|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 23 Juil 2017 - 22:06 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'imagine que c'est possible, je relève le défi !
N'étant pas mycologue, moi pas ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Juil 2017 - 8:42 | |
| Avec ce fil, La semaine dernière j'ai appris à reconnaître les nuages et aujourd'hui je les connais par coeur. Je fais donc essayer d'apprendre le maximum de sortes de champignons. Grâce à la traduction de ceux-ci, je vais les retenir.
amnubo ("aliment-champignon") : champignon comestible nalnubo ("poison-champignon") : champignon toxique _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Juil 2017 - 9:16 | |
| - Ziecken a écrit:
- Amnubo ("aliment-champignon") : champignon comestible
nalnubo ("poison-champignon") : champignon toxique Mais ämnubo pour "champignon indigeste" (comme le bolet satan), qui n'est certes pas toxique, mais qui n'est certes pas mangeable pour autant. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Juil 2017 - 9:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Amnubo ("aliment-champignon") : champignon comestible
nalnubo ("poison-champignon") : champignon toxique Mais ämnubo pour "champignon indigeste" (comme le bolet satan), qui n'est certes pas toxique, mais qui n'est certes pas mangeable pour autant. Oui c'est une très bonne idée cette nuance. Tu deviens un pro Anoev, félicitations _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 26 Juil 2017 - 8:02 | |
| bisnubo ("éponge-champignon") : morille kamnubo ("sexe, pénis-champignon") : phallale rarnubo ("point-champignon") : amanite baknubo ("raisin-champignon") : armillaire bernubo ("ours-champignon") : bolet / cèpe kannubo ("feu-champignon") : calolère dibnubo ("entonnoir-champignon") : chanterelle donnubo ("corail-champignon") : clavaire nybnubo ("encre-champignon") : coprin lobnubo ("cire-champignon") : cortinaire kinnubo ("neige-champignon") : entolome dumnubo ("mamelle, lait-champignon") : lactaire isnubo ("glace-champignon") : hydne rounubo ("récipient-champignon") : pézize lornubo ("fleur-champignon") : géastre sulnubo ("bâton-champignon") : xylaire mobnubo ("pieuvre-champignon") : arthurus d'archer marnubo ("filet-champignon") : dame voilée pignubo ("cage-champignon") : clathre
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 6 Aoû 2017 - 17:46 | |
| La clé de la semaine : Paz (maquillage) Aide pour les constructions : Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 6 Aoû 2017 - 21:01 | |
| Avec la clé MOK (spectacle), j'verrais bien mokpazo pour "maquillage de plateau" et amokpazo pour "maquilleuse"*.
*Omokpazo et emokpazo ne sont pas impossibles, mais plus rares, du moins chez nous. Dans le Losda, j'sais pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 6 Aoû 2017 - 21:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Avec la clé MOK (spectacle), j'verrais bien mokpazo pour "maquillage de plateau" et amokpazo pour "maquilleuse"*.
*Omokpazo et emokpazo ne sont pas impossibles, mais plus rares, du moins chez nous. Dans le Losda, j'sais pas. Bien vu. Je vais ajouter tout cela dans Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 6 Aoû 2017 - 22:05 | |
| Je rattrape mon retard et j'ai lu tous vos commentaires, quel travail collectif formidable cela représente-t-il, bravo! Quelques remarques pour améliorer le lexique. bableo: ossuaire Les définitions diffèrent, mais mon point de vue s'accorde avec wikipedia: un ossuaire peut aussi bien être un bâtiment qu'un récipient assez petit qui peut devenir relique. donc, il faudrait deux mots: - bableo - babro (bab+row) De plus comment traduire: tombe, tombeau Elkodico donne dandoro qui est plus cercueil caveau (familial) Elkodico donne nyrbito cimetière (sur Elkodico:) dangaro urne funéraire concession dans un cimetière
Ma logique donnerait
tombe, tombeau: lieu, zone, région, mais aussi trou du mort, trou du cercueil, cercueil-terre: danrato caveau (familial): lieu, zone, région, trou, souterrain de morts (de la même famille) diannyro j'emploi ici le i pour très mort, plus mort qui fait comprendre qu'il y a plusieurs génération des très morts donc plus anciens que d'autres. cimetière: lieu, zone, région, terre des morts: dangaro urne funéraire vase, jarre de/du mort danmolo concession: location limitée d'une part de cimetière kondangartom'o
danleo: bâtiment funéraire, funérarium, alors abattoir: kedleo golleo: studio (d'enregistrement), maison de production, centre de musique. Pourquoi pas école de musique? même question par rapport à gylleo usine, non péjoratif: production-bâtiment nobleo (qui existe déjà) gitleo: établi, sauf qu'un établi est moins un bâtiment qu'un lieu, une place, un endroit, un poste de travail -> gitkeo, gitneno kagleo: je l'aurai plus traduit par entrepôt, hangar, éventuellement hard-discount pour magasin, je verrai merleo lagleo: musée océanographique, aquarium à visiter
après c'est du français: dirleo: coutellerie (vers chez moi, il en existe encore) disleo: siège de parti (politique) gosleo: salle de torture, prison, camp de concentration/d'extermination lesleo: CDI, mais aussi centre d'archives, archives
Pourquoi traduire champignon de Paris par champignon excrément baznubo et non pas par champignon-cave/grotte/souterrain, soit topnubo ou nyrnubo? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 7 Aoû 2017 - 7:44 | |
| Je suis d'accord avec toutes tes propositions, je les ajouterai à Elkodico dès que possible. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 7 Aoû 2017 - 23:05 | |
| @Ziecken: merci, je peux m'en occuper aussi de remplir elkodico, si tu veux
Un truc qui me chiffonnait, je propose otgolo: salle de concert
Je me rattrape, mais le maquillage n'est pas ma spécialité.
rimpazo: fond de teint pampazo: rouge à lèvre linpazo: bronzage lamgompazo: mascara danpazo: thanatopracteur (embaumeur) pauzo: maquillage vulgaire, voyant, exagéré, laid, raté (Désolé, si ces propositions ont déjà été faites)
A partir des clés en B banpazo: maquillage naturel bappazo: maquillage artificiel (redondant, paraphrase, péjoratif?) baspazo: (maquillage de) séduction bapazo: tatouage/bodypaint begpazo: style de maquillage bekpazo: camouflage bespazo:peintures de guerre bilpazo: vol (de voiture maquillée, camouflée) birpazo: maquilleur, maquuilleuse, quand c'est un service, une entreprise et pas une personne en propre bispazo: éponge à maquillage bitpazo: couche de maquillage (en général trop, péjoratif) bodpazo: homme-statue ou statue vivante pazbono: talc bonpazo: imitation roche bompazo: concombre (pour le masque) pazbo: imprimé maquillage bubpazo: fashion-victime, artificiel (en parlant d'un individu) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 8 Aoû 2017 - 18:49 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- @Ziecken: merci, je peux m'en occuper aussi de remplir elkodico, si tu veux
Un peu d'aide ne serait pas de refus. - Velonzio a écrit:
- Un truc qui me chiffonnait, je propose
otgolo: salle de concert Je pense plutôt à l'inverse : goloto car la lecture se fait toujours à l'inverse : "musique-salle" tu peux aussi utiliser la clé ZEW (halle) pour une salle de concert, plus grande, type zénith : golzeo - Velonzio a écrit:
- Je me rattrape, mais le maquillage n'est pas ma spécialité.
(Désolé, si ces propositions ont déjà été faites)
A priori non, je vais toutes les ajouter à Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 8 Aoû 2017 - 21:37 | |
| - Ziecken a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- @Ziecken: merci, je peux m'en occuper aussi de remplir elkodico, si tu veux
Un peu d'aide ne serait pas de refus. Fait - Ziecken a écrit:
- Velonzio a écrit:
- Je me rattrape, mais le maquillage n'est pas ma spécialité.
(Désolé, si ces propositions ont déjà été faites)
A priori non, je vais toutes les ajouter à Elkodico
Certaines sont un peu tirées par les cheveux. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 9 Aoû 2017 - 8:43 | |
| - Velonzio a écrit:
- Certaines sont un peu tirées par les cheveux.
La plupart sont bonnes et je vais les ajouter.rimpazo: fond de teint pampazo: rouge à lèvre linpazo: bronzage danpazo: thanatopracteur (embaumeur) banpazo : maquillage naturel bappazo: maquillage artificiel (redondant, paraphrase, péjoratif bazpazo : (maquillage de) séduction Certains ont eu besoin de modification :pazuo et non pauzo : maquillage vulgaire, voyant, exagéré, laid, raté baupazo et non bapazo : tatouage/bodypaint pazbego et non begpazo : style de maquillage pazbiso en place de bispazo : éponge à maquillage pazbito en place de bitpazo : couche de maquillage (en général trop, péjoratif) D'autres ont été complété avec d'autres propositions :bekpazo, monpazo: camouflage lamgompazo, gompazo: mascara bespazo ou respazo :peintures de guerre birpazo ou pazbiro : maquilleur, maquuilleuse, quand c'est un service, une entreprise et pas une personne en propre Pour celles-ci, je ne les ai pas ajouté, pour le momentbodpazo: homme-statue ou statue vivante bilpazo: vol (de voiture maquillée, camouflée) pazbono: talc bonpazo: imitation roche bompazo: concombre (pour le masque) pazbo: imprimé maquillage bubpazo: fashion-victime, artificiel (en parlant d'un individu) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 9 Aoû 2017 - 12:49 | |
| Je comprends tout-à-fait tes choix. (J'aimais bien bodpazo). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 9 Aoû 2017 - 15:54 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je comprends tout-à-fait tes choix.
(J'aimais bien bodpazo). "bodpazo" signifie "maquillage de statue" et non "statue par maquillage" "ou "statue maquillée" qui serait la traduction de pazbodo _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 10 Aoû 2017 - 10:24 | |
| nagpazo = vernis à ongle kompazo = teinture à cheveux boupazo = teinture pour vêtements kolpazo = maquillage festif zalpazo = maquillage léger zanpazo = khôl mokpazo = maquillage de spectacle mospazo = maquillage qui fait peur _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 10 Aoû 2017 - 20:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je comprends tout-à-fait tes choix.
(J'aimais bien bodpazo). "bodpazo" signifie "maquillage de statue" et non "statue par maquillage" "ou "statue maquillée" qui serait la traduction de pazbodo Le "de" est-il obligatoire? Je pose la question car, en le créant, je pensais plus à maquillage-statue, c'est-à-dire à maquillage qui donne l'aspect de statue, mais le raisonnement était peut-être non adapté. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 11 Aoû 2017 - 16:48 | |
| - Velonzio a écrit:
- Le "de" est-il obligatoire?
Je pose la question car, en le créant, je pensais plus à maquillage-statue, c'est-à-dire à maquillage qui donne l'aspect de statue, mais le raisonnement était peut-être non adapté.
Finalement, moi ça me convient je l'ajoute à Elkodico. Si un jour ce mot trouve une meilleure traduction on verra à ce moment là _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 20 Aoû 2017 - 9:32 | |
| La clé de la semaine : TAB (livre) exprime la notion de livre, d' ouvrage, et de lecture (9 janvier 2004) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 20 Aoû 2017 - 11:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : TAB (livre) exprime la notion de livre, d'ouvrage, et de lecture (9 janvier 2004)
Liste des clés Y aurait bien roztabo pour "livre de poche", bon, là, c'est facile, mais y était pas dans Elkodico. tebtabo pourrait être utilisé comme "manuel scolaire". Pour lontebo, j'hésitouille : soit un livre d'art (représentant des reproductions de peintures et de photos d'art) soit un beau livre, considéré comme une œuvre d'art (reliure pleine peau, beau papier etc). Pour "dictionnaire", j'ai vu kentabo dans Elkodico. J'émets une (toute petite*) réserve : y a pas que des noms dans un dico : y a aussi des adjectifs, des verbes, des mots-outils etc. Le problème c'est que pomo signifie aussi "maillon", alors pomtabo, pour moi, ce serait plutôt "tome". * J'oublie toujours que l'étymologie n'est pas une science exacte ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 20 Aoû 2017 - 13:18 | |
| Pourquoi pas Toztabo pour un livre d'or TOZ : Compliment, éloge, louange | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 20 Aoû 2017 - 16:53 | |
| J'ai pensé à une colle: guumedtabo serait-il: - livre numérique - liseuse (électronique, numérique) [ tab(son)lydo, pour ma part] - livre d'/sur l' informatique - deux ou les trois à la fois à comprendre selon le contexte Qu'en pensez-vous ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Sep 2017 - 12:22 | |
| Merci à tous pour vos propositions qui vont intégrer Elkodico aujourd'hui.
Pour kentabo, c'est une excellente idée. Rassures-toi Anoev KEN (nom) signifie "mot" pas forcément "nom commun". donc c'est bon.
Pour liseuse et tablette numérique je pense à gontabo. GON (boîtier) traduit la notion de boîtier contenant un dispositif mécanique ou électronique. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Sep 2017 - 12:23 | |
| La clé de la semaine : ZEB (mouche) exprime la notion d' insecte volant (9 novembre 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|