L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les auxilingues à l'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 9:31

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 13:11

Je me suis basé sur le fait que le "gymnasium" est commun à plusieurs pays (et langues) de la Mitteleuropa, puisque le texte que je traduis s'y déroule.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 15:56

lsd a écrit:
Comment en langue aux', qui se veut neutre, et donc adaptable telle quelle à différentes cultures, rendre ces disparités ?
En espéranto: infanĝardeno, bazlernejo, mezlernerjo, altlernejo, universitato. Mais ça n'empêche pas les usages locaux de prévaloir quand il s'agit de décrire des réalités locales1. Après tout, les élèves romands vont au gymnase...
Pour l'uropi, j'aurais des doutes quant à sa capacité de sortir de la réalité française.

Comment s'en sort-on en kotava?

1. Les espérantistes hongrois se sont créés un mot très amusant: pour garderie (crèche), ils utilisent le mot ovejo (lieu des œufs, incubateur), basé sur le mot hongrois óvoda (qui n'a bien sûr aucun rapport avec les œufs, mais le suffixe -da correspond à l'espéranto -ejo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 16:45

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 17:01

lsd a écrit:
et en général as tu un terme générique ? Shocked
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 19:31

lsd a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Je me suis basé sur le fait que le "gymnasium" est commun à plusieurs pays (et langues) de la Mitteleuropa, puisque le texte que je traduis s'y déroule.
et en général as tu un terme générique ou renvoies tu chaque national à ses usages (et à produire du néologisme sambahsa ?) Shocked

Vu qu'il n'y a pas d'Etat "sambahsa" et que, comme Sylvain le rappelle, les systèmes diffèrent assez selon les traditions, je n'ai pour l'instant en tout cas pas de terme "générique".
Je crois que j'ai dû expliquer ça dans un autre fil, mais le baratin administratif, même s'il est facile à "naturaliser" dans toute auxlang à base naturaliste, ne peut être réellement "systématisé".
Pour reprendre De Saulxures, oups De Saussure, si le signifiant est facile à bricoler, ça ne garantit rien quant au niveau du signifié.
Si je regarde le dico sambahsa, j'ai "collegium" et "lyceium". Pas besoin d'avoir appris le PIE pour savoir à quel mot de toute langue européenne ça signifie, en revanche chaque pays aura sa propre acception (je dis bien chaque pays, Etat, et non pas chaque langue).

Donc, le moins imprécis en sambahsa, si on ne se réfère pas à une tradition ou un pays précis, est de dire "xitu os secundar talim" = "établissement d'enseignement secondaire".

Même à l'intérieur d'une langue, le baratin administratif ne transmet pas, ou peu, sa signification. Quand j'ai dit à Sylvain, pourtant d'un pays où le français est très bien parlé, que je venais de travailler quelque temps au "pôle prévention du centre de gestion", il ne m'a pas compris.

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptySam 12 Jan 2013 - 23:17

Silvano a écrit:
En espéranto: infanĝardeno, bazlernejo, mezlernerjo, altlernejo, universitato. Mais ça n'empêche pas les usages locaux de prévaloir quand il s'agit de décrire des réalités locales1. Après tout, les élèves romands vont au gymnase...
Pour l'uropi, j'aurais des doutes quant à sa capacité de sortir de la réalité française.

Comment s'en sort-on en kotava?
En Kotava, on trouve référencés les mots suivants :
bema : école
reila : collège, gymnasium, lycée
olda : lycée
kotla : université

En revanche, rien sur crêche ou jardin d'enfants. Et aucune indication quant à savoir à quelles réalités cela correspondrait. Mais les termes sont suffisamment génériques et en nombre pour permettre de s'adapter, je pense, aux diverses déclinaisons de systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptyDim 13 Jan 2013 - 0:47

Sab a écrit:
En revanche, rien sur crêche ou jardin d'enfants. Et aucune indication quant à savoir à quelles réalités cela correspondrait. Mais les termes sont suffisamment génériques et en nombre pour permettre de s'adapter, je pense, aux diverses déclinaisons de systèmes.

Même si l'aneuvien est une persolangue, j'ai tout de même les mots suivants :
Baboos pour les enfants ≤ 2 ans (environ)*.
Infàntoos pour les enfants > 2 ans jusqu'à ≈ 5 ans*
Infànskol > 5 ans et ≤ 6 ans*


*Àges à l'inscription, susceptibles de varier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:24

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:34

bema : école = bazlernejo?
reila : collège, gymnasium, lycée = mezlernejo?
olda : lycée = altlernejo?
kotla : université = universitato.

Est-ce que ça correspond?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:40

Silvano a écrit:
bema : école = bazlernejo?
reila : collège, gymnasium, lycée = mezlernejo?
olda : lycée = altlernejo?
kotla : université = universitato.

Est-ce que ça correspond?
Quoique sans savoir dans le détail à quelles réalités sont appliqués ces termes en Espéranto, j'aurais tendance à dire plutôt oui. En tout cas, c'est comme cela que je traduirais si le cas se présentait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auxilingues à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les auxilingues à l'école   Les auxilingues à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auxilingues à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: