L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le test de démocratie

Aller en bas 
+8
Djino
Bedal
Hyeronimus
Anoev
Aquila Ex Machina
Lbenha
Vilko
Kuruphi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:28

Ziecken a écrit:
Ce test est bien, mais il n'est pas compatible avec le fonctionnement du Losda. Du coup, je ne peux pas le remplir pour ma diégèse.

Il est dur d'utiliser ce test sur un état qui ne fonctionne pas selon les principes que l'on connaît en terme de pouvoir, d'autant plus que le Losda compte plusieurs mondes.

Pour ma diégèse ça passe limite puisqu'il y a un dirigeant mais le principe d'élection n'y a aucun sens, le peuple ne fait aucun choix mais peut très bien faire part de son opinion sur n'importe quel sujet aux dirigeants, ils
peuvent former des groupes mais qui ne possèdent aucun pouvoir politique.

J'aime bien ce test tout de même il me permet de me faire une idée de la situation et de comparer avec ce que j'imagine.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:58

Histoire de faire comme tous le monde, je post ici les résultats dans un tableau séparé avec un petit commentaire.

Pays Athoniens et Chion


Déjà, les Pays du Royaume des Athoniens avec la principauté enclavée de Chion.
Athonie jouit d'une grande démocratie globalement avec seulement certains problème de participations, qui est un phénomène récent. En effet, ces dernières décennies, le pays connait un certain désintérêt pour la politique. Un autre problème provient du fait que certains pouvoirs possédés par le monarque.
La Citadelle, État libre spécial de la Couronne Athonienne (collectivité d'outre-mer Athonienne), est tellement autonome que je la calcule à part. La démocratie, bien que très similaire dans son fonctionnement, y est plus dysfonctionnelle dû aux héritages de la colonisation et les tensions ethniques qui ont ensuivi. Là où il y a les plus gros problèmes, c'est au niveau de la culture politique, où bon nombre des Harmessiens et même des Carvèzes et Athoniens désireraient un état plus autoritaire. Néanmoins, la situation tendue a un effet positif : la population est très engagée politiquement, donnant à l'État spécial un meilleur indice de participation.
Chion, en fait, est une démocratie sur le papier, mais son système politique se construisant autour d'une dyarchie d'une monarchie séculière et d'une théocratie la rend particulièrement dysfonctionnelle et la font passer dans la catégorie "régime hybride".

Indice de démocratie des Pays Athoniens et de Chion


PaysPluralismeGouvernementParticipationCultureLibertésTotal
Athonie9,179,298,339,389,069,04
La Citadelle8,337,868,896,258,247,91
Chion5,426,433,896,886,255,77

La Sargasse


La Sargasse est le pays de mon ami Farnos. Il n'est pas encore inscrit sur le forum mais participe activement en coulisse à la diégèse de l'OIU.

L'Union de Sargasse est une nation multi-éthnique fédérale. Comme Athonie, la Sargasse a de bonnes institutions mais pêche au niveau de la participation. Contrairement à Athonie se dernier problème n'est pas récent et a même vu des améliorations depuis le passé. La Sargasse pèche aussi un petit peu au niveau de la représentation de certaines ethnies : Les Anglos et les Hispanos peuvent avoir certains problèmes pour faire entendre leurs voix, le portugais et  le français étant les langues de travail officielles de l'Union. Cela lui coute quelques points par-ci, par-là.
Le pays a cependant une culture démocratique exemplaire. Bien qu'état à majorité catholique (par identification, les croyances effectives racontent probablement une autre histoire), l'église et l'état sont complètement séparés dés les origines en 1815, la Sargasse étant la seule république radicale (peut-être avec Haïti, quoique) réussie de la Révolution. De manière générale, les gens expriment leur confiance dans les institutions.

PaysPluralismeGouvernementParticipationCultureLibertésTotal
Union de Sargasse8,759,647,22109,388,998
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:59

Iúle a écrit:
Il est dur d'utiliser ce test sur un état qui ne fonctionne pas selon les principes que l'on connaît en terme de pouvoir

Oui tout à fait.

Iúle a écrit:
d'autant plus que le Losda compte plusieurs mondes.

En fait, le Losda est un monde unique mais contient plusieurs planètes. La typologie utilisée dans le multivers d'Aegis diffère quelque peu de celle que nous connaissons.

Le multivers : Il existe un multivers et se nomme Aegis.
Les univers : il existe 8 univers matériels qui portent le nom d'un des éléments du Bagua et un univers spirituel (l'Oeil d'Aegis, dans lequel réside les esprits)
Les mondes : Il en existe une infinité dont celui du Losda (qui se trouve dans l'univers du ciel)
Les planètes : Il en existe une infinité et se regroupe parfois par monde.

Certains mondes sont constitués d'une seule planète mais ce n'est pas le cas du Losda. Losda qui signifie d'ailleurs "qui est constitué de plusieurs planètes" en elko. Smile

Iúle a écrit:
Pour ma diégèse ça passe limite puisqu'il y a un dirigeant mais le principe d'élection n'y a aucun sens, le peuple ne fait aucun choix mais peut très bien faire part de son opinion sur n'importe quel sujet aux dirigeants, ils
peuvent former des groupes mais qui ne possèdent aucun pouvoir politique.

Dans le Losda, il n'y a pas de politique, ni de religion d'ailleurs. En revanche la race des dieux est divisée en castes (sans hiérarchie mais juste pour des fonctions) L'une de ces fonctions peut s'apparenter à la politique. Ce sont des représentants de la race, ils organisent la vie des cités et représentent leur race dans les grands débats.

Les dieux ne sont pas nombreux, et aucune hiérarchie n'existe. Il n'y a donc pas de roi ou de président. Le vote existe, la majorité l'emporte, néanmoins les autres avis sont pris en comptes et étudiés.

Iúle a écrit:
J'aime bien ce test tout de même il me permet de me faire une idée de la situation et de comparer avec ce que j'imagine.

Moi de même, cela me donne un idée plus précise du fonctionnement politique des diégèses des autres membres du forum. C'est très intéressant.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:56

On a fait le test pour le Jossland. Voici les résultats :

PaysPluralismeGouvernementParticipationCultureLibertésTotal
Jossland8,338,217,787,507,357,84

Le pays souffre un peu de problème de représentation ethnique et de son bipartisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:04

Tonio103 a écrit:
Le pays souffre un peu de problème de représentation ethnique et de son bipartisme.
Le bipartisme a tendance à sévir aussi aux Santes. Heureusement, toutes les provinces aneuviennes ne sont pas comme ça. Dans la moins peuplée des provinces : l'archipel de Lakùr, c'est quatre courants principaux qui sont à la course aux ministères provinciaux : deux à gauche, un écolo et un à droite ; et par d'suus l'marché, y a jamais la majorité absolue : le consensus est donc indispensable !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le test de démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le test de démocratie   Le test de démocratie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le test de démocratie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: