L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le défi concours FRNKVS

Aller en bas 
+2
Hankol Hoken
Velonzio Noeudefée
6 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 11:07

Bonjour,

Je propose un défi concours, je le nomme à escient FRNKVS, c'est inspiré de frènkvëss, ce nom pourra changer, pour l'instant considérons-le comme un code.

L'idée, c'est que n'arrivant pas à progresser sur ce projet et tenant à la série réduite de mot ci-dessous, je suis curieux ce que les courageu-se obtiendraient.

En point de départ, je donne la liste de mot ci-dessous.
En point de sortie, je propose et demande, si trop exigeant dites-le moi :
- les points de grammaire principaux : pronoms, nombres, genres, adjectifs, groupe nominal, conjugaison de la langue standard, relatives, adverbes, prépositions et conjonctions. Bien sûr le principal, juste le fonctionnement principal et standard, pas besoin de liste énorme (langue standard entre courant et écrite, un peu soutenu, pas de familier, courant, littéraire poétique), de quoi remplir une fiche idéopedia.
- la liste de vocabulaire du Toki Pona

L'échantillon : l'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme, faisons type wiki.
C'est mieux avec l'API, mais comme pour l'instant, je ne le donne pas, je ne peux non plus formellement l'exiger.

léryen: lumière
vinse: vent
mövir: mer
vogin: aube
èns, ènssë: à, dans
èntr, èndrë: à travers, via, par, trans, entre
asprë: acéré, aiguisé, pointu
gvinsë: bise (vent)
drèlrë: briser
èsfoynëres:depuis
piakgnayerë: se disputer, s'énerver
ènsdrë: en train de
nièpr(e): eau qui coule, nèfle, graine
infersen: enfer, salle de torture
sèytr(e): être
bror/ brohr: frère
solrë: soeur
minië: mignonne
vollië - vollës : vouloir (conjugué: je, tu présent) -> völlrë ou autre infinitif
dès'shturië : je meurs
tsènkre: crépuscule, sombre
sutlèr: se dresser
léc, lècse/lècsë]: écrevisse, crevette, langoustine
blétëre: blottir, lover, abriter
anbér: mais
svisrë: savoir
omënë: être humain, homme
fëyen: espion, feuille (d'arbre)

Dites-moi si c'est intéressant ?
Dites-moi si vous avez besoin de ma prononciation API ?
Dites-moi si les rendus demandés sont trop exigeants ? nécessitent trop de travail ? Si, je dois le réduire ?
Dites-moi si vous avez besoin de plus de liberté, comme l'écriture ?

Enfin, dites si vous êtes intéressés?

Vous pourrez ensuite développer plus et vous appropriez votre projet, évidemment.
Eclatez-vous, faites vous plaisir, surtout, si intéressé.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 27 Sep 2018 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 14:34

Le concept est séduisant, par contre

Velonzio a écrit:
En point de sortie, je propose et demande, si trop exigeant dites-le moi :
- les points de grammaire principaux : pronoms, nombres, genres, adjectifs, groupe nominal, conjugaison de la langue standard, relatives, adverbes, prépositions et conjonctions. Bien sûr le principal, juste le fonctionnement principal et standard, pas besoin de liste énorme (langue standard entre courant et écrite, un peu soutenu, pas de familier, courant, littéraire poétique), de quoi remplir une fiche idéopedia.
- la liste de vocabulaire du Toki Pona

La distinction morphosyntaxique entre toutes ces catégories est-elle obligatoire, surtout pour une langue s'inspirant du toki-pona, donc minimaliste, y compris grammaticalement ? Par exemple, une simple distinction duale entre mots pleins (lexique) et mots grammaticaux serait-elle acceptée ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:38

En gros, on doit, partant de cette liste mot créer la langue de laquelle ces mots pourraient être extraits ? Est-ce cela ?

Si oui, c'est exactement ce que j'aurais voulu voir figurer dans le dossier de Teyl pour sa demande de création d'idéolangue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:45

Hàaiden-Páañcer a écrit:
Le concept est séduisant, par contre

Velonzio a écrit:
En point de sortie, je propose et demande, si trop exigeant dites-le moi :
- les points de grammaire principaux : pronoms, nombres, genres, adjectifs, groupe nominal, conjugaison de la langue standard, relatives, adverbes, prépositions et conjonctions. Bien sûr le principal, juste le fonctionnement principal et standard, pas besoin de liste énorme (langue standard entre courant et écrite, un peu soutenu, pas de familier, courant, littéraire poétique), de quoi remplir une fiche idéopedia.
- la liste de vocabulaire du Toki Pona

La distinction morphosyntaxique entre toutes ces catégories est-elle obligatoire, surtout pour une langue s'inspirant du toki-pona, donc minimaliste, y compris grammaticalement ? Par exemple, une simple distinction duale entre mots pleins (lexique) et mots grammaticaux serait-elle acceptée ? Smile

Je crois que Velonzio veut juste une liste de vocabulaire réduite (sorte de liste Swadesh, Picoche-Rolland), mais sa langue n'est pas minimaliste, si j'ai bien compris...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:59

@Bedal et @Ziecken, oui c'est exactement cela.

Je ne souhaite pas que les gens s'épuisent à se forcer à créer 1000 ou 2000 mots, c'est pourquoi je disais liste Toki Pona en terme de longueur et d'importance des mots, si le choix de ce lexique est trop contraignant ce peut être une autre liste de 100 à 120 mots.
La langue n'est pas forcément minimaliste, exactement.

Mais si ça t'inspire une langue minimaliste Hàaiden-Pàañcer, vas-y, ça me fera plaisir Wink

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 16:20

Je viens d'ajouter sur Glossopédia un espace pour que chaque puisse y exposer ses réflexions. Et, une fois qu'il y aura plus de matière nous pourrons présenter ici l'avancée de nos réflexions.

Le lien se nomme [http://serveur2008/Glossopedia/index.php/Projet_FRNKVS Projet FRNKVS] et se trouve dans la section "
GRAMMAIRES & METHODES DE LANGUES" de la page d'accueil de Glossopédia.

J'y ai ajouté la liste des 120 mots de base du toki pona et l'article 1er de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:00

Merci beaucoup Ziecken Very Happy

A ce compte-là, le projet de téléphone arabe diachronique mériterait aussi un espace, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
léryen: lumière
vinse: vent
mövir: mer
vogin: aube
èns, ènssë: à, dans
èntr, èndrë: à travers, via, par, trans, entre
asprë: acérer, aiguiser
gvinsë: bise (vent)
drèlrë: briser
èsfoynëres:depuis
piakgnayerë: se disputer, s'énerver
ènsdrë: en train de
nièpr(e): eau qui coule, nèfle, graine
infersen: enfer, salle de torture
sèytr(e): être
bror/ brohr: frère
solrë: soeur
minië: mignonne
vollië - vollës : vouloir (conjugué: je, tu présent) -> völlrë ou autre infinitif
dès'shturië : je meurs
tsènkre: crépuscule, sombre
sutlèr: se dresser
léc, lècse/lècsë]: écrevisse, crevette, langoustine
blétëre: blottir, lover, abriter
anbér: mais
svisrë: savoir
omënë: être humain, homme
fëyen: espion, feuille (d'arbre).
J'ai pas trop compris ta demande. Souhaiterais-tu que je te communique la trad' en aneuvien des mots ci d'ssus avec leur transcription API.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:22

Non, en fait ce que Velonzio demande c'est d'élaborer une langue à partir des mots qu'il liste. Grammaire, syntaxe, etc... Ou tout du moins des pistes de réflexions pour l'élaboration d'un idéolangue qui pour le moment ne porte pas de nom. Car, il dit piétiner un peu en ce moment.

Il veut profiter du fait que nous avons tous une logique et un raisonnement différent du sien pour peut être impulser un nouveau souffle à son projet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:40

Si je le fais, ce sera avec ma propre prononciation dérivée d'une telle orthographe... c'est possible ?

En tout cas l'exercice est intéressant. Ce n'est pas une langue minimaliste que j'entrevois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:55

Merci Ziecken.
Ca peut effectivement me relancer ou aussi vous (re)lancer sur un beau projet ou en profitez pour tester une piste que vous n'osiez pas jusqu'à présent ou donnez des idées à d'autres.
Tout comme me faire changer d'avis et m'ôter certains mots de ma tête comme leryen et brohr.

Oui, Mardi c'est possible, je ne souhaite pas pour l'instant brider la créativité.
(Sinon j'aurais mis ma prononciation en API)

De la même manière les flexions et infinitifs que je donne sont des pistes de réflexions, mais il n'est pas obligatoire de les suivre.
Ainsi en est-il de
vollië, vollëss, völlrë
drèlrë
piakgnayerë
sèytr
sutlèr
dès'shturië
blètëre
svisrë

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:22

J'ai ajouté ses infos à la page glossopédia.

Ce genre de données que tu nous donnes ici Velonzio est exactement ce que, pour ma part, j'attends de Teyl pour son projet de demande de créations de langues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le défi concours FRNKVS Empty
MessageSujet: Re: Le défi concours FRNKVS    - Le défi concours FRNKVS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi concours FRNKVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: