| Pierre de Rosette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 11:00 | |
| Voici un exercice proposé au coucours d'entrée d'orthophonie à Nantes. Je vous propose de dégager le corpus de cette pseudo idéolangue que j'ai intitulé pabakas_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 11:27 | |
| Ils disent "vrum" comme en arwelo !
pa- = votre bakas = maison ka- = mon, ma vrum = voiture -tar = présent -tara = passé ka- -tar = futur vat = route -di = pluriel va- = son -a = pluriel d'un nom ou passé ... après je suis un peu paumé... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 15:40 | |
| Vrum veut aussi dire rouler et conduire, je crois. |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 16:40 | |
| Hahahahahaha t'as vu à quel point ça se retient facilement ? _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 17:33 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Mer 6 Jan 2016 - 22:39 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 7 Fév 2016 - 18:21, édité 1 fois |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 0:12 | |
| - odd a écrit:
- Faut dire que vroum c'est... du français
Taf-taf par exemple eut pu être moins mémorable... Tu ne me crois pas si idiot j'espère https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-linguistic_onomatopoeias#Car_engine_revving _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 0:27 | |
| Et pour une auto électrique? Pour une moto? |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 0:37 | |
| Une voiture électrique ne fait guère de bruit, elle est d'autant plus difficile à imiter.
Une voiture à moteur thermique, en aneuvien, ça donnerait quelque chose comme vrœm. Guère original, par conséquent. Mais un moteur de loco diésel, j'entendrais quelque chose comme brtbrtbrtbrt... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 6:57 | |
|
Dernière édition par odd le Mer 10 Fév 2016 - 23:44, édité 1 fois |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 8:06 | |
| - Silvano a écrit:
- Et pour une auto électrique? Pour une moto?
Et malsanulejo, c'est aussi une clinique ? Une chambre ? Un cabinet ? Une zone de quarantaine ? Tu sais bien qu'à vouloir trop de précision, on se perd dans la difficulté. Ici il est question de trouver une racine qui sera naturellement comprise parmi tous les sens possibles. Si quelqu'un qui ne connait ni "vrumo", ni "malsanulejo" entend pour la première fois ces mots avec un bagage minimum, il ne pensera ni à la moto, ni à la zone de quarantaine. C'est ça qui est important. On aura beau dire qu'il existe toutes sortes de cris extrêmement variés chez les oiseaux, les gens penseront généralement à "tchip tchip" quand on leur demandera d'imiter l' "oiseau". - odd a écrit:
- idiot non mais adepte de mimologie...
Ça c'est évident, mais ici nous parlions du caractère uniquement francophone de l'onomatopée. _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 10:36 | |
| - Djino a écrit:
- On aura beau dire qu'il existe toutes sortes de cris extrêmement variés chez les oiseaux, les gens penseront généralement à "tchip tchip" quand on leur demandera d'imiter l' "oiseau".
Moi, j'vais pensé à quelque chose (patates, sardines etc.) en train de frire. Mais c'est vrai qu'au fond, on peut penser à certains types de petits oiseaux urbains (moineaux, pjave chez moi). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 11:42 | |
| Avant toute chose, je précise que je n'ai pas eu connaissance des solutions de l'exercice. Et je n'ai pas encore lu les réponses des joueurs avant moi. Je me prête donc moi-même au jeu.
::Mon analyse::
Les affixes
-(b)a : pluriel (le "b" semble épenthétique) -di : forme le passé composé (voire le passé de manière générale) ka- : mon, ma, je (= première personne) -ma- : ne ... pas ni- : forme le futur pa- : ton, ta, tu (= deuxième personne) va- : son, sa, il, elle (= troisième personne)
Les racines
duk : conduite, pilotage jet : avion → jet kas : maison → case nor : individu prest : vitesse → preste skif : bateau → skiff tar : voie (de circulation) vat : rouler, bouger vrum : voiture → vroum
Les adjectifs possessifs
kaba : mes paba : tes vaba : ses
::Ma conclusion::
Après analyse, il s'agit d'une pseudo-idéolangue de type a posteriori. Sa syntaxe suit l'ordre SOV et sa morphologie est synthétique. Les mots semblent avoir une valeur de syntagmes. La nature et la fonction des racines n'est identifiable que dans le contexte (ex: vat mouvement devient un adjectif dans mavat "immobile" et un verbe dans vat "roule"). De plus les articles sont inexistants ainsi que la déclinaison et la flexion. La conjugaison limitée à l'utilisation de racines spécifiques et n'engendre pas de flexion. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 15:23 | |
| -di : forme le passé composé (voire le passé de manière générale) Influence turque ?
-ma- : ne ... pas Influence arabe ?
va- : son, sa, il, elle (= troisième personne) Inflluence hindie ?
duk : conduite, pilotage kas : maison → case prest : vitesse → preste Influence latine/italienne ? (ducere, casa, presto)
skif : bateau → skiff Influence germanique ?
tar : voie (de circulation) Influence arabe encore ? (Târiq = route) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 17:03 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Jeu 7 Jan 2016 - 22:56 | |
| - PDT a écrit:
- Là-dessus par contre je pense que c'est plutôt "notre, votre, leur" au regard de la traduction donnée.
Bien vu ! - PDT a écrit:
- Dans ce cas ça serait plutôt un verbe-adjectif dans la mesure où il n'y a pas de verbe, à moins que celui-ci ne soit sous-entendu. Pour ma part j'ai considéré que "est immobile" était une adaptation de la traduction littérale "ne se déplace pas".
C'est juste. Cela me paraît cohérent comme analyse. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Ven 8 Jan 2016 - 19:07 | |
| |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Sam 26 Mar 2016 - 11:35 | |
| En même temps que je découvre les publications j'actualise le jeu ^^
Améthyque I mön lAuvia verti'l vaward ëmlis. [Titanic] Te lo'ti, pa ämé dën i mön oti ? A vawa pa bönir ? Le coeur d'une femme est un océan de secrets. [Titanic] Et celui d'un homme, qu'est-ce qu'il y a dans le coeur d'un homme ? La mer à boire ?
Voilà, je vous propose d'essayer (en spoiler) de trouver des mots de vocabulaire (certains sont très simples) ou des points de grammaire de la langue, des particularités ^^ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Sam 26 Mar 2016 - 21:43 | |
| J'essaie : - Améthyque:
a : la ämé : quoi, qu'est-ce que bönir : boire dën : dans ëmlis : secrets i : le lAuvia : femme lo : celui > lo'ti : celui de l'homme. mön : coeur oti : homme pa : à te : et vawa : mer vaward : océan verti'l : être
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Dim 27 Mar 2016 - 0:16 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'essaie :
- Améthyque:
a : la ämé : quoi, qu'est-ce que bönir : boire dën : dans ëmlis : secrets i : le lAuvia : femme lo : celui > lo'ti : celui de l'homme. mön : coeur oti : homme pa : à te : et vawa : mer vaward : océan verti'l : être
Yes quasi tout est bon juste quelques trucs subtiles ^^ - En plus :
ämé (du verbe ämer, avoir) = il y a pa = pronom interrogatif "que/quoi" ou "à" (dans la phrase il y a les deux) verti'l = contraction de verti = être (conjugué) et de il = un lAuvia = contraction de al = une et de auvia = femme
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Dim 27 Mar 2016 - 10:24 | |
| Juste une petite question pourquoi y a t il une majuscule dans "Auvia" ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: Pierre de Rosette Dim 27 Mar 2016 - 10:33 | |
| Question de lisibilité et de compréhension, on met une majuscule lorsqu'il y a ce genre de suffixe d'une lettre placé "dans" le mot comme lAuvia. Cela permet de cerner le préfixe tout de suite. ^^ Les suffixes, eux, ne sont pas "dans" le mot lui-même mais sont rajoutés avec un tiret. [Mais l'inconvénient c'est qu'un petit L ça fait une barre alors c'est pas beau à l'ordinateur]
Sinon j'aurais pu traduire "d'une femme" par auvia-dót, car ce suffixe dót signifie "en général", ici ça aurait littéralement donné "des femmes (en général)". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre de Rosette | |
| |
|
| |
| Pierre de Rosette | |
|