L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elkèu - petit dialecte elkan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 0:43

Bonjour/bonsoir,
Je viens ici présenter un petit dialecte elkan sans grande prétention qui a germé dans ma tête depuis un moment déjà. Je montrerai ici les règles dialectales, les différences de prononciation entre celle standard et celle-ci, et je comparerai l'elko et l'ekèu.

PREMIÈRE COMPARAISON -
Je vais à la ville sans savoir ce que je dois faire.
elko = . ro waki tehoi nune tena ko u ro gau diwi .
elkèu = . or u haù teu haki teanè i or ko ù gaù dji .

1. ro / or
ro et or existe tout deux dans l'elko standard. Il est cependant important de noter qu'en elkèu l'usage du simple ro est absent (on usera de or / er / ar). Cette logique s'applique à tous pronoms : lo -> ol / al / el, par ex.
Le r, battu en elko, est prononcé à l'anglaise/la chinoise en elkèu.

2.tehoi / u haù teu
tehoi se compose de tewo (ville), dont le w a été transformé en h afin de marquer le défini -> teho.
La marque du datif est en i.

u haù teu est composé de trois éléments.
u / ù, qui est la marque du ligatif également en elko, a totalement remplacé le datif en elkèu.
haù, dérivé de hau, qui marque habituellement le défini sur des mots ne possédant pas de w, est constamment utilisé en elkèu.
teu est dérivé de tewo. Le o, marque du nominatif, n'existe pas, et le w en fin de mot a muté en u.
On remarquera que tehoi se trouve après le verbe en elko, mais entre le pronom et le verbe en elkèu.

Le ù se prononce /y/.

3. waki / haki
Les w en début de mots sont soit élidés soit transformés en h, prononcé /x/.

4. nune tena / teanè i
nune est l'un des termes qui pourrait s'utiliser pour traduire sans en elko. tena est le verbe savoir.

En elkèu on utilisera jamais la négation en ne et sans, dans toutes ses traductions possibles, mais on usera de l'infixe de contraire -a-. tena = savoir, teana = sans / pas savoir.
On fait la distinction entre adjectif et verbe d'état par les adjectifs finissant en -a, et les verbes d'états se terminant en -è.
Le i est ce qui fait le lien entre deux verbes ou entre un verbe et un pronom en elkèu, ici entre teanè et or .
Le è se prononce comme un schwa.

5. diwi / dji
Simple changement de prononciation qu'on remarque pour tous les verbes en -IWI, les adjectifs en -IWA et les verbes d'états en -IWÈ.
diwi / diwa / diwè -> dji / dja / djè

On remarque que ko ù se place entre le pronom et le verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 6:38

J'adore cette idée de dialecte elko (même si j'n'arriverai jamais à comprendre la logique d'la langue), bien original comme il faut, et j'dois admettre qu'on voit bien la petite touche Yatem dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 8:10

Beau travail en effet.

J'aime voir que l'elko fait des petits. Les pistes de réflexions ouvertes ici, peuvent, pour certains déboucher sur des améliorations ou des modifications prochaines sur l'elko standard.

J'ai rangé l'elkèu au côté des autres dialectes de de l'elko. Ce qui porte déjà à 10, le nombre de dialectes de l'elko.

Elkodico, compte désormais une page pour l'elkèu, que je t'invite à compléter si tu le souhaite.

La naissance de l'elkèu est annoncée sur le groupe Facebook de l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:50

Déjà dit, mais effectivement je trouve ça très sympa, j'sais pas si j'arriverais à Elkèuiser, qui sait.

u haù ne pourrait-il devenir à terme : uha ?
Si le datif a disparu pour être remplacé par u, qu'en est-il des autres cas:
- du génitif
- du locatif
?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:01

Merci beaucoup pour vos retours! Very Happy
Elara, en effet, toujours ces accents graves sur les e et u... Je ne peux jamais m'en défaire, toutes mes idéolangues et ici cet idéolecte ont du se les coltiner!

Ziecken, je ne sais pas si cet embryon a vraiment sa place sur Elkodico, mais qui sait... Peut-être que je parlerai essentiellement en dialecte elkèu plus tard ahah.

Vélonzio, je pense sans nul doute qu'à terme le u haù mutera en uha, voir en simple uh.
Le datif a en effet disparu.

Le génitif subsiste sous sa forme initiale, au moyen du -a, cependant pourvu d'une apostrophe. telo -> teloa (elko) tel -> tel'a (elkèu)
Attention néanmoins, tela (adjectif) n'est pas prononcé comme tel'a (génitif).

Le locatif existe mais est préfixé.
pelo -> peloe (elko) pel -> epel (elkèu)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:04

Pourquoi alors ne pas préfixer le génitif tel'a -> atel (ce qui est plus cohérent avec le locatif voir le datif introduit par u) ? Cela t'éviterait d'avoir à distinguer tela et tel'a.

Je demandais pour u haù -> uha et pour les autres déclinaisons, car tu pourrais faire migrer le dialecte vers une langue à déterminant déterminé et indéterminé

nominatif rien contre haù (-> h ?)
datif u contre uh
locatif e contre eh
génitif a contre ah

à chaque fois, je précise la version indéterminée et celle déterminée

On pourrait même imaginer au pluriel

ui (diphtongaison en j /uj/ ?) contre uhi
ei (diphtongaison en j ?)contre ehi
ai (diphtongaison en j ?)contre ahi

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:16

J'ai déjà des règles pour le pluriel, mais c'est intéressant, j'y repenserai très certainement.

En fait, l'elkèu n'est pas aussi régulier que l'elko, les déclinaisons sont assez bordéliques et c'est voulu - d'ailleurs tela et tel'a ne sont pas vraiment difficiles à différencier en soi.

J'ai dit préfixé pour le locatif, mais le plus souvent c'est une marque à part entière, tout comme u.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:06

Yatem a écrit:
Ziecken, je ne sais pas si cet embryon a vraiment sa place sur Elkodico, mais qui sait... Peut-être que je parlerai essentiellement en dialecte elkèu plus tard ahah.

Si, car, Elkodico est avant tout une encyclopédie de l'elko. Elle contient un dictionnaire, une grammaire, mais pas seulement. Tous les autres dialectes de l'elko ont une page dédiée sur Elkodico.

J'aime ce genre d'initiative car cela peut être pour moi source d'idées.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptySam 11 Nov 2017 - 16:18

Elko:
lo goza ro e ? lo lami ro e ?
lo wydu ka mewe kowi he we ?
ko ikabo gyria la ri e ?
lo wydu ka mewe diwi he we ?

Elkèu:
ol i or gzè jne ? ol i or lami jne ?
ol hèd je meuè 'k kèui e ?
ko kab ii ù or ol'a gwèrjè jne ?
ol hèd je meuè 'k kèui e ?

/ɔl i ɔɹ gðə jnɛ ɔl i ɔɹ lamy jnɛ
ɔl xəd jɛ mɛuə kəuj ɛ
kɔ kab ii y ɔɹ i ɔl a gwəɹjɛ jnɛ
ɔl xəd jɛ mɛuə dji wɛ/

Paroles originales (Si t'étais là, de Louane):
Est-ce que tu m'entends? Est-ce que tu me vois?
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là?
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies?
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là?

Traduction de l'elko/elkèu:
Est-ce que tu m'entends? Est-ce que tu me vois?
À cet instant, là, qu'est-ce que tu dirais?
Est-ce que ce sont des signes qui me sont envoyés par toi?
À cet instant, là, qu'est-ce que tu ferais?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyDim 12 Nov 2017 - 22:52

Magnifique !

Si, tu as possibilité de faire un enregistrement audio, cela me plairait grandement. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 13 Nov 2017 - 0:18

. itokei Ziecken , bau , ro woki nanta gylo bu ro nuwe gaugipi he habgylo weze ikitmyto . ro wudu sonmimai elkoa dehu wyda - tu pe wydu nasi ilo elkeua -.

Merci beaucoup Ziecken, j'ai traduit l'entièreté de la chanson mais pour les questions de droits d'auteurs je n'ai posté ici que le refrain. Dès que possible je m'enregistrerai en elko (et si jamais ça vous intéresse, également en elkèu).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:05

. me , ro wėdu basa u goza ėho , u kau mopi ho .

Oui, j'aimerais entendre les deux, pour pouvoir les comparer.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elkèu - petit dialecte elkan  Empty
MessageSujet: Re: Elkèu - petit dialecte elkan    Elkèu - petit dialecte elkan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elkèu - petit dialecte elkan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: