type de diégèse : réaliste avec un brin de fantastique (juste une donnée: un champignon poison drogue) pour la rendre plausible.
Comme le
Suok (ex-Lanko), il y a eu beaucoup de travail, donc tout retour est intéressant et plutôt bienvenu.
DrapeauSurnom occidental : Diable-en-Paradis
Nom officiel, non encore arrêté : entre indigènes majoritaires Suokophone et habitants de la seule ville capitale occidentale (d'origine française: Saint-Martin?) et ultra-minoritaires.
Géographie :Comme dit sur le fil du
Suok (ex-Lanko), ce pays fictif prend place en lieu et place de îles Saint-Paul et nouvelle Amsterdam (territoire Subantarctique français). Ces îles réels deviennent forcément des sommets dans mon archipel/île.
La superficie n'est pas encore très arrêtée:
- j'avais arrêté 60000 km²
- après recherche il faudrait que ce soit compris entre 60 000 et 240 000 km²
(les exemples les plus proches pris : Sicile, Nouvelle Zélande, Madagascar)
- je pense l'arrêter à celle de l'Islande 103 0000 km² (distorsion 1)
Climat: celui des îles actuelles: océanique/tempéré, venteux.
Carte à venir: je recherche désespérément un fond de carte vu sur ce forum ou bien à partir de ce forum, sans quoi je me débrouillerais.
Géologie :Comme dans la réalité, origine entièrement volcanique, roche basalte siliceux, assez fertile.
Pas de matière première minérale dans le sous sol.
Volcanisme actif au moins jusque +1800.
Possibilité fin XXème, début XXIème de ressources sous-marines (pétrole, gaz naturel, minerais).
Faune et Flore : particularités
diversité faible, cause endémisme des îles volcaniques apparues
Un champignon très particulier, poison très violent, paralysant, anesthésiant et drogue puissante, vivant en symbiose sur tous les arbres (distorsion 2) et causant des marbrures bordaux-lie de vins sur le corps humains de qui en prend.
une espèce d'arbre originaire des îles Atlantiques Tristan Da Cunha (réel)
Rat et chat introduits
Le rats est chassé, cuisiné et dégusté
Des vaches ont été introduites, aujourd'hui disparues ou presque (une espèce sauvage ?)
Nombreuses espèces d'oiseaux -> oeufs
Nombreuses espèces de mammifères marins -> chasse
probablement quelques espèces, adaptation locale d'élément apportés vie les oiseaux des iles de l'Atlantique sud, des zones méditerranéennes de l'Afrique du sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, de Madagascar et de la Réunion (Flore, champignon, arthropode, insecte, parasite, bactéries).
PopulationUne ville de l'ordre de la dizaine de milliers d'habitants : environ 30 000 hab.
Une population autochtone estimée entre 900 000 et 1 200 000 hab.
EconomieIl existe deux économies :
- une interne non économie de marché issue des autochtones et de leurs rapports avec les citadins, qui n'a rien à voir avec l'offre et la demande et est considéré comme nulle au niveau global et mondialisé
- une issue de la ville et capitale, essentiellement basé sur la finance et notamment le jeu des devises étrangères, via le tourisme (les touristes payent avec leurs monnaies, ensuite quelques banquiers et financiers spéculent sur les marchés mondiaux avec leurs réserves de devise)
Les autres activités sont: tourisme, pêche, depuis peu pharmaceutique qui s'intéresse de près aux vertus du champignon (jalousement gardé par le clan des bois, qui ont un rôle de sorcier).
Mon dada, c'est l'histoire, donc allons-y:
Histoire
Partie I: de moins 700 000 ans à 1435.Surrection volcanique de ces îles et archipel entre -700 000 ans et -100 000 ans.
Peuplement précoce entre -300 000 et -100 000 d'une espèce hominidé qui aurait donné une légendaire espèce de petits hommes des bois, version locale d'homme de Flores, rien d'attesté à ce jour.
Autour de -40 000 ans: entre - 70 000 et - 10 000 ans, période glaciaire plus de terre étaient émergées à ce niveau là, mais aussi au niveau des îles Crozet.
Une civilisation avancé d'afrique australe: chasseurs-cueilleurs+, probables ancêtres des San a donné une petite spécialisation sur les côtes d'Afrique du SE de chasseurs de mammifères marins-pêcheurs sachant un peu naviquer et cabotter qui peu à peu via ce grand archipel Crozet/Iles du Prince Edouard, mais aussi Kerguelen et Heard and Mac Donald ainsi que Madagascar, La réunion et Maurice et ce grand archipel des iles du Diable en Paradis glaciaires se serait diffusé et l'aurait occupé (aménagement 1 de la réalité)
Après -10000 ans, réchauffement climatique, montée du niveau des océans, isolement totale de cette zone du monde.
En 10 000 ans : observation par les humains bloqués d'un fort endémisme et dégénérescence de leur lignée
A partir de l'an 1 de notre ère: arrivée par perte et naufrage d'austronésiens (qui tentaient de coloniser Madagascar) (aménageo-distorsion)
Peut-être arrivée d'expéditions plus tardives à leur recherche.
Les premiers naufragés furent soumis
- à une attaque par sarbacane, les endormant des indigènes locaux et à leurs viols systématiques multiples (homme comme femme)
- pour les rescapés à leur propre précipitation vers l'abattage d'arbre sans trop faire attention et l'attaque d'un gaz mortel aux premiers coups de hâche sur la base des troncs protégés par un lichen-champignon bordeaux-lie de vin
Les rescapés des rescapés au bout de quelques années plus ou moins au service des indigènes, plutôt assimilés sont tout comme les indigènes complètement dépendant à la drogue champignon et hors de question de rechercher un monde connu fort éloigné pour eux.
Le système complexe tribal va leur permettre peu à peu de prendre de l'importance et d'améliorer les techniques de pêche et les bateaux.
Les bateaux de pêche pouvant aller loin (contact avec des pêcheurs de Madagascar ?) ou bien retour relativement indemne de certaines des expéditions de recherche.
Génétiquement les deux peuplades se sont métissés rendant les enfants résistants probablement aux maladies apportées.
Les austronésiens ont apportés le riz, le millet et le cochon, je ne sais encore si ces espèces peuvent se cultiver sous climat tempéré.
Madagascar connait cet archipel dans ses légendes.
Comme à Madagascar, la population va se structurer en deux grand clans: le peuple de la forêt intérieur (plutôt sorcier) et celui des côtes de la pêche et de la chasse aux mammifères marins avec en plus:
- une symbiose le peuple de la forêt fournissant le bois limité selon la règle du 1 pour 10, pour obtenir un 2ème tronc ou grumes quand un 1er a été livré, 10 arbres adultes doivent avoir poussés et celui de la mer se procurant plus de vivres et par là plus de matériaux (sauf l'indispensable bois au bateau).
En raison du risque de dégénérescence connu à un niveau mythique et par les sorciers (10 000 ans d'observation, ça fait réfléchir)
- société matrilinéaire
- développement d'une écriture pour le noter
- le viol multiple systématique de tout arrivant(e) pour obtenir la semence et fertiliser les femmes
- statut très important des femmes.
Les origines africaines de chasseurs-cueilleurs et austronésiennes métissés dans un contexte de survie difficile vont apporter
- une entraide social poussée
- le fait d'utiliser quiconque
- la règle de justice du 1 pour 10 : pour un mort, tu dois faire 10 enfants ou (si tu ne le peux pas) te déméner pour servir 10 fois plus à la communauté.
(un peu à l'aborigène ou l'amérindienne, en tout cas nous sommes loin du chacun pour soi occidental)
Entre le IXème et le début du XVème (avant 1433-1435 fin de la flotte chinoise): quelques faibles contacts avec des marins perses, arabes et chinois (via Madagascar et des pêcheurs) et des naufragés de ces flottes auraient pu avoir lieu.
***Suite du 30/05/2018***
NomUn autre nom d'usage français est la Lancanie, je ne suis pas encore fixé sur le nom, mais j'y réfléchi, j'ai plusieurs idées.
GéographieVia la version satellite de Google maps, j'ai pu obtenir une carte de fonds marins, donc réfléchir à cet archipel, pour l'instant ce sont des cartes brouillons assez dégueulasses, c'est pourquoi je les mets en spoiler (En jaune les hauts fonds), les zones entourées en orange, les îles ou terres émergées, les traits à l'intérieur les lignes de crêtes.
- carte brouillon:
Pour l'instant la superficie estimé grossièrement (entre 40 000 et 42 000 km²) est beaucoup plus faible que ce que j'aurais voulu, mais l'espèce de bras de mer intérieure m'intéresse.
HistoireUn point de discorde historique réside quant au fait que chassant les mammifères marins et dotés d'excellents bateaux, ce peuple ait pu découvrir les îles Crozet et Kerguelen, mais aussi les forts vents des 40èmes et 50èmes rugissants, les ayant emportés jusqu'au côte australienne et peut être indonésienne (itinéraire découvert par les hollandais en 1610 pour la compagnie des indes).
Jusqu'à présent rien n'a pu être prouvé et les experts se déchirent sur ce point.
XVIème s. : 1ers contacts et légendes
Cet archipel est découvert par les européens, les portugais dès le retour de l'expédition Magellan en 1522.
Elles sont décrites, cartographiées et peintes en 1559 et mentionnée dans un journal de bord en 1599.
On suppose que les navires de la compagnie des Indes devaient les reconnaitre avant d'obliquer vers le N-E.
Dès cet époque on peut supposer des premiers contacts, des naufragés, des marins abandonnés et,
suite aux premiers contacts, le fait que les pêcheurs de ces îles amènent des femmes aux marins européens.
Que petit à petit un bordel à marin soit présent, construit sur un ilôt au large de l'archipel, par exemple le petit à l'ouest.
L'intérêt réside dans un métissage pour lutter contre la dégénérescence et qui immunisera les autochtones aux maladies importés par les européens lors d'une colonisation ou invasion massive.
La légende voudrait on ne sait guère exactement pourquoi, qu'au XVI un bateau mouillant dans cet archipel ait été incendié, la cause exacte éruption volcanique ou pleine interruption du rite funéraire très particulier de cet archipel. Certains restes humains servent à un concours de modèles réduits de bateau pour les jeunes et doivent aller le plus loin possible sans couler une fois la course réalisée, les archers les incendies et d'autres restes sont catapultés (et oui, ils ont mis au point quelques catapultes en hauteur) dans des balles végétales et de branchages (faible consommation de bois) dans les airs (souvent avec des déchets en décomposition: le feu prend mieux: bio gaz), là encore incendié par les archers. Je dis reste, car les corps peuvent êtres momifiés ou bien les chairs en tout ou partie enlevé pour servir d'engrais, voire dans certain cas hyper-exceptionnels, (personne d'exception+disette ou famine) uniquement décrétés par les sorciers, mangées. Certaines familles peuvent avoir le droit de récupérer certaines partie et les utiliser pour produire ou comme matériel.
Le rite mélange les trois milieux : terre, air, mer.
C'est aussi probablement selon certains scientifiques ces faits (suivis d'autres plus tardifs) qui nourrit la légende des naufrageurs des îles du Diable-en-Paradis.
Plus le fait que les sauvages se transforment si un navire accoste, vous êtes capturés, drogués, violés et réduits en esclavage, si jamais vous ne mourrez pas, sans aucune possibilité de revenir. On peut raisonnablement supposer, qu'après l'arrivée de femme indigène sur les bateaux, certains marins choisissent de les suivre vers ce pays de cocagne et découvrent l'autre tranchant de cet archipel.
Le fait que:
- les marins naufragés ou abandonnés ne reviennent jamais
- s'ils reviennent meurent (par manque) dans d'étranges et horribles souffrances: délires, fièvres, convulsions, bleuissement par étouffement du visage, les faisant passer pour possédés
- par suite, cet archipel devienne un lieu de peine maritime (plutôt qu'un abandon ailleurs, la planche et autres joyeuseté de la marine de cette époque comme la cale sèche)
- qu'un navire accostant disparaisse corps et biens
- ces histoires de navire incendiés
- et de naufrageurs
fasse et laisse passer les navires au loin et à distance raisonnable.
Début du XVIIème cet archipel est régulièrement observé et croisé. On peut raisonnablement penser à des contacts.
Suite au point de divergence énoncé ci-avant, certains pensent que des marins de ces archipels auraient suivi à distance les bateaux et découverts d'autres terres.
En 1610 découverte du nouvel itinéraire par les rugissants.
Peu à peu le trafique va se calmer.
1629: fin avril-mai, épisode du Batavia et flibusterie (ce qui va pas aider l'approche des occidentaux).
Une mutinerie est fomentée et le navire s'écarte de la route habituelle, il va se rapprocher de cet archipel. Une passagère est agressée par quelques marins, les mesures coercitives attendues auraient entrainés une mutinerie...sauf que les mesures coercitives furent extrêmement faibles (pour l'époque) et quelques marins furent abandonnée à proximité de cet archipel (très faible distorsion: en fait il n'y eut aucune mesures coercitives)
la bateau reprend sa route et l'histoire se déroule normalement.
Sauf que ces quelques marins, survivent, s'implantent, deviennent assez important et nourrissent un désir de vengeance exacerbé envers la compagnie des indes.
Ils vont donc monter une expédition de piraterie et capturer un ou plusieurs navires de la compagnie des indes.
L'épisode flibustiers va relativement s'arrêter là, ces marins ne seront pas seuls et les indigènes vont leur reprocher au retour d'avoir massacré les êtres humains (ils veulent des bras et le moyen d'avoir des enfants métis) et les re-condamner à l'enfantement et aux travaux, car la justice indigène est très claire une mort = faire suffisamment d'enfants pour obtenir 10 adultes de manière sûre et certaine, dons les hommes, on oublie et/ou fournir 10 fois le travail qu'un seul individu aurait fourni à la communauté.
Toutefois la Compagnie des Indes chercha à débarquer pour récupérer des coffres de pièces disparues. Il est probable que les indigènes peut être après quelques rudes échauffourées y compris pour les Néerlandais, comprennent que ce sont les coffres de pièces ou d'or qui sont recherchés, les indigènes n'en ayant rien à faire ou contre un peu de poudre, de métal et d'arme à feu, les rendront volontairement.
Ce type d'échauffourée indiqua aux indigènes de limiter la piraterie.
Que retenir de tout cela:
- les indigènes sont astucieux et recherchent toujours à utiliser le moins de bois possible pour leur bateaux
- ils vont à chaque fois qu'ils montent ou capturent un vaisseau européen, l'étudier en détail et utiliser tout ce qu'ils peuvent
- tout vaisseaux naufragés, capturés va fournir du bois récupéré et leur permettre de développer une flotille conséquente.
- ils sont métis et hybridés donc résistants aux maladies européennes.
- ils vont aussi se rendre compte qu'ils leur manquent le métal, la poudre et les armes et feu, ce qui va nourrir chez eux une peur, notamment du manque et un besoin, ainsi qu'un complexe d'infériorité.
- du coup à chaque fois et grâce aux différents contacts européens qu'il y aura prostitution, elles se feront payé en métal, poudre et arme à feu.
- tout cela va accélérer un isolement de cet archipel.
- que par moments, les indigènes peuvent être naufragés ou flibustier très malin, ayant une maitrise de la mer incomparable, leur sarbacane à drogue et pouvant naviquer silencieusement de nuit.
Point technologiquele waka, vaka, devient va'a, d'un nouveau genre, étudié:
- pour être construit avec le moins de bois possible
- au plus léger
- au plus aéro et hydrodynamique
- comportant des socles pour mats à fixer (bloquer par une cheville)
- les bras portent de manière équilibrée des mats aux voiles enroulées à fixer
- ils sont mues en course par des rameurs sur-entrainés (ce sont des navires de course et de compétition)
- auquel peuvent s'ajouter de nombreux mâts et voiles si les vents sont favorables
- quels membres de l'équipage s'occupe de mâter et de la voilure: les plus légers des enfants
Ils disposent aussi (je ne retrouve pas le terme exact) mais d'une pirogue à voile d'origine océanienne, amphidrome (symétrique aussi bien à marche avant qu'arrière) à navigation spéciale. plutôt que de tourner la voile en cas de changement de vent, on tourne la pirogue elle fonctionne dans les deux sens.
De plus ce sont d'excellent plongeur et si sarbacanes, roseau donc possibilité d'approche furtive sous-marine, à distances.
Comprenez-vous l'origine du surnom : Diable-en-Paradis ?