L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Comment vivre de l'idéocréation ?

Aller en bas 
+5
Hyeronimus
Wojnicz
Greenheart
PatrikGC
Anoev
9 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:52

C'est sûrement une question que beaucoup d'entre nous se sont déjà sans doute posée.

Nous ne pouvons pas consacrer à notre passion tout le temps que nous le voulons car nous avons, pour la plupart un autre métier à côté. Mais si nous vivions de notre passion, notre investissement et nos résultats seraient, j'imagine, tout autres !

J'ouvre ce fil pour faire le tour de toutes les solutions qui s'offrent à nous pour gagner sa vie avec l'idéocréation (idéolingistique, diégétique, ...)

Voilà ce que je vois, qui pourrait nous permettre de gagner de l'argent avec notre passion

Arrow Publication d'un roman
Arrow Publication d'une grammaire, mise en vente en ligne.
Arrow Youtubeur
Arrow Animation de conférences
Arrow Création de diégèse ou de langues sur demande
Arrow Création de logiciels, de site ou d'outils pour idéocréateurs
Arrow Création d'une application d'apprentissage sur téléphone portable.

Voyez-vous d'autres choses ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:38

Je suis capable de rien de tout ça. Je préfère donc vivre ma passion faute de pouvoir vivre de ma passion*.




*livun ed hagràmev
livun ed hagràmen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:55

Création d'une secte, d'un mouvement, d'un parti etc. si possible trans-pays
dans lequel cette langue serait l'unique moyen de communication Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:05

Oui, certes, sans aller jusqu'à la secte, on peut toujours fonder une communauté de pensée dont la langue mettrait (plus ou moins) à l'abri des polices d'État de régimes autoritaires.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:20

Anoev a écrit:
Oui, certes, sans aller jusqu'à la secte, on peut toujours fonder une communauté de pensée dont la langue mettrait (plus ou moins) à l'abri des polices d'État de régimes autoritaires.

A l'abri ? J'en suis moins sûr !
Ils apprendraient bien vite cette langue, persuadés qu'on aurait qqchose à cacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:28

Vous pouvez aussi travailler pour la télévision ou le cinéma en traduisant en langues construites les dialogues et les noms des personnages d'un récit de fantasy ou futuriste, ou encore des formules magiques et autres discours réinventant des langues antiques.

Et en effet la demande en langue passeport est très forte aujourd'hui, pas forcément pour créer des sectes, mais surtout pour se protéger des collectes de données personnelles ou des pirates ou encore de ces sociétés qui font systématiquement cadeaux de tout ce que vous croyez être en sécurité dans les nuages aux premières crapules venues.

Spoiler:

> Patrick GC : non, ils ne vont apprendre votre langue construite, ils vont demander à des informaticiens de créer une IA qui l'apprendra toute seule et qui la traduira sans que personne ne soit payé pour. Le problème est cependant le même que pour crypter un message : si le message ne ressemble pas à un message chiffré ou à la langue que l'IA est censée traduire, le message ne sera pas traduit.

***
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:00

PatrikGC a écrit:
Ils apprendraient bien vite cette langue, persuadés qu'on aurait qqchose à cacher.
Si c'est l'interlingua ou l'occidental, peut-être ; si c'est le kotava ou le lojban, y risqueraient de déchocher assez vite. Vois déjà avec l'aneuvien : seulement à la troisième leçon, y a d'jà plus personne pour tenter les exercices.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 839
Date d'inscription : 13/12/2017

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:06

J'ai tenté de contacter divers projets (webséries, jeux de rôle, jeux vidéo indépendants...) qui pourraient être intéressés par engager un idéocréateur, en vain pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:18

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ils apprendraient bien vite cette langue, persuadés qu'on aurait qqchose à cacher.
Si c'est l'interlingua ou l'occidental, peut-être ; si c'est le kotava ou le lojban, y risqueraient de déchocher assez vite. Vois déjà avec l'aneuvien : seulement à la troisième leçon, y a d'jà plus personne pour tenter les exercices.

Tu crois qu'on demande leur avis aux employés des services de renseignement ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:19

Greenheart a écrit:
> Patrick GC : non, ils ne vont apprendre votre langue construite, ils vont demander à des informaticiens de créer une IA qui l'apprendra toute seule et qui la traduira sans que personne ne soit payé pour. Le problème est cependant le même que pour crypter un message : si le message ne ressemble pas à un message chiffré ou à la langue que l'IA est censée traduire, le message ne sera pas traduit.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:28

Hum je dirais que je commence à en vivre doucement par mes dessins et sculptures, étant donné qu'à part quelques exceptions, ils sont liés à ma diégèse. Des gens ont apprécié que je mette des idéoscripts alors je pense que l'idéolinguistique m'apporte un plus (bon si j'écrivais une suite de signes sans signification ce serait peut être pareil mais j'y trouverais moins de plaisir). Quant à savoir si je dessine pour illustrer ma diégèse ou si je fais ma diégèse pour donner un environnement à mes dessins, je pense que c'est les deux à la fois.
Plus généralement, ça doit être difficile d'en vivre sans un support artistique quelconque, littéraire, visuel ou autre qui le ferait connaître. Je ne me rappelle plus de la citation exacte, mais Tolkien avait dit qu'il avait inventé ses histoires pour y mettre ses langues et non l'inverse. Mais s'il avait fait des mauvais livre, peut être que le Quenya serait tombé dans l'oubli. Sinon l'idée de secte est pas mal

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Lun 17 Fév 2020 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:31

Greenheart a écrit:
Par exemple si vous êtes chef d'entreprise et que vous discutez dans l'avion de vos clients ou encore à un café sous une dictature (pratiquement tous les pays du globe), vous avez tout intérêt à le faire en langue construite inédite, à cause de cette fâcheuse tendance qu'ont les tablettes, siri etc. à tout enregistrer de tout ce qu'un outil connecté peut enregistrer, tandis que dans le même temps les IA fouillent vos courriers électroniques et vos activités en ligne.

Une anecdote connue : 2 industriels bretons s'étaient rendus en Chine (dans les années 70, je crois). Le soir, ils sont de retour à l'hôtel, chacun dans leur chambre. Ils se contactent en utilisant le téléphone fixe de leur chambre et commencent à parler en breton de la journée.
Quelques instants plus tard, ils entendent distinctement au bout du fil une voix asiatique leur ordonner : Parlez en français... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:46

Greenheart a écrit:


> Patrick GC : non, ils ne vont apprendre votre langue construite, ils vont demander à des informaticiens de créer une IA qui l'apprendra toute seule et qui la traduira sans que personne ne soit payé pour. Le problème est cependant le même que pour crypter un message : si le message ne ressemble pas à un message chiffré ou à la langue que l'IA est censée traduire, le message ne sera pas traduit.

***

Si c'est une dictature il y a plus simple: capturer un locuteur de la langue secrète et l'obliger à traduire en le torturant ou en menaçant sa famille. Pour bien faire, un code ne devrait pas ressembler à un code.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:53

@Ziecken, merci d'avoir ouvert ce fil primordial à tout membre du forum il me semble. On s'est à un moment donné au moins posé cette question.

Tout ce qui est informatique (logiciels etc.) il faut que j'oublie car la technologie et moi ça fait deux (j'arrive à utiliser un ordi et un téléphone, pour moi c'est l'essentiel, quand j'ai des problèmes je demande de l'aide à mes amis). Cependant, j'adorerais avoir un dictionnaire en ligne ou une application d'apprentissage d'idéolangues.

Le roman, la grammaire et le dictionnaire reste dans mes cordes.

NB : Dans tous les cas il faut une audience mordue et je ne me rend pas encore bien compte combien de personnes une langues construite peut intéresser de monde au point que cela devienne rentable.

PS : Même, avant de pouvoir gagner de l'argent avec ses créations il faut que la langue soit assez stable, non?

Arrow Ce serait une bonne idée de se coacher, peut-être, pour réussir à gagner un peu d'argent avec ses créations.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:07

Hyeronimus a écrit:
Si c'est une dictature il y a plus simple: capturer un locuteur de la langue secrète et l'obliger à traduire en le torturant ou en menaçant sa famille. Pour bien faire, un code ne devrait pas ressembler à un code.
L'idée serait de créer une langue où le sens des mots varierait avec la syntaxe, mais qu'une traduction fausse reste vraisemblable. J'ai fait, pour l'aneuvien quel que chose d'approchant en combinant les adpositions, leur syntaxe et les cas de déclinaison des compléments qui y sont associés. On peut bien s'amuser avec ça, j'vous assure. J'avais fait dans la relative simplicité avec ad et pavàr, mais on peut pousser le bouchon BEAUCOUP plus loin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:10

Wojnicz a écrit:
J'ai tenté de contacter divers projets (webséries, jeux de rôle, jeux vidéo indépendants...) qui pourraient être intéressés par engager un idéocréateur, en vain pour le moment.

Bonne initiative !! cheers

Kävelen a écrit:
@Ziecken, merci d'avoir ouvert ce fil primordial à tout membre du forum il me semble. On s'est à un moment donné au moins posé cette question.

De rien, merci de me l'avoir inspiré.

Oui, je pense que beaucoup d'entre nous se la sont posé. C'est pourquoi j'aurais bien voulu connaître leur réponses.

Kävelen a écrit:
Cependant, j'adorerais avoir un dictionnaire en ligne ou une application d'apprentissage d'idéolangues.

On a créé Idéolexique dans ce but. Il faudrait maintenant créer un application.

Kävelen a écrit:
NB : Dans tous les cas il faut une audience mordue et je ne me rend pas encore bien compte combien de personnes une langues construite peut intéresser de monde au point que cela devienne rentable.

Il y a beaucoup de gens qui s'intéressent aux langues construites mais ce sont en général des idéolinguistes qui ont inventé leur propre langue et qui recherchent les mêmes choses.

Je pense qu'il faut trouver des apprenants parmi les geeks et non parmi les idéolinguistes. Un idéolinguiste étudiera le fonctionnement d'une idéolangue mais n'en apprendra que très peu, une ou deux tout au plus car il passera plus de temps à créer la sienne, je pense.

Kävelen a écrit:
PS : Même, avant de pouvoir gagner de l'argent avec ses créations il faut que la langue soit assez stable, non?

Oui, je pense que c'est juste.
Mais je pense que si la langue est associée à une oeuvre artistique qui a la côte, que cette langue soit stable ou non elle aura son locutorat.

Kävelen a écrit:
Arrow Ce serait une bonne idée de se coacher, peut-être, pour réussir à gagner un peu d'argent avec ses créations.

Oui, en effet !

Oui, ou de créer des petites communautés autour d'idéolangues données : Une communauté d'aneuvophones, une communauté de sambhasophones, comme il existe une communauté de d'espérantophones.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:55

Wojnicz a écrit:
J'ai tenté de contacter divers projets (webséries, jeux de rôle, jeux vidéo indépendants...) qui pourraient être intéressés par engager un idéocréateur, en vain pour le moment.
Bravo, même si ton effort n'a pas porté ses fruits! cheers

Ziecken a écrit:
De rien, merci de me l'avoir inspiré.
Ben, de rien Wink

Kävelen a écrit:
j'adorerais avoir un dictionnaire en ligne
Ziecken a écrit:
On a créé Idéolexique dans ce but.
Et je vous en remercie infiniment. C'est vraiment génial comme initiative! C'est peut-être même en tombant par hasard sur Idéolexique, lors de mes fructuations à la recherche de notions linguistiques et de nouvelles langues à apprendre, que je me suis retrouvé nez à nez pour la toute première fois. Ensuite, j'ai été embarqué par un ami dans l'idéolinguistique.

Mais, à vrai dire n'était pas exactement ce que j'entendais par "dictionnaire en ligne", pour moi Idéolexique est plutôt un répertoire des différentes langues ainsi qu'un wiki. Ca peut aussi faire office de dictionnaire, mais c'est différent de WordReference ou encore Sanakirja pour lesquels il est bien plus simple de trouver une traduction d'un mot que l'on ne connait pas dans une idéolangue. Ensuite, il pourrait y avoir un lien qui renvoie vers la page Idéolexique du mot pour avoir plus d'informations en ce qui concerne le mot en question : quant à son étymologie, ses déclinaisons, sa prononciation... l'internaute, s'il le souhaite pourra ensuite consulter les autres mots de la langue qui l'intéresse ou même aller voir la page de l'idéolangue. Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée?  confused
Kävelen a écrit:
une application d'apprentissage d'idéolangues.
Ziecken a écrit:
Il faudrait maintenant créer un application.
Ce serait une superbe idée! Pour cela, j'ai deux propositions :
Like a Star @ heaven Créer une application mobile de zéro (gratuite, payante ou mixte, à nous de voir) : je verrais bien une interface avec le choix entre la/les langues maternelle(s), peut-être celles que nous maîtrisons et l'idéolangue que nous souhaitons apprendre. Ensuite il y aurait la première leçon ainsi que l'accès à un chat en ligne avec les autres apprenants et les professeurs (n'hésitez pas à compléter cette liste si des idées vous viennent)
Avantage:
Inconvénient:
Like a Star @ heaven Prendre une appli' déjà existante telle DuoLingo, Tandem, Memrise ou Babel (si vous en connaissez d'autres ajoutez-les à la liste). Nous pouvons toutes les contacter et leur proposer nos idéolangues, qu'ils les ajoutent à leur stock dans une mise à jour "Conlangs are coming" Razz Ils accepteront ou non, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins! scratch
Avantage:
Inconvénients:
 


NB : Avant que l'appli' Tandem devienne payante ils avaient ajouté le haut valyrien et le klingon. Malheureusement, il n'y avait jamais personne avec qui converser ni ne serait-ce apprendre.
Ziecken a écrit:
Je pense qu'il faut trouver des apprenants parmi les geeks et non parmi les idéolinguistes.
Rassemblons alors une armée de geeks pour renverser le monde de l'idéolinguistique à jamais et la remonter à sa juste valeur! sunny Basketball
Ziecken a écrit:
Mais je pense que si la langue est associée à une oeuvre artistique qui a la côte, que cette langue soit stable ou non elle aura son locutorat.
Pas faux! Smile Manque plus qu'à réaliser un chef-d'oeuvre littéraire! rendeer
Ziecken a écrit:
Oui, en effet !

Oui, ou de créer des petites communautés autour d'idéolangues données : Une communauté d'aneuvophones, une communauté de sambhasophones, comme il existe une communauté de d'espérantophones.
Excellente idée! Mettons ces idées à profit tous ensembles!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:07

PatrikGC a écrit:
Tu crois qu'on demande leur avis aux employés des services de renseignement ? Very Happy
Ah ? J'croyais que c'était comme dans Mission : impossible : « cette mission, si toutefois vous l'acceptez...». Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:51

Ziecken a écrit:
C'est sûrement une question que beaucoup d'entre nous se sont déjà sans doute posée.

Nous ne pouvons pas consacrer à notre passion tout le temps que nous le voulons car nous avons, pour la plupart un autre métier à côté. Mais si nous vivions de notre passion, notre investissement et nos résultats seraient, j'imagine, tout autres !

J'ouvre ce fil pour faire le tour de toutes les solutions qui s'offrent à nous pour gagner sa vie avec l'idéocréation (idéolingistique, diégétique, ...)

Voilà ce que je vois, qui pourrait nous permettre de gagner de l'argent avec notre passion

Arrow Publication d'un roman
Arrow Publication d'une grammaire, mise en vente en ligne.
Arrow Youtubeur
Arrow Animation de conférences
Arrow Création de diégèse ou de langues sur demande
Arrow Création de logiciels, de site ou d'outils pour idéocréateurs
Arrow Création d'une application d'apprentissage sur téléphone portable.

Voyez-vous d'autres choses ?

Pour moi, même ces pistes sont à relativiser, car pour qu'une grammaire rapporte, qu'unun youteubeureuse, conférencièrier, l'apport d'outils informatique ou appli, fonctionne encore faut-il déjà être connu et célèbre...

Bien sûr ce serait génial d'en vivre, mais l'audience est trop faible pour ce faire. Même Tolkien n'en a pas directement vécu.
La seule personne qui a mon avis pourrait s'en sortir est Peterson, et encore...
Rappelons, par exemple en faisant un petit tour sur omniglot, que nous sommes très nombreu, ses à idéocréer, mais bien peu ne perce.
Mais n'est ce pas la même chose en peinture pour de grands peintres homme ou femme, combien de peintre du dimanche, ou en musique, ou pour les acteurices, que ce soit de théâtre ou de cinéma, etc.
En plus il suffit de voir les Français ou la francophonie, d'une part avec la science-fiction ou la fantasy (cantonnée à une sous catégorie littéraire pour la jeunesse...lue par un ensemble de gens très divers dont de nombreux techniciens et ingénieurs) ou avec leur peur par rapport et à cause du français, peur que cette langue ne soit en déperdition (ce qui est faux), peur de ne pas savoir en parler une autre (de manière général, les Français s'imaginent que parler une autre langue est quasi mission impossible).

Ensuite, il reste toujours le fait que si une personne ne se satisfait pas de sa langue, il en reste potentiellement 2999 autres à apprendre et c'est probablement pourquoi notre activité peut paraitre étonnante : pourquoi inventer une langue, a priori ou pire encore a posteriori (j'en ai plusieurs), quand il en existe tant à apprendre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:06

Personne n'en vit exclusivement, car dans le meilleur des cas c'est grâce à une activité principale (romancier, développeur de jeux vidéos).

Moi-même je n'en vis pas du tout, alors qu'il est vraisemblable que je sois le français ayant le plus "gagné" en vendant mes talents linguistiques à des clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:07

Velonzio a écrit:
Pour moi, même ces pistes sont à relativiser, car pour qu'une grammaire rapporte, qu'unun youteubeureuse, conférencièrier, l'apport d'outils informatique ou appli, fonctionne encore faut-il déjà être connu et célèbre...

Bien sûr ce serait génial d'en vivre, mais l'audience est trop faible pour ce faire. Même Tolkien n'en a pas directement vécu.
La seule personne qui a mon avis pourrait s'en sortir est Peterson, et encore...
Rappelons, par exemple en faisant un petit tour sur omniglot, que nous sommes très nombreu, ses à idéocréer, mais bien peu ne perce.
Mais n'est ce pas la même chose en peinture pour de grands peintres homme ou femme, combien de peintre du dimanche, ou en musique, ou pour les acteurices, que ce soit de théâtre ou de cinéma, etc.
Je dois avouer malheureusement que tu as raison... No C'est évidemment illusoire de gagner sa vie avec l'idéolinguistique. Cette discipline n'est pas assez médiatisée, connue ou simplement reconnu réellement. Ceci dit, rien n'est jamais perdu, nous pouvons faire évoluer cette situation, qui sait? Wink

Même si dans les autres arts "percer" n'est pas si simple que ça c'est sûr que c'est plus simple de se faire un nom dans la peinture ou la musique surtout parce que c'est connu de tous je dirais.


Tu parles d'Omniglot. Je me suis souvent demandé comment il parvenait à gagner sa vie parce que j'ai l'impression qu'il a dédié sa vie à ce site, mais comment fait-il pour survenir à ses besoins, mon dieu! il y a des mises à jour quasi-quotidiennes! affraid

Serait-ce possible de percevoir un revenu avec Idéolexique ou Idéopédia? king
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:34

Moi au contraire, je pense que c'est possible et ce n'est pas car actuellement aucun idéolinguiste ne vit de sa passion que ce n'est pas possible que cela survienne à l'avenir.

Je pense que notre passion se démocratise peu à peu grâce au cinéma, à la littérature fantastique, aux séries, aux jeux de rôles, à Internet, aux réseaux sociaux.

Le contexte n'est plus le même, les gens vivent de plus en plus dans le virtuel et je pense que les langues artistiques ont un bel avenir.

Maintenant, il faut faire preuve d'audace et de créativité. Il est certains que si nous reprenons les recettes de nos prédécesseurs, nous ne parviendrons pas à vivre de notre passion. A nous d'en trouver de nouvelles. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:22

Ziecken a écrit:
Maintenant, il faut faire preuve d'audace et de créativité. Il est certains que si nous reprenons les recettes de nos prédécesseurs, nous ne parviendrons pas à vivre de notre passion. A nous d'en trouver de nouvelles.
Nous avons les clefs en main, à nous de trouver la serrure!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:05

Je vais déjà commencer par voir s'il existe des logiciels pour créer des applications pour mobile ou tablettes.

Ainsi on pourrait créer des jeux ou des méthode d'idéolangue télécharchargeable, une sorte d'idéobabel Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:22

Et puis un jour, un beau programme mâtinée d'IA inventera 36 langages accompagnant un monde complet généré en même temps, tout en faisant un simple clic.

Il nous restera, à nous humains, le plaisir d'explorer ce monde (et aussi ces langues), puisque nous serons quasiment tous au chômage, remplacés par plein de robots nettement supérieurs et n'ayant pas de revendication salariale ou autres.

Un monde parfait géré par des machines pour des humains désœuvrés.

Fin de mes 2mn sauce "fembotnik" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment vivre de l'idéocréation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de l'idéocréation ?   Comment vivre de l'idéocréation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivre de l'idéocréation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux environnements...
» Aneuvien
» Significar
» Comment nommer les xénogrammatonymes ?
» Batailles lexicales 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: