L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty
MessageSujet: Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?   Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? EmptyJeu 29 Juin 2017 - 14:40

1 - en 1ère langue
2 - en 2ème langue
3 - en troisième langue
4 - en quatrième langue
5 - en cinquième langue

Les évaluations doivent tenir compte des qualités linguistiques (simplicité et facilité) et esthétiques (c'est purement subjectives) de la langue.
Mais aussi de la qualité de la communauté des locuteurs, si elle existe (il faut au moins un locuteur durable).

On note autant de langue que l'on veut, en indiquant à côté sa connaissance de la langue en question par une note de 1 à 5. Approximativement :
1 - j'en ai entendu parler
2 - j'ai lu la présentation
3 - j'ai commencé à l'étudier
4 - je peux l'utiliser pour communiquer
5 - je maîtrise cette langue
Grosso modo... suivez votre intuition, de 1 à 5, ça ira aussi.

Sambahsa-Mundialect
Mondlango
Occidental
Interlingua
Esperanto
Toki Pona
Pandunia
Fasile21
Saiwosh
Lidepla
Kotava
Arwelo
Elefen
Angos
Tceqli
Uropi
Elko
Kah
Ido

Je n'ai pas mis les interslaves, que je ne connais pas assez, mais vous pouvez les ajouter.
Tout comme vous pouvez demander l'ajout de toute langue simple et documentée, ayant au moins un locuteur actif et durable.
Oui, même l'indonésien... mais je ne pense pas qu'on puisse accepter d'autres langues naturelles.

J'ai supprimé les langues abandonnées : ayola, atlango, ardano...
Ou trop récente : novbasa, ...
Ou pas parlé à l'oral en vrai :  volapûk...
Ou pas assez traduite en français ou en anglais : womese
Ou trop wtf : unish...
Non pas de lojban, j'ai dit facile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?   Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? EmptyJeu 29 Juin 2017 - 14:56

Sambahsa-Mundialect 4 1
Mondlango 4 3
Occidental 5 1
Interlingua 5 2
Esperanto 1 4
Toki Pona 1 2
Pandunia 1 2
Fasile21 3 2
Saiwosh 2 1
Lidepla 4 1
Kotava 3 1
Arwelo 1 3
Elefen 2 2
Angos 4 1
Tceqli 2 1
Uropi 4 2
Elko 2 1
Kah 3 1
Ido 5 3

Rahhhhh ! C'est super compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?   Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:36

Je pourrais donner mes impressionns, mais cette question d'ordre d'apprentissage me semble trop restrictive.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?   Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? EmptyJeu 29 Juin 2017 - 17:45

Oui. Je laisse tomber. C'était une mauvaise idée. Je change les règles (pour ceux qui veulent encore jouer) :
(et on peut fusionner avec un autre sujet redondant du même genre)

Quelle idéolangue connaissez-vous déjà ?
Quelles langues auriez-vous le plus envie d'apprendre si vous aviez le temps ?
Parmi les autres langues, lesquelles vous intriguent le plus ?
(Répondre dans l'ordre de préférence)

Esperanto

Arwelo
Pandunia
Toki Pona
Elefen

Saiwosh
Tceqli
Kotava
Angos
Elko
Kah

En fait, j'aime beaucoup le Toki Pona pour ses alphabets poétiques, et pour le dynamisme de sa petite communauté.

Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? T47.100101_l

Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Nimi_ale

Mais je viens de découvrir que le Pandunia utilisait désormais exactement les mêmes lettres, avec la même prononciation, que l'arwelo !!! Je reste sceptique sur son manque de précision, mais c'est l'occasion d'expérimenter une grammaire minimaliste (encore plus que l'elefen), et de découvrir des mots du monde entier. La langue est encore en construction, mais déjà une petite communauté enthousiaste la pratique sur internet.  L'elefen, est sans doute le choix le plus réaliste pour une future LAI, mais il manque cruellement d'exotisme pour un français.

Pandunia: a b c d e f g h i j k l m n o p r s t u v w x y z
IPA:     [a b ʃ d e f g h i ʒ k l m n o p r s t u v w x j z]

Le kotava, j'aimerai comprendre son fonctionnement. Il est possible que ce soit un coup de cœur, ou au contraire une grosse déception.

J'ai enlevé le Mondlango (trop proche de l'espéranto, plus aucun locuteur actif, ou quasi) et le Fasile21 (pas encore de début de communauté fiable, et trop proche de elefen, mondlango et arwelo). Pour me lancer sur le Mondlango ou le Fasile21, il faudrait que je porte l'éclosion d'une communauté à bout de bras, et je n'en ai pas les compétences, ni le temps : je garde ce genre de délire pour la retraite. Je n'ai aucune idée de la valeur du tceqli, angos,kah... mais je ne peux pas tout tester malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?   Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle idéolangue simple et facile conseilleriez-vous à un nouveau venu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donnons un passé simple aux verbes...
» Quelle est la règle fondamentale numéro 1 de votre idéolangue ?
» Dans quelle mesure, la simplicité d'une idéolangue limite-t-elle son expressivité ?
» Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?
» Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: