|
| Présentations dans nos différentes idéolangues | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Présentations dans nos différentes idéolangues Lun 21 Aoû 2017 - 22:58 | |
| C'est cette inter qui m'a inspiré : Niveau 1 Un Homme/garçon rencontre une femme/fille. Nivel pirm : Ùt dak fyplen ùt każ.> Paul : Salut! Quel est votre nom? Pavl : Syljà! quat ep ed naam orn?> Gloria : Salut à vous ! Mon nom est Gloria. Quel est le vôtre ? Gloria : Syljà ni ors. Ed naam • Glorja. Quat ep ed orn?> Paul : Mon nom est Paul. Comment allez-vous (vous sentez-vous ?) Ed naam • Pavl. Kóm ep or dem àċen?> Gloria: Je vais bien, merci. Et vous ? Glorja : Eg dem àċen loot, hrop. Ea ep or?Niveau 2 Mario rencontre par hasard son amie Julia. Nivel dvo : Màrjo fyplen opòrtynas ed drœkaż Zhuljas Mario : Salut Julia! Comment vas-tu ? Màrjo : Syljà Zhulja! Kóm ep o?> Gloria : Pas mal! Et toi, Mario ? Glorja : Nep doot. Ea ep o, Màrjo?Mario : Moi ? ça va bien. Comment va ton frère ? Il va bien ? Màrjo : Eg? Æt kolve. Kóm ep ed fràndak on? Da dem àċen ep loot?... Suit un vocabulaire thématique, un catalogue de réponses ou d'expressions supplémentaires et des suggestions d'activité de groupe en classe. *** Menu des quatre leçons suivantes. 2. La famille/ Àt famil(quel est ton nom ? es-tu marié ou célibataire ? Es-tu le père de famille ? Quel est le nom de ton épouse ? Avez-vous des enfants ?) Quat ep ed naam on? Ep o nùpan? od elj-? Ep o padh familen? Quat ep àt naam ed nùpkaden on? Ep or habe ùr neràpduse?3. L'école/ À skool(Silence s'il vous plait - Andréa avez-vous fait vos devoirs à la maison ? qu'avez-vous fait ? et quoi d'autre ? à propos de quoi ?...) silaṅs kjas plaċit orse. Andéra, ep or dora ed depròvse domev? Quas ep or dora? ea quas alis? abol quav?4. Activités quotidiennes/ Omdeaven àktete(Victoria, lève-toi, il est temps de te lever - Oh mère, je suis si fatiguée, j'ai lu mon livre jusqu'à tard dans la nuit, quelle heure est-il ?...) Viktorja, dem gèlet, temp ep dem gèlun. Oo, maama, eg • renearan. Eg lekta med knegsrikyp pylas noxev. Quat hoψ ep æt?5. Sport et autres loisirs/ Dypòrt ea alje lùdere(Comment passes-tu ton temps libre en semaine ? Une fois que j'ai fini d'étudier, je joue avec mes amis ; et le week-end ? D'abord je dors aussi longtemps que ça me plait...) Kóm ep o pàn ed frej tæmpes heptáw? klàtep e kœnada studun, e spiyl kœm ed drœgduse. Ea Kunèptaw? Enpas e sliyf alsy tempaser qua plaċ es._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 1:33 | |
| Il est très tard, donc je traduis (en rémai 100) seulement le dialogue et j'ajouterai le reste une autre fois Niveau 1 Un Homme/garçon rencontre une femme/fille. Toije jea laije neojowo we.> Paul : Salut! Quel est votre nom? ji poly nijoi Wao, kataiji ni.> Gloria : Salut à vous ! Mon nom est Gloria. Quel est le vôtre ? ji Gylorija nijoi waototai. Jaiji Gylorija ni. Kataiji ni.> Paul : Mon nom est Paul. Comment allez-vous (vous sentez-vous ?) ji poly nijoi Poly ni. Kabakitai ni.> Gloria: Je vais bien, merci. Et vous ? ji Gylorija nijoi : Ba. Wao. Taika ni.*** Niveau 2 Mario rencontre par hasard son amie Julia. Toiwe jea jimario ni nura neojowo laijeshe ji julija ni.Mario : Salut Julia! Comment vas-tu ? ji Marijo nijoi Waji julija ! Kabakitai ?> Julia : Pas mal! Et toi, Mario ? ji Gylorija nijoi nanuba ! kajeatai ji Marijo ?Mario : Moi ? ça va bien. Comment va ton frère ? Il va bien ? ji Marijo nijoi : Jaika ? Ba. Kabaki laijeve kitai ? bakilai ka ?*** | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 10:36 | |
| Trouvé là également : 1. Il signore è italiano / Monsieur est italien La signora è italiana / Madame est italienne. 1. Il signore è italiano > Àt eddak • italen > Monsieur est italien. 2. Il cognome è Rossi > Àt naam • Rossi > Le nom est Rossi. 3. Il signor Rossi è napletano > Eddak Rossi • napolen > Monsieur Rossi est napolitain. 4. Il ragazzo è italiano > Eddak zhùnjor/àt zhùndak • italen* > Le garçon est italien. 5. Il nome è Sandro > Àt gevnaam • Sandro > Le prénom est Sandro. 6. Sandro è italiano > Sandro • italen > Sandro est italien. 7. Il padre è americano > Àt padh • amériken > Le père est américain. 1. La signora è italiana > Ekkad • italen > Madame est italienne. 2. Il nome è Sandra > Àt gevnaam • Sandra > Le prénom est Sandra. 3. La madre è veneziana > Àt madh • veneċan > La mère est vénitienne. 4. La signara Rossi è veneziana > Ekkad Rossi • veneċan > Madame Rossi est vénitienne. 5. La signorina è fiorentina > Ekkad zhùnjor • firènten* > Mademoiselle est florentine. 6. Firenze è bella > Firèns • ryln > Florence est belle. * Au vocatif, on dira zhùndak/zhùnkad : — Zhùndak, nep or ròman? = Jeune homme, n'êtes-vous pas romain ? — Rjo = Si. — Zhùnkad, nep or verònen? = Mademoiselle, n'êtes-vous pas véronaise ? — Nep, firènten. = Non, florentine. Les formules de politesse s'étendent à tous les âges : — Zhùndak, nep or milanen? = Petit, n'es-tu pas milanais ? — Nep, e'torinen. = Non, j'suis turinois. Bon, y a d'aut'villes italiennes : Bòlonja, Bàri, Pàrma, Rimini etc. Mais j'avais pas assez de phrases pour tout'les mett' En plus, les gentilés aneuviens sont assez réguliers, dans l'ensemble._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 12:08 | |
| En algardien,
Niveau 1 Un jeune homme rencontre une jeune fille. Jabenis Hin : Alğe mitoras alna.
> Glenn : Salut! Quel est votre nom? Glenn : Jeri ! Are alas teli nam ?
> Aurelia : Salut à vous ! Mon nom est Aurelia. Quel est le vôtre ? Aurelya : Jeri da tel. Meli nam alas Aurelya. Are alas deti?
> Glenn : Mon nom est Glenn. Comment allez-vous ? Meli nam alas Glenn. Hama alan ?
> Aurelia: Je vais bien, merci. Et vous ? Aurelya : Alĕ jerli, ßala. Ku i tel ?
Niveau 2 Leoh rencontre par hasard son amie Lyra. Jabenis Din: Leoh ğusalim mitoras weli umo Lyra.
Leoh : Salut Lyra! Comment vas-tu ? Leoh : Jeri Lyra ! Hama alan ?
> Lyra : Pas mal! Et toi, Mario ? Lyra : Alsi ! Ku i tel Leoh ?
Leoh : Moi ? ça va bien. Comment va ton frère ? Il va bien ? Leoh : Mel? Jerli. Hama alan teli hanor ? Ku alas jerli ?
Menu des quatre leçons suivantes.
2. La famille/Moria (quel est ton nom ? es-tu marié ou célibataire ? Es-tu le père de famille ? Quel est le nom de ton épouse ? Avez-vous des enfants ?) Are alas teli nam ? Alan lumi yo sădyari ? Alan aber moriate ? Are alas nam teli lumanate ? E alğana eßan ?
3. L'école/Bußemaria (Silence s'il vous plait - Alses, avez-vous fait vos devoirs à la maison ? qu'avez-vous fait ? et quoi d'autre ? à propos de quoi ?...) Sal nasubheda. Alses, haron teli darewor ? Are haron ? Ku are ave ? Ku sute are ?
4. Activités quotidiennes/E ßeili harido (Arya, lève-toi, il est temps de te lever - Oh maman, je suis si fatiguée, j'ai lu mon livre jusqu'à tard dans la nuit, quelle heure est-il ?...) Arya, daraleda, alas eil daralete. Uh, ama, hon alĕ skări. Ei nameilad, ğelayim yukalewa meli mihor. Reil alun ?
5. Sport et autres loisirs/Somār i lahen (Comment passes-tu ton temps libre en semaine ? Une fois que j'ai fini d'étudier, je joue avec mes amis ; et le week-end ? D'abord je dors aussi longtemps que ça me plait...) Alei halad, are alas teli lahen ? Reil lukarĕ bußeme, ðolĕ rin meli e umo. Ku ei lanalad ? Dio, alvĕ alei me jeras. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 13:31 | |
| Rémaï 100
1. Il signore è italiano / Monsieur est italien La signora è italiana / Madame est italienne.
1. Il signore è italiano > Laije kiji litali (niseijao) > Monsieur est italien. 2. Il cognome è Rossi > ji rosi (nijao) > Le nom est Rossi. 3. Il signor Rossi è napletano > Laijeji rossi kiji napyly (niseitejao) > Monsieur Rossi est napolitain. 4. Il ragazzo è italiano > Laikeje kiji litali (niseijao) > Le garçon est italien. 5. Il nome è Sandro > Toijeji sanydyro (nijao) > Le prénom est Sandro. 6. Sandro è italiano > ji sanydyro nikiji litali (niseijao) > Sandro est italien. 7. Il padre è americano > laisejeki ji lamerika (niseijao) > Le père est américain.
1. La signora è italiana > Laiwe kiji litali (niseijao) > Madame est italienne. 2. Il nome è Sandra > Toijeji sanydyra (nijao) > Le prénom est Sandra. 3. La madre è veneziana > laiseweki ji venizy (niseitejao) > La mère est vénitienne. 4. La signara Rossi è veneziana > laiteweki ji venizy (niseitejao) > Madame Rossi est vénitienne. 5. La signorina è fiorentina > lainutewe kiji firenyze (niseitejao) > Mademoiselle est florentine. 6. Firenze è bella > Buji firenyze (nijao) > Florence est belle.
Noter que les mots en AO sont indispensables à l'écrit. Les autres mots entre parenthèses peuvent être sous-entendu à l'écrit comme à l'oral à condition que chacun sache ce que désignent les noms propres.
*** | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 15:03 | |
| En deyryck :
Niveau 1 Un Homme/garçon rencontre une femme/fille. Aa bô san sêméanéa' da
> Paul : Salut! Quel est votre nom? Pôl bô* Yos Naka'pn
> Gloria : Salut à vous ! Mon nom est Gloria. Quel est le vôtre ? Glorya bô* Yoza Glorya do sapn
> Paul : Mon nom est Paul. Comment allez-vous (vous sentez-vous ?) Pôl bô* Pôl da Cûkra'n
> Gloria: Je vais bien, merci. Et vous ? Glorya bô* A da Ama'ts Sa'pn
Niveau 2 Mario rencontre par hasard son amie Julia. Pa bô Julya mé lékis maryo'goréi'méanéa'
Mario : Salut Julia! Comment vas-tu ? Maryo bô* Julya yos Jûgjûg
> Gloria : Pas mal! Et toi, Mario ? Glorya bô* Hyic da Sapn
Mario : Moi ? ça va bien. Comment va ton frère ? Il va bien ? Maryo bô* A da Vêv opn cakryan
<==============================================================>
2. La famille/Kûha
quel est ton nom ? Naka'pn
es-tu marié ou célibataire ? Laki djidan
es-tu le père de famille ? Bêb dan
quel est le nom de ton épouse ? Lagzi'naka'pn
avez-vous des enfants ? Mûm gan
3. L'école/Takûia
silence s'il vous plait - Andréa avez-vous fait vos devoirs à la maison ? Ada djaé Àdréa jaanasn
qu'avez-vous fait ? (Kasi) pa'pn
et quoi d'autre ? Dôla'pn
à propos de quoi ? Onand an
4. Activités quotidiennes/Klihyéan
Victoria, lève-toi, il est temps de te lever. Vikrorya - Mobgamé Sa mi mot' da
Oh mère, je suis si fatiguée, j'ai lu mon livre jusqu'à tard dans la nuit, quelle heure est-il ? °d bab - Gumbyimba Faé' sèd'ni béra môds Adjok'an
5. Sport et autres loisirs/Foôla't étyaméfan
comment passes-tu ton temps libre en semaine ? Har'wiga ni mûhmotéa'pn
une fois que j'ai fini d'étudier, je joue avec mes amis Atréléam'i ama ni lékin mê da
et le week-end ? Har'wéga'pn
d'abord je dors aussi longtemps que ça me plait... aa na ahaméhi'gumbya | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues Mar 22 Aoû 2017 - 19:33 | |
| Niveau 1 Un Homme/garçon rencontre une femme/fille. Nyvelo firz : Or viro/knaabo mutt od ylna/mar'a
> Paul : Salut! Quel est votre nom? Paal : Hul ! Hakez namin se-du ak ?
> Gloria : Salut à vous ! Mon nom est Gloria. Quel est le vôtre ? Gluria : Hul n'ak ! Se'gg namin Gluria, Hakez du-ak ?
> Paul : Mon nom est Paul. Comment allez-vous (vous sentez-vous ?) Paal : Igg Paal. Sabaarst-du ak ?
> Gloria: Je vais bien, merci. Et vous ? Gluria : Sabaar igg, mänkë. Edd ak ?
Niveau 2 Mario rencontre par hasard son amie Julia. Nyvelos eil : Mario esirdeni ton sadiqos Julia mutt.
Mario : Salut Julia! Comment vas-tu ? Mario : Hul Julia ! Sabaarst-du ak ?
> Gloria : Pas mal! Et toi, Mario ? Gluria : Sen hirt, edd ak, Mario ?
Mario : Moi ? ça va bien. Comment va ton frère ? Il va bien ? Mario : Igg ? sabaar. Ed dir Frato kiar ? Sabaart-du dir ?
...
Suit un vocabulaire thématique, un catalogue de réponses ou d'expressions supplémentaires et des suggestions d'activité de groupe en classe.
Menu des quatre leçons suivantes.
2. La famille/Di Ilmoai (quel est ton nom ? es-tu marié ou célibataire ? Es-tu le père de famille ? Quel est le nom de ton épouse ? Avez-vous des enfants ?) Hakez-du to nomoi kiar ? Ak se-du maatrimoniin au 'là ? Du-se ak dir der ilmoai vatero ? Hakez nomin du-se di maatrimon kiar ? Utlaab se-du mit-nir ?
3. L'école/To Lerndóm (Silence s'il vous plait - Andréa avez-vous fait vos devoirs à la maison ? qu'avez-vous fait ? et quoi d'autre ? à propos de quoi ?...) Sukut, bir-vaol-niar - Andrea, k'ys-du mahtin di dlobnoii kiar ? Hobr d'ys-te mahtin bi-ak ? ed hobr-du alia ? du-pri hobr ?
4. Activités quotidiennes/Taggig aktoiosi (Victoria, lève-toi, il est temps de te lever - Oh mère, je suis si fatiguée, j'ai lu mon livre jusqu'à tard dans la nuit, quelle heure est-il ?...) Vitoria, standët, urai se an standn - Ya mann, müddë igg, g'yss to buhtos miar lesin narzo spät i nokta, ys-du ido'o urai ?
5. Sport et autres loisirs/Sporto ed Haobie (Comment passes-tu ton temps libre en semaine ? Une fois que j'ai fini d'étudier, je joue avec mes amis ; et le week-end ? D'abord je dors aussi longtemps que ça me plait...) Hakez uzst-du ak ton hurr-kronos i simania ? Ven, endigg se bi-gg studirn, spil ig bi di sadiqosi miar ; ed itto der simania endos ? Firz, slafir ig zo lank ig vil...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentations dans nos différentes idéolangues | |
| |
| | | | Présentations dans nos différentes idéolangues | |
|