L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les langues des perdus: Galaside et autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les langues des perdus: Galaside et autre Empty
MessageSujet: Les langues des perdus: Galaside et autre   Les langues des perdus: Galaside et autre EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:16

Allez je me lance.

Comme dit mon Galaside serait la langue ou une langue d'une partie romane de cette sorte de purgatoire réservé aux disparus et disparues comme une deuxième chance ou une étape.

Mon but ici est de contextualiser un peu (pas trop, car je préfère consacrer mon temps à d'autres choses), le Galaside, ses dialectes, registres, variantes, l'écrit, l'oral, etc... mais aussi le Shot.

Actualités :
De nombreuses associations militent et manifeste contre l'omniprésence neutre du-e récente qui a fait perdre le chantant du Galaside ancien (genré en -o et -a), notamment pour habiliter à la place un -u neutre et employer beaucoup plus fréquemment le -i pluriel. De fait la langue évolue dans la fiche illustrée que je présente à gauche c'est plutôt le Galaside écrit et connu, mais à droite c'est plus des variantes parfois plus employées à l'oral, même si certaines peuvent paraitre vieillie.
(C'est un peu à l'inverse du français chez nous, la langue orale plus performante deviendrait normalisante, tandis-que l'écrit normé conventionnel deviendrait désuet...nous sommes dans le monde des perdus, tout n'y tourne pas comme chez nous).

Fiches illustrés:
Je me suis amusé (languimeusement quand tu nous tient et nous ment) à faire ma première fiche illustrée en Galaside, inspirée de s votres, j'ai récupérée celle d'Elara.
Mais je l'ai pas mal alourdie, non pas aneuviennement de multiples phrases et sens, mais de multiples variantes possibles et existantes, ainsi voyez vous fonctionner, ma création, qui bien que d'origine latine, comme à mon habitude s'est sous ma houlette transformé en une chose étrange, bizarre et peu commune.

Les langues des perdus: Galaside et autre Fiche_10

Attention le titre est presque une contrepèterie avec "les landes des pendus" (les landes des pergus).

Personnellement par goût, je retiendrais pour les 3 phrases :
- me kan pitset (souvent prononcée me kan pitet)
- kanem muç pitset
- el kanemit nome Korigan'et

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les langues des perdus: Galaside et autre Empty
MessageSujet: Re: Les langues des perdus: Galaside et autre   Les langues des perdus: Galaside et autre EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:04

Moi qui pensais ma fiche intéressante et qu'elle vous aurait intéressés.
Bon si la modération veut bien, je copierais cela dans mon mono- fil Galaside que personne ne suit, à moins que la modération ne fusionne ces deux fils. Et, il sera possible de supprimer celui-là.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les langues des perdus: Galaside et autre Empty
MessageSujet: Re: Les langues des perdus: Galaside et autre   Les langues des perdus: Galaside et autre EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi qui pensais ma fiche intéressante et qu'elle vous aurait intéressés.
Bon si la modération veut bien, je copierais cela dans mon mono- fil Galaside que personne ne suit, à moins que la modération ne fusionne ces deux fils. Et, il sera possible de supprimer celui-là.

Tout le monde ne vient pas tous les jours sur le forum.
Parfois, il faut attendre une "certain" temps pour avoir une réponse ou un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Les langues des perdus: Galaside et autre Empty
MessageSujet: Re: Les langues des perdus: Galaside et autre   Les langues des perdus: Galaside et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues des perdus: Galaside et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: