L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:27

Bon,ben, re, coucou, bienvenue,

Depuis quelque mois déjà j'ai entamé ma nouvelle démarche ou même mes nouvelles démarches, car, quasiment elle est triple actuellement de l'après suok et oui, il faut un temps à tout.

Pourquoi les sonorités et quelques choix du Suok ne m'enchantent pas et plutôt que de tout réformer une nouvelle fois, je préfère repartir de zéro...mais de par l'expérience que m'ont apporté toutes mes précédentes idéolangues, essais, réflexions et notamment le Suok, pas n'importe comment, c'est ce que je me propose de vous exposer.

D'abord, je suis parti des 2 ou 3 choses qui me déplaisent en suok :
- une sonorité, qui ne me plait pas encore
- un marquage espérantiste des natures ou classes grammaticales, ce, avec quoi, je ne suis pas en accord, les langues naturelles ne me semblent pas le faire, même si dans les langues IE le groupe nominal est introduit par un déterminant, ça aide à distinguer le nom, du verbe et du reste
- un manque flexionnnel à mon goût et de genre, je suis charmé d'imaginer ma phrase selon le contexte (enfin un certain contexte tout de même) fléchir entièrement.

Mais le reste de la structure, je garde le principal et je le fais converger avec mes autres projets en cours, notamment :
- thématisation
- tonic'lisons
- nouvelle syntaxe T OSV T
- système temporello-aspectuel en -i avec re duplication tout ou partielle du Suok, j'y tiens je trouve ça simple et compréhensible
Peut être s'ajouteront un pluriel en /s/ et l'emploi de déterminant, issus du Frènkvëss.

Les mots
Donc reste les mots.

Par ailleurs, 3 autres projets que j'avais en cours :
- mes multiples variantes et évolution autour du therth-djërnts, intégrant le défi FRNKVS et évoluant
- une idée de création graphique de lexique
- ma réalisation à partir de ma liste suok de niveau 1 d'une liste de base conceptuelle

En combinant tout ça, et en récupérant listant dans un tableur les mots qui me plaisent de mes langues passées (frènkvëss, galoco, galaside, suok), des vôtres notamment le nom katsit kinlillu, de ce à quoi je pense, des paroles de let it go en idéolangue qui me plaisent.

Après je redécoupe et analyse cela en syllabe de base, les fait correspondre en les combinant ou non à ma nouvelle grille conceptuelle à finir. Je disposerais, comme déjà fait en suok, de mon proto-lexique conceptuel.

Là, peut être ,je le prendrai tel quel ou via un procédé de conversion, j'obtiendrais mon nouveau lexique.

Toutefois, j'ai la démarche, mais une bonne part du travail reste encore à faire.

Les genres

Non, masculin, féminin et neutre, ça me saoûle, puis c'est politiquement pas évident à tenir, je ne cherche pas à faire un romanoclône ou espérantoclônes ou -tides, à ce compte-là un neutre général suffit.

Donc 4 genres :
- sans marque : nature, environnemennt, milieu et énergie, force, ondes, particules
- marque A du constat : matière, matériau (réalité)
- marque I de l'action : action, moment, activité, projet, idée, irréalité
- marque U du résultat : résultat, produit, résidu (conséquence)
J'ai mis une majuscule, car peut être n'emploerais-je pas de voyelle, pour marquer ce genre, qui sait.

Ecriture
Enfin, avec vos questionnnements aussi, je ne cesse de réfléchir aux différentes manière d'écrire et d'employer l'alphabet latin (actuel).

A force de réfléchir 2 solutions me sont apparues récemment :
I une slavo-germanique
a b d e f g i j k l m n o p q r s t u v w x z
/a b d e f g i ʒ k l m n o p ç ʁ s t u v ʃ χ z /
avec
q /ç/, nommé jché /çe/
w /ʃ/, nommé uch /uʃ/ (vient de la lettre slave)
x /χ/, nommé irh /iχ/
Les particularités :
i note /i/ et /j/ en diphtongue avec une autre voyelle,
j note en plus de ʒ, /j/ entre une voyelle devant et une consonne derrière, comme Majk pour Mike /majk/ ou /maɪk/
u note /u/ et /w/ en diphtongue u+V
a note /a/ en voyelle ouverte et /ɑ/ en voyelle fermée
e note /e/ en voyelle ouverte et /ɛ/ en voyelle fermée
o note /a/ en voyelle ouverte et /ɔ/ en voyelle fermée
r note /ʁ/, mais aussi ses allophones : /r/ /ɾ/ /x/, sauf /χ/ noté avec x
Il existe le point suscrit et les trémas comme diacritiques pour écrire ce qui suit :
ṅ      /nj/
ä      /ɛ/
ë      /œ/, /ə/, c peut être toléré à la place de ë, pour écrire ces phonèmes allophones.
ö      /y/
ẏ, y  /uj/, aussi écrit uj
ẇ     /wi/ (pourrait être remplacé par ui)
h est une lettre désuète notant /ɲ/, /ŋ/ en fin de mot

L'influence slave pour le /ʃ/ et germanique avec le tréma sur les voyelles dans le 1er cas.

II une par caviardage et germanisme

a b d e f g i j k l m n o p q r s t u v w x z
/a b ʃ e d g i ʒ k l m n o p ç ʁ s t u f v χ z /
Mêmes remarques, sauf /wi/ noté ui.

L'influence caviardage car c disparait et les lettres d'après prennent la place de celle d'avant puis l'alphabet classique reprend à partir du g avec le h qui disparait et pour le /f/ et /v/ on emploie la même solution que l'allemand dans le 2ème cas.
d note ch et f note d, cat comme d'autres dont Doseï, l'écriture n'est qu'une convention.

Mais j'hésite aussi à interdire les sons qui posent trop problème :
/ʃ/ /ʒ/, mais aussi la série : /ʁ/ /r/ /ɾ/ /x/ /χ/ ou encore  /uj/ et /wi/, durs à distinguer

Conclusion
Un beau projet !
Du travail !
Au final, plusieurs éléments de mon projet Swanskju se retrouvent, c'est chouette  cheers .

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 5 Jan 2019 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:02

Velonzio Noeudefée a écrit:
Les genres

Non, masculin, féminin et neutre, ça me saoûle, puis c'est politiquement pas évident à tenir, je ne cherche pas à faire un romanoclône ou espérantoclônes ou -tides, à ce compte-là un neutre général suffit.

Donc 4 genres :
- sans marque : nature, environnemennt, milieu et énergie, force, ondes, particules
- marque A du constat : matière, matériau (réalité)
- marque I de l'action : action, moment, activité, projet, idée, irréalité
- marque U du résultat : résultat, produit, résidu (conséquence)
J'ai mis une majuscule, car peut être n'emploerais-je pas de voyelle, pour marquer ce genre, qui sait.
Excellente initiative ! Chose que je n'ai pas pu faire en aneuvien parce que je n'avais pas eu l'idée à l'époque, ni en psolat car elle est d'inspiration latine, mais pour le thub (langue à-priori), j'avais créé des genres d'autres nature (naturel, artefact & abstrait), mais avec lequel je suis un peu coinçouillé, car j'vois pas dans quels genres je pourrais caser les noms de métiers. En tout cas, je salue ton idée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:11

Métiers : humain artefact, mais dans mon cas c'est une activité, quelque chose pour une action donc genre I

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
Métiers : humain artefact...
J'vais y réfléchir à un autre nom pour ce genre : quelque chose qui engloberait "activité" et "artefact". Un genre tel qu'il pourait inclure (par exemple) "pain", "boulanger" et "boulangerie" (le métier et la construction).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:37

artefact : résultat d'une activité humaine (ou non naturelle) = chez moi potentiellement combinaison de genre :
UI+non rien

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptySam 5 Jan 2019 - 21:31

Les deux écritures que je propose, la première me parait plus naturelle :

Sudèn, jc nc sè komen, lc ka fö söbi, jc n'ö luazir dc lc konsidere, Panürj sanz otr woz dir jet en plen mer son muton kriyant e belant.

Sufèn, jc nc sè komen, lc ka vö söbi, jc n'ö luazir fc lc konsifere, Panürj, sanz otr doz fir jet en plen mer son muton kriyant e belant.


ce qui signifie :

Soudène, je ne sais commèn, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer, Panurge sans autre chose dire jette ène pleine mer son moutonne crianne -t-et bêlanne-te.

(Les voyelles nasales ne sont pas prononcées:
"an" devient anne comme le prénom
in ou assimilé et en devient "-ène" comme à la fin du prénom Irène
on devient "onne" comme la fin de moutonne, Yvonne et autres)

Je suppose que vous comprenez ainsi et n'avez pas besoin de la version parfaitement francisée.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptySam 5 Jan 2019 - 21:48

Petite précision le classement en concept des 18 pages et plus du lexique 1 du Suok, j'ai déjà fait les 16 premières pages.
Plus que 2.
J'y ajoute les listes, tirées des jeux présentés sur ce forum "concept stories" avec des dés et le jeu "Concept"

Je revérifie tout ça.

Pour les sonorités je note plein de chose diverses et variés, mon tableur en compte plus de 400 originelles, quand j'aurais aboutit pour le classement conceptuel, j'analyserais ces notations, décomposant en syllabe, éventuellement je mettrais au point un système pour les démultiplier si besoin est, puis je débuterais l'association syllabe-concept.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:04

Je suis en train de travailler sur une écriture.
J'en ai parlé sur le discord.
Voici la transcription de mon nom de famille /mat.vɛ/

En majuscule

sens spiralaire
inspiration Devanagari et mongol bitchig
2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Projcr10

En minuscule
sens que l'on veut, ici spiralaire, mais sera évité
inspiration mongol bitchig, latin, manuscrite et en rapport avec les majuscules (et inversement majuscules en rapport avec les minuscules), un peu d'inspiration arabe, comme l'écriture du Gelota dont un exemple calligraphié trône sur ma table de chevet et me fait envie.
2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Projcr11
En pointillé, car mon appareil photo n'est pas terrible, mais ça permet de voir la forme des lettres.

Transcription officielle
La transcription officielle n'est pas entièrement latine et occidentale en forme de pied de nez aux occidentaux (cf ma diégèse des Diables-en-Paradis)

ABΣDEFҀIƵKLMNOPRSTUVШXYZ, H peut être toléré, sont exclues CGJQY
‘abςdefqiʒklmnoprstuvɯxjz, h peut être toléré, sont exclues c, g, w, y

avec des variantes :
- ʗ pour ς (origine API) et
- Ժ pour ʒ (origine arménien)

adéquation couple-phonème peu classiques
Σ ς /ç/ issu de l'alphabet grec
Ҁ q /g/ (évolution et réemploi)
Ƶ ʒ /ʒ/
Ш ɯ /ʃ/ lettre "ouch", voire "outch", inspirée du cyrillique
Y j /j/
si
H h /ɲ/, /ŋ/

Des additifs existent comme :
Є ɛ /ɛ/, sinon marqué ä
C c /œ/ , sinon marqué ë ou ö
Ч ч /y/, sinon marqué ü

Exemple-échantillon
Soudène, je ne sè commène = translittération de : "soudain, je ne sais comment"
serait transcrit
Sudän,  ʒë në sä komän
ou
Sudän,  Ժë në sä komän
ou encore
Sudɛn, jc nc sɛ komɛn (mais en majuscule SUDЄN, JC NC SЄ KOMЄN)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:21

J'ai bien apprécié ta transcription "latine" : même s'y a des lettres différentes (c'est normal : c'est pas l'même alphabet), elle me fait penser au vadora.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:43

page 18 du lexique niveau 1 (avant dernière) traitée en concept, seulement 8 concept de plus, bientôt la fin.

Travail sur les syllabes aujji, il résulte.

Structure (C)(C)V(C)(C) à trois consonnes maximum

a e i u o
ba be bi bu bo
ca ce ci cu co
ça çe çi çu ço
da de di du do
fa fe fi fu fo
ga ge gi gu go
ja je ji ju jo
ka ke ki ku ko
la le li lu lo
ma me mi mu mo
na ne ni nu no
pa pe pi pu po
ra re ri ru ro
sa se si su so
ta te ti tu to
va ve vi vu vo
xa xe xi xu xo
za ze zi zu zo

cla cle cli clu clo
cma
cna
cra
dja
fra
kra
sfa
sla
ska
sma
sna
sra
sta
tca
tla
tra
zla zle zli zlu zlo

finales possibles : 14 simples ; 46 doubles
c, ç, f, j, k, l, m, n, p, r, s, t, x, z,
ck, ct, dj, dz, fk, ft, lk, lm, ln, lp, ls, lt, mc, mf, mk, mp, ms, mt, nc, nç, nf, ng/nk (h), np,  ns, nt, pf, ps, rc, rç, rf, rj, rk, rl, rm, rn, rp, rs, rt, rz, sk, sm, sp, st, tc, tr, ts

mais aussi diphtongues
ia, ya ie, ye yi iu, yu io, yo
ai, aj ei, ej ij uj oi, oj
ua, wa ue, we ui, wi (wu) uo, wo

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty
MessageSujet: Re: 2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok   2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2019 : La démarche (vélonzquienne) ou l'après-suok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)
» Suok - Traduction de texte
» Les problématiques du Lanko (nouvellement Suok)
» Le suehdz /swedz/, néo suok (velangz - losduvian)
» Le Suok (ex-Lanko), idéolangue à base verbale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: