|
| djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim | |
| | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Sam 19 Jan 2019 - 22:29 | |
| Suite au fil ouvert par Drakalim, concernant sa demande, spontanément 2 langues me sont venues à l'esprit par combinaison déformation, efin ma méthode quoi.
Le djäm *djm (iséocode) drakalim -> darkalim -> dalchalim -> darchalim -> daychalim -> daçhalim -> daçayim -> daçhem -> djäm /ʤɛm/ Soudain, je ne sais comment => Shuto, i no sa çhomega. /ʃu.to.i.no.sa.ço.me.ga/ (Influence italien, déformé et écrit façon romanisation du japonais avec l'influence du mot grec omega) chenapan -> s'nafan -> sanfa /sɑn.fa/
et
Le dzakhmiik *dkh drakalim -> dakharim -> dzakharimk -> dzakhmik /dzax.mi:k/ -> dzahkmiik Soudain, je ne sais comment => Pröh- tsli, ikh niik baits bâh bwik. /pxœ.'ʦəli.ix.ni:k.bajʦ.ba.bwik/ (Influence allemand+français+Sacré Graal des Monthy Python) chenapan -> khanpan -> kanpakh -> kampakht /xam.paxt/
Donc c'est un petit fil pour poster les développements de ces pistes. Analyse de ces exemples viendront ultérieurement. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 6 Fév 2019 - 17:00, édité 1 fois | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Lun 21 Jan 2019 - 22:24 | |
| Les 2 articles premiers comme ça au feeling en djäm, celui de l'ONU en 1948 et celui français de 1789.
Tut'i womi nasi liuli e djuali ni thilis. Shono duosi thi ladjon e thi shoshens e duon adjil'i l'uni nueçh li laçhi ni shiri thi fenilthe. En API en gros : /tu.ti.wo.mi.na.si.ʎu.li.e.ʤwa.li.ni.θi.lis/ /ʃo.no.dwo.si.θi.la.ʤɔn. e.θi.ʃo.ʃens.e.dwɔn.a. ʤi.li.lu.ni.nweç.li.la.çi.ni.ʃi.ri.θi.fe.nil.θe/
Tut'i womi nasi e tshani liuli e djuali ni thilis. I shoçhali ditshun puon thele funtshi çholo çhul shomun thilith.
Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop proche du jarjanais ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 3 Mai 2019 - 22:55, édité 4 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Lun 21 Jan 2019 - 23:14 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- ... celui de l'ONU en 1848...
Y a pas une faute de frappe ou un laψus, là ? L'ONU en 1848 ? J'croyais pas la "vieille dame" si âgée qu'ça ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Lun 21 Jan 2019 - 23:45 | |
| - Anoev a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- ... celui de l'ONU en 1848...
Y a pas une faute de frappe ou un laψus, là ? L'ONU en 1848 ? J'croyais pas la "vieille dame" si âgée qu'ça ! Si je corrige, à c'te date on était plus proche du printemps des peuples en Europe ;-) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 22 Jan 2019 - 12:25 | |
| J'ai peut être zappé la publication mais je n'ai pas trouvé de présentation du drakalim. Je souhaiterait rédiger une présentation du drakalim sur Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 22 Jan 2019 - 12:33 | |
| Il n'y a pas de langue qui s'appelle comme ça, Velonzio s'est inspiré d'un pseudo. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 22 Jan 2019 - 13:19 | |
| - Wojnicz a écrit:
- Il n'y a pas de langue qui s'appelle comme ça, Velonzio s'est inspiré d'un pseudo.
Ah ! au temps pour moi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 22 Jan 2019 - 13:20 | |
| _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 22 Jan 2019 - 22:45 | |
| Des essais sonores :
djäm
dzakhmiik
djäm essai 2 _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mer 23 Jan 2019 - 22:13 | |
| J'ai commencé à analyser le djäm, dont j'aime beaucoup la sonorité et bien même de manière instinctive ça reste assez cohérent, je n'ai pas analysé la dernière phrase, mais je n'ai noté que 2 ou 3 petites erreurs si je faisais une application plus rigoureuse et systématique. De plus, cette analyse me permet de déduire quelques règles. Essai de la citation du jour en djäm Shi cualçhun latsha nithitse fi jiudjua thi, latshai il midie fi lithyua lue. - Rihanna a écrit:
- Si quelqu’un lève son index pour te juger, lève ton majeur pour le remercier.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 5 Fév 2019 - 23:05, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Jeu 24 Jan 2019 - 23:21 | |
| Suite à l'analyse, voici les corrections apportées : Sutchi womi nasi liuli e djuali ni thilis. Shono duosi thi ladjon e thi çhoshens e duon adjil'i l'uni nueçh li laçhi ni shiris thi fenilthe. Sutchi womi nasi e tshani liuli e djuali ni thilis. I shoçhali ditshun puon thele funtshi sholo shul çhomun thilitsà.(Tu avais raison Elara ) Voici les quelques règles phonologiques que j'ai tirées (je ne sais pas forcément bien noter ça) UVC...-> WVC... /ʃ/ -> s /ʃj-/ -> çh d -> t, th g -> dj k -> /ç/ pa, pè* -> f mais poe, po (pu ?) p = p r -> l/y s -> sh /ʃ/ sp -> sh /ʃ/ st -> tsh /tʃ/ (a i u o), mais avec e -> th t (final) -> s t (intermédiaire) -> ts tt -> θ V+t -> θ th+V+t -> tsh CoCVCV -> CuCV (pour tonicité) Quelques autres règles : Les déduites - pluriel en -i, sauf ditshun irrégularité - certains adverbes en un mot en -ga Une que je vais développer, je pense : - 2 formes de conjugaison : singulier pluriel, + une forme commune avec pronom sujet marqué sur la forme conjugué par agglomération de la consonne du projet. Petit rappel c'est mon italien de cuisine parfois croisé de français que je déforme. - Exemple de déformation djämienne:
Fr Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
It Tutti gli esseri umani nascono liberi ed eguali in dignità e diritti. Essi sono dotati di ragione e di coscienza e devono agire gli uni verso gli altri in spirito di fratellanza.
Mon italien de cuisine ou romanoclone de base (enfin le truc informe de base) Tutti i uomini nassi livri e uguali in dignità e dritti. Sono duoti di ragione e di coscienza e duono agire li uni verso li altri in spirit' di fraternità.
Le résultat après déformation (sauf en dignité/in dignità=oubli) : djäm Tut'i womi nasi liuli e djuali ni thilis. Shono duosi thi ladjon e thi çhoshens e duon adjil'i l'uni nueçh li laçhli ni shiris thi fenilthe.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 6 Fév 2019 - 22:25, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Lun 28 Jan 2019 - 22:23 | |
| Salut, salve, hi, hei, hello -> sheiBonjour -> munthulBonne nuit -> mun nusLes conjugaisons irrégulières des verbes êtres, avoir et aller (au présent de l'indicatif): (pronom personnel entre parenthèse) si 1ère forme entre parenthèse : forme littéraire ou correcte, variantes possibles forme sans parenthèse : forme courante forme à gauche entre parenthèse : langage familier ou variante dialectale There : être (i) Sho/shò (thu) (shotho/shothe) -> shoth (lua/luo/le) ès (nu) (shojmo/shoime/shome) -> shoim (shom) (vu) (shojtso/shotse) -> shoits (lu) shonoWere (ou Uere) : avoir (i) o/ò (thu) oth (lua, luo, el) a (nu) (ojmo/ome) -> ojm (om) (vu) (ojtso/ojtse) -> ojts (lu) ono (/one -> on)lathua : aller uà / i ua uath / thu ua uai / lua, luo, le ua lathaim(e) / nu lathi lathaits(e) / vu lathi uani/uan / lu uan(i) -> uainJe pense que les infinitifs en -are (it)/-er (fr) vont être en -ua en djäm. Exemple du verbe : fenshua = penser fenshà fenshath -> i, tu, lua/luo/le fensha fenshai fenshaim fenshaits -> nu, vu, lu fenshi fenshan(i) -> fenshain(2 conjugaisons possibles : à la personne sans pronom personnel et avec pronom personnel, mais simplifiée, le sens diffère un peu : sans pronom personnel, c'est plus impersonnel je pense / il me pense = il me vient à penser, la cause est plus extérieure) Envie de renommer : Thianshi (parfois ancienne romanisation Thianshee) Eventuelle envie d'ajouter uen diégèse : d'une terre très identique, légères variantes géographiques, grosses variantes géopolitiques : le monde de Mount (?) avec : l'Alphabet falathin (cf fil Après suok). Seul problème il n'est pas adapté...pas encore, lol _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Drakalim
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 19 Mar 2019 - 2:08 | |
| Eh bien, on fait parler de moi ah ah ah!
Velonzio, c'est pour mon projet que tu a fait ces deux langues ? | |
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim Mar 19 Mar 2019 - 16:26 | |
| C'était une proposition, dont j'ai développé l'une des deux pour mon propre plaisir, le thianshi. Il me semble qu'elles ne collaient pas trop à ce que tu voulais. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim | |
| |
| | | | djäm et dzakhmiik, langues filles du drakalim | |
|