| Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Ven 15 Mar 2019 - 20:45 | |
| Bienvenue au Nevtal où l'herbe ne repousse pas:Mis à jour le 13.04.2019 A.PrésentationJuste avant de commencer le Sylkælith j'avais eu envie de faire une langue facile pour laquelle la grammaire ne serait pas compliquée et j'aurais assez rapidement la structure de la langue. Cependant, l'Æglyr resta assez vite à l'état de brouillon, devancé par une autre idée qui me taraudait depuis un petit moment, faire une langue compliquée (mais ça c'est une autre histoire). L'Æglyr serait une langue uniquement orale parlée par des reptiles chimériques mi-lézard mi-chauve-souris qui vivent sous la glace du volcan givré Tak'aa-Ethanë. Voyelles | Antérieures | Post-Antérieures | Centrales | Postérieures | Fermées | /i/ /y/ | | | /u:/ | Mi-Fermées | /e/ /ø:/ | | | | Mi-Ouvertes | | /æ/ | | /ɔ/ | Ouvertes | | | /a/ /ɶ/ | |
Consonnes | Bilabiales | Labiodentales | Dentales | Alvéolaires | Rétroflexes | Vélaires | Glotales | Plosives | /p/ | | | | | /g/ /k/ | | Nasales | /m/ | | | /n/ | | (ŋ) | | Roulées | | | | /r/ | */r/ | | | Battues | | | | /ɾ/ | | | | Fricatives | | /v/ | /ð/ [θ] | /ʃ/ | /ʂ/ | | /ɦ/ /ʰ/ | Spirantes | | | | /l/ | | | | A.1.AnecdoteLes linguistes sylkælithiens n'auraient pas encore trouvé l'etymon exact du nom de cette langue: æglyr viendrait du vieux Lysilam avec aguh désignant "borborygme". Cependant, d'autres linguistes proposent une origine qui parraîtrait plus cohérente que la précédente. Pour ces derniers, æglyr viendrait du mot en Æglyr lui-même qui veut dire "nostalgie". Mais pourquoi un peuple aurait-il appelé sa langue comme cela? Mystère et boule de gomme... Pour cette langue, je parlerais d'une langue émotive car son principe de base est de composer des mots à partir d'émotions. PS: Cette langue est syllabique (cf. abujidas) - Peut-être que je me trompe mais:
pour moi, "abujidas" est un système fonctionnant avec des syllabes mais où chaque voyelle est rattachée à une syllabe et que à celle-ci, non? I.Le LexiqueI.1.Morphèmes Emotifs1) /æg/ = tristesse 2) /lyr/ = joie 3) /ʂu:n/ = fatigue 4) /ɦɔk/ = haine 5) /mað/ = volonté 6) /ink/ = faim 7) /wem/ = passion 8) /ilp/ = dégoût 9) /ɾá/ = impatience 10) /ø:vn/ = patience 11) /θœl/ = dépitI.2 Phatique1) Phatème /r/ (rétroflexe) 2) Phatal (interpeler la mort) /y:/
Dernière édition par Kävelen le Jeu 2 Mai 2019 - 15:26, édité 23 fois | |
|
| |
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Sam 16 Mar 2019 - 12:45 | |
| On pourrait donc techniquement en retranscrire les racines par des émoticônes, qui alors feraient office d'idéogrammes ? | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Sam 16 Mar 2019 - 13:20 | |
| Les associer aussi à une couleur, un élément, une pierre, un animal, une maladie, une voyelle, etc. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Sam 16 Mar 2019 - 13:27 | |
| Je serais curieux de connaître les six autres, mais ça peut fournir un vocabulaire d'émotions très nuancées. Comme par exemple avoir un seul mot pour dire qu'ont se sent coupable de ne pas ressentir de la compassion pour quelqu'un qui souffre ou alors pour dire qu'on espère que quelqu'un a de l'affection pour soi (mais vu qu'une déclaration de sentiments n'aurait qu'une seul interprétation, cela serait un frein à l'hypocrisie) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Kavelen
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Sam 16 Mar 2019 - 14:01 | |
| | |
|
| |
Kavelen
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Mar 2 Avr 2019 - 22:41 | |
| I.3 Vocabulaire1./æg//æglyr/ la nostalgie 2./lyr//lyrink/ l'appétit /lyrlyr/ le fait d'être content/heureux? 3./ʂ u:n//ʂu:nlyr/ le rêve 4./ɦɔk//ɦɔklyr/ la "brute" (si vous avez une meilleure traduction?) 5./mað//maðwem/ l'amour /maðlyr/ le désir /maðɦɔk/ la violence 6./ink//inkilp/ la nausée 7./wem//wemink/ la gourmandise 8./ilp//ilpɦɔk/ le/la pacifiste 9./ɾá//ɾáɦɔk/ la vengeance 10./ø:vn//ø:vnink/ le goinfre - Kävelen a écrit:
- Etoffons ce lexique! Il suffit d'agglutiner et le tour est joué, un nouveau mot est créé!
| |
|
| |
Kavelen
| Sujet: Grammaire Sam 13 Avr 2019 - 14:07 | |
| II. Syntaxe L'æglyr est une langue à ordre SVO comme en français et en finnois.
III. Grammaire A. Parties du Discours - Noms: aucune marque - Adjectifs: suffixe /lu:g/ - Adverbes: suffixe /ðy/ - Verbes: suffixe /væk/
exemples [ø:vnink.ilpɦɔklu:g.æglyvæk] Le goinfre pacifique est nostalgique. [ɦɔklyr.inkilvæk.maðwem/ɦɔklyr.ʂu:nlyvæk.ɾɶɦɔk] La brute a la nausé de l'amour, elle rêve de vengeance. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Sam 13 Avr 2019 - 18:17 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'æglyr sur Idéopédia. J'ai créé un identifiant pour cette idéolangue. Il manque quelques infos, n'hésites à les compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) | |
| |
|
| |
| Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) | |
|