L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une école dans un gymnase ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:59

J'me perds un peu en conjectures, pourquoi en Allemagne (et d'autres pays, semblent-ils, ont pris le relais), le lycée s'appelle Gymnasium. Le Wiktio a été très discret là d'ssus.

On a d'quoi s'poser des questions.

Pour moi, ça daterait des guerres napoléoniennes : y eut tant de destructions que les lycéens durent suivre leurs cours sur les gradins des gymnases, ce qui n'est pas bien pratique, parce que, faute de place, un gymnase devait accueillir plusieurs cours en même temps : y avait une belle cacophonie entre les cours de philo, de maths et de biologie (entre autres) sans oublier que le gymnase servait aussi... de gymnase ! té. Plus tard, les choses ont été mieux, on a construit des vrais lycées, avec des vraies salles de classes, mais le terme est resté (les temps difficiles laissant des souvenirs plus émouvants que les périodes d'opulence) et s'est même étendu. Du coup, Schleyer et Zamenhof on pris l'terme au massage, mais pas pour le même type d'établissement (bizarre !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:28

La page Wikipédia allemande qui explique bien l'origine du mot : un gymnase grec n'était pas que pour l'éducation du corps, mais aussi celle de l'esprit. C'est dans ce sens qu'il a été pris en allemand au XIXème siècle, pour les écoles de garçons, réservant Lyzeum pour les écoles de filles (celles-ci ne faisant pas de sport...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 22:00

Mardikhouran a écrit:
... réservant Lyzeum pour les écoles de filles (celles-ci ne faisant pas de sport...).
Tiens donc ! Dans les années '70, les nageuses allemandes (surtout en RDA) ont bien rattrapé le retard qui leur fut imposé jadis (malheureusement en passant par le case "Apotheke", pour les anabolisants scratch scratch ).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:07

Anoev a écrit:
J'me perds un peu en conjectures, pourquoi en Allemagne (et d'autres pays, semblent-ils, ont pris le relais), le lycée s'appelle Gymnasium. Le Wiktio a été très discret là d'ssus.

Les Suisses romands parlent de gymnase. Et pourquoi donc athénée en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:21

Silvano a écrit:
Et pourquoi donc athénée en Belgique?

Wikipédia a écrit:
Le nom est inspiré de l'Athenæum, une école (ludus) fondée par Hadrien vers 133/135 pour promouvoir les études littéraires et scientifiques. Hadrien la baptise ainsi en référence à la ville d'Athènes qui est considérée à l'époque comme un des plus importants centres culturels.

Par contre, attention, toutes les écoles secondaires ne s'appellent pas "Athénée"... Foutues guerres scolaires ! o\
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:23

Kuruphi a écrit:
Silvano a écrit:
Et pourquoi donc athénée en Belgique?

Par contre, attention, toutes les écoles secondaires ne s'appellent pas "Athénée"... Foutues guerres scolaires ! o\

Explique-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:40

Silvano a écrit:
Explique-nous.

C'est tellement compliqué ! (Je suis étudiante en histoire, et on en a parlé dans deux cours... que j'ai ratés. Donc je n'ai pas une très bonne relation avec ces événements-là.)

Je passe les détails (et donc je fais des raccourcis et des erreurs) :

Les organisations religieuses (les Jésuites, par exemple) ont créé des écoles. Mais les anticléricaux* voulaient empêcher les cléricaux* d'influencer les jeunes à travers les écoles. Ils créent les écoles publiques (donc gérées par l'État). Mais ça coûte cher et c'est pénible à organiser, une école, donc on a également "adopté" les écoles catholiques, c'est à dire que l'État les subventionne.
Aujourd'hui, il y a l'enseignement officiel géré par la communauté (une entité fédérée de la Belgique) ou une province, une commune...Ce sont les athénées. Et l'enseignement libre, géré par autre chose (congrégation, asbl...).

J'anticipe vos clichés français : non, une école catholique n'est pas un semi-couvent où on porte des uniformes et où on enseigne le créationnisme Smile

* Les cléricaux sont pour que l'État suive l'Église catholique, les anticléricaux veulent une séparation nette entre Église et État.

Ce moment de culture vous était offert par Kuruphi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:46

Kuruphi a écrit:
J'anticipe vos clichés français

Je ne suis pas français.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:48

Silvano a écrit:
Je ne suis pas français.

Je ne te visais pas particulièrement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une école dans un gymnase ? Empty
MessageSujet: Re: Une école dans un gymnase ?   Une école dans un gymnase ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une école dans un gymnase ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cas d'école d'un mot forgé à adapter dans toutes les langues : l'Euro
» il y a / avant - dans / après - depuis / pendant
» De l'impact d'une conjugaison
» Dans & sous l'eau
» Alphabet Phonétique International

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: