L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greenheart

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Empty
MessageSujet: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyMer 29 Aoû 2018 - 20:35

Cours traditionnel de Stellaire

*edit*

Tous les mots clés du Stellaire :

http://www.davblog.fr/istellar2018fr.pdf

*

UK : All the Stellar keywords :

http://www.davblog.fr/istellar2018uk.pdf

*fin edit*

Comme les nouveaux arrivants peuvent facilement se perdre dans les cours progressifs multilingues, et que les anciens peuvent avoir envie d'apprendre à partir de leur seule langue maternelle, voici un cours de Stellaire traditionnel, c'est-à-dire à la manière des cours de langues vivantes des années 1850 à 1950.

Les versions dans les 25+ autres langues seront bientôt disponibles sous la forme de .pdf. ci-après.

LA = Latina : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001la.pdf

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001fr.pdf

IT = Italiano : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001it.pdf  (problème de mise en page corrigé).

ES = Español : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001es.pdf

PT = Portugues : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001pt.pdf

EO = Esperanto : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001eo.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001uk.pdf

DE = Deutsch : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001de.pdf

NL = Nederlands : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001nl.pdf

SV = Svensk : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001sv.pdf

DA = Dansk : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001da.pdf

NO = Norsk : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001no.pdf

FI = Suomi : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001fi.pdf

HE = ελληνικά : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001he.pdf

RU = русски : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001ru.pdf

CS : Prochainement.

HI = हिंदी : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001hi.pdf

ZH = 中文 : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001zh.pdf

JA = 日本語 : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001ja.pdf

KO : Prochainement.

Leçon 1

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ho

Un homme — Ho @ shô.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Go

Un garçon — Go @ gô.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ha

Une femme — Ha @ shâ.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ga

Une fille — Ga @ gâ.

**

Qu’est-ce que c’est ? — Ke set ? @ kê sêt ?

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Leje

C’est un livre. — Set leje. @ sêt’ léjê / sêt liédjê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Lejiune

C’est un cahier. — Set lejîune @ sêt’ léju-ounê / sêt liédjounê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Stile

C’est un stylo. — Set stile @ sêt’ stilê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Koje

C’est un crayon. — Set koje @ sêt kojê @ sêt’ kiodjê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Beke

C’est un banc. — Set beke @ sêt békê @ sêt’ biékê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sakiune

C’est une sacoche — Set sakîune @ sêt’ saku-ounê @ sêt’ siakounê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Gume

C’est une gomme — Set gumê @ sêt goumê @ sêt gioumê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Rige

C’est une règle — Set rige @ sêt’ rigê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Tabe

C’est une table — Set tabe @ sêt’ tabê @ set tablê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sede

C’est une chaise — Set sede @ sêt’ sédê @ set siédê.

**

Est-ce un banc ? — Ke beke ? @ kê békê ? @ kê biékê ?
Oui, c’est un banc. — We, set beke. @ ouê, sêt békê @ ouê sêt biékê.

*

Est-ce un banc ? — Ke beke ? @ kê békê ? @ kê biékê ?
Non, c’est une table. — Ne, set tabe. @ ouê, sêt tabê @ ouê sêt tablê.

**

Un homme — Ho @ shô.

*

Une femme — Ha @ shâ.

*

Une chose. — He. @ shê.

*

Une autre chose — Ale @ alê @ alê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Alo

Un autre homme — Alo @ alô.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ala

Une autre femme — Ala @ alâ.

**

Est-ce un homme ? — Ko ? @ kô ?
Oui, c’est un homme. — Wo. @ Wô.

*

Est-ce un homme ? — Ko ? @ kô ?
Non, ce n’est pas un homme, c’est un garçon. — No, Go sot @ nô, gô sôt'.

*

Est-ce le même homme ? — Ko mo ? @ kô mô ?
Est-ce le même homme ? — Mo ? @ mô ?

Non, ce n’est pas le même homme. — No, ny sot mo @ Nô, neu sôt mô.
Non, ce n’est pas le même homme. — No mo @ Nô mô.

Non, ce n’est pas le même homme. — No, nîsot mo @ Nô, nusôt mô.
Non, ce n’est pas le même homme. — Nîmo @ Numô.

Test 1

Ke set ? — Set tabe.

*1-2*

Ke set ? — Set ... ... ... ... .

*1-3*

*1-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Stile

*1-5*

Ke set ? — Sot ... ... ... ... .

*1-6*

Ke set ? — Sat ... ... ... ... .

Test 2

Ke koje ? — We, set koje.

*2-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Rige

Ke gume ? — Ne, set ... ... ... .

*2-3*

Ko ho ? — Ne, sot ... ... ... .

*2-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ala

Ka ga ? — Ne, sat ... ... ... .

*2-5*

Ke beke ? — ... ... ... ... ... .

*2-6*

Ke sakîune ? — ... ... ... ... ... .

Test 3

He set gume.

*3-2*

... ... set  leje.

*3-3*

Sot h ... ... .

*3-4*

Sot al... ho.

*3-5*

Ny s... ... stile.

*3-6*

Ny sot h ... , sat ha.

RÉPONSES AUX TESTS

Spoiler:

Textes et illustrations David Sicé, 2018.
Licence commune créative CC-BY-NC-ND.
Illustrations réalisées sous licence C4D & DAZ 3D.

Dernière édition par Greenheart le Ven 2 Nov 2018 - 10:06, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:08

Joli travail. Y faudrait que je fasse les exercice d'une manière assez appliquée (ça, c'est mon problème).

J'ai rencontré un petit problème, car je suis vach'ment influencé par l'aneuvien, où dak signifie à la fois "homme" et "garçon".

Ainsi, Est-ce un homme ? — Ko ? @ kô ?
Oui, c’est un homme. — Wo. @ Wô.

se traduirait en aneuvien de deux manières :
Ep æt ùt dak? Jo, æt • ùt dak.
Ep æt ùt vaxèndak? Jo, æt • ùt vaxèndak.

Par contre, une seule solution pour l'image suivante :

Ko ? @ kô ?
No, Go sot @ nô, gô sôt'.

Ep æt ùt vaxèndak? Nep, æt • ùt zhùndak.

Parce que, pour cette image-ci, à la question
Ep æt ùt dak?

la réponse est, comme pour l'image précédente :

Jo, æt • ùt dak.

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:56

Anoev a écrit:
Joli travail. Y faudrait que je fasse les exercice d'une manière assez appliquée (ça, c'est mon problème).

J'ai rencontré un petit problème, car je suis vach'ment influencé par l'aneuvien, où dak signifie à la fois "homme" et "garçon".

Merci Smile

Si j'ai bien compris, il te faut seulement un mot spécifique pour "garçon" et "fille" pour sortir du dilemme.

Ho désigne un homme (adulte pubère) en général.
Go désigne un homme qui doit encore grandir (donc adolescent ou impubère).

Il n'y aurait de problème que si l'aneuvien dak excluait l'idée de garçon (homme adolescent ou impubère).

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 1:14

Greenheart a écrit:
Il n'y aurait de problème que si l'aneuvien dak excluait l'idée de garçon (homme adolescent ou impubère).
Ce qui est totalement exclu, de même que kad signifie "femme" & "fille" et a besoin d'un autre élément pour spécifier la tranche d'âge, si on en a besoin.

Dak (♂) & kad (♀) est commun à tous les humains, du bébé à l'aïeul. Il en est de même pour (personne).

On aura, en commun (car le contexte est suffisant, pour une fois) :

Næq kad ere àt fàkturosev æt deaw an = Il n'y avait aucune femme à l'usine ce jour-là.

(àt partùrosev) Æt ùt kad! = (à la maternité) C'est une fille !

Mais :

Nor ùt vaxèndak ea ùt nexàvkad erer in àt busev. = Il n'y avait qu'un homme (adulte) et une petite fille dans le bus.

La raison à ça ?

D, lettre convexe (saillante) représente le masculin
K*, lettre concave (lettre rentrante) représente le féminin.

Ils sont interdépendants (l'un est l'anacyclique de l'autre et vice-versa), et le A rend seulement les noms prononçables et n'implique aucune tranche d'âge. En tout homme (D) il y a une petite part de femme (K), dit-on ; à l'inverse, en toute femme (K), etc. du moins, chez les humains, ailleurs j'sais pas.

*C'est trop tard main'nant (trop de mots, y compris d'animaux, où on a, par exemple, leok pour "lionne"), mais si c'était à r'faire, j'aurais choisi les lettres D et Q, car d est proche de ♂ et q est proche de ♀.

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 0:05

Donc dak doit se traduire "humain mâle" et kad "humain femelle", par opposition à "mâle adulte et sensible" (homme = vir latin) et "femme adulte et sensible = femina latin). Il faut donc utiliser vaxèndak et vaxènekad ?

Est-ce que cela veut aussi dire que dak ne convient pas pour désigner un elfe ou un klingon quelque soit son âge (je planche aussi sur les versions du cours pour l'elfique et le klingon) ?

N'y a-t-il pas un mot aneuvien pour "être pensant" = "être sensible" (quelque soit son espèce) et/ ou des mots pour distinguer la maturité sexuelle indépendamment de l'espèce, comme "mâle" / "femelle" / "petit de" (Otoko no ko et Onna no ko japonais) ?

Spoiler:
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 1:28

Là, tu m'poses une colle... en fait, pas tant que ça. Les elfes, les klingons & autres, même s'ils ne répondent pas forcément à l'idée qu'on se fait de l'humain "normal", sont des êtres sensibles à des émotions diverses et capables de communiquer entre eux. Selon moi, il devraient pouvoir faire partie des dùr. Mais bon, vu que je m'suis pas trop penché sur la civilisation des elfes, de Tolkien (et même avant) à la saga d'Harry Potter, je préfère botter en touche. Pour ce qui est des sagas genre star-Wars, Star-Trek, Galaktica et j'en passe, là, je ne verrais pas pourquoi on ne pourrait pas dire chlanqoldu pour Klingon, et même chlanqoldak ou chlanqolkad, vus que ces individus semblent sexués. On pourrait même, en forçant un peu, dire que Jabba pourrait être un Huttadak, vu la manière dont il para la princesse Leïa au début du Retour du Jedaï (il sembla toutefois que cette attirance de libido ne fût pas réciproque, la frangine de Lùk le lui fit savoir de manière définitive).

Citation :
par opposition à "mâle adulte et sensible" (homme = vir latin) et "femme adulte et sensible = femina latin).
Ça voudrait dire que les enfants sont des êtres humains insensibles ? La, j'trouve que tu sous-estime la capacité émotionnelle de la prime jeunesse. T'avais vraiment aucune sensibilité quand t'étais môme ?  J'dirais plutôt que ce sont certains adultes qui deviennent complètement insensibles, comme s'ils estimaient que la sensibilité était une tare. Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie.

En tout cas, pour l'âge adulte, j'ai quatre termes :
vaxèn- : ≥ 20 ans
legváx- : ≥ 18 ans (majeur)
matùr- : de 27 ans à ~ 65
geroṅ- : › 65 ans.

Pour la jeunesse, j'ai

baab- : ≤ 2ans
ifàn- : ≤ 6ans
nexàv- : ≤ 12 ans environ
zhuvèn- : 13 à 20 ans environ
zhùnjor-* : ‹ 20 ans (on ne confondra pas avec le précédent)
lexhùn : ‹ 18 ans (mineur)
jœng- : ≤ 26 ans.

*Par exemple, il n'y a pas de calque exact entre le français "Mademoiselle" et zhùnkad, l'état civil n'intervient pas dans une en-tête d'enveloppe, et on ne mettra K. Sefery Saṅdryn zhr que si on est sûr que la destinataire a moins de 20 ans. Dans le doute, on ne met pas zhr. Ça marche aussi pour les garçons, avec D Zhorzh Prylat zhr.

Dernière édition par Anoev le Sam 1 Sep 2018 - 1:45, édité 1 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 1:45

Anoev a écrit:

Citation :
par opposition à "mâle adulte et sensible" (homme = vir latin) et "femme adulte et sensible = femina latin).
Ça voudrait dire que les enfants sont des êtres humains insensibles ? La, j'trouve que tu sous-estime la capacité émotionnelle de la prime jeunesse. T'avais vraiment aucune sensibilité quand t'étais môme ?

Non, bien sûr : les enfants (de n'importe quelle espèce) sont des êtres sensibles, mais ils ne sont pas finis en tant que mâle ou femelle puisqu'ils doivent encore grandir. Ho s'oppose à Go quand bien même ils sont tous les deux mâles et sensibles (mais pas forcément humain) simplement parce que Go, le gamin mâle peut encore grandir, il n'est donc pas fini, pas encore citoyen à part entière et a encore besoin d'un tuteur. Même combat pour Ha qui s'oppose à Ga, tous les deux femelles et sensibles (de n'importe quelle espèce), Ha a terminé de grandir tandis que Ga grandit encore et a besoin d'un tuteur.

Et rien n'empêche d'utiliser le Stellaire dans une société où tous les êtres sensibles naîtraient adultes, matures et responsable, ou encore dans une société où tous les êtres sensibles seraient encore immatures. En revanche, tout être insensible doit être considéré comme une chose E, par définition, et non comme un être sensible A, E ou U.

Dernière édition par Greenheart le Sam 1 Sep 2018 - 1:50, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 1:48

Chez moi, c'est un peu différent. Nekrodu est devenu insensible, puisqu'il est mort. N'empêche : il a encore droit au suffixe -du.

Les animaux non humains (zor) sont, pour grande partie d'entre eux, sensibles, mais comme ce ne sont pas des humains, ils ne sont ni dùr ni dake ni kade. un hippopotame femelle, c'est flumík, et uhe hyène mâle, c'est hykíkid.

Dernière édition par Anoev le Sam 1 Sep 2018 - 1:53, édité 1 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 1:52

Après, comme indiqué ou sous-entendu dans la première leçon :

No désigne quelqu'un de sensible à l'exclusion d'un mâle.
Na désigne quelqu'un de sensible à l'exclusion d'une femelle.
Nu exclue quelqu'un de sensible mâle ou femelle.
Ne exclue toute chose ou être.

No go exclue les enfants mâles évidemment sensibles (mais pas les adultes mâles ou femelles sensibles, ni les choses insensibles).
Na ga exclue les enfants femelles sensibles (mais pas les adultes mâles ou femelles sensibles, ni les choses insensibles).
Nu gu exclue tous les enfants sensibles (mais pas les adultes sensibles ou les choses insensibles)

Anoev a écrit:
Chez moi, c'est un peu différent. Nekrodu est devenu insensible, puisqu'il est mort. N'empêche : il a encore droit au suffixe -du.

Je pense qu'en Stellaire on distinguera forcément les cadavres (corps de) qui sont des choses insensibles, du souvenir de la personne ou de son fantôme etc. ou de la personne qui était vivante dans le passé, puisque le Stellaire conjugue les noms à tous les temps et tous les modes. Encore une fois, je ne décide pas vraiment puisque le Stellaire s'interface d'abord avec ce qui existe déjà, puis ouvre les horizons ensuite.

***edit***

En Stellaire, les animaux et mêmes les végétaux sont considérés comme sensibles et sexués, reproduction oblige. En revanche, si on ne précise pas que l'on parle d'un animal ou d'un végétal (ou d'un enfant), on suppose que Ho, Lo etc. désignent des êtres humanoïdes.

Il est donc possible de raconter une fable animalière en Stellaire en commençant par préciser que l'on parle d'un corbeau et d'un renard, puis de les désigner ensuite par exemple par Lo ("il"), Alo ("l'autre") etc.
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 1 Sep 2018 - 18:03

La première leçon est désormais disponible en 12 langues Smile
Les liens vers les .pdf gratuits sont au début de la leçon.
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyDim 2 Sep 2018 - 22:55

Leçon 2

*

Ici les .pdf gratuits de la leçon 2 à télécharger dans 26 langues et plus.

LA = Latina : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002la.pdf

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002fr.pdf

IT = Italiano : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002it.pdf

ES = Español : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002es.pdf

PT = Português : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002pt.pdf

EO = Esperanto : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002eo.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002uk.pdf

DE = Deutsch : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002de.pdf

ND = Nederlands : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002nl.pdf

SV = Svenska : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002sv.pdf

JA = 日本語。Japonais : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002ja.pdf

*

Un livre. — He leje @ shê léjê @ shê liédjê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Lejei

Des livres. — Hei lejei @ shêi lévêi @ shê liédjêi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sedei

Des chaises. — Hei sedei @ shêi sédêi @ shêi siédêi.

*

Une chaise. — He Sede @ shê sédê @ shê siédê.

*

Est-ce que c’est un livre ? — Ky set leje ? @ keu sêt léjê ? @ k’sêt liédjê ?

Oui, c’est un livre. — Set leje. @ sêt’ léjê @ sêt liédjê.
Oui, c’est un seul livre. — Set hi leje. @ sêt’ shi léjê @ sêt shi liédjê.
Oui, c’est 1 livre. — Set H leje. @ sêt’ shi léjê @ sêt shi liédjê.

*

Est-ce que ce sont des tables ?
— Ky seti tabei ? @ keu sêti tabêi ? @ k’sêti tablêi ?
Non, ce ne sont pas des tables : ce sont des chaises.
— Ne, ny seti tabei : seti sedei. @ nê, neu sêti tabêi : sêti sédêi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Mukize

C’est un mouchoir. — Set mukîze @ sêt’ mouküzê @ sêt’ mioukizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sake

C’est un sac. — Set sake @ sêt sakê @ sêt’ siakê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Watize

C’est un gant. — Set watîzê @ sêt ouatüzê @ sêt’ oualtizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Nekinode

C’est une cravate. — Set nekînode @ sêt’ nékünodê @ sêt’ nêkinoldê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Horize

C’est une horloge. — Set horîzê @ sêt shorüzê @ sêt shoïrizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vanize

C’est une fenêtre. — Set vanîzê @ sêt vanüzê @ sêt vianizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Pere

C’est une porte. — Set pere @ sêt’ pérê @ set piérê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Stane

C’est un sol. — Set stane @ sêt’ sta-nê @ set stalnê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Stene

C’est un plafond. — Set stene @ sêt’ sténê @ sêt stélnê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Lavize

C’est une lampe. — Set lavîzê @ sêt’ lavüzê @ set lalvizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Jorize

C’est un calendrier. — Set jorîze @ sêt’ jorüzê @ set jiorizê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Stone

C’est un mur. — Set stone @ sêt’ sto-nê @ set stolnê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Horiziune

C’est une montre. — Set horîzîune @ sêt’ horüziounê @ sêt’ horiziounê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Keje

C’est une clé. — Set keje @ sêt’ kéjê @ set kiédjê.

*

Un homme — Ho @ shô.
Un seul homme — Hi Ho @ shi shô = Hio @ shi-ô.
1 homme — H Ho @ shi Shô = Ho @ Shi-ô.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_hoi

Des hommes — Hoi @ shôi.
Deux hommes — Di Hoi @ di shôi = dio @ di-ôi.
2 hommes — D Hoi @ di shôi = Do @ di-ôi.

*

Une femme — Ha @ shâ.
Une seule femme — Hi Ha @ shi Shâ = Hia @ shi-â.
1 femme — H Ha @ shi Shâ = Ho @ shi-â.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_hai

Des femmes — Hai @ shâi.
Deux femmes — Di Hai @ di shâi = Diai @ di-âi.
2 femmes — D Hai @ di shâi = Da @ di-âi.

*

Une chaise. — He sede @ shê sédê @ shê siédê.
Une seule chaise — Hi sede @ shi sédê @ shi siédê.
1 chaise — H sede @ shi sédê @ shi siédê.

*

Des chaises. — Hei sedei @ shêi sédêi @ shêi siédêi.
Deux chaises — Di sedei @ di sédêi @ di siédêi.
2 chaises — D sedei @ @ di sédêi @ di siédêi.

*

Un nombre, des nombres (de choses) — Xie, Xiei @ Ksiê, ksiêi.
Un nombre d’hommes, un nombre de femmes — Xio, Xia @ Ksiô, ksiâ.
Un nombre d’hommes ou de femmes — Xiu @ Xiou.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Zi

0, zéro. — Z, Zi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Hi

1, un. — H, Hi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di

2, deux. — D, Di.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ti

3, trois. — T, Ti.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fi

4, quatre. — F, Fi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vi

5, cinq. —V, Vi.

*

+, Plus — E, ei, eli @ é-i, é-i, éli.

1+1=2, un plus un égalent deux — H EH QD, Hi éli Hi qi Di @ shi élishi kwidi @ shiéshi kwi di.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Si

6, six. — S, Si.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Pi

7, sept. — P, Pi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Li

8, huit. — L, Li.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ni

9, neuf. — N, Ni.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ji

10, dix. — J, Ji.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Jiehi

11, onze. —JH, Jiehi.

TEST 1

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Mukize

Ke set ? — Set mukîze.

*

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Lavize

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Keje

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_sakei

Ke set ? — Seti ... ... ... ... .

*

Ke set ? — Sati ... ... ... ... .

TEST 2

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Pere

Ke set pere ? — We, set pere.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Horiziune

Ke set keje ? — Ne, ny set ... ... , set ... ... ... .

*

Ke set node ? — ... ... ... ... ... .

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_rigei

Ke H rige ? — Ne, seti ... ... ... .

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_goi

Koi soti ? — Soti Di ... ... .

*

Ky sati Di gai ? — Sat qa Hi ... .

TEST 3

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Hi_ei_hi

Ki ? Hi ei Hi qi Di.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_ei_di

Ki ? ... ei ... qi Fi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fi_ei_ti

Ki ? ... ei ... qi Pi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vi_ei_fi

Ki ? Vi ei ... qi ...

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fi_ei_fi

Ki ? ... ei ... qi Li

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Si_ei_fi

Ki ? ... ... ... ... Ji.

RÉPONSES AUX TESTS

Spoiler:

*

Licence commune créative CC-BY-NC-ND

*

Dernière édition par Greenheart le Jeu 29 Nov 2018 - 22:52, édité 12 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:14

La leçon 1 est disponible en russe.

RU : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001ru.pdf

*edit*

La leçon 1 est disponible en chinois.

ZH : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001zh.pdf

*edit 2*

La leçon 1 est disponible en danois.

DA : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001da.pdf

*

Dernière édition par Greenheart le Mar 4 Sep 2018 - 19:42, édité 1 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyMar 4 Sep 2018 - 16:03

La leçon 2 est maintenant disponible en français et en anglais.

FR : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002fr.pdf

UK : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002uk.pdf

*edit*

Et en espagnol, bientôt en allemand et italien :

ES : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002es.pdf

Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:31

La leçon 1 est à présent disponible en Hindi.

HI : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001hi.pdf

*edit*

La leçon 1 est disponible en Norvégien.

NO : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001no.pdf

... et en finnois / finlandais / Suomi.

FI = Suomi : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel001fi.pdf

*edit*

La leçon 2 est à présent disponible en Allemand.

DE : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002de.pdf

*edit*

La leçon 2 est à présent disponible en Espéranto.

EO : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002eo.pdf

*edit*

LA = Latina : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002la.pdf

IT = Italiano : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002it.pdf

PT = Português : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002pt.pdf

*edit*

ND = Nederlands : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002nl.pdf

Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:39

Français > Stellaire, Leçon 3

Retrouvez cette leçon en .pdf gratuit dans 26 langues et plus.

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003fr.pdf

LA = Latina : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003la.pdf

IT = Italiano : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003it.pdf

ES = Español : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003es.pdf

EO = Espéranto: Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003eo.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003uk.pdf

DE = Deutsch :Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003de.pdf

Voici un crayon. — ilek koje @ ilêk kojê @ ilêk kiodjê.

*

Voici un livre. — ilek leje @ ilêk léjêi @ ilêk liédjêi.

*

Maintenant — Yde @ eudê :

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Koje_hi_lejek

Le crayon est sur le livre.
— Le koje set hy lek lejek @ Lê kodjê sêt sheu lêk lédjêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Koje_hi_lejek

Et le livre est sous le crayon.
— Tyi le leje set sy lek kojek @ shê sédê @ shê siédê.

*

Voilà une table. — elek tabe @ élêk tabê @ élêk tablê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sakiune

Voilà une sacoche. — elek sakîune @ élêk saküounê @ shê siaküounê.

*

Les livres sont sur la table.
— Lei lejei seti hy lek tablek @ Lêi lédjêi sêti sheu lêk tabêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sakiunei_sy_tabek

Les sacoches sont sous la table.
— Lei sakîunei seti sy lek tabek. @ Lêi aküounêi sêti seu lêk tabêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Buke

Une boite
— He buke @ shê boukê @ shê boulkê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kojei

Où sont les crayons ?
— Ky Cyi seti lei kojei ? @ Keu Tcheuille sêti lêi kodjêi ?

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kojei_iny_bukek

Les crayons sont dans la boite.
— Lei kojei seti iny lek bukek. @ Lêi kodjêi sêti ineu lêk boukêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kujei_cy_bukek

Les crayons sont hors de la boite.
— Lei kojei seti cy lek bukek. @ Lêi kodjêi sêti tcheu lêk boukêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sede_sty_tabek

La chaise est devant la table.
— Le sede seti sty lek tabek. @ Lê siédêi sêti steu lêk tablêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sede_spy_tabek

La chaise est derrière la table.
— Le sede seti spy lek tabek. @ Lê siédê sêti speu lêk tablêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Doka

Une professeure. — Ha doka @ shâ dokâ @ shâ dolkâ.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Doko

Un professeur. — Ho doko @ shâ dokô @shâ dolkô.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Tebe_habe

Un tableau blanc. — He tebe habe. @ Shê téblê shablê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Tebe_heze

Un tableau noir. — He tebe heze. @ Shê téblê shélzê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ky_cyi

Où est le professeur ? Où est-il ?
— Ky cyi lu doku ? K’cyi lu ? @ Keu tcheuille lou dolkou ? k’tcheuille lou ?

*

Le professeur est devant le tableau blanc.
— Lo doko sot sty lek tebek habek  @  Lô dolkô sôt steu lêk shablêk.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kesistale

Une salle de classe. — He kezîstale @ shê kézüstalê @ shê kiézistaliê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kule

Un couloir. — He kule @ shê koulê @ shê kouliê.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Doku

Où sont les professeurs ? (Où sont-ils ?)
— Ky cyi lui dokui ? (Ky cyi lui ?) @ Keu tcheuille loui dolkoui ?

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Dokui_iny_kulek

Les professeurs sont dans le couloir (Ils sont dans le couloir).
— Lui dokui suti iny lek kulek (Lui suti iny lêk kulek).
@ Loui dolkoui souti ineu lêk kouliêk (Loui souti ineu lêk kouliek).

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Lo_loi

L’homme, les hommes. — Lo, loi. @ lô, lôi

C’est un homme (c’en est un) ; ce sont des hommes (c’en sont).
— Sot ho ; soti hoi @ sôt shô ; sôti shôi.

C’est l’homme (c’est lui) ; ce sont les hommes (ce sont eux).
— Sot lo ; soti loi @ sôt lô, sôti lôi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course La_lai

La femme, les femmes. — La, lai @ lâ, lâi.

C’est une femme (c’en est une) ; ce sont des femmes (c’en sont).
— Sat sha ; sati shai @ sât shâ ; sâti shâi.

C’est la femme (c’est elle) ; ce sont les femmes (ce sont elles).
— Sat la ; sati lai @ sât lâ ; sâti lâi.

Les nombres de dix à quinze — X dy J ly V = Xie dy Ji ly JVi.
@ ksiê deu dji leu vi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course J_ji

10, dix. — J, Ji. @ dji.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JH_jiehi

11, onze. — JH, Jiehi @ djiéshi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JD_jiedi

12, douze. — JD, Jiedi. @ djiédi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JT_jieti

13, treize. — JT, Jieti @ djiéti.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JF_jiefi

14, quatorze. — JF, J. @ fi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JV_jievi

15, quinze. — JV, Jievi. @ djiévi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JS_jiesi

16, seize. — JS, Jiesi. @ djiéssi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JP_jiepi

17, dix-sept. — JP, Jiepi. @ djiépi.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JL_jieli

18, dix-huit. — JL, Jieli. @ Djiéli.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JN_jieni

19, dix-neuf. — JN, Jieni. @ Djiéni.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DJ_diuji

20, vingt. — DJ, Diuji. @ Dioudji.

*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DJH_diujieji

21, vingt-et-un. — DJH, Diuji’ehi. @ Dioudji-éshi.

*

-, Moins — R, Ri ; x, fois — U, Ui, Uli @ ou-i, ouli.

16-10=6 ; seize moins dix égalent six.— JS RJ QS ; Jiesi riji qisi @ Djiéssi ridji kwisi. 

TEST 1

*1-1*

1. Le leje

*1-2*

2. L ... ... lejei.

*1-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_sakei

3. L ... ... sakei

*1-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sake

4. L ... ... sake.

*1-5*

L ... ... ... ... ... ... .

*1-6*

L ... ... — (professeurs) .

TEST 2

*2-1*

Ky le leje set hy tabek ?
— We, set hy tabek.

*2-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kujei_cy_bukek

Ky lei kojei seti iny bukek ?
— Ne,  lei kojei ... ... ... ... ... ... .

*2-3*

Ky nekînode set iny sakek ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... .

*2-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Dokui_iny_kulek

Ky dokui suti iny kezîstale ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... ... .

*2-5*

Ky set le sede sty tabe ?

*2-6*

Ky sut doku spy tebe ?

TEST 3

*3-1*

Ki ? Ji ei Di qi Jiédi.

*3-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JL_jieli

Ki ? ... ei Li qi ... ... ...

*3-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JV_jievi

Ki ? ... ei ... qi ... ... ... ...

*3-4*

Ki ? ... ... ...

*3-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JP_jiepi

Ki ? ... ... ... ... ...

*3-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Si_ei_si_qi_jiedi

Ki ? ... ... ... ... ...

RÉPONSES AUX TESTS

Spoiler:

Dernière édition par Greenheart le Jeu 27 Sep 2018 - 22:29, édité 7 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:24

La leçon 2 est désormais disponible en suédois :

SV = Svenska : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel002sv.pdf

Prochainement en japonais, grec et danois.

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyVen 14 Sep 2018 - 22:14

Petite coquilles : la clé de prononciation des premiers exemples de la leçon deux ne correspond pas au texte.
D'ailleurs, les leçons multilingues, c'est bien pour ceux qui parlent les langues des pdf ? Dans ce cas, il faudrait adapter la clé qui ne fait sens que pour les francophones. Par exemple, pour les Suédois, donner ödä pour YDE.
Peut-être ai-je mal suivi, et le stellaire est en fait l'interface pour francophones vers les autres langues, auquel cas la transcription phonétique devrait plutôt s'appliquer à ces autres langues.

En tout cas ce Old School Course est des trois celui qui me donne le plus envie de m'y mettre enfin (ça et le pdf de présentation rapide de tantôt).
http://ovahtin.fr
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyVen 14 Sep 2018 - 23:33

Mardikhouran a écrit:
Petite coquilles : la clé de prononciation des premiers exemples de la leçon deux ne correspond pas au texte.

Pour la coquille : Merci beaucoup, je vérifie et je corrige !

*edit*

Peux-tu copier coller un exemple de coquille svp ?
En précisant dans quel .pdf ou sur ce fil ?

*edit 2*

J'ai trouvé une image de la leçon 2 (donc forcément 3) qui n'était pas mise en ligne correctement et ne s'affichait pas ("des livres").
Est-ce que la leçon 2 s'affiche correctement à présent ?

*fin edit*

Mardikhouran a écrit:
D'ailleurs, les leçons multilingues, c'est bien pour ceux qui parlent les langues des pdf ? Dans ce cas, il faudrait adapter la clé qui ne fait sens que pour les francophones. Par exemple, pour les Suédois, donner ödä pour YDE.
Peut-être ai-je mal suivi, et le stellaire est en fait l'interface pour francophones vers les autres langues, auquel cas la transcription phonétique devrait plutôt s'appliquer à ces autres langues.

Pour la prononciation : je me suis dit qu'il était plus simple d'ajouter une table de prononciation traduite dans chaque langue, mais je n'ai pas encore eu le temps de bosser dessus. Et oui, ce serait mieux de donner la prononciation dans chaque langue de départ, mais pas encore eu le temps.

Mardikhouran a écrit:
En tout cas ce Old School Course est des trois celui qui me donne le plus envie de m'y mettre enfin (ça et le pdf de présentation rapide de tantôt).

Merci beaucoup, c'est beaucoup de travail à tout vérifier de partout (internet et manuels / dictionnaires / traités de toutes les époques).
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 15 Sep 2018 - 0:15

Ah, c'est la leçon 3 en fait, mille excuses. Ilek koje et ilek leje.
http://ovahtin.fr
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptySam 15 Sep 2018 - 0:55

Mardikhouran a écrit:
Ah, c'est la leçon 3 en fait, mille excuses. Ilek koje et ilek leje.

Merci beaucoup !
C'est corrigé sur le fil.
Ce sera corrigé sur les .pdf demain. lundi.

*edit*

Les .pdf français et anglais de la leçon 3 seront mis à jour demain dimanche 23 septembre 2018 corrigés de leurs bugs, avec les versions latin, espagnol et allemand.

La présentation du Stellaire en deux pages sera également mise à jour en français, et traduite en anglais et espagnol.

La leçon 4 est en cours de rédaction et je planche sur des fichiers son pour chaque leçon.

*fin edit*
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:37

Les .pdf de la leçon 3 UK et FR corrigés, ainsi que la leçon 3 en latin, espagnol et allemand.

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003fr.pdf

LA = Latina : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003la.pdf

ES = Español : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003es.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003uk.pdf

DE = Deutsch :Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003de.pdf

Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:59

Leçon 4

Téléchargez ici les .pdf gratuits de la leçon 4.

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004fr.pdf (mis à jour avec les pluriels des adjectifs de couleur).

ES = Español : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004es.pdf (mis à jour avec les pluriels des adjectifs de couleur).

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004uk.pdf (bientôt mis à jour avec les pluriels des adjectifs de couleur).

DE = Deutsch : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004de.pdf (à jour des pluriels des adjectifs de couleur).

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ruje_walile

Une casquette rouge. — He walîle ruje @ Shê oua-ilülê rou-ijê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ruje_wemile

Un pull rouge. — He wemîle ruje @ Shê oué-imülê rou-ijê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ruje_vekile

Un bracelet rouge. — He vekîle ruje @ Shê vé-ikülê rou-ijê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fuve_walile

Une casquette orange. — He walîle fuve @ Shê oua-ilülê fou-ivê

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fuve_wemile

Un pull orange. — He wemîle fuve @ Shê oué-imülê fou-ivê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fuve_vekile

Un bracelet orange. — He vekîle fuve @ Shê vé-ikülê fou-ivê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Luse_walile

Une casquette jaune. — He walîle luse @ Shê oua-ilülê lou-issê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Luse_wemile

Un pull jaune. — He wemîle luse @ Shê oué-imülê lou-issê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Luse_vekile

Un bracelet jaune. — He vekîle luse @ Shê vé-ikülê lou-issê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_walile

Une casquette verte. — He walîle vede @ Shê oua-ilülê vé-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_wemile

Un pull vert. — He wemîle vede @ Shê oué-imülê vé-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_vekile

Un bracelet vert. — He vekîle vede @ Shê vé-ikülê vé-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Qane_walile

Une casquette bleue. — He walîle qane @ Shê oua-ilünê kwa-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Qane_wemile

Un pull bleu. — He wemîle qane @ Shê oué-imülê kwa-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Qane_vekile

Un bracelet bleu. — He vekîle qane @ Shê vé-ikülê kwa-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Wune_walile

Une casquette violette. — He walîle wune @ Shê oua-ilülê u-ou-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Wune_wemile

Un pull violet. — He wemîle wunîle @ Shê oué-imülê u-ou-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Wune_vekile

Un bracelet violet. — He vekîle wune @ Shê vé-ikülê u-ou-inê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Cure_walile

Une casquette rose. — He walîle cure @ Shê oua-ilülê tchou-irê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Cure_wemile

Un pull rose. — He wemîle cure @ Shê oué-imülê tchou-irê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Cure_vekile

Un bracelet rose. — He vekîle cure @ Shê vé-ikülê tchou-irê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Muwe_walile

Une casquette marron. — He walîle muwe @ Shê oua-ilülê mou-igwê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Muwe_wemile

Un pull marron. — He wemîle muwe @ Shê oué-imülê mou-igwê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Muwe_vekile

Un bracelet marron. — He vekîle muwe @ Shê vé-ikülê mou-igwê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kuxe_walile

Une casquette kaki. — He walîle kuxe @ Shê oua-ilülê kou-iksê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kuxe_wemile

Un pull kaki. — He wemîle kuxe @ Shê oué-imülê kou-iksê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kuxe_vekile

Un bracelet kaki. — He vekîle kuxe @ Shê vé-ikülê kou-iksê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Heze_walile

Une casquette noire. — He walîle heze @ Shê oua-ilülê shé-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Heze_wemile

Un pull noir. — He wemîle heze @ Shê oué-imülê shé-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Heze_vekile

Un bracelet noir. — He vekîle heze @ Shê vé-ikülê shé-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Geze_walile

Une casquette grise. — He walîle geze @ Shê oua-ilülê gué-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Geze_wemile

Un pull gris. — He wemîle geze @ Shê oué-imülê gué-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Geze_vekile

Un bracelet gris. — He vekîle geze @ Shê vé-ikülê gué-izê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_walile

Une casquette blanche. — He walîle kade @ Shê oua-ilülê ka-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_wemile

Un pull blanc. — He wemîle kade @ Shê oué-imülê ka-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_vekile

Un bracelet blanc. — He vekîle kade @ Shê vé-ikülê ka-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_tabe

De quelle couleur est cette table ?
— Ke kele set ce tabe ? @ kê ké-ilê sêt tchê ta-ibê ?

Cette table est blanche.
— Ce tabe set kade @ tchê ta-ibê sêt ka-idê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Qanek_kivet

En quelle couleur écrit ce stylo ?
— Kek kelek kivet ce stile ?
@ kêk ké-ilêk tchê sti-ilê ?

Ce stylo écrit en bleu. C’est un stylo bleu.
— Ce stile kivet qanek. Set qanîstile.
@ Tchê stièilê kivêt kwanêk. Sêt kwanüsti-ilê.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kelei

Quelle couleur vous préférez ? Quelle couleur tu préfères ?
— Ken kelen vu likîmus ? Ken kelen tu likîmus ?
@ Kên ké-ilên vou li-ikümouss’ ? Kên ké-ilên tou li-ikümouss’ ?

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_kele

Je préfère la couleur verte.
— Likîmum kelen veden.
@ li-ikümoum ké-ilên vé-idên.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Curen_likat

Quelle couleur aime-t-elle ?
— Ken kelen la likat ?
@ kên ké-ilên lâ li-ikât ?

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Cure_walile

Elle aime le rose.
— Likat len curen @ li-ikât lên tchourên.

TEST 1

*1-1*

Le leje set qane.

*1-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Buke

Le buke set ... ... ... ... .

*1-3*

Le gume set ... ... ei ... ... .

*1-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Tebe_heze

Le teble ... ... ... ... ... ... .

*1-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ni

Lei tesei ... ... ... ... ... ... ... .

*1-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Fuve_sede_ai_roje_sede

He ... ... ... ... ai ale ... ... ... ... .

TEST 2

*2-1*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_gezei_sedei

Set D sedei gezei.

*2-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_kadei_tebei

Set ... tebei kadei.

*2-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ti_qane_walile

Set T ... ... ... ... ... ... ... .

*2-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vi_vedei_sedei

Set ... ... .... ... ... ... vedei.

*2-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Zi_ruje_vekile

Set ... ... ... ... ... ... ... rujei .

*2-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_beke_fi_gezei_bekei

Set H ... ... ... ... ai F ... ... ... ... .

TEST 3

*3-1*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DJ_diuji

Ki Di ui Ji ? Diuji.

*3-2*

Ki Di ei Ji ? ... ... ... ... ...

*3-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Hi_ei_hi

Ki Hi ei Hi  ? ... ei ... qi ... ... ... ...

*3-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DJH_diujieji

Ki Di ui Ji ei Hi ? ... ... ...

*3-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course TJ_tiuji

Ki Ti ui Ji ? ... ... ... ... ...

*3-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course FJD_Fiujiedi

Ki Ji ui Fi ei Di ? ... ... ... ... ...

RÉPONSES AUX TESTS

Spoiler:

Dernière édition par Greenheart le Sam 29 Sep 2018 - 11:44, édité 4 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyDim 23 Sep 2018 - 22:21

Les .pdf de la leçon 4.

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004fr.pdf

ES = Espagnol : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004es.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004uk.pdf

*edit*

Les .pdf supplémentaires pour la leçon 3.

IT = Italiano : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003it.pdf

EO = Espéranto: Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel003eo.pdf

Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyMar 25 Sep 2018 - 16:33

LEÇON 5 : PRATIQUE 1

La professeure est une femme. — La doka sat ha @ lâ do-ikâ sât shâ.
C’est une professeure. — Set ha doka @ sêt shâ do-ikâ.

La professeure est une française.
— La doka sat ha Fransîana @ lâ dokâ sât shâ franssüanâ.
C’est une professeure française.
— Set ha doka Fransîana @ sêt shâ do-ikâ franssüanâ.

C’est une professeure qui vient de France.
— Set ha doka qa hat cy Fransîanek.
@ sêt shâ do-ikâ hât tcheu Fransüanêk.
C’est une professeure de France.
— Set Fransîanef ha doka @ sêt franssüanêf shâ do-ikâ.
C’est une professeure de France.
— Set ha Fransîdoko @ sêt shô franssüdo-ikô.

Cette professeure parle (en) français et (en) stellaire.
— Ca doka jat Fransêk ai Stelek. @ Tchâ do-ikâ djâtf a-i sté-ilêk.
C’est une professeure qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set ha doka qa jat Fransêk ai Stelek.
@ Sêt shâ do-ikâ kwâ djât franssêk a-i stelêk.

Le professeur est un homme. — Lo doko sot ho @ lô do-ikô sôt shô.
C’est un professeur. — Set ho doko @ sêt shô do-ikô.

Le professeur est un français.
— Lo doko sot ho Fransîano @ lô dokô sôt shô franssüanô.
C’est un professeur français.
— Set ho doko fransîano @ sêt shô do-ikô franssüanô.

C’est un professeur qui vient de France.
— Set ho doko qo lot cy Fransîanek.
@ sêt shô do-ikô hôt tcheu Fransüanêk.
C’est un professeur de France.
— Set Fransîanef ho doko @ sêt franssüanêf shô do-ikô.
C’est un professeur de France.
— Set ho Fransîdoko @ sêt shô franssüdo-ikô.

Ce professeur parle français et stellaire.
— Co doko jot Fransêk ai Stelek. @ Tchô do-ikô djôt franssê a-i sté-ilê.
C’est un professeur qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set ho doko qo jot Fransêk ai Stelek.
@ Sêt shô do-ikô kwô djôt franssêk a-i stelêk.

Le professeur ou la professeure est une personne.
— Lu doku sut hu @ lou do-ikou sout shou.
C’est un ou une professeur(e).
— Set hu doku @ sêt’ shou do-ikou.

Le professeur ou la professeur est un(e) français(e).
— Lu doku sut hu Fransîanû @ lou do-ikou sout’ shou franssüanou.
C’est un ou une professeur(e) français(e).
— Set hou dokou fransîanôu @ sêt’ shou do-ikou franssüanou.

Comment est le professeur ?
— Ely ku set lu doku ? @ éleu kou sêt lou do-ikou ?
Le professeur est français.
— Lu doku sut fransîanôu @ lou do-ikou sout’ franssüanou.
C’est un professeur de français.
— Set ho fransîdoku @ sêt hô franssüdo-ikou.

Ce professeur ou cette professeure parle (en) français et (en) stellaire.
— Cu doku jut fransêk ai stelek.
@ Tchou do-ikou djout’ franssêk a-i sté-ilêk.
C’est un ou une professeur(e) qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set hu doku qu jut fransêk ai stelek.
@ Sêt shou do-ikou kwou djout’ franssêk a-i stelêk.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Dokaf_leje

La professeure a un livre.
— La doka aiat hen lejen @ lâ do-ikâ a-i-at’ shên lé-idjên.
C’est un livre bleu.
— Set he leje qane @ sêt shê lé-idjê kwa-inê.
C’est un livre qui est bleu.
— Set leje qe set qane @ sêt lé-idjê kwê sêt kwa-inê.

Le livre de la professeure est celui qui est bleu.
— Dokal leje set ce qe qane @ Do-ikâl lé-idjê sêt tchê kwê kwa-inê.
C’est son livre qui est bleu.
— Set lal leje qe set qane. @ Sêt lâl lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Son livre est bleu.
— Lal leje set qane. @ Lâl lé-idjê sêt kwa-inê.

Ce livre est sur la table.
— Ce leje set hy lek tabek. @ Tchê lé-idjê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre qui est sur la table.
— Ce set le leje qe set hy lek tabek.
@ Tchê lê lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre de la professeure qui est sur la table.
— Set dokal leje qe set hy lek tabek.
@ Sêt dokâl lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Dokof_leje

Le professeur a un livre.
— Lo doko aiot hen lejen @ lô do-ikô a-i-ôt’ shên lé-idjên.
C’est un livre bleu.
— Set he leje qane @ sêt shê lé-idjê kwa-inê.
C’est un livre qui est bleu.
— Set leje qe set qane @ sêt lé-idjê kwê sêt kwa-inê.

Le livre du professeur est celui qui est bleu.
— Dokol leje set ce qe qane @ Do-ikôl lé-idjê sêt tchê kwê kwa-inê.
C’est son livre qui est bleu.
— Set lol leje qe set qane. @ Sêt lôl lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Son livre est bleu.
— Lol leje set qane. @ Lôl lé-idjê sêt kwa-inê.

Ce livre est sur la table.
— Ce leje set hy lek tabek. @ Tchê lé-idjê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre qui est sur la table.
— Ce set le leje qe set hy lek tabek.
@ Tchê lê lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre de la professeure qui est sur la table.
— Set dokol leje qe set hy lek tabek.
@ Sêt dokôl lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.

Je suis une femme. — Sam ha @ Sâm shâ.
Moi, je suis une femme — Ja sam ha @ Djâ sâm shâ.
C’est moi qui suis une femme — Set ja qa sam ha. @ Sêt djâ kwâ sâm shâ.

Nous sommes des femmes. — Sami hai @ Sâmi shâ-i.
Nous, nous sommes des femmes — Jai sami hai @ Djâ-i sâmi shâ-i.
C’est nous qui sommes des femmes
— Set jai qai sami hai. @ Sêt djâ-i kwâ-i sâmi shâ-i.

Vous êtes une femme. — Va sas ha @ vâ sâss shâ.
Vous, vous êtes une femme. — Va ‘‘ va sas ha @ vâ, vâ sâss shâ.
C’est vous qui êtes une femme. — Set va qa sas ha @ sêt vâ qâ sâss shâ.

Vous êtes des femmes. — Vai sasi hai @ vâ-i sâssi shâ-i.
Vous, vous êtes des femmes. — Vai ‘‘ vai sasi hai @ vâ-i, vâ-i sâss-i shâ-i.
C’est vous qui êtes des femmes.
— Set vai qai sasi hai @ sêt vâ-i qâ-i sâssi shâ-i.

Tu es une femme. — Sas ha @ sâss shâ.
Toi, tu es une femme. — Ta sas ha @ tâ sâss shâ.
C’est toi qui es une femme. — Set ta qa sas ha @ sêt tâ qâ sâss shâ.

Vous êtes des femmes. — Sasi hai @ sâss shâ.
Vous, vous êtes des femme. — Tai sasi hai @ tâ sâssi shâ-i.
C’est vous qui êtes des femme.
— Seti tai qai sasi hai @ sêti tâ-i qâ-i sâssi shâ-i.

Elle est une femme. — Sat ha @ sât’ shâ.
Elle, elle est une femme. — La sat ha @ lâ sât’ shâ.
C’est elle qui est une femme. — Set la qa sat ha @ sêt lâ qâ sât’ shâ.

Elles sont des femmes. — Sati hai @ sâti shâ-i.
Elles, elles sont des femmes. — Lai sati hai @ lâ-i sâti shâ-i.
C’est elles qui sont des femmes.
— Seti lai qai sati hai @ sêti lâ-i qâ-i sâti shâ-i.

Je suis un homme. — Som ho @ Sôm shô.
Moi, je suis un homme — Jo som ho @ Djô sôm shô.
C’est moi qui suis un homme — Set jo qo som ho. @ Sêt djô kwô sôm shô.

Nous sommes des hommes. — Somi hoi @ Sômi shô-i.
Nous, nous sommes des hommes — Joi somi hoi @ Djô-i sômi shô-i.
C’est nous qui sommes des hommes
— Seti joi qoi somi hoi. @ Sêti djô-i kwô-i sômi shô-i.

Vous êtes un homme. — Vo sos ho @ vô sôss shô.
Vous, vous êtes un homme. — Vo ‘‘ vo sos ho @ vô, vô sôss shô.
C’est vous qui êtes un homme. — Set vo qo sos ho @ sêt vô qô sôss shô.

Vous êtes des hommes. — Voi sosi hoi @ vô-i sôssi shô-i.
Vous, vous êtes des hommes. — Voi ‘‘ voi sosi hoi @ vô-i, vô-i sôss-i shô-i.
C’est vous qui êtes des hommes..
— Seti voi qoi sosi hoi @ sêti vô-i qô-i sôssi shô-i.

Tu es un homme. — Sos ho @ sôss shô.
Toi, tu es un homme. — To sos ho @ tô sôss shô.
C’est toi qui es un homme. — Set to qo sos ho @ sêt tô qô sôss shô.

Vous êtes des hommes. — Sosi hoi @ sôss shô.
Vous, vous êtes des hommes. — Toi sosi hoi @ tô sôssi shô-i.
C’est vous qui êtes des hommes.
— Seti toi qoi sosi hoi @ sêti tô-i qô-i sôssi shô-i.

Il est un homme. — Sot ho @ sôt’ shô.
Lui, il est un homme. — Lo sot ho @ lô sôt’ shô.
C’est lui qui est un homme. — Set lo qo sot ho @ sêt lô qô sôt’ shô.

Ils sont des hommes. — Soti hoi @ sôti shô-i.
Eux, ils sont des hommes. — Loi soti hoi @ lô-i sôti shô-i.
Ce sont eux qui sont des hommes.
— Seti loi qoi soti hoi @ sêti lô-i qô-i sôti shô-i.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_leje

Un livre est une chose. — He leje set he @ Shê lé-idjê sêt shê.
C’est un livre vert. — Set he leje vede @ tô sôss shô.
Ce livre est vert. — Ce leje set vede @ Tchê lé-idjê sêt vé-idê.

Ces livres sont verts. — Cei lejei seti vedei @ Tchêi lé-idjêi sêti vé-idêi.
Ce sont ces livres qui sont verts
— Seti cei lejei qei seti vedei @ Sêti tchêi lé-idjêi kwêi sêti vé-idêi.

C’est un livre français.
— Set leje fransîane @ sêt lé-idjê franssüanê.
C’est un livre qui vient de France.
— Set he leje qe het cy Fransîanek.
@ Sêt shê lé-idjê kwê shêt’ tcheu Franssüanê-k.

C’est un livre de France
— Set Fransîanef he leje @ Sêt franssüanêf shê lé-idjê.
C’est un livre français
— Set he Fransîleje @ Sêt shê franssülé-idjê.

Les livres verts sont français.
— Lei lejei vedei seti Fransîanei @ Lêi lé-idjêi vé-idêi sêti franssüanêi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Vede_ruje_qane_leje

Voilà trois livres — Elek Ti lejei @ élêk ti lédjêi.

Ces livres sont vert, rouge et bleu.
— Cei lejei seti vede, ruje ai qane.
@ Tchêi lédjêi sêti vé-idê, roudjê a-i kwa-inê.

Le premier livre est vert.
— Lei Hiîje leje set vede. @ Lêi shiüdjê lé-idjê sêt vé-idê.
Le second est rouge, et le troisième est bleu.
— Lei Diîje set ruje, tyi lei Tiîje set qane.

Ce sont des livres écrits en français. — Seti lejei kivypei fransêk.
Le livre vert est en français. — Le leje vede set kivype fransêk.

C’est un livre qui se lit en français.
— Set leje qe lejut fransêk. @ Sêt lé-idjê kwê lé-idjout franssêk.
Ce sont des livres qui se lisent en français.
— Seti lejei qei lejut fransêk. @ Sêti lé-idjêi kwêi lé-idjout franssêk.

On lit ce livre en français.
— Lejut cen lejen fransêk.
Des personnes lisent ce livre en français.
— Lejuti cen lejen fransêk.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Eief_tebe

Voici une table d’addition — Ilek eief teble @ ilêk é-iêf té-iblê.

+0 +1 +2 +3 +4 +5 +6 +7 +8 +9 +10
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

eZ eH eD eT eF eV eS eP eL eN eJ
H D T F V S P L N J JH
D T F V S P L N J JH JD
T F V S P L N J JH JD JT
F V S P L N J JH JD JT JF
V S P L N J JH JD JT JF JV
S P L N J JH JD JT JF JV JS
P L N J JH JD JT JF JV JS JP
L N J JH JD JT JF JV JS JP JL
N J JH JD JT JF JV JS JP JL JN
J JH JD JT JF JV JS JP JL JN DJ

Combien font deux et deux ? — Ki set Di ei Di ? @ Ki sêt di é-i di.
2+2= ? — DeDk ? @ di é-i di ki ?

Deux et deux font quatre. — Di ei Di qi Fi. @ di é-i di kwi fi.
2+2=4 — DeDqF. @ di éi di fi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Eief_tebe

Le professeur demande : combien font deux et deux ?
— Lu doku kut : ki set Di eDi ? @ lou do-ikou kout’ : ki sêt di édi ?
L’étudiant répond : deux et deux font quatre.
— Lu Studu qut : Di eDi qi Fi. @ Lou stou-idou kwout : di édi kwi fi.

Le professeur demande combien font deux et deux ?
— Lu doku kut qy ki set Di eDi. @ lou do-ikou kout’ kweu ki sêt di édi.
L’étudiant répond que deux et deux font quatre.
— Lu studu qut qy Di eDi qi Fi. @ Lou stou-idou kwout kweu di édi kwi fi.

Le professeur demande si l’étudiant sait combien font deux et deux.
— Lu doku kut hyi lu studu qenut Xien qi Di ei Di.
@ lou dokou kout’ sheuille louo stou-idou kwé-inout ksiên kwi di é-i di.

L’étudiant répond qu’il sait combien font deux et deux.
— Lu studu qut qy qenut Xien qi Di ei Di.
@ lou stou-idou kwout kweuille kwé-inout ksiên kwi di é-i di.

Mais il ne sait pas le dire.
— Myi ny qenut lef jyre @ Meuille neu kwé-inout lêf jeurê.
Je ne sais pas le dire.
— Ny qenum lef jyre.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Hof_leje

Avoir un livre. — Lejef aiyro @ Lé-idjêf a-ieurô.
J’ai un livre. Nous avons un livre.
Aiom lejen. Aiomi lejen.
@ A-iôm lé-idjên. A-iômi lé-idjên.

Vous avez un livre. Vous avez un livre.
Vo aios lejen. Voi aiosi lejen.
@ Vô a-iôs lé-idjên. Vôi a-iôsi lé-idjên.

Tu as un livre. Vous avez un livre.
Aios lejen. Aiosi lejen.
@ A-iôs lé-idjên. A-iôsi lé-idjên.

Il a un livre. Ils ont un livre.
Aiot lejen. Aioti lejen.
@ A-iôt lé-idjên. A-iôti lé-idjên.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Haf_leje

Avoir un livre. — Lejef aiyra @ Lé-idjêf a-ieurâ.
Aiam lejen. Aiami lejen.
@ A-iâm lé-idjên. A-iâmi lé-idjên.

Va aias lejen. Vai aiasi lejen.
@ Vâ a-iâs lé-idjên. Vâi a-iâsi lé-idjên.

Aias lejen. Aiasi lejen.
@ A-iâs lé-idjên. A-iâsi lé-idjên.

Elle a un livre. Elles ont un livre.
Aiat lejen. Aiati lejen.
@ A-iât lé-idjên. A-iâti lé-idjên.

Avoir des livres. — Lejefi aiyru @ Lé-idjêfi a-ieurou.
J’ai des livres. Nous avons des livres.
Aium lejeni. Aiumi lejeni.
@ A-ioum lé-idjêni. A-ioumi lé-idjêni.

Vu aius lejeni. Vui aiusi lejeni.
@ Vou a-ious lé-idjên. Voui a-iousi lé-idjêni.

Tu as des livre. Vous avez des livres.
Aius lejeni. Aiusi lejeni.
@ A-ious lé-idjêni. A-iousi lé-idjêni.

On a des livres. Des personnes ont des livres.
Aiut lejeni. Aiuti lejeni.
@ A-iout lé-idjêni. A-iouti lé-idjêni.

Avoir un livre. — Lejef aiyre @ Lé-idjêf a-ieurê.
— Aiem lejen. Aiemi lejen.
@ A-iêm lé-idjên. A-iêmi lé-idjên.

— Va aies lejen. Vai aiesi lejen.
@ Vê a-iês lé-idjên. Vêi a-iêsi lé-idjên.

— Aies lejen. Aiesi lejen.
@ A-iês lé-idjên. A-iêsi lé-idjên.

On a un livre. Il y a un livre.
— Aiat lejen. Aiati lejen.
@ A-iât lé-idjên. A-iâti lé-idjên.

C’est un livre. Il y a un livre.
— Set leje. Set lejen. @ Sêt lé-idjê. Sêt lé-idjên.

10, 100, 1000 = Dix, cent, mille
J, C, M = Ji, Ci, Mi @ Dji, Tchi, Mi.

10, dix. — J, Ji. @ dji.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course C_ci

100, cent. — C, ci @ tchi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DJ_diji

20, vingt. — DJ, diuji. @ dioudji.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DC_dici

200, deux-cents. — DC, Diuci @ dioutchi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course TJ_tiji

30, trente. — TJ, tiuji. @ Tioudji.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course TC_tici

300, trois-cents. — TC, tioutchi. @ tioutchi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course M_mi

1000, Mille. — M, mi. @ mi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DM_dimi

2000, deux mille. — DM, dimi. @ dioumi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course TM_timi

3000, trois mille. — TM, timi. @ tioumi.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course MJ_miji

1010, Mille dix. — MJ, miji. @ miouji.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DMJL_dimiejili

2018, Deux mille dix-huit. — DMJL, dimijili. @ dioumiéjili.

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course JM_jimi

10.000, Dix-mille.
— JM, jimi. @ djioumi.

x, fois — U, Ui, Uli @ ou-i, ouli.
2x2=4 ; deux fois deux font quatre.
— D uD qF ; di ui di qi fi @ di oudi kwifi.

TEST 3

*1-1*

Ke set ? Set leje.

*1-2*

Kei seti ?

*1-3*

Ke set ?

*1-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Ruje_walile

Ke set.

*1-5*

Ka sat ?

*1-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kesistale

Ke set ?

TEST 2

*2-1*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kade_beke_fi_gezei_bekei

Ky cyi le kade beke ?
— le sty lei V gezek bekek.

*2-2*

Ky cyi set le sede ?
— ... ... ... ...... ... ... ... ... ... .

*2-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Sede_sty_tabek

Ky set sede sty tabek ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... .

*2-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Kojei_iny_cy

Ky seti kojei iny bukek ?

*2-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Di_goi

Ku sut ?

*2-6*

Ky set le leje qane  ?

TEST 3

*3-1*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course TJ_tiuji

Ki ? Qi tiji.

*3-2*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course SH

Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .

*3-3*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DCSJ

*3-4*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course SC

*3-5*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course DCNJ

*3-6*

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course PJH

RÉPONSES AUX TESTS

Spoiler:

Dernière édition par Greenheart le Jeu 27 Sep 2018 - 19:40, édité 1 fois
Greenheart

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course EmptyJeu 27 Sep 2018 - 19:32

Les .pdf de la leçon 5 UK et FR.

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel005fr.pdf

UK = English : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel005uk.pdf

*edit*

Le .pdf de la leçon 4 DE.

DE = Deutsch : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004de.pdf

*edit2*

Mise à jour du .pdf de la leçon 4 (augmenté du pluriels des adjectifs de couleur).

FR = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004fr.pdf

ES = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004es.pdf

UK = Français : Téléchargez ici le .pdf gratuit -> http://www.davblog.fr/stel004uk.pdf

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course   Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course Empty

Cours traditionnel de Stellaire / Old School Stellar Course
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant