journal en saiwosh, et je peux dire qu'on s'habitue très vite à se passer de passif, de conjugaisons, etc. En saiwosh, les temps et les modes sont exprimés par des adverbes, qui sont omis lorsque le contexte le permet, comme en oki Pona (et probablement en Umin).

Le vocabulaire, ce n'est pas un vrai problème, parce qu'on apprend très vite le vocabulaire courant, même s'il est très différent de celui des langues qu'on connaît déjà. Dans mon journal, je triche un peu. Lorsque j'ai besoin d'un mot, je l'emprunte à une langue que je connais, et je l'adapte à la phonologie minimaliste du saiwosh, en indiquant la prononciation d'origine par des signes diacritiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
 
La créatrice du Toki Pona invente la langue Umin en direct sur Facebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pasa Niao (inspiré du toki pona)
» Notre toki pona à nous sur Aphil
» toki pona
» Angos, du mundezo et du toki-pona ?
» Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: