| Poésie marchombre en idéolangue | |
|
+4Sájd Kuaq Anoev Bedal Eclipse 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 13:59 | |
| Salutations! On en discutait dans ce topic, du coup ça m'a donné envie de tenter, voir ce que ça donnait! Pour les gens qui ne connaissent pas, la poésie marchombre vient des livres de Pierre Bottero prenant place en Gwendalavir et ressemble un peu au principe des haïkus (mais ça n'en est pas, à mes yeux en tout cas, après je m'y connais pas bien). Je ne sais pas trop comment les définir, il y a peu de règles claires et explicites, si ce n'est que c'est une poésie qui ne se lit pas à voix haute, elle s'écrit seulement (donc vous ne m'entendrez pas prononcer mes poèmes d'ici), et que ça fait toujours 3 lignes. J'essayerais peut-être de traduire les poèmes marchombres des livres, mais pour l'heure, voici mon 1er poème marchombre en kieli (même si j'avoue l'avoir écrit en français à la base vu que j'avais pas le vocabulaire adéquat). Nöktai avlaen Üdzi zadoem Elam - Traduction:
Possibilités grandissantes Nouveaux horizons Exploration
A votre tour, si vous êtes inspirés! | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 14:18 | |
| ça claque ! Merci d'avoir ouvert ce fil, j'en bave !!! Allez je m'y essaie ! Dubhu werus ni namiad Yemi selya ni sanad Leia- Spoiler:
Loup hurlant dans la nuit Lune blanche dans le ciel Eclipse
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 14:36 | |
| J'attendais ta réaction avec impatience Bedal, j'me doutais que ça te plairait! Mon avatar et mon pseudo vous inspirent beaucoup on dirait Voici la traduction en kieli de ton poème Bedal ^^ Tsolu kota da pav Yüriva soliiv da selu Zaliiv - Traduction mot à mot:
Loup hurlant dans nuit Blanche lune dans ciel Eclipse
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 14:52 | |
| Luqol sin kaṅdes Kagucún Elikœnet - Traduque:
Puits sans fond Spirale Infinitude.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 21:04 | |
| il est beau celui là ! du coup en sprakan ça donne ça :
Volf filan i nokt' an Qumr' asma ir kïelo Sylna
Loup hurland dans la nuit à Lune rouge dans le ciel Eclipse
(il n'y a pas de lune blanche dans le ciel de témuldia, il y'en a des pâles-jaunes et une rouge, donc lune rouge sera plus compris)
Esam usoi Halham Hlumoi Nïdlagga
Ruine de l'époque Mort de l'espoir Défaite
la poésie sprakanir étant principalement guerrière, voilà à quoi pourrait ressembler un poème marchombre skaalien.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 21:52 | |
| Merci Sajd Kuak !! Et le tien est pas mal non plus ! (faut du Bottero pour le réveiller, à ce que je vois x) Chaud pour le Fael ?) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Ven 29 Sep 2017 - 22:09 | |
| Votre poème du loup m'inspire plus ceci (c'est en quelques sortes un exercice opposé):
Nuit, hurlement Fauve contre astre d'argent Eclipse
On pourrait aussi s'inspirer de l'héraldique Cerclé d'argent du canton dextre du chef et mantelé d'argent sur azur, loup sable brochant. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Sam 30 Sep 2017 - 12:30 | |
| Il existe ce genre de petits poèmes en elko : "les elkas" les règles y sont très précises dès lors j'ai un peu de mal avec ces mini poèmes proposés ici, je n'en saisi pas la construction ni l'ambition. Je m'abstiendrai donc. Mais je lis avec intérêt vos créations.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Sam 30 Sep 2017 - 13:14 | |
| Je m'y essaye en mnad: Csonlðèus Fdirlfàus Cgam - Traduction:
Regrets du jour passé Peurs du jour à venir Noirceur
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Sam 30 Sep 2017 - 14:37 | |
| Je ne sais pas si c'est bien l'sujet, mais vu que ça tient en trois lignes, j'ai pas pu résister : Olygon omen • spændon olydon trakkov • olygon kæt olydon trakkov • spændon. - Traduc:
Tout ce qui est rare est cher. Une locomotive bon marché est rare donc une locomotive bon marché est chère.
J'pouvais pas laisser de côté ce syllogisme ! la rime en -on et la paronymie olydon*/olygon me tendaient les bras !
*Le D de olydon vient de diner (argent), bref, ce qu'on peut avoir pour (relativ'ment, toute proportion gardée, beeen sûûr, surtout pour une locomotive !) peu d'argent. Tellement peu, d'ailleurs, que seul le D est resté !
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Sam 30 Sep 2017 - 14:54 | |
| En dèymaat :
nal'kû té pos ké va
Désire de l'autre Devoir de peur La vie
En deyryck (oiseau de cuire):
Ôn isé' Ôn yo Kabah'
Ne pourra être que ce que je suis Ne pourra être que lui-même L'élève | |
|
| |
Eclipse
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Mar 7 Nov 2017 - 16:25 | |
| - Bedal a écrit:
- (faut du Bottero pour le réveiller, à ce que je vois x) Chaud pour le Fael ?)
Ah oui, je voulais m'y remettre, mais j'ai du mal, et j'ai l'impression de pas être seul dans ce cas ^^' En tout cas ça fait plaisir de voir que les gens proposent des choses Même si en effet parfois ça ne sonne pas très "marchombre", mais ce n'est guère surprenant. Pour relancer un peu le sujet, voici ce que m'inspire le NaNoWriMo (un défi d'écriture). Olbi tca Yilno noktia Kelvi taban- Traduction:
Élan commun Entraide amicale Encre qui coule
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue Lun 27 Nov 2017 - 20:46 | |
| Un nouvel essai : Tsario yarente Lasteri heos Mağhia - Spoiler:
Souffle de vie Force créatrice Magie
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie marchombre en idéolangue | |
| |
|
| |
| Poésie marchombre en idéolangue | |
|