| Nouvelle Langue Tonale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 0:37 | |
| Bonjour à tous!Je vous présente les débuts de mon nouveau bébé. Une langue tonale monosyllabique à 7 tons. Mes inspirations sont le Thaï, le Vietnamien, le Chinois et le Khmer. La langue aura probablement une langue sœur bientôt, tonale ou non. J'ai tout un système de dérivation des racines vers les mots actuels que j'expliquerai plus tard. Elle n'a pour le moment pas de nom mais cela ne saurait tarder. Elle est de typologie isolante et d'ordre SVO (rien d'original). Elle est bien évidemment parlée à Herrédia tout comme les langues Walanis dont je vous présenterai bientôt la grammaire (ou d'autres leçons selon le temps que j'aurai à disposition). N'hésitez pas à me laisser vos critiques négatives ou positives, je vous tiendrai au courant des avancés de l'ensemble de mes idéolangues. Les Tons:J'ai conservé les noms anglais car je ne connais pas les noms français de chaque tons (je ne suis même pas sur de leur noms anglais, c'est vous dire! Si vous connaissez leurs véritables appellations et pouvez mes les indiquer ce serait avec joie!) Low Tone: c'est le même ton que le Thaï สี่ "sìi" ; Il est bas et reste bas. Mid Tone: le même ton que le mot Thaï มา "maa" ; Il est moyen et reste moyen. High Tone: le même ton que le Mandarin 书 "shū" ; Il est haut et reste haut. Falling Tone 1 : le même ton que le Thaï มาก "mâak" ; Il commence haut, remonte légèrement et retombe. Falling Tone 2 : le même ton que le Mandarin 看 "kàn" ; Il commence haut et tombe sèchement. Dipping Tone: le même ton que le Mandarin 马 "mǎ" ; Il est haut, descend et remonte. Rising Tone: le même ton que le Mandarin 名 "míng" ; Il commence bas et remonte. Les Sons:En proto *nom de la langue* il y avait une forte distinction entre les consonnes voisées, dévoisées et aspirées. Cette distinction s'est perdue menant à l'apparition de tons. Les mots sont monosyllabiques, une syllabe prend la forme (C)V(C); où V peut être longue, courte ou être une diphtongue. Il existe 22 voyelles, 11 voyelles non-nasales et leurs homologues nasalisées. Je pense n'avoir rien oublié. Laissez moi savoir ce que vous en pensez, si quelque chose cloche faites le moi savoir. Merci et bonne soirée à tous! https://i.servimg.com/u/f95/19/01/22/84/nouvel10.png |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 5:15 | |
| Belle ébauche ! As-tu un nom pour ce nouveau bébé ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 9:26 | |
| Oulah, c'est impressionnant, j'ai l'impression que tu as un nombre de possibilités impressionant !
Toi à l'oral, tu sais distinguer la même syllabe prononcé selon ces 7 tons différents ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 9:54 | |
| Chic, une langue avec plein de tons ! Je te traduits ça : - Low tone : ton bas
- Mid tone : ton médian/moyen
- High tone : ton haut
- Falling tone 1 : ton descendant (doux)
- Falling tone 2 : ton descendant (abrupt)
- Dipping tone : ton descendant-montant
- Rising tone : ton montant
Mais tu as en réalité une grande latitude pour nommer tes tons, c'est un endroit de la description de la langue qui s'accommode bien des appellations imagées et évocatrices. Comme par exemple : - Low tone : ton aquatique
- Mid tone : ton terrestre
- High tone : ton céleste
- Falling tone 1 : ton concessif (baisse d'un ton)
- Falling tone 2 : ton foudroyant
- Dipping tone : ton pélican (commence au ciel, descend vers l'eau, remonte au ciel)
- Rising tone : ton fumant
(comme la fumé montant au cieux...) | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 12:43 | |
| Très joli Mardi !
Je me tâte depuis longtemps pour savoir si j'insère une dose tonale à ma langue du sud, mais j'ai pas envie de créer une langue que je ne pourrais pas prononcer. J'ai toujours trouvé ça très beau, les langues tonales.
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 16:59 | |
| - Ziecken a écrit:
- Belle ébauche ! As-tu un nom pour ce nouveau bébé ?
Merci beaucoup! Non, pas pour le moment mais j'y réfléchis! - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Oulah, c'est impressionnant, j'ai l'impression que tu as un nombre de possibilités impressionant !
Toi à l'oral, tu sais distinguer la même syllabe prononcé selon ces 7 tons différents ? Merci, en effet avoir 7 tons donne énormément de possibilité! Je travaille pour le moment sur le sandhi tonal de ma langue et son accent tonique, je vous transmettrai tout ça dans la soirée ou demain! Eh bien, oui, j'apprends le Thaï, le Vietnamien et lorsque j'ai un moment le Mandarin, j'arrive donc à produire/reconnaître pas mal de tons.
Merci infiniment Mardikhouran pour la traduction!!!!! Je pense utiliser les termes "officiels" pour la grammaire mais par contre j'utiliserai volontiers des termes imagés dans ma langue en tant que traduction (les termes que les locuteurs utiliseront pour se référer à leur propre langue). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Dim 10 Juin 2018 - 19:02 | |
| Les nombres & l'Accent ToniqueJ'ai élaboré des règles de dérivation du proto *nom de la langue* vers une autre langue sœur, tonale. Je vous montre un petit exemple de dérivation à travers les nombres de 1 à 10. Je n'explique pas dans le tableau comment apparaissent les tons, il faudra que je le fasse, j'ai en faite un tableau excel avec une entrée pour les consonne en position CODA et ONSET* et les tons qui en découlent en fonction des compositions. J'essaierai de vous le présenter plus tard. En *nom de la langue* les mots peuvent être composé de jusqu’à 4 syllabes (composition de 2 mots composés) ; Le dernier mot de chaque composant prend l’accent tonique. Le mot non accentué voit sa voyelle longue devenir courte et son ton se neutraliser en un ton médian. Les mots de plus de 4 syllabes sont des mots d’origine étrangère et leur accentuation est basée selon l’accentuation originelle du mot.
*encore une fois je ne connais pas le nom français *facepalm* |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Lun 11 Juin 2018 - 0:43 | |
| - Brontë a écrit:
- *encore une fois je ne connais pas le nom français *facepalm*
Attaque et coda: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllabe#Structure_de_la_syllabe Tu dis que les distinctions de voix et d'aspiration des consonnes se sont perdues, muées en tons, mais ta phonologie conserve toutes ces consonnes, j'ai loupé quelque chose? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Lun 11 Juin 2018 - 1:15 | |
| Ooh merci pour le lien! Ça m'aidera à mieux rédiger!
Elle ne les conserve pas. Tu a peut être été troublé par mes tableaux Qui montre les évolutions de mes langues selon trois Stade: la proto-langue, un Stade intermédiaire et la langue actuelle. Si tu regarde bien la perte de distinction se fait graduellement. Je posterai une explication détaillée de chaque changement depuis la proto-langue jusqu'à la langue moderne en incluant la tonogenèse. Mes tableaux Sont peut être un peu brouillon si c'est le cas faite le moi savoir, c'est peut être ça Qui t'a induit en erreur (à moins que je sois totalement passé à côté de ma réflexion auquel cas je suis vraiment confus). |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Lun 11 Juin 2018 - 1:30 | |
| Merci pour la précision, Brontë. Ton dernier tableau décrit effectivement les mutations. Mais je faisais allusion au tout premier tableau du fil, qui liste toutes les consonnes après les tons: https://i.servimg.com/u/f95/19/01/22/84/nouvel10.png | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Lun 11 Juin 2018 - 1:48 | |
| Oh oui bien sûr, c'est ma faute, j'aurais pas du présenter ça comme ça. En fait ce tableau là présente justement les pertes de distinctions. La première rangée de consonnes représente grossièrement les sons du Stade intermédiaire Qui Sont séparé des sons du Stade final par ce symbole " > ". Je referais quelquechose de plus clair et de Mieux présenté. |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Lun 11 Juin 2018 - 1:53 | |
| Argh! OK, j'ai lu trop vite. Toutes mes excuses! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Mar 12 Juin 2018 - 3:57 | |
| Mes petits bébés ont désormais un nom à elle; Le Sao et le Kaï! Je vais désormais travailler à agrandir leur lexique, présenter une grammaire plus étendue et travailler sur deux systèmes d'écritures qui seront soit des alphabets soit des abugidas. Je travaillerai également sur d'autres systèmes d'écriture pour les langues Valéennes (là aussi probablement un abugida, quoique le Valéen serait propice à un syllabaire). - Leo a écrit:
- Argh! OK, j'ai lu trop vite. Toutes mes excuses!
Au contraire! Merci beaucoup, vos remarques sont toujours les bienvenues, qui sait j'aurais pu totalement passer à côté de quelquechose! |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale Mar 12 Juin 2018 - 22:41 | |
| Tu vas faire des présentations de ces idéolangues sur Idéopedia où je m'en charge demain ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle Langue Tonale | |
| |
|
| |
| Nouvelle Langue Tonale | |
|