Sujet: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 18:27
Bonjour à vous amis linguistes et littéraires. Je suis actuellement en train d'écrire un roman et aurais besoin de quelqu'un pour créer une langue voir deux (je ne sais encore). Cela est nouveau pour moi, je n'ai donc aucune idée concernant la difficulté de ma requête, mais je me doute que la tâche ne sera pas aisée. Je m'explique:
Je souhaiterais incorporer dans mon roman une langue basée sur les émotions, les sentiments, les ressentis. Si cela peut aiguiller, je vois cela comme un "langage de l'âme ou de l'esprit". Je l'imagine tantôt très douce et coulante (comme un mélange entre l'elfique et le mohawk), tantôt plus grave et abrupte (à la manière de la langue orc dans l'univers de Warcraft). Mes souhaits se dessineront peu à peu grâce à la discussion, mais ce projet importe énormément pour moi, c'est pourquoi j'insiste pour être aidé par quelqu'un de profondément passionné (aussi je sais pouvoir en trouver ici).
Je vous remercie de votre attention à ma requête. Artistiquement, Drakalim.
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5576 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 18:44
Bienvenu Drakalim !
J'ai moi-même déjà travaillé plusieurs fois comme créateur de langues.
Je te conseille de faire un petit résumé (un paragraphe) de ton univers, de donner quelques exemples de noms dans ces langues si tel est le cas, de dire dans quel délai et quel est en gros le montant de traductions demandées (et éventuellement la rémunération).
Si je connais un peu le sindarin et me débrouille en quenya, le mohawk/agnier m'est totalement étranger (mais on doit avoir quelques Québécois ici...).
Sinon je te recommande de reposer ta question sur ce groupe (fermé, donc demande à entrer) Facebook et en anglais de préférence : https://www.facebook.com/groups/elflangs/
Slorany
Messages : 33 Date d'inscription : 03/10/2018 Localisation : Europe
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 18:48
Bienvenue parmi nous !
Quelques petites questions sur ton roman et ce projet de langues...
1. Où en es-tu de l'écriture du roman et du monde dans lequel il se déroule ? Plus on aura de matériel sur lequel se baser, mieux ce sera pour tout le monde. 2. Ce roman a-t-il un but commercial ? Veux-tu l'écrire pour toi-même, ou le publier ? 3. Quels sont tes buts pour ces langues ? Doivent-elles être plausiblement parlées par des humanoides, ou est-ce que le réalisme linguistique importe peu et tu privilégies le concept ?
Bonne soirée, Slorany
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 18:52
Olivier Simon a écrit:
Sinon je te recommande de reposer ta question sur ce groupe (fermé, donc demande à entrer) Facebook et en anglais de préférence : https://www.facebook.com/groups/elflangs/
Mais laisser l'opportunité aux membres du forum de proposer leurs services, c'est bien aussi...
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 18:59
L'univers du roman est immensément vaste, je pense qu'il serait bien plus aisé d'en discuter à l'oral car cela prendra un peu de temps. Je peux simplement déjà dire que l'oeuvre a des bases fantastiques. Le montant de traductions ne sera probablement pas énorme (sans doute moins de 5000 caractères), mais là encore je ne suis pas fixé, c'est pourquoi je voudrais avoir l'occasion de discuter avec un linguiste qui saura m'expliquer les limites et les possibilités.
Pour le délais, il n'y en as pas vraiment, le roman est toujours en construction et je préfères que les choses soient lente et appliquées que rapide et minimales. Quant à la rémunération, là encore, il vaut mieux en discuter avec la personne intéressée.
Enfin, le mohawk à été, me semble t-il, exploité dans le jeu vidéo assassin's creed 3 si cela peut aider. il y a seulement besoin d'en écouté quelques dialogues pour visualiser l'idée générale de sa sonorité.
Merci de la réponse, je vais aller voir ce groupe Facebook de ce pas!
Dernière édition par Drakalim le Mer 16 Jan 2019 - 19:23, édité 1 fois
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 19:07
Le roman est déjà relativement clair dans mon esprit, il est en train de naître. je suis dessus depuis environs 6 mois.
J'essaierais effectivement de le faire publier, mais il n'a pas pour autant un but commercial. Je dirais plutôt un but artistique.
Quant à la troisième question, je dirais qu'il sera parlé dans une moindre mesure voir même chanté. Qu'entends-tu par "réalisme linguistique"?
Dernière édition par Drakalim le Mer 16 Jan 2019 - 21:14, édité 2 fois
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 19:20
J'espère qu'il y a moins de fautes d'orthographe dans ton livre hahahaha (désolé c'est pas mon genre mais je n'ai pas pu me retenir) Bienvenue parmi nous !
_________________ mundeze.com
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 19:21
ah ah oui djino ne t'en fais pas, là je me relis très vite!
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8443 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 19:55
Bienvenue.
Je connais assez peu déjà les langues dont tu parles, même si j'ai une peu joué à WoW, mais pas à Assassin's creed.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Slorany
Messages : 33 Date d'inscription : 03/10/2018 Localisation : Europe
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 20:26
Drakalim a écrit:
Le roman est déjà relativement clair dans mon esprit, il est en train de naître. je suis dessus depuis environs 6 mois.
J'essaierais effectivement de le faire publier, mais il n'a pas pour autant un but commercial. Je dirais plutôt un but artistique.
Quand à la troisième question, je dirais qu'il sera parlé dans une moindre mesure voir même chanté. Qu'entends-tu par "réalisme linguistique"?
As-tu quelques détails sur l'histoire, en gros, afin que nous déterminions si le projet nous intéresse ?
Si tu ne comptes pas commercialiser ton oeuvre, comptes-tu néanmoins payer un créateur de langues éventuel ?
Pour la troisième question... Les langues parlées par les humains obéissent à un certain nombre de règles. La question ici est de savoir si il est besoin, dans le cadre de ton projet, de respecter ces règles, ce qui est essentiel à la fabrication d'une langue plausiblement parlée par des humains (et humanoides, si on extrapole un peu). Ici, "réalisme linguistique" signifie que la langue créée ne serait pas en dehors des clous, et qu'elle incorporerait donc les éléments humains du langage tel que nous le connaissons.
C'est, par exemple, une différence entre le Dothraki, créé proche des langues humaines, et l'Espéranto, qui a privilégié la régularité et la facilité d'apprentissage au "réalisme linguistique".
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 21:11
Pour vous situer:
mon roman est un récit narré par Drakalim, un Démon très puissant (presque divin). Dans mon roman il y a quatre grandes races: les Démons, les Anges, les Elfes et les Animaux. L'idée serait de créer la langue des Démons, une race forte mais très sensibles et qui privilégie les sentiments. Sans trop vous en dévoiler (vous aurez peut-être le plaisir de le lire, alors...), Drakalim cherche à relancer la guerre entre les Anges et les autres races, car pour lui, tout cela à une dimension bien plus grande car la déesse qui a créé les Anges oeuvre pour le "mal" (grossièrement dit). La quête de Drakalim vise à supprimer la source de toutes les influences néfastes gangrenant le monde. Il parcourt donc l'univers à la recherche de puissance et de réponses en croisant sur sa route, des personnages toujours plus extravagants et uniques. Pour faire court, Drakalim cherche à devenir un dieu pour en tuer un autre. On retrouvera dans l'oeuvre tous les genres littéraires, du tragique au didactique, en passant par le comique et tant d'autres. Bien sûr, il a un gros aspect engagé.
Voilà un résumé très médiocre, mais je vous le dis encore, le roman est extrêmement vaste dans les sujets et problématiques qu'il traite. Il n'est par ailleurs, pas vraiment classable ou identifiable. Je cherche à créer une sorte d'ovni littéraire, quelque chose de nouveau qui n'a encore (à ma très limitée connaissance), jamais été fait. C'est un projet de grande ampleur car je ne vise rien de moins que de marquer ma génération avec une oeuvre hors-norme et de la plus grande qualité possible. il y aura vraiment beaucoup d'aspects implicites cachés. Ce sera au premier coup d’œil un roman fantastique assez classique quoi que toujours original mais à chaque relecture, c'est comme si on découvrait une oeuvre totalement différente. Je voudrais y mêler le plus de formes d'art possible. Pour les connaisseurs, mon roman sera un peu comme la pyramide de Chtulhu dans "L'appel de Cthulhu".
Quant à la rémunération, bien sûr il y en aura une, mais je préfère voir quelqu'un de passionné que quelqu'un qui cherche une simple rentrée d'argent (je m'en rendrais vite compte).
Ah et aussi, la langue n'a pas besoin d'être vraisemblable pour un humain puisqu'elle sera parlée par des êtres immortels vivants bien loin et depuis bien plus longtemps que les humains. J'irais même jusqu'à dire qu'elle pourrait tout à fait bousculer tous les codes et toutes les règles "traditionnelles" des langues que nous connaissons. Dites-vous que vous inventerez la langue d'un dieu!
Dernière édition par Drakalim le Mer 16 Jan 2019 - 21:25, édité 3 fois
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 21:18
Velonzio Noeudefée a écrit:
Bienvenue.
Je connais assez peu déjà les langues dont tu parles, même si j'ai une peu joué à WoW, mais pas à Assassin's creed.
Je ne comprends pas pourquoi tu me renvois vers ce lien.
Wojnicz
Messages : 855 Date d'inscription : 13/12/2017
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 21:36
On a encore du mal à considérer l'invention de langues comme un métier au même titre que d'écrire un scénario, mais c'est pourtant un travail aussi, qui mérite salaire.
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 21:46
Wojnicz a écrit:
On a encore du mal à considérer l'invention de langues comme un métier au même titre que d'écrire un scénario, mais c'est pourtant un travail aussi, qui mérite salaire.
Je suis de tout cœur d'accord avec toi, étant dans le domaine artistique, je connais ces mêmes difficultés , mais je précise que je ne suis pas un employeur à la recherche d'un salarié, mais un créateur qui a besoin d'aide. Je cherche un autre créateur passionné, non un travailleur! La rémunération est pour moi, une manière de témoigner ma gratitude, pas un dû (dans ce cas particulier bien-sûr). D'autant plus que si je parviens à faire publier le roman, le créateur de langue fera un peu parler de lui suivant comment s'est vendue l'oeuvre. Il sera bien évidement dans la page des remerciement, très visible.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8443 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 22:20
Drakalim a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Bienvenue.
Je connais assez peu déjà les langues dont tu parles, même si j'ai une peu joué à WoW, mais pas à Assassin's creed.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 22:31
Velonzio Noeudefée a écrit:
Drakalim a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Bienvenue.
Je connais assez peu déjà les langues dont tu parles, même si j'ai une peu joué à WoW, mais pas à Assassin's creed.
Je ne comprends pas pourquoi tu me renvois vers ce lien.
Pour te donner une trame, un modèle, une manière de présenter ton besoin afin de guider les intéressé().
Mais il n'y a que ton projet de langue sur le lien, aucune manière de présenter il me semble...
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8443 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 23:24
Tu ne sais pas extraire la trame ou le plan d'un exemple ?
Je tente d'analyser objectivement le premier post de mon fil donné en lien :
0- bla bla de présentation du sujet -> ne nous intéresse pas (avce bonjour=5 1ères lignes) 1- méthode : point de départ (ici : une liste de mot) + exigences d'arrivée : (ici : points de grammaire principaux, liste toki pina ou d'une centaine de mot, la traduction de l'article premier d ela déclaration universelle des droits de l'homme) 2- autres conditions de réalisation : (ici, pas d'impératif de prononciation en départ) 3- détail du point de départ
Fin- blabla de fin de post du sujet -> ne nous intéresse pas : de [Dites moi si...] à [..., si intéressé]
En appliquant ça à ton premier post Point de départ : - une langue basée sur les émotions, les sentiments, les ressentis - un langage de l'âme ou l'esprit - alternativement douce, coulante (inspirations : elfique et mohawk) et grave, abrupte (langue des orcs dans WoW)
Exigence : - 5000 caractères de traduction - pas forcément réaliste humainement puisque parlée par des êtres fantastiques non-humains
Mes idées : - Ta demande est trop faible en exigences pour permettre à quelqu'un de vraiment s'investir dans le projet. Imagines que tu passes une commande. - Comme ça je verrais bien : --- une persolangue, plutôt artistique --- 2 genres : "bien" (aux sonorités douce et agréable chuintante, alternance de sonore /a i u/ et de centrale plus neutre en harmonie vocalique peut être pour donner un rythme) et "mal" (aux sonorités dures : c'est à dire : occlusives et /a/ et /ə/, des raccines syllabiques très consonnantiques une base genre CVCC, CCVC et CCVCC).
Sinon pour 5000 caractères, il y a aussi la possibilité de ne pas s'embêter et d'appliquer la méthode de Greenheart, je ne retrouve plus le lien, mais il avait présenté un eméthode rapide de création, il suffit de lui demander.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Wojnicz
Messages : 855 Date d'inscription : 13/12/2017
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 23:32
Je tique un peu en lisant "la langue orc dans l'univers de Warcraft" comme exemple, car ce n'est pas du tout une langue, c'est généré aléatoirement et plein d'apostrophes inutiles. Enfin, sauf celle du film, qui est fonctionnelle et a été créée par David J. Peterson, le créateur du dothraki, mais elle n'a rien à voir avec les jeux.
Quand à l'histoire de la rémunération, je vais emprunter quelque chose que Slorany vient de dire sur Discord, "Les remerciements ça paie pas les factures". On nous a déjà fait le coup des "passionnés" avant, ça ne marche pas comme ça.
Slorany
Messages : 33 Date d'inscription : 03/10/2018 Localisation : Europe
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 23:46
Drakalim a écrit:
mon roman est un récit narré par Drakalim, un Démon très puissant (presque divin). Dans mon roman il y a quatre grandes races: les Démons, les Anges, les Elfes et les Animaux. L'idée serait de créer la langue des Démons, une race forte mais très sensibles et qui privilégie les sentiments. Sans trop vous en dévoiler (vous aurez peut-être le plaisir de le lire, alors...), Drakalim cherche à relancer la guerre entre les Anges et les autres races, car pour lui, tout cela à une dimension bien plus grande car la déesse qui a créé les Anges oeuvre pour le "mal" (grossièrement dit). La quête de Drakalim vise à supprimer la source de toutes les influences néfastes gangrenant le monde. Il parcourt donc l'univers à la recherche de puissance et de réponses en croisant sur sa route, des personnages toujours plus extravagants et uniques. Pour faire court, Drakalim cherche à devenir un dieu pour en tuer un autre. On retrouvera dans l'oeuvre tous les genres littéraires, du tragique au didactique, en passant par le comique et tant d'autres. Bien sûr, il a un gros aspect engagé.
Voilà un résumé très médiocre, mais je vous le dis encore, le roman est extrêmement vaste dans les sujets et problématiques qu'il traite. Il n'est par ailleurs, pas vraiment classable ou identifiable. Je cherche à créer une sorte d'ovni littéraire, quelque chose de nouveau qui n'a encore (à ma très limitée connaissance), jamais été fait. C'est un projet de grande ampleur car je ne vise rien de moins que de marquer ma génération avec une oeuvre hors-norme et de la plus grande qualité possible. il y aura vraiment beaucoup d'aspects implicites cachés. Ce sera au premier coup d’œil un roman fantastique assez classique quoi que toujours original mais à chaque relecture, c'est comme si on découvrait une oeuvre totalement différente. Je voudrais y mêler le plus de formes d'art possible. Pour les connaisseurs, mon roman sera un peu comme la pyramide de Chtulhu dans "L'appel de Cthulhu".
Quant à la rémunération, bien sûr il y en aura une, mais je préfère voir quelqu'un de passionné que quelqu'un qui cherche une simple rentrée d'argent (je m'en rendrais vite compte).
Ah et aussi, la langue n'a pas besoin d'être vraisemblable pour un humain puisqu'elle sera parlée par des êtres immortels vivants bien loin et depuis bien plus longtemps que les humains. J'irais même jusqu'à dire qu'elle pourrait tout à fait bousculer tous les codes et toutes les règles "traditionnelles" des langues que nous connaissons. Dites-vous que vous inventerez la langue d'un dieu!
Ton projet m'intéresse, y'a pas mal de trucs que j'aime dedans.
Drakalim a écrit:
Wojnicz a écrit:
On a encore du mal à considérer l'invention de langues comme un métier au même titre que d'écrire un scénario, mais c'est pourtant un travail aussi, qui mérite salaire.
Je suis de tout cœur d'accord avec toi, étant dans le domaine artistique, je connais ces mêmes difficultés , mais je précise que je ne suis pas un employeur à la recherche d'un salarié, mais un créateur qui a besoin d'aide. Je cherche un autre créateur passionné, non un travailleur! La rémunération est pour moi, une manière de témoigner ma gratitude, pas un dû (dans ce cas particulier bien-sûr). D'autant plus que si je parviens à faire publier le roman, le créateur de langue fera un peu parler de lui suivant comment s'est vendue l'oeuvre. Il sera bien évidement dans la page des remerciement, très visible.
Les remerciements, ça paie pas les factures. Tu n'as aucune idée de la quantité de travail nécessaire à la création d'une langue. Sans compter les recherches (puisque tu cites des exemples tels que le Mohawk et le Sindarin et que les chances d'avoir des parlants suffisamment avancés de ces deux langues sur un forum francophone sont quasi-nulles, il y aura des HEURES de recherches), créer une langue utilisable pour de la traduction c'est, au bas mot, 60h de boulot. Ensuite, c'est des dizaines d'heures de traduction (5000 caractères, c'est une page et ½, A4, Arial taille 12).
Ca fait au minimum deux semaines de travail complètes.
La Language Creation Society recommande un minimum de 750 dollars pour la création d'une langue. Ceci comprend:
LCS a écrit:
* Option 3: Phonology (the sounds of the language), Detailed grammar, 500 lexical items (vocabulary words, including names), 20 sample sentences — $750
Ce chiffre est bien en-dessous d'un salaire qu'on paierait à un autre créatif, illustrateur, musicien ou autre.
J'aimerais ajouter qu'être passionné ne signifie pas accepter de travailler pour rien, et que refuser de travailler pour rien ne signifie pas que l'on est pas passionné. En revanche, refuser de payer pour le travail (donc pour l'expertise et le temps) de quelqu'un, c'est insultant et méprisant. Dans le cas où un travail est fait, la rénumération est un dû. Quand un plombier vient chez toi et répare tes chiottes qui fuient, tu le payes parce que tu le lui dois. Tu cherches pas un passionné de plomberie, même si tout ce dont tu as besoin c'est de l'aide pour pouvoir chier sans t'en foutre partout.
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 23:47
Oh d'accord je commence à comprendre. Alors deux choses: - J'aurais du le préciser mais je n'ai aucune connaissance en linguistique (d'où ma difficulté à comprendre), c'est pour cela que j'aimerais pouvoir discuter directement avec un intéressé, cela sera plus simple pour les deux partis.
- Pas assez exigeant? Waaaa je ne m'y attendais pas! Alors disons qu'il devra y avoir 3 genres, un pour les vivants, un pour les objets inanimé et un pour les objets ou créatures inclassable dans une des deux autre catégorie (dieux ou artefact magiques semi conscients). J'aimerais aussi que la langue soit assez simpliste mais artistique (par exemple on ne dira pas "mort" mais "long sommeil", c'est un exemple un peu au pif ça ne sera pas forcément ça). Pas de formule de politesse, tout le monde est égal dans la langue (sauf le troisième genre). Gardons les pronoms de français en en rajoutant un pour désigner tout le monde (une fusion entre le "ils" et le "nous"
Au delà de cela, j'aimerais bien partager les idées de quelqu'un, après tout c'est un art à part entière, je ne peux donc savoir toute les possibilités. C'est une invention à deux!
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Mer 16 Jan 2019 - 23:58
Slorany, effectivement je n'ai aucune idée de la quantité de travail demandée, je ne m'en suis pas caché.
Je n'ai jamais dis que je ne paierais pas, loin de moi cette idée, je précise simplement que je cherche quelqu'un qui ne soit pas motivé par l'argent mais bel et bien par l'objectif du projet. Donner 750 dollars à quelqu'un qui est intéressé par le projet ou à quelqu'un qui veux simplement s'acheter une tv plus grande, ce n'est pas la même chose et le travail fini sera bien différent (mais de toute évidence si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez déjà une bonne passion de la chose). On n'appel pas n'importe quel plombier pour réparer des toilettes en diamant.
Je le répète encore mais je veux que cela soit clair: il me reste tout à apprendre de votre métier de créateur de langue. Je n'ai donc pas conscience du temps demandé, ni de la difficulté de la tâche. Tout ce que j'ai, ce sont des idées et de la détermination!
Oh et pour les exemples de langues, je ne demande pas de s'y référer linguistiquement mais uniquement pour leurs aspects auditifs! Une simple écoute suffira amplement. N'oublions pas que je ne cherche pas une langue humaine!
Quand à l'orc de Warcraft, je ne le savais pas, alors disons celle du film qui n'en diffère pas tant (à l'oreille). N'empêche que pour un truc généré, ça envoi pas mal!
Oh et désolé d'avance pour mon orthographe, je me corrigerais demain car je suis sur tel et l'interface est assez moyenne.
Dernière édition par Drakalim le Jeu 17 Jan 2019 - 0:03, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Messages : 37639 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Jeu 17 Jan 2019 - 0:01
Drakalim a écrit:
Alors disons qu'il devra y avoir 3 genres, un pour les vivants, un pour les objets inanimé et un pour les objets ou créatures inclassable dans une des deux autre catégorie...
Pourquoi pas les noms abstraits, comme "émotion, pensée, temps, demande" et j'en passe ?
Drakalim a écrit:
Pas de formule de politesse, tout le monde est égal dans la langue.
Et alors ? "Politesse" n'est pas forcément synonyme de "soumission", elle peut être aussi synonyme de "convivialité". Être égaux ne signifie pas forcément "se regarder en chiens de faïence", non ? À moins que le monde que tu veux créer soit une dystopie d'un genre inédit (en général, dans les dystopies, y a les oppresseurs, qui exigent la soumission des opprimés qui, dans l'meilleur des cas, finissent par se soulever) ; là, ce ne serait même pas le cas, et tout le monde "évoluerait" dans une vague hostilité non déclarée, sans avenir... mais peut-être que (je le souhaite pour les habitants de ce monde) je m'fais des idées.
Drakalim a écrit:
Au delà de cela, j'aimerais bien partager les idées de quelqu'un, après tout c'est un art à part entière, je ne peux donc savoir toute les possibilités. C'est une invention à deux!
À réfléchir, par conséquent...
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Jeu 17 Jan 2019 - 0:07
Qu'entends tu dans la première partie de ton message?
Et non bien sûr, mais le concept de convivialité créer déjà une différence entre les individus, la langue devra surpasser cela pour créer la plus parfaite égalité possible (je dis bien possible) entre les êtres. Par "formule de politesse" j'entends surtout le vouvoiement. Il y a effectivement une dimension dystopique dans mon roman, mais en même temps utopique... J'avais prévenu que c'était inclassable!
En y pensant, j'aimerais aussi qu'ils y est un pronom pour qualifier une union,que je différencie d'un groupe. Ce serait des plusieurs qui forment une unité soudée qui agit comme une seule entité (je différencie cela d'un groupe). Voyons cela comme un "couple" qui ne se limite pas à deux personnes.
Oh et Slorany, tu m'as dit être intéressé?
Dernière édition par Drakalim le Jeu 17 Jan 2019 - 0:28, édité 1 fois
Wojnicz
Messages : 855 Date d'inscription : 13/12/2017
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Jeu 17 Jan 2019 - 0:28
"tout le monde est égal dans la langue (sauf le troisième genre)", je ne suis pas sûr de saisir. Tu veux dire que les trois "genres" (on parle plutôt de classe nominale quand le sexe n'est pas pris en compte) ne seraient différenciés qu'à la troisième personne, comme en français?
Quand au pronom pour désigner tout le monde, ça existe partiellement en français avec "on", qui est un pronom impersonnel signifiant "n'importe qui" ou "tout le monde", mais qui est aujourd'hui surtout employé informellement à la place de nous. Il y a aussi des langues qui ont deux "nous", un inclusif et un exclusif, le premier signifie en gros "nous y compris vous", l'autre "nous mais pas vous".
Velonzio, ne commence pas directement à utiliser l'API et des termes comme "harmonie vocalique", c'est le jargon, ça.
Le processus de création d'une langue, Drakalim, c'est grosso modo ça:
Se demander pourquoi on crée cette langue (Fiction? Musique? Science? Tentative d'unir le monde? Simple distraction?), si elle devrait emprunter son vocabulaire à des langues naturelles ou non, comment on l'imagine à l'oreille, etc...
Réfléchir à la phonologie, autrement dit la prononciation (pour ça, connaître l'Alphabet Phonétique International est fortement recommandé) et comment les sons forment les mots. Cette étape devrait être prise en considération même si la langue est écrite seulement, au cas où des lecteurs aimeraient savoir comment prononcer les mots qu'ils lisent. Un guide de prononciation au début du livre est pratique pour ça.
Créer une romanisation pour écrire la langue en alphabet latin, de préférence facile à taper, donc mieux vaut éviter les lettres trop exotiques comme ữ. Pour les plus téméraires, inventer une écriture "native" pour la langue, mais ça demande des compétences de graphiste, et les créateurs de langues qui savent faire ça demanderont un supplément.
Réfléchir à la grammaire, autrement dit comment faire des phrases dans la langue, quel rôle joue chaque mot, comment créer un mot à partir d'un autre, est-ce qu'il y a des irrégularités ou non, etc...
Et enfin de loin la partie la plus longue, créer le vocabulaire, on fait généralement ça en prenant des textes et en les traduisant. Bien sûr, tout les mots que l'on crée doivent être conservés dans un dictionnaire pour que le vocabulaire reste cohérent, ce serait bête d'utiliser par erreur deux fois le même mot dans deux phrases différentes, mais qu'il veuille dire "un" dans la première et "deux" dans la seconde.
Monté, créateur de la chaîne Linguisticae, a un peu décrit dans la vidéo suivante le processus créatif derrière la langue démoniaque qu'il créa il y a deux ans pour la série Calls, c'est un très bon exemple:
Drakalim
Messages : 28 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Cherche un créateur de langue Jeu 17 Jan 2019 - 0:36
Alors disons classe nominale puisqu'il n'est pas question de sexe mais d'état existentiel. La troisième classe qui désigne ce qui de rapporte au divin ou au magique est un peu plus valorisée que les deux premières. Il n'y a pas de masculin féminin et neutre mais plutôt un vivant, non vivant et magique. Je ne sais pas à quel moment les différencier en revanche.
Désolé de te contredire, mais il n'y a rien pour désigner un tout. Le "on" auquel tu fais référence ne désigne que l'humanité (dérivation de "l'on", abréviation pour "l'homme" si mes souvenirs sont bons). Je voudrais plutôt quelque chose poir désigner un "tout" au sens général du terme, que ce soit absolument tout ou un petit tout. Cet article sera capable d'englober les trois classes nominales et sera plutôt défini par un espace qu'un type d'être (à voir) Je ne sais pas si je suis assez clair... :/
Merci pour l'explication, je m'y pencherait de manière sérieuse demain ou un peu plus tard. Ça me confirte dans l'idée que j'aime vraiment besoin d'un grand passionné puisqu'il faudra être patient et m'accompagner dans les choix des éléments à intégrer.
C'est justement linguisticae qui m'a amené ici, je suis d'ailleurs en ce moment même en train de reregarder cette vidéo pour être bien au clair!
Enfin, oui s'il vous plaît, n'utilisez pas trop de termes spécifiques, n'oubliez pas que je ne suis pas du tout du tout linguiste ah ah.
Dernière édition par Drakalim le Jeu 17 Jan 2019 - 0:39, édité 1 fois