|
| Celmo - petit dialecte elkan | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Lun 26 Mar 2018 - 16:11 | |
| Finalement c'est assez proche et parfois, transparent. J'aime beaucoup l'idée. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Lun 26 Mar 2018 - 21:06 | |
| Tant mieux, le but n'est pas forcément de s'éloigner pour s'éloigner, mais d'explorer d'autres pistes.
D'ailleurs je m'interroge, si je ne mets pas en concurrence un double système pour l'attribution, soit
ro kalat <> ro kalai lo kalat <> lo kalai go kalat <> go kalai
mais au passé
ro kalaz <> ro ied kalai lo kalaz <> lo ied kalai go kalaz <> go ied kalai
(delà à ce qu'au passé les pronoms personnel se déforment en -ie /je/: roie /roje/, loie, goie_l'orthographe roye, loye, goye peut être tolérée) En effet, le passé pourrait s'exprimer ex-moi ex-toi ex-lui _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Jeu 29 Mar 2018 - 23:23 | |
| J'ai tenté de transcrire le début du briquet d'Andersen en Celmo, une version éloignée de l'Elko. Tuvo sabe dodayot gzue . Nar' nut', nar' nut' ! Rozo rabue tu nilgino damue. Iedu, go bav gui resua tu dhoye denkui pelue ga (sa).
Gzue, lariet drino Aseido. Ago keilaz !! Muppamo ga gopiet (e)su dzumbavo.- Elko et français:
En Elko . tuwo nausabe dodai hegoe . . nar' nut' , nar' nut' ! rozo raboe tu nilgino damoe . go bau waki resoi tu go hode denaki peloe sa . . hegoe , go lari dina Asėdo . Ago kėla ! ! muppamo ga gopi dumbaoi .
La version française
Un soldat s'en venait d'un bon pas sur la route. Une deux, une deux ! sac au dos et sabre au côté. Il avait été à la guerre et maintenant, il rentrait chez lui. Sur la route, il rencontra une vieille sorcière. Qu'elle était laide ! ! sa lippe lui pendait jusque sur la poitrine.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Sam 31 Mar 2018 - 1:59 | |
| On observe un air de famille, mais c'est vrai que c'est un air très lointain ! J'aime cela, cela donne à l'elko plus de profondeur et de richesse, et à ses dérivés aussi du coup. Longue vie au celmo ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Lun 23 Mar 2020 - 12:45 | |
| Marrant de relire un vieux projet. Je voulais voir ce que j'y avais écrit, car j'aurais bien vu une version de l'elko, avec une prononciation un peu à la portugaise dans les suites de 2 voyelles finales où on nasaliserait la première.
oa -> õa oi -> õi oe -> õe
ou imaginer écrire ces dernières voyelles différemment où comme à la russe, cela palatiserait(ou mouillerait)
oa -> оя /o.jä/ oi -> oйи /o.ji/ oe -> оё /o.je/
A moins que ces variantes ne définissent autres choses comme des genres, nombres ou bien fonction nature différentes, ne servent à distinguer les déclinaisons selon le nom, l'adjectif, etc.
Puis de l'elk-omparaison que je fais pour le losduvian, il me faudrait générer un jeu de clé indépendant pour les couleurs. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan Lun 23 Mar 2020 - 16:46 | |
| J'avais pensé aussi à de telles prononciations pour les suites de deux voyelles avant de me rétracter pour des raisons de simplicité et rester à 5 voyelles, mais cette idée de diversité vocalique me titille, et j'ai surtout développé cet aspect dans l'elko nalique. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Celmo - petit dialecte elkan | |
| |
| | | | Celmo - petit dialecte elkan | |
|