L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Monde synesthésique d'Elefas

4 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim

Monde synesthésique d'Elefas Empty
MessageSujet: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptySam 20 Jan 2018 - 16:40

Salutations !

Je m'excuse par avance si je ne présente pas en détails mon univers ici, car après de longues recherches et réflexions j'ai bricolé une sorte de site pour l'explorer de manière essentiellement visuelle.
Je vous laisse en juger: ce sont des PDF avec des liens url dedans, conduisant à d'autres PDF. En général nos explorateurs internet ont un module de rendu PDF intégré, ce qui fait que l'on navigue à travers une nébuleuse de pages PDF. Une idée qui peut vous intéresser...

Voilà donc Elefas :
http://www.notesdevoyage.com/monde/

Monde synesthésique d'Elefas Elefas10

Ce monde incarne mes associations de synesthésie avec ses 9 régions, par leurs noms et numéros symboliques.
Ce mini site a vocation à connecter toute mes créations. Je dois y ajouter encore plusieurs dessins, mais surtout des compo musicales, des histoires, poèmes, et recettes de cuisine !

Dernière édition par Napishtim le Jeu 7 Juin 2018 - 4:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyDim 21 Jan 2018 - 9:51

J'adore l'idée, beaucoup d'originalité dans ce monde.

Je viens de créer une ébauche de présentation du mondre d'Elefas sur Idéopédia. n'hésites pas à le compléter.

Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:32

Merci Ziecken !
J'ai mis les provinces dans l'ordre.. il reste beaucoup à faire
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:41

Napishtim a écrit:
Merci Ziecken !
J'ai mis les provinces dans l'ordre.. il reste beaucoup à faire

Cool. Oui, il y a toujours beaucoup à faire.

L'essentiel pour moi est de réunir toutes les idéolangues et idéomondes trouvés sur la toile pour qu'une Idéopédia devienne une référence.

Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptySam 26 Mai 2018 - 18:18

Salut Ziecken, n’hésite pas à incorporer Elefas au sein d'Aegis !
C'est une petite planète qui ne prend pas beaucoup de place, même si son astronomie avoisinante est bizarre...

Dernière édition par Napishtim le Jeu 7 Juin 2018 - 4:54, édité 1 fois
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyJeu 7 Juin 2018 - 2:56

L'histoire de la construction de l'Arche est géniale! De quoi générer une série géante (de romans, de BDs, de films) (voire plusieurs). Je vais prendre le temps de tout parcourir.
Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyJeu 7 Juin 2018 - 4:48

Merci beaucoup Leo pour tes encouragements !
Voilà qui te fait découvrir un peu le contexte de mon pseudo Rolling Eyes
Ça m'a fait drôle de pouvoir ressortir ces scenarii autour de Napishtim pour les intégrer à Elefas 10 ans après les avoir écrits.
Les idées de ces 5 pages partent un peu dans tous les sens, et le scénario futuriste s'est bien retrouvé dans le film récent Passengers. J'aimerais voir un film dans le veine de mon scenario steam punk, vous en connaissez ?

Si tu as le temps, je pense que le micro-univers du Puits, sorte de ruche humaine sous-marine cylindrique à ciel ouvert, plantée au milieu de l’océan, est aussi très inspirante. Elle se situe au large de Wanayatl, sur le tropique.

J'aime beaucoup l’idée de Myrianésie ! A mi-chemin entre Furvel et Khadjar se trouve un archipel nomme Madyanusa, les îles médianes. J'imagine bien sûr plein de petites îles, mais au milieu un énorme atoll avec au centre un volcan effusif entouré de forets. L’atoll est une sorte de Venise en bois, avec ses bâtiments flottant sur la lagune. L'immense périmètre de l'atoll est une muraille de pierre antique, vestige d'une civilisation antérieure, avec des portes et des habitations.

Du poisson frais sous la maison flottante, du bois et minéral de l’île centrale, du commerce maritime, et roulez jeunesse !

Tes dessins sont superbes, ça stimule l'imagination cheers
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyVen 8 Juin 2018 - 2:14

Je n'avais pas encore vu en détail la version futuriste de l'Arche hier, et je peux t'assurer maintenant qu'elle est beaucoup, beaucoup plus profonde que le film récent Passengers que tu mentionnes. Tes deux versions englobent la destinée et la condition humaine, matière à des situations et des réflexions ad infinitum. Même si je préfère la SF hard science au steampunk, j'ai une préférence pour la version steampunk de ton histoire, qui a le potentiel de sublimer ce genre loin des clichés.

Je n'ai lu le Puits qu'en diagonale pour l'instant, c'est complètement barré - dans le bon sens du terme (: Est-ce que tu as établi des ponts entre ces différentes histoires au sein de l'histoire planétaire? L'Arche, le Puits, Madyanusa... En quelle langue est ce nom?
Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyVen 8 Juin 2018 - 4:23

Oui ces récits sont lies les uns aux autres, mais gardent quand même une certaine indépendance, comme une nébuleuse de légendes.
- Le récit trans-diluvien steampunk rappelle l'origine de l’université de Napish.
- Le récit cyberpunk pour sa part se base sur l’épisode beaucoup plus ancien de 3 sages télépathes d'une civilisation accomplie technologiquement et spirituellement, fuyant la destruction de leur planète, pour enfin trouver Elefas, y établir et réguler un monde nouveau.
- Le Puits est le lieux d'origine de tous les humains d'Elefas, et donc doit être un dénominateur commun de culture et de langue. C'est de la qu'ils ont émigrés vers les autres continents.

Plusieurs noms sur Elefas sont en malais, car je trouve cette langue à la fois exotique et d'un bel équilibre phonétique.

• Istana hutan = Palais de la forêt (ancienne capitale de Furvel, maintenant envahi de forêt hostile)
  • Istana emas = Palais d'or (lieu de gouvernement des capitaines d'Iskandera)
  • Pura pasir = Sanctuaire des sables (temple mystique au cœur du désert d'Hesperie, résidence du troisième visage du créateur d'Elefas)
  • Dewan lautan = Halle de l’océan (résidence du deuxième visage du créateur d'Elefas)
  • Kota shurga = Citadelle des cieux (résidence du premier visage du créateur d'Elefas)
  • Madya nusa = îles médianes, mais Madya est directement du sanskrit. En malais on dirait plutôt "Nusa antara", formule qui désigne traditionnellement l’Indonésie !

Le malais lui-même contient pas mal de sanskrit, dont Pura, lieu ou ville, Shurga (ou Syurga), cieux, Nusa, île, à rapprocher du grec dans Myrianésie Rolling Eyes
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptySam 9 Juin 2018 - 3:03

Eh bien je sens que ces légendes sont à même d'en générer beaucoup d'autres à différentes époques, par "triangulation". Est-ce que tu as intégré le malais dans l'Histoire elle-même, ou bien c'est juste une fantaisie surimposée?
Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:28

Je te réponds un peu tard ici, sans fanfaronner..
Le malais me sert de ressource phonétique sans pour autant que je l’intègre en tant que langue complète dans Elefas.

C'est marrant que tu parles de Triangulation pour la création, car c'est justement un type d'approche que j'ai expérimenté pour les créations pluri-disciplinaires: les triptyques: un poème + une musique + un dessin.

Ensuite on peut prendre par exemple la même musique et la mettre en relation avec une autre image pour générer un autre poème, et ainsi de suite...
Pour l'instant je n'ai qu'un seul triptyque complet, sur le Dies Irae de Verdi.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:47

De ce que j'ai commencé à voir...pas trouvé les supers histoires.

Le diagramme du début donnerait envie de développer une langue propre à chaque endroit.
Par exemple à Jil-Kuresh
- base de numération : 6
- priorisation de la voyelle i et des consonnes c et j
- dans jil-kuresh imaginer que jil; kuresh, ku, kur, resh, esch, etc. au choix, signifie l'équivalent de land : région, pays, territoire, terre, etc.
et pourquoi pas basé la culture sur
- le jaune c'est le bien, le bonheur
- l'anti-jaune, soit le bleu, c'est le mal, le malheur (voire le malin)
La population qui le parlerait distinguerait mieux les nuances de jaune et moins bien celles de bleu, mieux les différent "c" et "j" et moins bien ce qui pourrait être leurs opposés.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyJeu 14 Mar 2019 - 4:49

Velonzio Noeudefée a écrit:
De ce que j'ai commencé à voir...pas trouvé les supers histoires.
Ah désolé c'est un peu cache, il faut farfouiller (bien qu'il y ait encore très peu de contenu,,,)
Le Puits se trouve dans l’océan au nord est de Khadjar, sur le tropique nord :
www.notesdevoyage.com/monde/0_Le_Puits.pdf

Pour les chroniques transdiluviennes de Napish, il faut aller chercher dans la contrée de Jil-Kuresh, puis l’université de Napish, et enfin le texte en bas mentionne les légendes :
www.notesdevoyage.com/monde/6_Napishtim_-_les_chroniques_transdiluviennes.pdf

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le diagramme du début donnerait envie de développer une langue propre à chaque endroit.
Très bonnes idée d'aller si loin dans l’originalité de chaque nation ! J'ai développé des familles de scripts que se partagent diverses nations, comme on partage des variétés d'outils et inventions, mais les langues pourraient en effet être très indépendantes les unes des autres. Ce inclura aussi la cuisine, l'architecture et la musique.
Napishtim

Napishtim

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas EmptyVen 27 Sep 2019 - 6:55

Salutations !

J'ai mis à jour l'univers explorable avec quelques pages en plus pour présenter les personnages et l'aspect jeu vidéo scénarise, le tout saupoudré de nombreuses compositions musicales.. ou prises de sons brouillons sorties de 14 ans d'oubli pour l'occasion !
http://www.notesdevoyage.com/monde

Je vois aussi que j'ai pas mal de dessins et musiques autour du palais de la foret Istana-hutan.. il va falloir que je reprenne mon crayon pour faire la page manquante qui les connectera Rolling Eyes

Pour mémoire, ce bout de site low-tech marche à base de pdf liés à d'autres pdf. L’idéal est que votre explorateur internet vous affiche le pdf directement, et d'ouvrir les liens musicaux dans une fenêtre à part.

Bonne navigation  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monde synesthésique d'Elefas   Monde synesthésique d'Elefas Empty

Monde synesthésique d'Elefas
Page 1 sur 1