Oui. Je laisse tomber. C'était une mauvaise idée. Je change les règles (pour ceux qui veulent encore jouer) :
(et on peut fusionner avec un autre sujet redondant du même genre)
Quelle idéolangue connaissez-vous déjà ?
Quelles langues auriez-vous le plus envie d'apprendre si vous aviez le temps ?
Parmi les autres langues, lesquelles vous intriguent le plus ?
(Répondre dans l'ordre de préférence)
Esperanto
Arwelo
Pandunia
Toki Pona
Elefen
Saiwosh
Tceqli
Kotava
Angos
Elko
Kah
En fait, j'aime beaucoup le Toki Pona pour ses alphabets poétiques, et pour le dynamisme de sa petite communauté.
Mais je viens de découvrir que le Pandunia utilisait désormais exactement les mêmes lettres, avec la même prononciation, que l'arwelo !!! Je reste sceptique sur son manque de précision, mais c'est l'occasion d'expérimenter une grammaire minimaliste (encore plus que l'elefen), et de découvrir des mots du monde entier. La langue est encore en construction, mais déjà une petite communauté enthousiaste la pratique sur internet. L'elefen, est sans doute le choix le plus réaliste pour une future LAI, mais il manque cruellement d'exotisme pour un français.
Pandunia: a b c d e f g h i j k l m n o p r s t u v w x y z
IPA: [a b ʃ d e f g h i ʒ k l m n o p r s t u v w x j z]
Le kotava, j'aimerai comprendre son fonctionnement. Il est possible que ce soit un coup de cœur, ou au contraire une grosse déception.
J'ai enlevé le Mondlango (trop proche de l'espéranto, plus aucun locuteur actif, ou quasi) et le Fasile21 (pas encore de début de communauté fiable, et trop proche de elefen, mondlango et arwelo). Pour me lancer sur le Mondlango ou le Fasile21, il faudrait que je porte l'éclosion d'une communauté à bout de bras, et je n'en ai pas les compétences, ni le temps : je garde ce genre de délire pour la retraite. Je n'ai aucune idée de la valeur du tceqli, angos,kah... mais je ne peux pas tout tester malheureusement.