L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Elko - Les Elkas (haïkus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Les Elkas (haïkus) Empty
MessageSujet: Elko - Les Elkas (haïkus)   Elko - Les Elkas (haïkus) EmptyMar 24 Oct - 12:29

Chaque semaine, chaque jeudi, je ferai le point sur les propositions d'elkas faites au cours de la semaine. Et, dans deux ans, je sélectionnerai les elkas les plus inspirés pour les publier. Ce recueil sera utilisé lors des stands auxquels je participerai ainsi que dans d'autres contextes où les idéolangues sont à l'honneur.

Projet

En effet, je projette, à l'horizon 2020, de créer un recueil d'elkas et de le publier sous format papier par le biais de site style "mon album photo". Chaque page contiendra un elkas illustré.

Je travaillerai avec des artistes, dont une est déjà motivée par le projet. Mais vos créations artistiques grandement les bienvenues.

Les Elkas

Un elkas est un poème très court proche des haïkus japonais. Le terme "elka" provient de l'elko elkaso où il signifie "poème des dieux".

Règle 1 : Il se compose de 4 lignes dont chaque initiale forme verticalement le nom et thème de l'elkas.

ex : sola ("ensoleillé")

S
O
L
A

Règle 2 :  Le nombre de pieds (voyelles) de chaque vers dépend de la valeur référentielle de chaque rune/lettre.

Solo ho'i rane ri (7 pieds) ("le soleil brille depuis là-haut dans le ciel jusqu'à moi")
O sune lama ho (6 pieds) ("il ne le voit  même pas")
Li zaba (3 pieds) ("pour lui, cela n'a pas d'importance")
Abwo so ka (4 pieds) ("ce qui est important c'est lui-même")

Notes :

Les rimes ne sont pas obligatoires
En revanche les choix de sons, l'euphonie, de syntaxe, les effets de styles, les ressemblances phoniques, etc. sont des plus

La grille référentielle de l'elko

Inspiré de la numérologie, l'elko utilise aussi une grille de référence, ou grille référentielle, c'est à dire une attribution numérique à chaque lettre de l'alphabet, un chiffre entre 1 et 9

1 = f / n / e
2 = u / i / m
3 = th /j / l
4 = a / y / nj
5 = r / p / d
6 = k / z / o
7 = g / s
8 = w / t
9 = h / b

Arrow  Cette grille référentielle ne se base pas sur l'Abde, mais sur le Rundar, ce qui explique l'ordre runique et non alphabétique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Les Elkas (haïkus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - aneuvien (étude comparative)
» Elko 3
» Elko 2
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: