LEÇON 5 : PRATIQUE 1***
La professeure est une femme. — La doka sat ha @ lâ do-ikâ sât shâ.
C’est une professeure. — Set ha doka @ sêt shâ do-ikâ.
La professeure est une française.
— La doka sat ha Fransîana @ lâ dokâ sât shâ franssüanâ.
C’est une professeure française.
— Set ha doka Fransîana @ sêt shâ do-ikâ franssüanâ.
C’est une professeure qui vient de France.
— Set ha doka qa hat cy Fransîanek.
@ sêt shâ do-ikâ hât tcheu Fransüanêk.
C’est une professeure de France.
— Set Fransîanef ha doka @ sêt franssüanêf shâ do-ikâ.
C’est une professeure de France.
— Set ha Fransîdoko @ sêt shô franssüdo-ikô.
Cette professeure parle (en) français et (en) stellaire.
— Ca doka jat Fransêk ai Stelek. @ Tchâ do-ikâ djâtf a-i sté-ilêk.
C’est une professeure qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set ha doka qa jat Fransêk ai Stelek.
@ Sêt shâ do-ikâ kwâ djât franssêk a-i stelêk.
***
Le professeur est un homme. — Lo doko sot ho @ lô do-ikô sôt shô.
C’est un professeur. — Set ho doko @ sêt shô do-ikô.
Le professeur est un français.
— Lo doko sot ho Fransîano @ lô dokô sôt shô franssüanô.
C’est un professeur français.
— Set ho doko fransîano @ sêt shô do-ikô franssüanô.
C’est un professeur qui vient de France.
— Set ho doko qo lot cy Fransîanek.
@ sêt shô do-ikô hôt tcheu Fransüanêk.
C’est un professeur de France.
— Set Fransîanef ho doko @ sêt franssüanêf shô do-ikô.
C’est un professeur de France.
— Set ho Fransîdoko @ sêt shô franssüdo-ikô.
Ce professeur parle français et stellaire.
— Co doko jot Fransêk ai Stelek. @ Tchô do-ikô djôt franssê a-i sté-ilê.
C’est un professeur qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set ho doko qo jot Fransêk ai Stelek.
@ Sêt shô do-ikô kwô djôt franssêk a-i stelêk.
***
Le professeur ou la professeure est une personne.
— Lu doku sut hu @ lou do-ikou sout shou.
C’est un ou une professeur(e).
— Set hu doku @ sêt’ shou do-ikou.
Le professeur ou la professeur est un(e) français(e).
— Lu doku sut hu Fransîanû @ lou do-ikou sout’ shou franssüanou.
C’est un ou une professeur(e) français(e).
— Set hou dokou fransîanôu @ sêt’ shou do-ikou franssüanou.
Comment est le professeur ?
— Ely ku set lu doku ? @ éleu kou sêt lou do-ikou ?
Le professeur est français.
— Lu doku sut fransîanôu @ lou do-ikou sout’ franssüanou.
C’est un professeur de français.
— Set ho fransîdoku @ sêt hô franssüdo-ikou.
Ce professeur ou cette professeure parle (en) français et (en) stellaire.
— Cu doku jut fransêk ai stelek.
@ Tchou do-ikou djout’ franssêk a-i sté-ilêk.
C’est un ou une professeur(e) qui parle (en) français et (en) stellaire.
— Set hu doku qu jut fransêk ai stelek.
@ Sêt shou do-ikou kwou djout’ franssêk a-i stelêk.
***
La professeure a un livre.
— La doka aiat hen lejen @ lâ do-ikâ a-i-at’ shên lé-idjên.
C’est un livre bleu.
— Set he leje qane @ sêt shê lé-idjê kwa-inê.
C’est un livre qui est bleu.
— Set leje qe set qane @ sêt lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Le livre de la professeure est celui qui est bleu.
— Dokal leje set ce qe qane @ Do-ikâl lé-idjê sêt tchê kwê kwa-inê.
C’est son livre qui est bleu.
— Set lal leje qe set qane. @ Sêt lâl lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Son livre est bleu.
— Lal leje set qane. @ Lâl lé-idjê sêt kwa-inê.
Ce livre est sur la table.
— Ce leje set hy lek tabek. @ Tchê lé-idjê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre qui est sur la table.
— Ce set le leje qe set hy lek tabek.
@ Tchê lê lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre de la professeure qui est sur la table.
— Set dokal leje qe set hy lek tabek.
@ Sêt dokâl lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
***
Le professeur a un livre.
— Lo doko aiot hen lejen @ lô do-ikô a-i-ôt’ shên lé-idjên.
C’est un livre bleu.
— Set he leje qane @ sêt shê lé-idjê kwa-inê.
C’est un livre qui est bleu.
— Set leje qe set qane @ sêt lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Le livre du professeur est celui qui est bleu.
— Dokol leje set ce qe qane @ Do-ikôl lé-idjê sêt tchê kwê kwa-inê.
C’est son livre qui est bleu.
— Set lol leje qe set qane. @ Sêt lôl lé-idjê kwê sêt kwa-inê.
Son livre est bleu.
— Lol leje set qane. @ Lôl lé-idjê sêt kwa-inê.
Ce livre est sur la table.
— Ce leje set hy lek tabek. @ Tchê lé-idjê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre qui est sur la table.
— Ce set le leje qe set hy lek tabek.
@ Tchê lê lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
C’est le livre de la professeure qui est sur la table.
— Set dokol leje qe set hy lek tabek.
@ Sêt dokôl lé-idjê kwê sêt sheu lêk tabêk.
***
Je suis une femme. — Sam ha @ Sâm shâ.
Moi, je suis une femme — Ja sam ha @ Djâ sâm shâ.
C’est moi qui suis une femme — Set ja qa sam ha. @ Sêt djâ kwâ sâm shâ.
Nous sommes des femmes. — Sami hai @ Sâmi shâ-i.
Nous, nous sommes des femmes — Jai sami hai @ Djâ-i sâmi shâ-i.
C’est nous qui sommes des femmes
— Set jai qai sami hai. @ Sêt djâ-i kwâ-i sâmi shâ-i.
Vous êtes une femme. — Va sas ha @ vâ sâss shâ.
Vous, vous êtes une femme. — Va ‘‘ va sas ha @ vâ, vâ sâss shâ.
C’est vous qui êtes une femme. — Set va qa sas ha @ sêt vâ qâ sâss shâ.
Vous êtes des femmes. — Vai sasi hai @ vâ-i sâssi shâ-i.
Vous, vous êtes des femmes. — Vai ‘‘ vai sasi hai @ vâ-i, vâ-i sâss-i shâ-i.
C’est vous qui êtes des femmes.
— Set vai qai sasi hai @ sêt vâ-i qâ-i sâssi shâ-i.
***
Tu es une femme. — Sas ha @ sâss shâ.
Toi, tu es une femme. — Ta sas ha @ tâ sâss shâ.
C’est toi qui es une femme. — Set ta qa sas ha @ sêt tâ qâ sâss shâ.
Vous êtes des femmes. — Sasi hai @ sâss shâ.
Vous, vous êtes des femme. — Tai sasi hai @ tâ sâssi shâ-i.
C’est vous qui êtes des femme.
— Seti tai qai sasi hai @ sêti tâ-i qâ-i sâssi shâ-i.
Elle est une femme. — Sat ha @ sât’ shâ.
Elle, elle est une femme. — La sat ha @ lâ sât’ shâ.
C’est elle qui est une femme. — Set la qa sat ha @ sêt lâ qâ sât’ shâ.
Elles sont des femmes. — Sati hai @ sâti shâ-i.
Elles, elles sont des femmes. — Lai sati hai @ lâ-i sâti shâ-i.
C’est elles qui sont des femmes.
— Seti lai qai sati hai @ sêti lâ-i qâ-i sâti shâ-i.
***
Je suis un homme. — Som ho @ Sôm shô.
Moi, je suis un homme — Jo som ho @ Djô sôm shô.
C’est moi qui suis un homme — Set jo qo som ho. @ Sêt djô kwô sôm shô.
Nous sommes des hommes. — Somi hoi @ Sômi shô-i.
Nous, nous sommes des hommes — Joi somi hoi @ Djô-i sômi shô-i.
C’est nous qui sommes des hommes
— Seti joi qoi somi hoi. @ Sêti djô-i kwô-i sômi shô-i.
Vous êtes un homme. — Vo sos ho @ vô sôss shô.
Vous, vous êtes un homme. — Vo ‘‘ vo sos ho @ vô, vô sôss shô.
C’est vous qui êtes un homme. — Set vo qo sos ho @ sêt vô qô sôss shô.
Vous êtes des hommes. — Voi sosi hoi @ vô-i sôssi shô-i.
Vous, vous êtes des hommes. — Voi ‘‘ voi sosi hoi @ vô-i, vô-i sôss-i shô-i.
C’est vous qui êtes des hommes..
— Seti voi qoi sosi hoi @ sêti vô-i qô-i sôssi shô-i.
***
Tu es un homme. — Sos ho @ sôss shô.
Toi, tu es un homme. — To sos ho @ tô sôss shô.
C’est toi qui es un homme. — Set to qo sos ho @ sêt tô qô sôss shô.
Vous êtes des hommes. — Sosi hoi @ sôss shô.
Vous, vous êtes des hommes. — Toi sosi hoi @ tô sôssi shô-i.
C’est vous qui êtes des hommes.
— Seti toi qoi sosi hoi @ sêti tô-i qô-i sôssi shô-i.
Il est un homme. — Sot ho @ sôt’ shô.
Lui, il est un homme. — Lo sot ho @ lô sôt’ shô.
C’est lui qui est un homme. — Set lo qo sot ho @ sêt lô qô sôt’ shô.
Ils sont des hommes. — Soti hoi @ sôti shô-i.
Eux, ils sont des hommes. — Loi soti hoi @ lô-i sôti shô-i.
Ce sont eux qui sont des hommes.
— Seti loi qoi soti hoi @ sêti lô-i qô-i sôti shô-i.
***
Un livre est une chose. — He leje set he @ Shê lé-idjê sêt shê.
C’est un livre vert. — Set he leje vede @ tô sôss shô.
Ce livre est vert. — Ce leje set vede @ Tchê lé-idjê sêt vé-idê.
Ces livres sont verts. — Cei lejei seti vedei @ Tchêi lé-idjêi sêti vé-idêi.
Ce sont ces livres qui sont verts
— Seti cei lejei qei seti vedei @ Sêti tchêi lé-idjêi kwêi sêti vé-idêi.
C’est un livre français.
— Set leje fransîane @ sêt lé-idjê franssüanê.
C’est un livre qui vient de France.
— Set he leje qe het cy Fransîanek.
@ Sêt shê lé-idjê kwê shêt’ tcheu Franssüanê-k.
C’est un livre de France
— Set Fransîanef he leje @ Sêt franssüanêf shê lé-idjê.
C’est un livre français
— Set he Fransîleje @ Sêt shê franssülé-idjê.
Les livres verts sont français.
— Lei lejei vedei seti Fransîanei @ Lêi lé-idjêi vé-idêi sêti franssüanêi.
***
Voilà trois livres — Elek Ti lejei @ élêk ti lédjêi.
Ces livres sont vert, rouge et bleu.
— Cei lejei seti vede, ruje ai qane.
@ Tchêi lédjêi sêti vé-idê, roudjê a-i kwa-inê.
Le premier livre est vert.
— Lei Hiîje leje set vede. @ Lêi shiüdjê lé-idjê sêt vé-idê.
Le second est rouge, et le troisième est bleu.
— Lei Diîje set ruje, tyi lei Tiîje set qane.
Ce sont des livres écrits en français. — Seti lejei kivypei fransêk.
Le livre vert est en français. — Le leje vede set kivype fransêk.
C’est un livre qui se lit en français.
— Set leje qe lejut fransêk. @ Sêt lé-idjê kwê lé-idjout franssêk.
Ce sont des livres qui se lisent en français.
— Seti lejei qei lejut fransêk. @ Sêti lé-idjêi kwêi lé-idjout franssêk.
On lit ce livre en français.
— Lejut cen lejen fransêk.
Des personnes lisent ce livre en français.
— Lejuti cen lejen fransêk.
***
Voici une table d’addition — Ilek eief teble @ ilêk é-iêf té-iblê.
+0 +1 +2 +3 +4 +5 +6 +7 +8 +9 +10
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
eZ eH eD eT eF eV eS eP eL eN eJ
H D T F V S P L N J JH
D T F V S P L N J JH JD
T F V S P L N J JH JD JT
F V S P L N J JH JD JT JF
V S P L N J JH JD JT JF JV
S P L N J JH JD JT JF JV JS
P L N J JH JD JT JF JV JS JP
L N J JH JD JT JF JV JS JP JL
N J JH JD JT JF JV JS JP JL JN
J JH JD JT JF JV JS JP JL JN DJ
Combien font deux et deux ? — Ki set Di ei Di ? @ Ki sêt di é-i di.
2+2= ? — DeDk ? @ di é-i di ki ?
Deux et deux font quatre. — Di ei Di qi Fi. @ di é-i di kwi fi.
2+2=4 — DeDqF. @ di éi di fi.
***
Le professeur demande : combien font deux et deux ?
— Lu doku kut : ki set Di eDi ? @ lou do-ikou kout’ : ki sêt di édi ?
L’étudiant répond : deux et deux font quatre.
— Lu Studu qut : Di eDi qi Fi. @ Lou stou-idou kwout : di édi kwi fi.
Le professeur demande combien font deux et deux ?
— Lu doku kut qy ki set Di eDi. @ lou do-ikou kout’ kweu ki sêt di édi.
L’étudiant répond que deux et deux font quatre.
— Lu studu qut qy Di eDi qi Fi. @ Lou stou-idou kwout kweu di édi kwi fi.
Le professeur demande si l’étudiant sait combien font deux et deux.
— Lu doku kut hyi lu studu qenut Xien qi Di ei Di.
@ lou dokou kout’ sheuille louo stou-idou kwé-inout ksiên kwi di é-i di.
L’étudiant répond qu’il sait combien font deux et deux.
— Lu studu qut qy qenut Xien qi Di ei Di.
@ lou stou-idou kwout kweuille kwé-inout ksiên kwi di é-i di.
Mais il ne sait pas le dire.
— Myi ny qenut lef jyre @ Meuille neu kwé-inout lêf jeurê.
Je ne sais pas le dire.
— Ny qenum lef jyre.
***
Avoir un livre. — Lejef aiyro @ Lé-idjêf a-ieurô.
J’ai un livre. Nous avons un livre.
Aiom lejen. Aiomi lejen.
@ A-iôm lé-idjên. A-iômi lé-idjên.
Vous avez un livre. Vous avez un livre.
Vo aios lejen. Voi aiosi lejen.
@ Vô a-iôs lé-idjên. Vôi a-iôsi lé-idjên.
Tu as un livre. Vous avez un livre.
Aios lejen. Aiosi lejen.
@ A-iôs lé-idjên. A-iôsi lé-idjên.
Il a un livre. Ils ont un livre.
Aiot lejen. Aioti lejen.
@ A-iôt lé-idjên. A-iôti lé-idjên.
***
Avoir un livre. — Lejef aiyra @ Lé-idjêf a-ieurâ.
J’ai un livre. Nous avons un livre.
Aiam lejen. Aiami lejen.
@ A-iâm lé-idjên. A-iâmi lé-idjên.
Vous avez un livre. Vous avez un livre.
Va aias lejen. Vai aiasi lejen.
@ Vâ a-iâs lé-idjên. Vâi a-iâsi lé-idjên.
Tu as un livre. Vous avez un livre.
Aias lejen. Aiasi lejen.
@ A-iâs lé-idjên. A-iâsi lé-idjên.
Elle a un livre. Elles ont un livre.
Aiat lejen. Aiati lejen.
@ A-iât lé-idjên. A-iâti lé-idjên.
***
Avoir des livres. — Lejefi aiyru @ Lé-idjêfi a-ieurou.
J’ai des livres. Nous avons des livres.
Aium lejeni. Aiumi lejeni.
@ A-ioum lé-idjêni. A-ioumi lé-idjêni.
Vous avez un livre. Vous avez un livre.
Vu aius lejeni. Vui aiusi lejeni.
@ Vou a-ious lé-idjên. Voui a-iousi lé-idjêni.
Tu as des livre. Vous avez des livres.
Aius lejeni. Aiusi lejeni.
@ A-ious lé-idjêni. A-iousi lé-idjêni.
On a des livres. Des personnes ont des livres.
Aiut lejeni. Aiuti lejeni.
@ A-iout lé-idjêni. A-iouti lé-idjêni.
***
Avoir un livre. — Lejef aiyre @ Lé-idjêf a-ieurê.
J’ai un livre. Nous avons un livre.
— Aiem lejen. Aiemi lejen.
@ A-iêm lé-idjên. A-iêmi lé-idjên.
Vous avez un livre. Vous avez un livre.
— Va aies lejen. Vai aiesi lejen.
@ Vê a-iês lé-idjên. Vêi a-iêsi lé-idjên.
Tu as un livre. Vous avez un livre.
— Aies lejen. Aiesi lejen.
@ A-iês lé-idjên. A-iêsi lé-idjên.
On a un livre. Il y a un livre.
— Aiat lejen. Aiati lejen.
@ A-iât lé-idjên. A-iâti lé-idjên.
C’est un livre. Il y a un livre.
— Set leje. Set lejen. @ Sêt lé-idjê. Sêt lé-idjên.
***
10, 100, 1000 = Dix, cent, mille
J, C, M = Ji, Ci, Mi @ Dji, Tchi, Mi.
***
10, dix. — J, Ji. @ dji.
***
100, cent. — C, ci @ tchi.
***
20, vingt. — DJ, diuji. @ dioudji.
***
200, deux-cents. — DC, Diuci @ dioutchi.
***
30, trente. — TJ, tiuji. @ Tioudji.
***
300, trois-cents. — TC, tioutchi. @ tioutchi.
***
1000, Mille. — M, mi. @ mi.
***
2000, deux mille. — DM, dimi. @ dioumi.
***
3000, trois mille. — TM, timi. @ tioumi.
***
1010, Mille dix. — MJ, miji. @ miouji.
***
2018, Deux mille dix-huit. — DMJL, dimijili. @ dioumiéjili.
***
10.000, Dix-mille.
— JM, jimi. @ djioumi.
***
x, fois — U, Ui, Uli @ ou-i, ouli.
2x2=4 ; deux fois deux font quatre.
— D uD qF ; di ui di qi fi @ di oudi kwifi.
***
TEST 3*1-1*
Ke set ? Set leje.
*1-2*
Kei seti ?
*1-3*
Ke set ?
*1-4*
Ke set.
*1-5*
Ka sat ?
*1-6*
Ke set ?
***
TEST 2*2-1*
Ky cyi le kade beke ?
— le sty lei V gezek bekek.
*2-2*
Ky cyi set le sede ?
— ... ... ... ...... ... ... ... ... ... .
*2-3*
Ky set sede sty tabek ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... .
*2-4*
Ky seti kojei iny bukek ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... ... .
*2-5*
Ku sut ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... ... .
*2-6*
Ky set le leje qane ?
— ... ... ... ... ... ... ... ... ... .
***
TEST 3*3-1*
Ki ? Qi tiji.
*3-2*
Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .
*3-3*
Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .
*3-4*
Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .
*3-5*
Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .
*3-6*
Ki ? ... ... ... ... ... ... ... ... .
***
RÉPONSES AUX TESTS- Spoiler:
T1-2 — Seti hai ; 3 — Set horîze ; 4 — Set he ruje walîle ; 5 — Set ha doka ; 6 — Set kezîstale.
T2-2 — Le sede set spy tabek ; 3 — We, sede set sty tabek ; 4 — Kojei seti iny ai cy bukek ; 5 — Suti di goi. ; 6 — Le leje qane set sy lejek rujek ai lejek vedek.
T3-2 — SH ; 3 — DCSJ ; 4 — SC ; 5 — DCNJ ; 6 — PH.
***